Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Demande de conseils (achat d'un projo)

Message » 11 Nov 2021 0:23

Bonjour,
je sollicite vos conseils pour l'achat d'un projo, je recherche des critères assez précis.

Le prix : entre 900 et 1300 euros.
Je veux absolument un lens shift, et si possible d'assez forte amplitude.
Je veux pouvoir le placer en gros de 1 mètre à 1 mètre 70 (cas où il n'aurait PAS de lens shift, ou insuffisant)
environ 1 mètre 90 de distance de l'écran (cas où il a un très bon lens shift ---> il sera alors placé en hauteur, en mode normal (pas inversé au plafond) à environ 1 mètre 80 du sol et légèrement excentré par rapport à l'écran

mon écran fait 1 mètre 20 de largeur, et un peu moins (à peine) de hauteur.

a priori vu mes critères je pense qu'il faut que je tape dans les LCD, et non les DLP, mais si vous avez d'autres idées ?

Après je cherche évidemment le meilleur rapport de contraste possible pour ce prix, la meilleure luminosité en lumen, durée de vie de la lampe etc , décibels etc

Pour vous donner une idée : j'avais un Sanyo PLV Z2 depuis 2004 et j'en étais très content , j'aimerais retrouver l'équivalent mais en NEUF avec des techno qui ont un peu évolué (je cherche pas non plus le top) a noter que le mien était très silencieux aussi.
à l'époque, je l'avais payé 2000 euros environ mais aujourd'hui il coute plus rien, donc je me dis que pour 1000 / 1200 il doit bien y avoir quelque chose qui correspond à peu près à mes attentes

pourtant je cherche depuis un an , j'écume les forums, les sites web, j'en suis déjà à 2 projo que je ramène en boutique, je discute sur les forums et pour le moment je n'ai rien trouvé (ce que je trouve assez étrange , on est en 2021 et j'ai vraiment l'impression que si les projo progressent sur certaines caractéristiques, sur d'autres comme le lens shift, possibilité de bien les placer dans des pièces assez petites etc, c'est la grosse régression par rapport aux années 2000.

edit :
je me demande si celui-ci ne pourrait pas me convenir ? vous en pensez quoi ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00223042.html
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 1:55

Et pourquoi pas une TV OLED?
Je trouve dommage d'utiliser un projecteur avec un écran de 1.20m de base.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 11 Nov 2021 2:00

depuis que j'ai gouté au projo avec mon sanyo j'ai du mal à revenir à l'image de la TV (pour les films)
je regarde la TV uniquement pour les news, les matchs, les émissions comme ça mais les blu ray, les DVD, j'arrive plus

en fait mon écran est petit comparé à d'autres mais il faut voir que je suis très près de lui quand je visionne, ce qui me donne un effet agrandi.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 3:53

1.20 de base, aucun intérêt d'un projo et une simple TV 4K HDR/DV en 65 pouces balayera n'importe quel projo HDG (bruit, contraste, placement, netteté, hdr, dv....). Les projo, c'est juste pour avoir de très grandes images, chose impossible en TV à moindre coût.

Si tu veux absolument un projo, silencieux avec lens shift et au vu de ton budget , pas le choix de l'occaz en simple 1080p.
- Sony HW45/65 (attention au matrices rincées)
- Epson 7300/9300
- Jvc X5000/5500 voir même un x35 ou X500 moins puissant en lumen mais pour ta toute petite base ferait parfaitement l'affaire en mode lampe bas.

En neuf, tu as l'Epson 7000 mais bof comparé aux modèles au dessus. Et lens shift beaucoup plus petit.

En DLP, ils sont plus bruyant et surtout pas/peu de lens shift donc tu risques de déchanter, dommage car un Benq W2000 reste un bon petit projo en terme d'image si on est pas sensible aux AEC.

PS: tu as un Jvc X500 sur le bon coin qui sort juste de révision + optique et lampe neuve.



Mais j'en reviens à ma première phase, pourquoi s'emmerder avec un projo quand une TV fait mieux sur tout les plans, surtout si la pièce est non traitée contre la pollution lumineuse que provoque la vidéo projection.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 11 Nov 2021 10:07

Bonjour, je ne peux pas placer une grande TV dans ma pièce c'est radicalement impossible (et je pèse mes mots)
le choix d'un projo n'est pas un choix que je fais sur un coup de tête :
ça fait 16 ans que j'en ai un dans cette même pièce, et j'en suis content, le lens shift était parfait, comparé aux modèles de maintenant.
malheureusement je vois que de nos jours, on ne peut plus retrouver l'équivalent c'est vraiment dommage.

est-ce que vous auriez des liens pour les modèles ci-dessus indiqués (vers des sites marchands où ils les vendraient encore) histoire de voir un peu mieux les caractéristiques et l'ordre de prix ?

nonobowl a écrit:En neuf, tu as l'Epson 7000 mais bof comparé aux modèles au dessus. Et lens shift beaucoup plus petit.


en fait c'est celui que je comptais prendre à la base, et de tous les modèles que vous m'indiquez, c'est le seul pour lequel j'arrive à trouver des liens de vente.

Est-ce que ce modèle peut projeter sur un écran d'1mètre 20 à environ 1 mètre 90 de distance : ce que j'essaie de savoir c'est si : sur un trépied par exemple de cette distance, l'image peut être bonne, bien centrée, et occuper toute la largeur de l'écran (et hauteur) ou si elle va être réduite et s'il faut le placer plutôt plus loin ? (ce qui dans mon cas, est impossible et dans ce cas il faudrait que j'aille vers un autre modèle)
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 10:55

C'est pour projeter dans tes WC? :ane:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 11 Nov 2021 11:25

non mais ma pièce est certes petite et j'ai pas le choix, contrairement à d'autres je ne vis pas dans un château avec des pièces gargantuesques

je me demandais si ce modèle ne pourrait pas me convenir :
https://www.son-video.com/article/telev ... 820?ae=127

en fait je me suis servi de ce site pour calculer un peu (avec ce modèle de projo) la distance par rapport à l'écran, par rapport à la taille requise de l'écran : https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs
quand je rentre son nom : le EPSON TW 5820
et que je met ma distance de projection
il me dit :
pour 2, 1 mètre (c'est à peu près la distance de mon étagère où il serait éventuellement placé en hauteur) alors il faut un écran de 1,05 mètre à 1,58 mètre
or mon écran fait 1mètre 20 de large donc c'est OK à priori.
maintenant est-ce que je pourrai le placer sur mon étagère assez élevée à 1,9 mètre de hauteur ? pas sur car il faudra un bon lens shift vertical, mais justement celui la a un lens shift de 60% ce qui semble OK. à voir. par contre il n'a pas de lens shift horizontal et mon étagère est légèrement excentrée, mais ça doit pouvoir se corriger avec le keystone, je sais pas trop

l'autre le epson à 1300 euros que je voulais d'abord prendre (le TX7000) je crois qu'il a un lens shift que de 30 % et encore, je suis plus sur, il est pas très élevé

maintenant dans le cas où son lens shift serait pas suffisant, et que je pourrais pas le placer sur mon étagère, il y a mon plan B (moins pratique mais bon) de le mettre sur le trépied, mais dans ce cas il serait placé plus près, à environ 1,8 / 1,9 mètre de l'écran.
et quand je rentre cette distance sur le site calculateur, il me dit :
pour 1m8 --> écran : 0,9 à 1m35 (donc je rentre dans mon ordre de grandeur de mon écran d'un mètre 20)

pour 1m9 --> 0,95 à 1m43
c'est OK aussi

a priori c'est celui la qu'il me faut

en tout cas c'est plus un modèle DLP donc déjà en plus, je n'aurais plus le soucis éventuel avec la roue (trop visible, trop bruyante d'après certaines personnes, et je craignais ça aussi mais bon)
et surtout, il ne va pas me projeter au plafond (c'est à chaque fois ce qui me trouble avec les DLP à focale courte , ou n'importe quelle focale d'ailleurs j'ai l'impression : il vaut mieux les accrocher au plafond je pense ce qui ne peut pas être mon cas non plus, ou alors les placer très près de l'écran mais je ne peux pas non plus (en fait c'est ça qui est chiant, je peux pas le mettre trop près, ni trop loin) ça limite beaucoup, mais avec mon vieux SANYO j'avais aucuns de ces problèmes de ce genre, il était parfait pour ça.

Vous pensez quoi du EPSON TW 5820 par rapport à mes problématiques ? je pense de plus en plus que je vais rentre mon OPTOMA et l'échanger contre celui-ci (+ un lecteur DVD double port HDMI car j'ai ce problème là aussi : en passant par mon ampli, le son ne passe pas et l'image est rose, je pense qu'il y a un problème du à l'installation et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
d'ailleurs c'est aussi pour ça que je regarde les prix car là en résumé je dois acheter : le projo + le trépied (que j'ai déjà acheté) dont je suis à peu près sûr que j'en aurai besoin (au pire je le garderai en réserve) + ce lecteur + un cable HDMI que j'ai racheté + les frais de port + le remboursement du premier projo (que j'avais eu avec une promo mais je doute de retomber sur mes pattes) : Je dois éviter de faire exploser mon budget.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 11:31

Je te conseille très fortement d'aller faire un tour sur projector central.com.

Il y a un calculateur pour tous les projos (bon c'est un site américain, il faut donc parfois trouver la référence américaine du projo) : a minima il te dira si en fonction de ton recul et de ta base d'écran, c'est possible ou pas.

Pour le Lens shift, en général il faut se paluche le manuel du projo pour avoir un diagramme de ce qu'il est possible de faire.
Bon, si tu ne changes pas la position de ton nouveau projo par rapport au z2, tu peux aussi regarder un projo qui a le même facteur de zoom et capacité lens shift que ton z2.
https://www.projectorcentral.com/Sanyo- ... or-pro.htm

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Nov 2021 12:24

Merci à vous, ce site est en effet très pratique, mais un peu similaire à celui-ci
sur le site américain je ne trouve malheureusement pas le modèle que je voulais tester (et vers lequel je me dirige de plus en plus) le Epson EH-TW5820. J'essaie de combiner un peu les deux pour me faire une idée. J'ai l'impression en gros qu'à distance égale, mon sanyo projette une image plus grande (mais à voir en fonction du zoom et tout en effet), mais j'ai le sentiment que l'autre modèle pourrait m'aller.
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 16:23

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Nov 2021 16:48

Merci pour le conseil du topic, j'ai posé une question.

Là je viens de refaire des tests depuis 2 heures avec mon OPTOMA (celui que je vais rendre) car j'ai un autre problème
(décrit dans ce topic là)
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 17:43

apparemment mon vieux sanyo PLV Z2, si j'en crois ce site son lens shift a ces caractéristiques

Lens Shift Horizontal +/-50%
Lens Shift Vertical +/-100%


le projo que je vais prendre à priori : le Epson EH-TW5820 il a les caractéristiques suivantes de lens shift
vertical : +/- 30%
Horizontal : +/30%


c'est donc moins que le miens, très clairement moins :? :? et pourtant c'est apparemment le meilleur actuel que j'ai trouvé ; mais bon, au pire j'utiliserai mon trépied pour éviter qu'il soit placé trop haut et s'il est légèrement excentré je règlerai avec le lens shift horizontal, car là, si j'en crois la source précédente, il a bel et bien un lens shift horizontal.

Mais c'est bizarre car sur d'autres sites comme ici ils mettent : lens shift vertical : 60% (et ils mettent aucun lens shift horizontal, du moins ils précisent pas)
ils pourraient franchement être plus clairs car moi j'ai absolument besoin de ces infos précises.

et le truc encore plus bizarre c'est que quand je regarde sur ce site, pour le modèle Epson TW 7000 (l'autre projo encore plus cher qu'à un moment, je voulais prendre) ils mettent
Vertical : ±60 / Horizontal : ±24.
on est encore loin de mon vieux modèle mais c'est mieux.

pourtant j'avais cru comprendre que son lens shift à lui était bien plus petit, là ils mettent des valeurs élevées, du moins en vertical, franchement, j'y comprend plus rien. d'un site à l'autre ça se contredit.

en fait j'hésite à mort entre le EPSON TW 7000 et le EPSON EH-TW5820. car ça dépend aussi de : lequel arrivera le mieux à projeter sur mon écran assez petit de ma distance assez petite, et j'ai toujours du mal à y voir clair
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:37

Le 7000: Lens Shift Manuel - Vertical ± 60 %, horizontal ± 24 %
Rapport de projection 1,32 - 2,15:1

Le 5820: Lens Shift Manuel - Vertical ± 60 % (pas de lens horizontal, juste une correction horizontale du trapèze).
Rapport de projection 1,33 - 2,00:1

Pour calculer le rapport de projection, tu multiples la largeur de ton image souhaitée par le coef (1.33 à 2.00 pour le 5820)
Pour une image de 1.20 m de large, tu peux placer le 5820 entre 1.60 m et 2.40 m. C'est la distance entre l'optique et la toile donc prendre en compte aussi la profondeur du projo ainsi que son câblage arrière (32 + 5 cm environ).
Pour comparaison, le Sanyo avait une amplitude de 1.61 à 2.17 m donc tu as la même chose en mini et bien plus en maxi avec le 5820.

Pour le lens, on ne connait pas la hauteur de ta toile (hauteur du bas de l'image par rapport au sol), donc difficile de calculer quoique ce soit, de plus il y a toujours des surprises avec le coef des lens shift. Comme par exemple de ne pas pouvoir cumuler les 2 lens shift au max des données constructeurs.

Attention, ces 2 projo sont bien plus bruyant que ton Sanyo. On y échappe pas, ils sont très lumineux voir trop pour ta base même en mode bas. Il te faudrait presque un écran gris technique (en 06/0.8 de gain) pour atténuer cette luminosité et renforcer le contraste.

Si tu souhaites changer ta source, regardes du coté de la Pana 420/450. Elle te permettra même de pouvoir visionner des bluray 4K hdr grâce à son excellente conversion interne hdr vers sdr.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 11 Nov 2021 23:42

Merci pour les conseils, ça va m'aider
(en fait ça me conforte plutôt dans mon choix de prendre un de ces 2 projo mais je continue à hésiter, je me déciderai dans la quinzaine)
ma crainte était que la distance de projection soit trop courte, mais apparemment ce sera bon. par contre je ne sais toujours pas trop si le lens shift vertical conviendra si je le place en hauteur, mais au pire j'utiliserai mon trépied . l'idéal serait quand même que j'arrive à le placer en hauteur sans trépied pour pas avoir à le changer de place à chaque fois (car c'est un peu lourdingue).

Les 2 ont le même lens shift vertical, donc c'est kif kif de ce côté là. par contre je suis tenté de prendre le TW7000 qui me permettra d'avoir un petit lens shift horizontal qui pourrait grandement me servir, si je le place sur mon étagère (moins utile avec trépied car je vais m'arranger pour fixer l'écran bien de face, mais ça pourrait quand même être utile.

Pour le bruit, j'avais en effet repéré les décibels en plus par rapport au mien. Bon, il faudra s'y faire. pour la luminosité, ça m'inquiète un peu, mais passablement, car si je change mon vieux projo Sanyo là, c'est justement parceque depuis des années, sa lampe a bien faiblit, j'en ai racheter une l'an passé car j'espérais le faire durer un peu plus mais j'ai l'impression qu'ils m'ont vendu une lampe usée, je ne retrouve pas la luminosité que j'avais aux débuts. Je me suis (mal) habitué à voir des films en mode trop sombre dernièrement, donc si c'est plus lumineux, ça va me changer en bien je pense. Tant qu'au contraste, je remarque qu'il a un rapport de contraste qui écrase celui de mon Sanyo (même s'il est limite comparé à d'autres projos actuels) donc à mon avis, je vais ressentir une différence positive. Pareil pour la durée de vie de la lampe, pour la résolution, etc. sans parler de la connectique HDMI (il faut savoir que le mien c'était encore du RSA :mdr: )

Moi en fait ce que je veux n'est pas très compliqué : retrouver le plaisir que j'avais avec mon sanyo à ses débuts, si possible avec des améliorations dues à l'évolution des technologies : meilleur contraste etc (mais je cherche pas spécialement le truc de fou qui déchire tout)
finrod-felagund
 
Messages: 44
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message