Quelqu'un a pu s'y rendre ?
Pour ma part, malheureusement, j'étais pris.
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Pas un seul membre de HCFR n'a pu ou voulu écouter à Paris ces révolutionnaires enceintes Pearl de Cabasse
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.
L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.
L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3625
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
fredoamigo a écrit:De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??
En effet...
Un coaxial 3 voies de 30cm dans une version active/amplifiée à filtrage actif, ça existe depuis des lustres chez nos voisins Allemand.
Pas forcément dans une caisse sphérique, mais bon, elles ne coûte pas non plus 25 000 euros...
Après pour rester réaliste et saluer la marque, je ne connais pas de coaxial 3 voies de 30cm comme Cabasse le fait, chez la concurrence. Encore moins dans une sphère.
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
tovarich007 a écrit:J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.
L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.
Mauvaise pièce = mauvaise écoute.... les corrections servent à peine à corriger un mode, mais ne corrigent pas le trainage associé, ça peut même être pire...
L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.
Le haut niveau d'écoute ne dépends donc que pour une partie minime des enceintes, ça ne sert à rien de dépenser beaucoup dans des enceintes si le reste ne suit pas, voilà, il faut le dire, c'est un ensemble
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
fredoamigo a écrit:De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??
jeoffrey59 a écrit: En effet...
Salut fredoamigo, Salut jeoffrey
Je m'explique: Voici listées les principales caractéristiques de la Pearl Pelegrima de Cabasse
1/Quadri amplification active en classe D
2/ Forme sphérique minimisant les effets de bords
3/haut parleur tri-coaxial
4/embarque aussi un système d''égalisation avec micro de mesure incorporé dans l'enceinte.
5/boomer 30 cm à très grand débattement... bon 10 Hz ? mais à ....moins 40 dB ?
6/élégance du design.
Aucune de ces caractéristiques n'est en soit révolutionnaire. Mais retrouver ces 6/ caractéristiques sur la même enceinte voilà qui est révolutionnaire !
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Je dirais que cette enceinte est une remarquable et très onéreuse synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique, plutôt qu'une révolution.
Je rejoins Jeoffrey quand il écrit que les enceintes allemandes actives tri-amplifiées avec charge acoustique semi-cardioïde de la firme Geithain étaient sûrement plus révolutionnaires à l'époque, lorsqu'elles sont sorties il y a 40 ans dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Est, et avaient été totalement ignorées de ce côté-ci du mur qui divisait alors l'Europe (cela ne fait qu'une dizaine d'années que cet excellent constructeur est un peu connu ici).
Quant à l'importance essentielle de l'acoustique, une fois encore oui, je pense que toutes les personnes qui s'expriment dans ce fil de discussion en sont convaincues.
De plus, je ne suis pas sûr que l'écoute stéréophonique est plus complexe en la matière que l'écoute pluricanaux, il faudrait confronter ton point de vue et celui d'autres acousticiens de talent qui ont réalisé des installations multicanaux, mais ce n'est l'objet de ce fil de discourir une énième fois encore sur le local d'écoute.
Quant à l'effet des corrections électroniques, je te trouve excessivement sévère l'Indien; de ce que j'ai pu en juger lorsque j'en ai entendu, l'effet de ces corrections est bénéfique, sûrement pas parfait, mais de là à dire que le remède est pire que le mal, je ne te suis pas, l'écoute sans et avec correction était à chaque fois en faveur de l'écoute avec correction.
Enfin, AMHA il ne sert de toute façon à rien de dépenser de grosses fortunes en hifi, il y a quand même dans la vie des choses plus importantes que cela (la musique elle-même, par exemple) , mais c'est à chacun de dépnser sn argent comme il l'entend.
Je rejoins Jeoffrey quand il écrit que les enceintes allemandes actives tri-amplifiées avec charge acoustique semi-cardioïde de la firme Geithain étaient sûrement plus révolutionnaires à l'époque, lorsqu'elles sont sorties il y a 40 ans dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Est, et avaient été totalement ignorées de ce côté-ci du mur qui divisait alors l'Europe (cela ne fait qu'une dizaine d'années que cet excellent constructeur est un peu connu ici).
Quant à l'importance essentielle de l'acoustique, une fois encore oui, je pense que toutes les personnes qui s'expriment dans ce fil de discussion en sont convaincues.
De plus, je ne suis pas sûr que l'écoute stéréophonique est plus complexe en la matière que l'écoute pluricanaux, il faudrait confronter ton point de vue et celui d'autres acousticiens de talent qui ont réalisé des installations multicanaux, mais ce n'est l'objet de ce fil de discourir une énième fois encore sur le local d'écoute.
Quant à l'effet des corrections électroniques, je te trouve excessivement sévère l'Indien; de ce que j'ai pu en juger lorsque j'en ai entendu, l'effet de ces corrections est bénéfique, sûrement pas parfait, mais de là à dire que le remède est pire que le mal, je ne te suis pas, l'écoute sans et avec correction était à chaque fois en faveur de l'écoute avec correction.
Enfin, AMHA il ne sert de toute façon à rien de dépenser de grosses fortunes en hifi, il y a quand même dans la vie des choses plus importantes que cela (la musique elle-même, par exemple) , mais c'est à chacun de dépnser sn argent comme il l'entend.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3625
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
indien29 a écrit:tovarich007 a écrit:J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.
L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.
Mauvaise pièce = mauvaise écoute.... les corrections servent à peine à corriger un mode, mais ne corrigent pas le trainage associé, ça peut même être pire...
L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.
Le haut niveau d'écoute ne dépends donc que pour une partie minime des enceintes, ça ne sert à rien de dépenser beaucoup dans des enceintes si le reste ne suit pas, voilà, il faut le dire, c'est un ensemble
certes, dans l'absolu, vous avez raison, mais l’absolu et la vie de tous les jours est rarement compatible sauf à avoir un compte en banque bien garni !!! pour une pièce dédiée ! seule possibilité pour avoir qq chose de bien !!!
- jean GROS
- Messages: 3351
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
tovarich007 a écrit:Je dirais que cette enceinte est une remarquable et très onéreuse synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique, plutôt qu'une révolution.
Je rejoins Jeoffrey quand il écrit que les enceintes allemandes actives tri-amplifiées avec charge acoustique semi-cardioïde de la firme Geithain étaient sûrement plus révolutionnaires à l'époque, lorsqu'elles sont sorties il y a 40 ans
avant 1960 Audiotec avait déjà sorti une enceinte active: grave = 2 boomers de 21 x32 cm + 1 médium/aigu avec 3 cellules Jantzen électrostatiques.
OK avec toi pour l'expression "synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique"
tovarich007 a écrit:Quant à l'effet des corrections électroniques, je te trouve excessivement sévère l'Indien; de ce que j'ai pu en juger lorsque j'en ai entendu, l'effet de ces corrections est bénéfique, sûrement pas parfait, mais de là à dire que le remède est pire que le mal, je ne te suis pas, l'écoute sans et avec correction était à chaque fois en faveur de l'écoute avec correction..
Certes l'indien est sévère, mais moins un système nécessite une correction électronique mieux cela vaut .
Illustration ci dessous avec la courbe non corrigée de mon installation de Briare
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
indien29 a écrit:La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.
Tout de même... j'ai un système d'abord entendu dans un Salon Hifi (énorme salle) pour lequel j'ai répertorié tous les éléments séparés (+ cables, connexions, prise de courant) qui ont, tous, été ré-assemblés en auditorium (une cave voutée), puis installés chez moi dans un salon de dimension domestique, puis transférés sous le toit (pentes à 30°): toujours le même son perçu sur plus de 40 morceaux sélectionnés.
Je viens d'entendre les Pelegrina (attractifs car peu de fils, esthétique), les 40 morceaux ne sonnent pas de la même façon. Du tout... mais c'est normal, c'est un système différent. Dommage, car j'ai deux bons casques qui "sonnent", eux, comme ma chaîne...
Le site DxOMark qui a testé la Pearl Akoya (autre modèle) indique que l'équilibre tonal de l'enceinte change avec le volume sonore. Peut-être là l'origine des différences perçues, mais elle est sûrement loin d'être la seule dans ce cas. Pour autant, selon eux, elle est plus sensible que d'autres modèles. Matière à controverses bien sûr, d'autant que ce site est plutôt spécialiste en matériel photographique qu'autre chose...
https://www.dxomark.com/cabasse-the-pea ... in-attack/
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
indien29 a écrit:L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.
jbpfrance a écrit:indien29 a écrit:La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.
Je viens d'entendre les Pelegrina (attractifs car peu de fils, esthétique), les 40 morceaux ne sonnent pas de la même façon. Du tout... mais c'est normal, c'est un système différent. Dommage, car j'ai deux bons casques qui "sonnent", eux, comme ma chaîne...
Le site DxOMark qui a testé la Pearl Akoya (autre modèle) indique que l'équilibre tonal de l'enceinte change avec le volume sonore. Peut-être là l'origine des différences perçues, mais elle est sûrement loin d'être la seule dans ce cas. Pour autant, selon eux, elle est plus sensible que d'autres modèles. Matière à controverses bien sûr, d'autant que ce site est plutôt spécialiste en matériel photographique qu'autre chose...
https://www.dxomark.com/cabasse-the-pea ... in-attack/
C'est normal jbpfrance que le son d'une enceinte change avec le volume sonore (voir courbes de Fleischer).
+1 avec le rappel par l'indien de l'importance en stéréo du rigoureux alignement qualitatif des 2 enceintes.
Si non adieu au fameux effet 3 D si rare à entendre en stéréo
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Igor Kirkwood a écrit:indien29 a écrit:Si non adieu au fameux effet 3 D si rare à entendre en stéréo
Comme le rayon vert...
Igor Kirkwood a écrit:
C'est normal jbpfrance que le son d'une enceinte change avec le volume sonore (voir courbes de Fleischer).
Il est écrit que l'évolution des timbres avec le volume sonore est plus prononcé avec cette enceinte. Je l'ai entendue, elle sonne très correctement à bas régime, j'aurais préféré que ce soit l'inverse.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
J’ai écouté les Keshi aujourd’hui..
Vraiment très impressionnant pour le gabarit.
Avec un vrai beau médium..
Vraiment très impressionnant pour le gabarit.
Avec un vrai beau médium..
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roland_de_lassus - Modérateur Haute-Fidélité
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- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
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