Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, pastequo et 47 invités

Vidéoprojecteur et onduleur

Message » 15 Nov 2021 21:34

Bonjour, déjà, j'espère être dans la bonne section, je me lance

Mon Vp JVC X500 est actuellement au SAV chez DELAC, Ballast HS, alors chat échaudé craint l'eau froide.

Pour éviter une nouvelle facture à plus de 800 euros (au passage merci l'assurance), j'ai l'idée de lui mettre un onduleur avant afin de réguler la tension Pourquoi ?
car je suis en début de ligne sur le réseau et nos amis ENGIE m'envoient une tension de 243 volts et ce en continu, bon c'est bizarre d'utiliser ce terme car envoyer une tension alternative en continu c'est peut-être pas le bon terme à utiliser mais bon , pour résumer , quelque soit le moment de la journée j'ai au moins 243 volts.

J'avais d'abord pris un régulateur mais le signal n'était pas traité juste redressé, alors j'ai laissé tombé
Donc j'hésite entre inline et online, le but étant de fournir une tension plus basse et avoir une installation pérenne alors des idées de modèles ?
Je ne suis pas Crésus, et je ne crache pas non plus sur l'occase

Merci d'avance à notre communauté

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Nov 2021 0:03

Bonsoir,

Onduleur on line double conversion, le problème est qu'ils sont assez chers, un 1000VA (900W) Eaton neuf fait dans les 800€, mais tu auras 230V stabilisés en permanence ! Un modèle d'occasion série EX1000 parfaitement opérationnel peut se trouver entre 100 et 200€. C'est de l'industriel, mais d'excellente qualité !
J'utilise de l'Eaton on line depuis des années !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2021 7:24

Bonjour Buss,

merci pour ta réponse, c'est une solution plus chère que que les inline mais plus qualitative, je vais gratter de ce coté là

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Nov 2021 10:04

La différence entre online et offline.

On line, la sortie est constamment alimentée et réguler par la batterie. En cas de coupure ou micro-coupure en entrée, il n'y a donc jamais basculement entre secteur et batterie.

Off-line, tu est en sortie sur l'entrée, en général non régulé, donc ce qui sort, c'est ce qui rentre. En cas de coupure, l'onduleur bascule sur la batterie.
Ce qui fait la qualité d'un off-line, c'est sa vitesse de basculement, et on joue sur les condensateur de l'alimentation de l'appareil pour gommer la micro-coupure microscopique.
Sauf que avec le vieillissement, les condensateurs perdent en charge, et la micro micro-coupure peut arrêter un appareil (en général un PC).

Donc le on-line est préférable.
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline


Message » 16 Nov 2021 11:33

C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai préféré vérifier.
On est plus a l'ére du 220/380, mais du 230/415v pour l'armonisatoon européenne.
Sachant que c'est 230 + ou - 10%, tu es largement dans la fourchette.
Que tu soit.chez engie, edf ou Tartempion, l'électricité est la même.

Visiblement aussi, tous les appareils sont sensés fonctionner dans cette fourchette .

Attention, je ne dis Pas que ton problème n'est pas du a sa, mais l'amalgame est trop vite fait.

Attention donc a voir quels tension sort l'onduleur dans sa fourchette de fonctionnement par rapport a ce qui rentre.

Et tu ne le vois pas, mais c'est peut-être plus des surtensions qui sont néfaste que les 243v.

En début ou fin de lignes suivant les appels instantané, tu peux avoir des saut de courant assez importants.
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 16 Nov 2021 11:57

Bonjour,

Une autre solution plus économique est d'intercaler un transformateur ramenant la tension dans la plage requise (100-240V):

Par exemple:
https://www.manomano.fr/p/auto-transfor ... e-40319320

Inconvénient: Consommation de quelques watts lorsque le projecteur est coupé, à moins de prévoir un interrupteur.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 16 Nov 2021 20:16

artoutitou a écrit:La différence entre online et offline.

On line, la sortie est constamment alimentée et réguler par la batterie. En cas de coupure ou micro-coupure en entrée, il n'y a donc jamais basculement entre secteur et batterie.

Off-line, tu est en sortie sur l'entrée, en général non régulé, donc ce qui sort, c'est ce qui rentre. En cas de coupure, l'onduleur bascule sur la batterie.
Ce qui fait la qualité d'un off-line, c'est sa vitesse de basculement, et on joue sur les condensateur de l'alimentation de l'appareil pour gommer la micro-coupure microscopique.
Sauf que avec le vieillissement, les condensateurs perdent en charge, et la micro micro-coupure peut arrêter un appareil (en général un PC).

Donc le on-line est préférable.

je connais la différence entre offline et online, je parlais de online et inline

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:27

artoutitou a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai préféré vérifier.
On est plus a l'ére du 220/380, mais du 230/415v pour l'armonisatoon européenne.
Sachant que c'est 230 + ou - 10%, tu es largement dans la fourchette.
Que tu soit.chez engie, edf ou Tartempion, l'électricité est la même.

Visiblement aussi, tous les appareils sont sensés fonctionner dans cette fourchette .

Attention, je ne dis Pas que ton problème n'est pas du a sa, mais l'amalgame est trop vite fait.

Attention donc a voir quels tension sort l'onduleur dans sa fourchette de fonctionnement par rapport a ce qui rentre.

Et tu ne le vois pas, mais c'est peut-être plus des surtensions qui sont néfaste que les 243v.

En début ou fin de lignes suivant les appels instantané, tu peux avoir des saut de courant assez importants.


Je connaissais la nuance de chez Engie , et leur valeur contractuelle, j'ai tenté de trouver une solution auprès d'eux mais sans succès.
Lorsque je les ai appelés , ils m'ont bien indiqué 230 volts à +/- 10%, sauf que même si certains appareils tiennent cette tension , d'autres beaucoup moins, j'ai eu la puce à l'oreille lorsque j'ai installé 16 leds dans la salle dédiée et qu'au bout de six mois , plus une n'était en vie, tu te poses alors des questions.
J'ai fait passer un électricien qui a tout vérifié (au passage un autre électricien a confirmé le même diagnostic), je pensais avoir fait une erreur d'installation dans le circuit électrique de la salle dédiée et ben non pas du tout, mon installation est bonne , ma terre excellente, quasi pas de perte , la conclusion étant que cette surtension permanente faisait pas mal de tort et que la seule solution tenait à baisser la tension d'entrée du circuit arrivant , et quand tu penses qu'il s'agit de la tension mesurée au plus bas et que celle-ci peut souffrir de pics au dessus, le doute n'est plus permis , d'où l'idée d'un onduleur pour au moins protéger le plus sensible le vp
Et pourquoi une telle pratique d'ENGIE pour assurer leur valeur contractuelle en fin de ligne à ses usagers.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Nov 2021 20:34

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message