Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, TELLOUCK et 114 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des contenus IMAX Enhanced (UBD & VOD)

Message » 31 Mar 2021 20:01

En fait le test ne vaut rien car ils le disent eux mêmes, ils n'ont pas été capables de s'assurer d'avoir les 115Mbps nécessaires (ils avaient à peine la moitié :wtf: ). On ne peut pas savoir quelle est la vraie qualité du stream, sans même entrer dans les choix très discutables, autant je peux comprendre un léger dégrainage propice aux OLEDs, mais pas lisser à outrance, mais je ne comprends pas du tout le bidouillage des couleurs à l'époque des diffuseurs compatibles WCG.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11499
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Juil 2021 11:27

benjaminr a écrit:Bonjour à tous ! J'ai quelques questions sur l'utilisation de films Imax Enhanced...

- Comme j'ai pu le voir sur ce topic, les Blu-ray 4K UHD compatibles ont une petite étiquette "Imax Enhanced". Est-ce que cette étiquette est nécessaire sur le Blu-ray ?
Exemple concret : j'achète "Angry Birds: Copains comme cochons" (film Imax Enhanced) en Blu Ray 4K UHD, mais SANS l'étiquette Imax Enhanced, est-ce qu'il passera bien à la lecture comme Imax Enhanced ? Ou est-ce qu'il faut bien choper les bons Blu-ray avec les étiquettes ?

- Comment je fais pour lire une démo ou un film en ISO/M2TS "Imax Enhanced" ?
Exemple concret : une Apple TV 4K (ou une autre box de streaming) raccordé sur un ampli home cinema (evidémment compatible Imax Enhanced), lui même raccordé sur une TV (elle aussi compatible). Lors de la lecture (à l'aide de Plex, Infuse, ou autre), le flux Imax Enhanced passera bien dans les tuyaux ?

- Si la réponse à la question précédente est oui, alors est-ce que les fichiers Imax Enhanced peuvent être remuxés en mkv, mp4 ou autre ?

Merci pour votre aide.

bonjour
autant que je sache , atv 4 k n'est pas dts encore moins dts:x ; donc cette source de streaming casse la chaine imax enhanced, non ?
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Sep 2021 11:12

bonjour bonjour, ....en fait moi j'ai surtout une question pratique...faut il changer la taille des écrans de nos salles dédiées ?? je prévois d'acheter un écran en 16/9..mais du coup ne faudrait-il pas mieux prendre un 4/3 (donc même longueur mais pas même hauteur) pour être sur de profiter de l'image correctement...parce que si c'est pour avoir une image plus large mais sur une surface qui ne change pas...je ne vois pas l'interet..sauf si pas tout compris...après le pb du 4/3 c'est d'avoir une partie blanche dessous et dessous quand on regarde du 16/9..mais ça, ça peut s'arranger...
nicoloone
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Sep 2021 10:52
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:14

Up. Ça bouge pas beaucoup ici! Un bide ce imax enhanced. Philips a une barre de son imax enhanced la b95/97.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:36

gegeflipp75 a écrit:Up. Ça bouge pas beaucoup ici! Un bide ce imax enhanced.


Je ne serai pas aussi catégorique.

"13 films Marvel certifiés Imax Enhanced bientôt sur Disney+"
https://www.avcesar.com/actu/id-35196/1 ... ssous.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9728
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Nov 2021 18:16

D’ailleurs les films sont dispo. :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Nov 2021 23:21

evangelion77 a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Up. Ça bouge pas beaucoup ici! Un bide ce imax enhanced.


Je ne serai pas aussi catégorique.

"13 films Marvel certifiés Imax Enhanced bientôt sur Disney+"
https://www.avcesar.com/actu/id-35196/1 ... ssous.html
Ça reste pas bien lourd.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Déc 2021 11:55

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi il faut du matériels compatibles pour bénéficier du Imax Enhanced. Ca reste uniquement une modification d'image et un son en DTS-X.

Merci
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 26 Déc 2021 13:00

Ce n'est pas une compatibilité mais un label de qualité. Les équipements labellisés Imax Enhanced sont simplement estimés de capabilités techniques au niveau pour diffuser correctement ces contenus.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Déc 2021 14:21

tenia54 a écrit:Ce n'est pas une compatibilité mais un label de qualité. Les équipements labellisés Imax Enhanced sont simplement estimés de capabilités techniques au niveau pour diffuser correctement ces contenus.


Merci pour ta précision. :bravo:
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:43

Mr_Seb a écrit:Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi il faut du matériels compatibles pour bénéficier du Imax Enhanced. Ca reste uniquement une modification d'image et un son en DTS-X.

Merci


En fait il y a un deal commercial pour exploiter avec des réglages spécifiques le package IMAX enhanced qui n'est juste q'un label de qualité
IMAX Enchanced, ce n'est juste que le format de ratio associé au DTS X et packagé dans un signal pour que ta TV ou ton Ampli applique un setup spécifique plus dynamique sur les basses.
D'ailleurs l'Apple TV n'étant que "Team" DOLBY, elle ne peut lire le IMAX Enhanced donc DTS (Disney+) et le convertit en Atmos ce qui est kif kif mais tu n'auras pas le label IMAX qui apparaitra sur ton ampli c'est tout.
Bref c'est comme l était THX, c'est bien mais ca sert à rien en fait, hormis avoir le logo IMAX qui claque en effet.
Ca aurait bien que ca lance automotiquement le petit jingle PreShow IMAX en début de visionnage lol
krs972
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Fév 2013 16:05
  • offline

Message » 05 Fév 2022 0:11

Hum, je crois que tu t'emmêles les pinceaux sur l'aspect sonore. Il n'y a notamment pas de conversion de DTS:X en Dolby Atmos par l'Apple TV. La piste est à la source en Atmos, format différent du DTS:X (ne serait-ce que sous license différente, avec royalties à payer à qui de droit).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 05 Fév 2022 18:38

tenia54 a écrit:Hum, je crois que tu t'emmêles les pinceaux sur l'aspect sonore. Il n'y a notamment pas de conversion de DTS:X en Dolby Atmos par l'Apple TV. La piste est à la source en Atmos, format différent du DTS:X (ne serait-ce que sous license différente, avec royalties à payer à qui de droit).


Je ne sais pas si c’est une conversion ou si il récupère un signal d’origine Atmos mais de ce que j’ai compris IMAX égal signal en dts et actuellement mon apple tv recupere atmos car elle lit pas le dts. Donc le label imax avec dts nest
ici juste imax avec atmos sur apple tv , bref encore une belle arnaque commerciale
Mon ampli denon etant compatible imax enhanced je precise
krs972
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Fév 2013 16:05
  • offline

Message » 05 Fév 2022 23:30

En théorie, la partie sonore de l'IMAX Enhanced est effectivement via DTS. Ce n'est, tout simplement, pas le cas en streaming et c'est donc du Dolby Atmos. Peut-être que le boost de basses y est quand même appliqué à la source, mais quoiqu'il en soit, c'est effectivement une entorse au package IMAX Enhanced.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Fév 2022 7:45

tenia54 a écrit:Hum, je crois que tu t'emmêles les pinceaux sur l'aspect sonore. Il n'y a notamment pas de conversion de DTS:X en Dolby Atmos par l'Apple TV. La piste est à la source en Atmos, format différent du DTS:X (ne serait-ce que sous license différente, avec royalties à payer à qui de droit).

D'après ce que j'ai compris, l'Apple TV convertit les formats DTS et Dolby et envoie tout en PCM sur ses sorties... sauf l'Atmos, qui lui est envoyé en bitstream.

Ceci pour des raisons évidentes (outre la licence à payer à Dolby) : l'Apple TV ne connaît pas la disposition des enceintes.
Ces paramètres sont gérés par l'ampli, qui se charge de répartir le signal dans l'espace sonore défini.

En option, on, peut néanmoins lui faire ré-encoder le son (sauf Atmos, bien sûr !) en Dolby Digital en sortie, mais l'intérêt est limité, vu que dans le cas le plus défavorable, on décoderait un format lossless (sans perte) pour le sortir en format lossy (DD)... :ko:
(Et de toute façon, les ré-encodages... :hein: )

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD