Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 971 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédiée (Combles 35m²)étape : passage de cables

Message » 16 Nov 2021 13:14

Le problème avec les normes est qu’ils sont faits pour Full HD, entre autre ils veulent éviter d’être trop proche à cause de taille des pixels. Je ne sais pas pourquoi ils trainent en 4K, ça fait déjà 4 ans ou plus ?

« Le Guide de positionnement des enceintes – Trinnov Audio » qu’on trouve sur l’internet, explique bien comment arranger une salle, aussi pour la vidéo. La situation de deux rangs est développée, y compris pour les surrounds.

L’Epson 9300 a 2500 lumens, qui est pas mal. Par contre les VP 4K de Sony ont nettement moins, par exemple le 290ES n’a que 1500 lumens. Avec 3.5m de base l’écran sera bien sombre. Même le Sony 890ES, qui coûte 25K€, a moins de lumens que ton Epson.

En traitement acoustique, 1/3 absorbant est bien, mais par exemple il faut, aussi traiter le mur arrière. Avec deux portes ça n’est pas évident.

Avec le plafond en angle, je ne sais pas l’effet il aura, en principe c’est mieux, mais ça dépend à l'angle. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Nov 2021 16:03

Bonjour,

Quelques propositions :

- Préférer un écran en 16/9, plutôt que 2.35, en terme de compatibilité tous formats les 16/9 l'emporte haut la main :wink: .
- Placer les enceintes frontales L et R de manière à avoir un angle par rapport au spectateur compris entre 45° et 60°, couper la poire en 2 est une bonne chose :P .

Rooky2 a écrit:Le problème avec les normes est qu’ils sont faits pour Full HD, entre autre ils veulent éviter d’être trop proche à cause de taille des pixels. Je ne sais pas pourquoi ils trainent en 4K, ça fait déjà 4 ans ou plus ?

Il faut raisonner en terme d'acuité visuelle (capacité à voir des détails en fonction de la distance) ainsi que le champ visuel :

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... /oeil.html

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... -de-loeil/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel

Image

On comprend donc pourquoi le préconisation demande de ne pas dépasser 60°, et que l'optimal est souvent entre 40 et 50°. 0 partir de là nous avons un recul qui permet de se dire que la 4k est souvent bien inutile au regard des facultés humaines :wink:
Esscobar
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2021 17:21

@esscobar,
merci pour tes infos d'angles d'écoutes que je vais utiliser
en revanche pour le format 16/9 je suis pas d'accord avec toi dans le cadre d'une utilisation exclusive pour les films, en revanche pour regarder du sport ou des jeux vidéos le 16/9 peux etre plus adaptée.
en effet, je préfére le format CINEMASCOPE 2:35 pour 2 principales raisons : l'immersion qui est nettement meilleur et pour 3/4 des films récents le format 2:35 est utilisé ce qui évite d'avoir des BANDES NOIRES (GRISES) EN HAUT ET EN BAS du film...cela reste une question de goût :wink:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 16 Nov 2021 21:02

Si tu veux regarder les salles publiques, l'angle de vu est d'environ 45° au milieu, 36° au dernier rang, et 60° au premier rang:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

En Full HD on est limité par la taille des pixels, donc l'angle du vu en HC conseillé par les normes est d'environ 40° maximum. Plus proche que ça, et l'image dégrade.

Mais 4K n'a pas cette limitation de taille des pixels. Technologiquement, on peut facilement dépasser 60°. Donc ce qu'il faut suivre est ta préférence en immersion. Moi, j'ai avancé et reculé ma canapé pour terminer à 51°.

Souvent les gens suivent ces anciens normes, même à moins de 35°, ce que je trouve dommage. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2021 0:17

suite à mon rendez-vous avec le plaquiste aujourd'hui je lui ai demandé une mise en oeuvre des structures pour optimiser l'isolation phonique.
mes demandes sont les suivantes :
-pour un effet masse-ressort-masse du sol entre le R+1 et R+2 : moquette-chape-rocksol 40mm avec film polyane - dalle avec hourdis maconnées-laine de roche 80mm dans plenum R+1 + placo plafond BA13 fixés sur suspentes.
-pour un effet masse-ressort-masse des murs périphériques : tissu tendu - laine minérale - placo phonique - laine minéral 240mm - couverture ardoise
-étanchéité à l'air : bande de placo + joint au pied des plaques
-boite dans la boite (tentative :ko: ) en désolidarisant les parois et le plancher grace aux bandes résilientes sous rails et en désolidarisant le plafond BA13 de l'étage inférieur du plancher hourdis à l'aide de suspentes

est-ce que vous avez d'autres idées pour améliorer l'isolation phonique? (sachant que je ne peux pas faire une boite dans la boite et que je m'occuperais de l'isolation acoustique dans un second temps)

LAINE DE VERRE ou LAINE DE ROCHE a des meilleures propriétés acoustiques? :ane:
https://www.toutsurlisolation.com/lisol ... du-plafond
"Ce ne sont pas les laines minérales les plus denses qui offrent les meilleures performances d'isolation acoustiques : à épaisseur égale et avec une masse volumique plus faible, une laine de verre donnera des performances acoustiques équivalentes à celle d'une laine de roche. L'absence d'infibrés, l'élasticité, la longueur de la fibre et l'homogénéité de la laine de verre permettent d'abaisser la fréquence de résonance de l'ouvrage en optimisant l'effet " masse-ressort-masse".
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:35

Appel aux votes car j'hésite entre 2 formes de salles
choix 1 est un rectangle "entonnoir" car l'entrée de la salle a une largeur plus étroite et la 2eme moitie s'élargit
choix 2 est un rectangle "classique" sur toute la longueur

pour améliorer les propriétés acoustiques de la salle, quelle forme recommandez-vous? :idee:
pour rappel, il s'agit d'une salle dans comble avec la partie assise à 2m60 et la hauteur des murs périphériques à 0.22m (choix 1) alors que la hauteur des cloisons intermédiaires (choix 2) est à 1m.
Fichiers joints
salle choix 1.jpg
salle choix 2.jpg
Dernière édition par NICOBELLIK le 17 Nov 2021 21:39, édité 2 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:37

D'après moi le choix 1 qui te permettra plus tard de passer à un écran plus grand.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:44

au départ j'aurais un écran format 2:35 avec une base de 3m50.
mais je ne pourrais pas prendre un écran plus grand car il s'agit de combles donc j'ai une largeur de salle max finis de 3m50 à 2m10 de hauteur (soit 60cm en-dessous de l'écran de 1m50 de hauteur)

l'idée est surtout d'optimiser les propriétes acoustiques, est-ce qu'une forme rectiligne est préférable à une forme "entonoir"? (en sachant que le choix 1 m'obligera à mettre des bass trap dans les angles)
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:46

Si la taille de l'écran est fixée, alors choix 2 qui sera certainement plus simple à mettre en place et gérer d'un point de vue acoustique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:50

Il me semble rien extraordinaire, il ne faut pas attendre les miracles. Faire attention avec les matériaux, par exemple on souvent utilise un béton léger pour une chape, qui évidemment est beaucoup moins efficace. Certes, la structure de la maison doit être conçu pour la charge. Même chose pour le LDR. Prendre un qui est prévu pour l’isolation phonique.

Autre idée, faire attention pour que les masses soient isolés, par exemple qu’il ne touche pas entre le sol et murs.

Troisième idée, prendre le Green Glue avec une deuxième couche de placo. :D

edit: c'est en réponse à la question d'isolation
Dernière édition par Rooky2 le 17 Nov 2021 21:53, édité 1 fois.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:52

Ok merci pour ton avis
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Nov 2021 21:57

Concernant la forme de la salle, il faut faire un entonnoir dans l’autre sens, comme dans un théâtre. Je ne souviens pas ou, mais JPL l’a fortement déconseillé dans le sens opposé. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Nov 2021 22:11

@rooky2
merci pour les conseils d'isolation, j'ai demander au plaquiste de désolidariser les cloisons avec des bandes résilientes et concernant la chape je vais me renseigne sur le type de béton utilisé. Pour la chape, je sais qu'elle n'est jamais solidaire des murs, il y aura une bande périphérique entre la chape et le placo pour la dilatation de la chape flottante.

pour la forme de la salle, on est bien d'accord que JPL déconseille que l'entrée de la salle soit plus étroite que la scéne ?? donc le choix 2 est préférable?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Nov 2021 20:34

bonsoir,

quels sont les cables à passer avant placo svp?
des cables enceintes HP (front, surround, atmos..)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LFA ... =UTF8&th=1
1 cable HDMI pour VP
https://www.amazon.fr/gp/product/B08TV2 ... =UTF8&th=1
2 cables pour subwoofer
https://www.amazon.fr/gp/product/B005E6 ... =UTF8&th=1

quoi d'autres? (sans parler de la partie électrique qui sera gérer par l'electricien lui-même en suivant mes demandes, ex. 1 disjoncteur 16A par prise etc..) :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 19 Nov 2021 14:38

Une prise réseau RJ45 pour le VP. Au sol j'avais aussi mis une prise RJ45 et les prises électriques (buttkicker, ...). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message