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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 15 Oct 2021 11:05

Quelqu'un a pu s'y rendre ?

Pour ma part, malheureusement, j'étais pris.
syber
 
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Message » 16 Oct 2021 10:58

Pas un seul membre de HCFR n'a pu ou voulu écouter à Paris ces révolutionnaires enceintes Pearl de Cabasse :(
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Oct 2021 12:07

De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??
fredoamigo
 
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Message » 16 Oct 2021 13:04

La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.
indien29
 
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Message » 16 Oct 2021 13:19

J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.

L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.
tovarich007
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Message » 16 Oct 2021 13:50

fredoamigo a écrit:De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??


En effet...

Un coaxial 3 voies de 30cm dans une version active/amplifiée à filtrage actif, ça existe depuis des lustres chez nos voisins Allemand.
Pas forcément dans une caisse sphérique, mais bon, elles ne coûte pas non plus 25 000 euros... :siffle:

Après pour rester réaliste et saluer la marque, je ne connais pas de coaxial 3 voies de 30cm comme Cabasse le fait, chez la concurrence. Encore moins dans une sphère.
jeoffrey59
 
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Message » 16 Oct 2021 14:54

tovarich007 a écrit:J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.

L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.


Mauvaise pièce = mauvaise écoute.... les corrections servent à peine à corriger un mode, mais ne corrigent pas le trainage associé, ça peut même être pire...

L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.
Le haut niveau d'écoute ne dépends donc que pour une partie minime des enceintes, ça ne sert à rien de dépenser beaucoup dans des enceintes si le reste ne suit pas, voilà, il faut le dire, c'est un ensemble
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Message » 16 Oct 2021 14:57

fredoamigo a écrit:De quelles révolution tu parle ?? ou alors, j'ai manqué quelque chose ??

jeoffrey59 a écrit: En effet...

Salut fredoamigo, Salut jeoffrey

Je m'explique: Voici listées les principales caractéristiques de la Pearl Pelegrima de Cabasse

1/Quadri amplification active en classe D
2/ Forme sphérique minimisant les effets de bords
3/haut parleur tri-coaxial
4/embarque aussi un système d''égalisation avec micro de mesure incorporé dans l'enceinte.
5/boomer 30 cm à très grand débattement... bon 10 Hz ? mais à ....moins 40 dB ?
6/élégance du design.

Aucune de ces caractéristiques n'est en soit révolutionnaire. Mais retrouver ces 6/ caractéristiques sur la même enceinte voilà qui est révolutionnaire !
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Oct 2021 15:19

Je dirais que cette enceinte est une remarquable et très onéreuse synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique, plutôt qu'une révolution.

Je rejoins Jeoffrey quand il écrit que les enceintes allemandes actives tri-amplifiées avec charge acoustique semi-cardioïde de la firme Geithain étaient sûrement plus révolutionnaires à l'époque, lorsqu'elles sont sorties il y a 40 ans dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Est, et avaient été totalement ignorées de ce côté-ci du mur qui divisait alors l'Europe (cela ne fait qu'une dizaine d'années que cet excellent constructeur est un peu connu ici).

Quant à l'importance essentielle de l'acoustique, une fois encore oui, je pense que toutes les personnes qui s'expriment dans ce fil de discussion en sont convaincues.

De plus, je ne suis pas sûr que l'écoute stéréophonique est plus complexe en la matière que l'écoute pluricanaux, il faudrait confronter ton point de vue et celui d'autres acousticiens de talent qui ont réalisé des installations multicanaux, mais ce n'est l'objet de ce fil de discourir une énième fois encore sur le local d'écoute.

Quant à l'effet des corrections électroniques, je te trouve excessivement sévère l'Indien; de ce que j'ai pu en juger lorsque j'en ai entendu, l'effet de ces corrections est bénéfique, sûrement pas parfait, mais de là à dire que le remède est pire que le mal, je ne te suis pas, l'écoute sans et avec correction était à chaque fois en faveur de l'écoute avec correction.

Enfin, AMHA il ne sert de toute façon à rien de dépenser de grosses fortunes en hifi, il y a quand même dans la vie des choses plus importantes que cela (la musique elle-même, par exemple) , mais c'est à chacun de dépnser sn argent comme il l'entend.
tovarich007
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Message » 16 Oct 2021 15:58

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:J'étais pas au courant de cette initiative d'Elecson et j'ai la crève de surcroît, mais j'y serais bien allé sinon.

L'importance de la salle d'écoute est évidente, tu n'es pas obligé de le rappeler en permanence, mais les auditoriums d'Elecson ont une acoustique plutôt correcte et les Pelegrina ont un dispositif de calibration acoustique intégrée, donc l'effet limitant de la pièce d'écoute est doublement réduit.


Mauvaise pièce = mauvaise écoute.... les corrections servent à peine à corriger un mode, mais ne corrigent pas le trainage associé, ça peut même être pire...

L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.
Le haut niveau d'écoute ne dépends donc que pour une partie minime des enceintes, ça ne sert à rien de dépenser beaucoup dans des enceintes si le reste ne suit pas, voilà, il faut le dire, c'est un ensemble


certes, dans l'absolu, vous avez raison, mais l’absolu et la vie de tous les jours est rarement compatible sauf à avoir un compte en banque bien garni !!! pour une pièce dédiée ! seule possibilité pour avoir qq chose de bien !!!
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Message » 16 Oct 2021 19:02

tovarich007 a écrit:Je dirais que cette enceinte est une remarquable et très onéreuse synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique, plutôt qu'une révolution.

Je rejoins Jeoffrey quand il écrit que les enceintes allemandes actives tri-amplifiées avec charge acoustique semi-cardioïde de la firme Geithain étaient sûrement plus révolutionnaires à l'époque, lorsqu'elles sont sorties il y a 40 ans

:oldy: avant 1960 Audiotec avait déjà sorti une enceinte active: grave = 2 boomers de 21 x32 cm + 1 médium/aigu avec 3 cellules Jantzen électrostatiques.
OK avec toi pour l'expression "synthèse des tendances les plus actuelles de l'électroacoustique"

tovarich007 a écrit:Quant à l'effet des corrections électroniques, je te trouve excessivement sévère l'Indien; de ce que j'ai pu en juger lorsque j'en ai entendu, l'effet de ces corrections est bénéfique, sûrement pas parfait, mais de là à dire que le remède est pire que le mal, je ne te suis pas, l'écoute sans et avec correction était à chaque fois en faveur de l'écoute avec correction..

Certes l'indien est sévère, mais moins un système nécessite une correction électronique mieux cela vaut .
Illustration ci dessous avec la courbe non corrigée de mon installation de Briare

no fi no sub.PNG
Igor Kirkwood
 
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Message » 10 Nov 2021 19:27

indien29 a écrit:La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.


Tout de même... j'ai un système d'abord entendu dans un Salon Hifi (énorme salle) pour lequel j'ai répertorié tous les éléments séparés (+ cables, connexions, prise de courant) qui ont, tous, été ré-assemblés en auditorium (une cave voutée), puis installés chez moi dans un salon de dimension domestique, puis transférés sous le toit (pentes à 30°): toujours le même son perçu sur plus de 40 morceaux sélectionnés.

Je viens d'entendre les Pelegrina (attractifs car peu de fils, esthétique), les 40 morceaux ne sonnent pas de la même façon. Du tout... mais c'est normal, c'est un système différent. Dommage, car j'ai deux bons casques qui "sonnent", eux, comme ma chaîne...

Le site DxOMark qui a testé la Pearl Akoya (autre modèle) indique que l'équilibre tonal de l'enceinte change avec le volume sonore. Peut-être là l'origine des différences perçues, mais elle est sûrement loin d'être la seule dans ce cas. Pour autant, selon eux, elle est plus sensible que d'autres modèles. Matière à controverses bien sûr, d'autant que ce site est plutôt spécialiste en matériel photographique qu'autre chose...

https://www.dxomark.com/cabasse-the-pea ... in-attack/
jbpfrance
 
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Message » 12 Nov 2021 17:59

indien29 a écrit:L'écoute stéréophonique est la plus exigeante, la plus complexe qui soit car il n'y a que 2 enceintes, domaine fréquenciel et temporel doivent etre parfait et... symétriques... C'est ça qui fait l'écoute.

jbpfrance a écrit:
indien29 a écrit:La salle / mise en oeuvre étant le facteur déterminant de l'écoute, l'enceinte n'est finalement qu'assez peu responsable du bon ou du mauvais résultat, même si sur le papier ce sont d'excellentes enceintes.

Je viens d'entendre les Pelegrina (attractifs car peu de fils, esthétique), les 40 morceaux ne sonnent pas de la même façon. Du tout... mais c'est normal, c'est un système différent. Dommage, car j'ai deux bons casques qui "sonnent", eux, comme ma chaîne...
Le site DxOMark qui a testé la Pearl Akoya (autre modèle) indique que l'équilibre tonal de l'enceinte change avec le volume sonore. Peut-être là l'origine des différences perçues, mais elle est sûrement loin d'être la seule dans ce cas. Pour autant, selon eux, elle est plus sensible que d'autres modèles. Matière à controverses bien sûr, d'autant que ce site est plutôt spécialiste en matériel photographique qu'autre chose...
https://www.dxomark.com/cabasse-the-pea ... in-attack/

C'est normal jbpfrance que le son d'une enceinte change avec le volume sonore (voir courbes de Fleischer).

+1 avec le rappel par l'indien de l'importance en stéréo du rigoureux alignement qualitatif des 2 enceintes.
Si non adieu au fameux effet 3 D si rare à entendre en stéréo :adieu:
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Message » 12 Nov 2021 23:03

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Si non adieu au fameux effet 3 D si rare à entendre en stéréo :adieu:


Comme le rayon vert... :D

Igor Kirkwood a écrit:
C'est normal jbpfrance que le son d'une enceinte change avec le volume sonore (voir courbes de Fleischer).



Il est écrit que l'évolution des timbres avec le volume sonore est plus prononcé avec cette enceinte. Je l'ai entendue, elle sonne très correctement à bas régime, j'aurais préféré que ce soit l'inverse.
jbpfrance
 
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Message » 28 Nov 2021 19:56

J’ai écouté les Keshi aujourd’hui..
Vraiment très impressionnant pour le gabarit.
Avec un vrai beau médium..
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roland_de_lassus
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