Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson DB2D et 800D Bowers & Wilkins

Message » 17 Nov 2021 12:26

Bonjour.

Préalablement, petit message à destination de nos vénérables administrateurs :oldy: ; si vous considérez que le sujet a déjà été traité, je serais ravi d'être orienté. :ohmg:

Ceci étant précisé, j'ai une tite question, que je soumets à votre expertise.

Pour la HI-FI, j'écoute actuellement le son, à travers des 800D- D3, de chez Bowers et Wilkins, et McIntosh MA8000. Pour le Home cinéma, j'utilise un ensemble, également de chez BW, le MT60D, lequel est équipé d'un caisson de basse, le PV1D, associé à un ampli AVR4520 de chez Denon.

Après quelques écoutes malheureuses (pour moi), notamment sur le salon, j'ai acquis le sentiment très désagréable, que mes 800D ne descendent pas suffisamment dans le grave, l'infra-grave. J'ai donc en tête, d'acheter un caisson de basses DB2D, histoire d'assoir l'ensemble. Le truc, c'est qu'il devra également remplacer et substituer le PV1D.. et donc, assurer tant en HI-FI, qu'en cinéma ; j'imagine que, coté connexion, ça risque de se complexifier..; enfin, je crois.

Aussi, avant de me lancer dans un nouveau "truc" à 4000€, si vous pouviez me faire partager votre expérience, vos commentaires éclairés, j'en serais ravi. J'envisage cette acquisition pour le 15 décembre.. mon cadeau de Noël, en somme !
Dernière édition par dubreuil92240 le 17 Nov 2021 23:20, édité 1 fois.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:13

Bonjour,

Aucun soucis pour y associer les deux systèmes.
Mais à condition d'utiliser le rca ou xlr pour la hi-fi. Et inversement pour le HC.
Dans l'application, les deux sont bien distincts et cela permet notamment d'y appliquer des coupures spécifiques pour chacune des entrées.

Je dis pas ça au pif, j'ai deux db3d branchés comme ça :wink:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:24

Excuse moi par avance, mais j'ai vraiment du mal a comprendre un manque de basse avec des BW 800 D3 pour l'écoute de la musique????

Si vraiment tu es en manque de basse, ce n'est pas le matériel a remettre en cause, mais le placement des enceintes dans la pièce

Tu dois avoir un déphasage quelque part qui bouffe les basses
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Nov 2021 22:59

tonylb a écrit:Excuse moi par avance, mais j'ai vraiment du mal a comprendre un manque de basse avec des BW 800 D3 pour l'écoute de la musique????

Si vraiment tu es en manque de basse, ce n'est pas le matériel a remettre en cause, mais le placement des enceintes dans la pièce

Tu dois avoir un déphasage quelque part qui bouffe les basses


J'avoue m'être posé la même question au début :mdr:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 17 Nov 2021 23:23

pareil ,c'est la première fois que j'entends que des 800 manquent de basses...
peut être un mauvais branchement (peu de chances mais bon) ou un placement à votre place d'écoute dans un creux ou les enceintes mal placées

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Nov 2021 23:35

tonylb a écrit:Excuse moi par avance, mais j'ai vraiment du mal a comprendre un manque de basse avec des BW 800 D3 pour l'écoute de la musique????

Si vraiment tu es en manque de basse, ce n'est pas le matériel a remettre en cause, mais le placement des enceintes dans la pièce

Tu dois avoir un déphasage quelque part qui bouffe les basses


Je dois vous avouer que je me suis également posé la question, mais c'est en désespoir de cause, que je me suis tourné vers vous. Effectivement, les 800D ont les mêmes hauts parleurs, de 25 cm, que ceux présents sur le DB2D.. et pourtant.. Pour faire le test chez moi, j'ai identifié plusieurs morceaux de musique, lors du salon, et ai donc tenté de les reproduire et notamment les basses, en vain.. Bon, il est vrai que les matériels exposés étaient exceptionnels, notamment les MC901 de McIntosh.. mais quand même.. Bon, après, si vous avez des conseils quant à la disposition, les phases, je suis évidemment preneur, et vous en remercie.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 18 Nov 2021 14:32

Pour ma part, j'ai des B&W 800D2 drivés par des bigs blocs Mcintosh, aucun manque de basse ressenti :wink:
Après, les 800 ont toujours eu besoin de beaucoup de courant pour bien s'exprimer, je ne sais pas si le Ma8000 est suffisant pour les faire chanter :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 19 Nov 2021 10:40

Perso j’ai revendu mes Mcintosh pour revenir aux mono classe et la sa chante et les d3 sont tendu et maîtrisé …


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 20 Nov 2021 22:47

cédric1 a écrit:Pour ma part, j'ai des B&W 800D2 drivés par des bigs blocs Mcintosh, aucun manque de basse ressenti :wink:
Après, les 800 ont toujours eu besoin de beaucoup de courant pour bien s'exprimer, je ne sais pas si le Ma8000 est suffisant pour les faire chanter :siffle:

Cédric


Non seulement il les fait chanter, mais il les fait crier... :lol:

Le problème ,n'est pas la tenue des basses, j'ai des basses, mais la perception que l'on a, le ressenti..l'infra-grave De ce point de vue, de mon point de vue, les 800D ne descendent pas assez.. D'ailleurs, pour rappel, la réponse en fréquence des 800Dx, est de 32 Hz à 28 kHz (± 3 dB).. la réponse en fréquence, du BD2D, à -6 dB : 8,5 - 500 Hz.. CQFD ! Et l'ampli, quel qu’il soit, ne changera rien à cette réalité.. J'ai d'ailleurs contacté BW sur cette question, ils vont dans le même sens, l'ajout d'un caisson, même dans un config de ce type, apporte un vrai plus.. Évidemment, à chaque config, son caisson.. et donc, pour les 800D x, ..DB2D.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:55

Pour de la hifi, 32hz est déjà trop, très peu de musique vont si bas .. il n'y a que les films qui blindent de telles fréquences lors d'orages, tremblements de terres etc etc .. ce sont des effets sonores pour marquer une scène
Musicalement, ça n'a aucun intérêt, 32hz a -3db est déjà exceptionnel , descendre plus bas c'est creer de l'artificiel
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Nov 2021 1:01

tonylb a écrit:Pour de la hifi, 32hz est déjà trop, très peu de musique vont si bas .. il n'y a que les films qui blindent de telles fréquences lors d'orages, tremblements de terres etc etc .. ce sont des effets sonores pour marquer une scène
Musicalement, ça n'a aucun intérêt, 32hz a -3db est déjà exceptionnel , descendre plus bas c'est creer de l'artificiel


Bien résumé.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 21 Nov 2021 2:14

tonylb a écrit:Pour de la hifi, 32hz est déjà trop, très peu de musique vont si bas .. il n'y a que les films qui blindent de telles fréquences lors d'orages, tremblements de terres etc etc .. ce sont des effets sonores pour marquer une scène
Musicalement, ça n'a aucun intérêt, 32hz a -3db est déjà exceptionnel , descendre plus bas c'est creer de l'artificiel
Ça dépend du type de musique écoutée.

Je comprends l’ajout d’un caisson, même avec de telles enceintes !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 58
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:07

PAT 94 a écrit:
tonylb a écrit:Pour de la hifi, 32hz est déjà trop, très peu de musique vont si bas .. il n'y a que les films qui blindent de telles fréquences lors d'orages, tremblements de terres etc etc .. ce sont des effets sonores pour marquer une scène
Musicalement, ça n'a aucun intérêt, 32hz a -3db est déjà exceptionnel , descendre plus bas c'est creer de l'artificiel


Bien résumé.


Heu ! là, je ne sais quoi dire...

Donc, selon vous, il ne serait pas utile de descendre en dessous de 32 hz ; de sorte que, créer un caisson qui descende à 8 hz, n'aurait pas d'autres utilités, que dans le cadre cinématographique, pour reproduire tremblements de terre, orages.. Donc, finalement, si je vous suis, pas besoin de caisson, mes enceintes 800D seraient suffisantes, même en mode cinéma. Je suis perplexe devant de telles affirmations.. mais évidemment, vous avez le droit de le penser...

Mais juste une question, est-ce que vous pensez sérieusement, s'agissant par exemple de l'orage, que le réalisateur attend l'arrivée du tonnerre, pour l'enregistrer ? Je suis sur que je ne vous apprends rien, mais évidemment que les sons sont enregistrés, notamment, s'agissant de l'orage, par le roulement des tambours, ceux que d'ailleurs, l'on retrouve, dans une salle de concert. Et donc, par extension, j'imagine que, si je veux obtenir la même émotion, ce qui vaut pour l'orage dans ton film, devrait également valoir pour mon concert. Non ?

Pour conclure, j'imagine que si BW et les autres, continuent de fabriquer ce genre de caisson, cela devrait avoir une raison.. non ? Enfin, je l'espère. D'ailleurs, pour information, la "Sphère" de Cabasse est dotée d'un haut parleur de 55 cm, et descend à 20 hz..Quand même ! Ce sont d'ailleurs ces HP qui équipent la Géode, et ça cogne carrément.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:36

Si tu ressent un manque avec 32hz a -3 db pour ecouter de la musique, le problème viens pas du matériel audio
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Nov 2021 12:08

dubreuil92240 a écrit:
PAT 94 a écrit:
Bien résumé.


Heu ! là, je ne sais quoi dire...

Donc, selon vous, il ne serait pas utile de descendre en dessous de 32 hz ; de sorte que, créer un caisson qui descende à 8 hz, n'aurait pas d'autres utilités, que dans le cadre cinématographique, pour reproduire tremblements de terre, orages.. Donc, finalement, si je vous suis, pas besoin de caisson, mes enceintes 800D seraient suffisantes, même en mode cinéma. Je suis perplexe devant de telles affirmations.. mais évidemment, vous avez le droit de le penser...

Mais juste une question, est-ce que vous pensez sérieusement, s'agissant par exemple de l'orage, que le réalisateur attend l'arrivée du tonnerre, pour l'enregistrer ? Je suis sur que je ne vous apprends rien, mais évidemment que les sons sont enregistrés, notamment, s'agissant de l'orage, par le roulement des tambours, ceux que d'ailleurs, l'on retrouve, dans une salle de concert. Et donc, par extension, j'imagine que, si je veux obtenir la même émotion, ce qui vaut pour l'orage dans ton film, devrait également valoir pour mon concert. Non ?

Pour conclure, j'imagine que si BW et les autres, continuent de fabriquer ce genre de caisson, cela devrait avoir une raison.. non ? Enfin, je l'espère. D'ailleurs, pour information, la "Sphère" de Cabasse est dotée d'un haut parleur de 55 cm, et descend à 20 hz..Quand même ! Ce sont d'ailleurs ces HP qui équipent la Géode, et ça cogne carrément.


Je pense qu'il faut différencier le but recherché en hifi et en hc.
Pour commencer un caisson censé reproduire du 8hz n'a aucun intérêt.
L'oreille humaine ne perçoit rien en dessous de 20hz (au mieux), et puis la longueur d'onde est telle qu'il faut une grande pièce (traitée idéalement), pour en profiter totalement.
Si les constructeurs proposent des caissons c'est surtout dans le but que les autres enceintes (je parle en hc), ne soient pas trop volumineuses.

En effet à la géode les boomers Cabasse sont de très grands diamètre, mais il faut considérer les dimensions de la salle.

L'ajout d'un ou de deux caissons à vos enceintes va apporter une assise plus grande dans l'extrême grave, mais je pense assez artificielle en écoute hifi.

Ensuite c'est aussi une question de niveau d'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message