Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kika, Manson79, SplosionJems et 39 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

PC vers TV vers Barre Samsung HW-S60A : pas de 5.0

Message » 11 Nov 2021 2:21

Bonjour,

Je cherche à savoir comment diffuser du son Dolby 5.1 à ma barre Samsung HW-S60A.

Actuellement mon PC est relié en HDMI à ma TV Philips : la sortie son de la télé est considéré par le PC comme une sortie stéréo. Je ne peux pas la configurer autrement. Lorsque je lance un films en 5.1 via mon lecteur vidéo, la TV indique que le signal est en stéréo.

La TV est relié à la barre de son en HDMI ARC. Dans les options sonores de la TV, je peux définir la sortie vers ma barre de son en multicanal.

1) Savez-vous comment je pourrais tester une source 5.1 provenant directement de la TV, dans un premier temps ?
2) Dans un second temps, savez-vous comment je peux faire en sorte que mon PC envoie le signal 5.1 directement à la barre de son, sans que la TV n'interfère là-dedans.

La barre de son possède une entrée numérique, mais mon ordi n'a pas une telle sortie.
Nonostanovich
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2021 22:06
  • offline

Message » 12 Nov 2021 21:13

Après avoir cherché une solution un peu partout sur le web, il semblerait que le facteur limitant soit ma TV Philips de 2015, qui ne ferait pas le passthrough du son en 5.1

Je n'ai pas envie de dépenser 300 euros minimum, soit pour une nouvelle TV, soit pour mettre une prise optique sur mon PC (d'autant que le résultat d'avoir du 5.1 via optique est, là aussi, loin d'être assuré).

Du coup je pense revendre ma barre de son toute neuve. :(

Je souhaiterais la remplacer par un modèle qui dispose d'un HDMI In, pour pouvoir brancher directement le PC dessus. Mais là encore, comment savoir si cela va permettre au PC de diffuser du 5.1 ?
Ce que je pensais enfantin devient un casse-tête de normes et autres limitations software assez désespérantes...
Nonostanovich
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2021 22:06
  • offline

Message » 23 Nov 2021 22:38

Bonjour,

J'ai trouvé une solution logicielle pour passer le son 5.1 du PC vers la barre de son.
Le facteur limitant était, je le rappelle, que la TV entre les deux appareils était considéré comme un dispositif stéréo.
Je la poste ici à toute fin utile.

La solution est d'utiliser un lecteur vidéo capable de transmettre le son via HDMI, sans passer par les pilotes Windows.
Ca s'appelle le passthrough
Avec MPC-BE par exemple, il faut aller dans les options, puis "Filtres internes", puis "Audio Decoders", puis "Audio decoder configuration".
Et là, on coche les formats que l'on veut envoyer à la barre de son. Dans mon cas, AC3 et DTS suffisent, puisque la Samsung HW-S60A ne décode pas les formats lossless.
Image

Il reste un détail qui tue dans le cas de ma barre de son : le preset "Standard" ne serait pas capable de sortir du 5.1. Donc il faut passer en mode "Musique", ou "Adaptative Sound".
Nonostanovich
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2021 22:06
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message