Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les ohms sur les enceintes/ampli

Message » 18 Nov 2021 23:37

Bonsoir,
je suis un adolescent de 16 ans, et j'ai en m'a possession deux belles jbl LX 5GR et aussi 2 cabasse m2.
Je me suis récemment acheté un ampli YAMAHA (AS-301) et me demandais donc si je pouvais connecter par exemple : mes 2 lx 5GR (8ohms) sur l'ampli configuré en 4 ohms.
Savez-vous si il y a un risque de faire ça :wtf: ? Car j'ai eu un problème sur l'une de mes cabasses(4ohms) et souhaite donc le temps de les réparer, les remplacer par mes jbl.
En vous remerciant !
Bonne soirée.
Angel.lsv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:22
  • offline

Message » 18 Nov 2021 23:56

Pour des enceinte de 8 Ohm nominales il n'y a pas de soucis.

Par contre éteindre l'ampli puis débrancher le câble secteur pour mettre le sélecteur d'impédance sur "high"

Voir page 5 du manuel

https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/8/332208/web_VEX7880_A-S701_A-S501_A-S301_om_U_EnFr_A0.pdf
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 19 Nov 2021 0:38

Angel.lsv a écrit: j'ai eu un problème sur l'une de mes cabasses(4ohms) et souhaite donc le temps de les réparer, l


Bonjour.

De quel modèle d'enceinte s'agit-il et quel est le problème ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2021 15:47

jybliste a écrit:Pour des enceinte de 8 Ohm nominales il n'y a pas de soucis.

Par contre éteindre l'ampli puis débrancher le câble secteur pour mettre le sélecteur d'impédance sur "high"

Voir page 5 du manuel

https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/8/332208/web_VEX7880_A-S701_A-S501_A-S301_om_U_EnFr_A0.pdf


Enfaite, justement je n'ai qu'une paire de jbl en 8ohms et sur mon ampli, le mode 8ohms en low est pour la ligne A + B donc 4 enceintes alors que là j'en n'ai que 2. Et si, je mets que deux enceintes en "low", uniquement sur la ligne A, cela me redirige vers du 4ohms.
Donc je me demandes si c'est dangereux de mettre mes jbl(8ohms) sur la ligne A en 4ohms.
Angel.lsv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:22
  • offline

Message » 19 Nov 2021 15:50

Scytales a écrit:
Angel.lsv a écrit: j'ai eu un problème sur l'une de mes cabasses(4ohms) et souhaite donc le temps de les réparer, l


Bonjour.

De quel modèle d'enceinte s'agit-il et quel est le problème ?


Ce sont des bisquine M2, et enfaîte le problème que j'ai, dans certaines fréquences,basses une vibration anormale se fait ressentir, et lorsque que j'appuie à peine sur la suspension, le problème disparaît. Comme si un câble c'était détacher ou une autre chose qui frottait contre la membrane.
J'ai trouvé une personne sur le forum qui avait exactement le même problème que moi, et son câble c'était débrancher de la cosse.
Angel.lsv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:22
  • offline

Message » 19 Nov 2021 20:32

Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien compliqué à rectifier !

D'autre part, pour une seule paire d'enceintes en 8 ohms, comme tes JBL, le commutateur doit être en position "High", comme le mode d'emploi que t'a indiqué jybliste l'énonce.

Ce document mentionne aussi que si le commutateur "résiste" au mouvement, il faut débrancher le cordon d'alimentation pour faire le réglage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2021 23:31

Angel.lsv a écrit:Donc je me demandes si c'est dangereux de mettre mes jbl(8ohms) sur la ligne A en 4ohms.


Aucun danger.

Les enceintes de 8 ohms consomment moins que les enceintes de 4 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2021 9:18

Scytales a écrit:Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien compliqué à rectifier !

D'autre part, pour une seule paire d'enceintes en 8 ohms, comme tes JBL, le commutateur doit être en position "High", comme le mode d'emploi que t'a indiqué jybliste l'énonce.

Ce document mentionne aussi que si le commutateur "résiste" au mouvement, il faut débrancher le cordon d'alimentation pour faire le réglage.


D'accord, mais sur mon amplificateur il est quand même indiqué en low : 4 ohms A / B
8 ohms A + B
en high : 6 ohms A / B
12 ohms A + B
Et j'ai trouvé le problème sur mes cabasses ! :lol:
Enfaîte c'est la suspension qui se décolle au fur et à mesure du temps, du coup lorsque j'appuyais sur la suspension le problème disparaissait car elle se collait à la membrane.
Angel.lsv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:22
  • offline

Message » 20 Nov 2021 12:37

Scytales a écrit:Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien compliqué à rectifier !

D'autre part, pour une seule paire d'enceintes en 8 ohms, comme tes JBL, le commutateur doit être en position "High", comme le mode d'emploi que t'a indiqué jybliste l'énonce.

Ce document mentionne aussi que si le commutateur "résiste" au mouvement, il faut débrancher le cordon d'alimentation pour faire le réglage.


+1 Sur "Hight" 6 Ohms comme sur la notice :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:32

Angel.lsv a écrit:
Scytales a écrit:Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien compliqué à rectifier !

D'autre part, pour une seule paire d'enceintes en 8 ohms, comme tes JBL, le commutateur doit être en position "High", comme le mode d'emploi que t'a indiqué jybliste l'énonce.

Ce document mentionne aussi que si le commutateur "résiste" au mouvement, il faut débrancher le cordon d'alimentation pour faire le réglage.


D'accord, mais sur mon amplificateur il est quand même indiqué en low : 4 ohms A / B
8 ohms A + B
en high : 6 ohms A / B
12 ohms A + B
Et j'ai trouvé le problème sur mes cabasses ! :lol:
Enfaîte c'est la suspension qui se décolle au fur et à mesure du temps, du coup lorsque j'appuyais sur la suspension le problème disparaissait car elle se collait à la membrane.


Oui votre ampli accepte des enceinte d'impédance nominale - l'impédance exprimée est PAR ENCEINTE :

En position LOW 1 paire d'enceintes minimum 4 ohms OU 2 paires d'enceintes minimum 8 ohms.
En position HIGH 1 paire d'enceintes minimum 6 ohms OU 2 paires d'enceintes minimum 12 ohms.

La règle c'est que plus l'impédance de l'enceinte est faible plus l'ampli doit fournir de courant et donc risque de faire saturer l'ampli.

Note : message édité suite à la remarque très juste de Scytales
Dernière édition par jybliste le 20 Nov 2021 19:24, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:44

jybliste a écrit:
La règle c'est que plus l'impédance de l'enceinte est faible plus l'ampli doit fournir de puissance et donc risque de faire saturer l'ampli.


Pas de puissance : de courant (intensité). :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:33

D'accord, super !
Merci beaucoup en tout cas, d'avoir tous pris le temps de bien m'expliquer pour répondre à mes questions !
Sur ce, bonne soirée, en vous remerciant encore
Très cordialement
Angel
Angel.lsv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message