Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 17 Nov 2021 18:18

papinova a écrit::lol: Content de te lire... :wink:
Avec ce bouquin, tu ne vas pas être déçu du voyage... Il a alimenté certaines conversation avec ma femme qui l'avait lu avant moi et qui me l'avait conseillé... Celui-là est vraiment atypique mais toujours aussi "tordu"... à la Karine Giebel... Elle sait parfaitement construire ses intrigues... Qu'est-ce que j'aurai aimé écrire ce genre de polar. Jaloux, je suis... Mais bon, Giebel, on aime ou on aime pas et moi j'aime. Je les ai quasiment tous lus... Ces bouquins, tu mets le nez dedans, tu ne les lâches pas...
Bonne lecture et bon rétablissement pour tes mirettes... :friend:


Tu m'avais intrigué lorsque tu en avais parlé ici, j'en ai donc lu un; et ça m'a laissé une grosse impression de malaise. J'ai fini mais je suis senti très mal à l'aise au milieu de toutes ces scènes de torture et de tentatives de rédemption quasi bibliques.
Comme tu dis, on aime ou pas !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Nov 2021 18:24

papinova a écrit:Je viens de finir un roman Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
Si quelqu'un a envie de se plonger dans ce bouquin de quelques 650 pages, qu'il n'hésite pas, même si le titre semble un peu mièvre ou du moins peu révélateur sur les sentiments qui souvent nous bouleversent, nous interpellent, je dirai que tout y est en ce qui concerne la vie. De l'émotion à revendre, beaucoup d'humanité dans ce monde de brutes que nous n'arrivons plus à canaliser...
J'ai malgré tout du mal à imaginer qu'il s'adresse aux adolescents, plutôt à ceux, encore jeunes et qui ont bien entamé leur vie d'homme ou de femme...
Un roman très fort qui donne à réfléchir. Pour moi, le gros coup de coeur de l'année... :bravo:

Cette auteure a été l'invitée de l'émission sur la 5 La grande librairie. Elle a également obtenu le prix de la Maison de la presse, 2018...


J'avais pas vu ton message, figure toi que ma belle soeur m'a filé ce bouquin en me disant c'est très bien vas-y.
Alors comme parfois dans ces livres écrit pour un lectorat plutôt féminin (ou réputé tel) j'ai trouvé perso que l'émotion était un peu au kilo, et plus traitée façon TF1 qu'en subtilité, du coup je suis resté un peu au bord du chemin.

Une copine m'a recommandé dans la même veine "tout le bleu du ciel" que j'ai laché à la 50è page et survolé ensuite, tellement les sentiments se déversent à la tonne et j'ai trouvé ça un peu pénible...
Par ailleurs le deux romans figuraient par hasard (ou non ?) cote à cote dans ma librairie préférée la dernière fois au milieu de toute la littérature sentimentale du même genre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Nov 2021 9:25

et plus traitée façon TF1 qu'en subtilité,

:mdr: Il doit bien y avoir 3 décennies que je n'ai pas regardé TF1, ça doit être pour ça... Je m'en veux d'ailleurs... :(

En vieillissant, il est possible qu'on devienne un peu trop sensible, sinon vite larmoyant... j'aime pourtant bien l'humour noir à la Gibel... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2021 13:43

autrichon gris a écrit:
papinova a écrit::lol: Content de te lire... :wink:
Avec ce bouquin, tu ne vas pas être déçu du voyage... Il a alimenté certaines conversation avec ma femme qui l'avait lu avant moi et qui me l'avait conseillé... Celui-là est vraiment atypique mais toujours aussi "tordu"... à la Karine Giebel... Elle sait parfaitement construire ses intrigues... Qu'est-ce que j'aurai aimé écrire ce genre de polar. Jaloux, je suis... Mais bon, Giebel, on aime ou on aime pas et moi j'aime. Je les ai quasiment tous lus... Ces bouquins, tu mets le nez dedans, tu ne les lâches pas...
Bonne lecture et bon rétablissement pour tes mirettes... :friend:


Tu m'avais intrigué lorsque tu en avais parlé ici, j'en ai donc lu un; et ça m'a laissé une grosse impression de malaise. J'ai fini mais je suis senti très mal à l'aise au milieu de toutes ces scènes de torture et de tentatives de rédemption quasi bibliques.
Comme tu dis, on aime ou pas !


Tu as dû commencer par "le pire"... Purgatoire des innocents qui est effectivement très dur... pour une entame, j'avoue... :-? Heureusement, elle en a écrit d'autres... entre TF1 et Arte... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Vos derniers livres lus

Message » 28 Nov 2021 14:45

Moi je suis en train de finir péniblement la lecture de sac d’os de Stephen King, commencée il y a déjà quelques temps :hehe: :ane:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Déc 2021 12:29

papinova a écrit:
autrichon gris a écrit:
Tu m'avais intrigué lorsque tu en avais parlé ici, j'en ai donc lu un; et ça m'a laissé une grosse impression de malaise. J'ai fini mais je suis senti très mal à l'aise au milieu de toutes ces scènes de torture et de tentatives de rédemption quasi bibliques.
Comme tu dis, on aime ou pas !


Tu as dû commencer par "le pire"... Purgatoire des innocents qui est effectivement très dur... pour une entame, j'avoue... :-? Heureusement, elle en a écrit d'autres... entre TF1 et Arte... :ane:


Non c'était "meurtres pour rédemption", ou la noirceur, les ténèbres et la violence absolue, détaillée, sordide, redoublée, se succèdent de page en page. J'ai trouvé ça particulièrement éprouvant à lire...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Déc 2021 13:14

Essaie de lire Ce que tu as fait de moi, de Gibel également, je crois que c'est son dernier. Ne reste pas sur une mauvaise impression... Cette femme a du talent... j'en suis convaincu... La vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille... et elle en donne des exemples...
Je viens de finir Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol... Je me suis régalé. Une saga familiale désopilante au possible... :wink:
Il paraît qu'ils en ont fait un film qui a été un bide, ça ne m'étonne pas, trop complexe pour traduire ça dans un film...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2021 16:17

Amélie Nothomb, Katherine Pancol, Anna Gavalda, et quelques autres... Je n'y arrive pas. Leurs livres que j'ai lu ne me touchent que peu ou pas, leur littérature me parait être "moi je" (grande spécialité de la littérature française en général à mon avis), souvent pleine de clichés et de sentiments au rouleau, de la "lounge littérature", pas désagréable, mais lu d'une oreille seulement... Je devrais m'accrocher un peu pour voir je sais bien, mais je n'y arrive pas.

Pour situer le sujet, pour moi le dernier immense roman français contemporain (que j'ai lu) c'est "les bienveillantes" et ça date déjà de 2006 !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Jan 2022 16:31

Je viens d'acheter Les bienveillantes sur tes conseils. C'est ma femme qui l'attaque en premier (elle lit plus vite que moi : 200 pages en deux jours :o ). Ce qu'elle a pu m'en dire : pas facile à lire, un peu rébarbatif au début... une façon atypique d'écriture où les dialogues s'enchaînent dans le texte sans transition... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2022 18:48

papinova a écrit:Je viens d'acheter Les bienveillantes sur tes conseils. C'est ma femme qui l'attaque en premier (elle lit plus vite que moi : 200 pages en deux jours :o ). Ce qu'elle a pu m'en dire : pas facile à lire, un peu rébarbatif au début... une façon atypique d'écriture où les dialogues s'enchaînent dans le texte sans transition... :wink:


Bon j'ai peu de mérite, ce livre est déjà considéré comme un monument.

Pas mal de livres me passent entre les mains, mais je deviens sans doute très difficile avec l'âge, je cale très souvent entre la page 50 et 100.

On m'a offert le dernier Joyce Maynard (une des plus grandes écrivaines américaines), "ou vivaient les gens heureux" et j'y retrouve un parti pris que j'aime bien: l'analyse d'une vie entière au long cours (comme dans "cent ans de solitude" ou le fabuleux "brothers" de Hua Yu) et un style minutieux et précis, je trouve ça très bien, et j'ai allègrement dépassé la page 100... A suivre ça s'annonce très bien !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Jan 2022 15:53

Je viens de terminer La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker, une intrigue policière aux Etats-Unis particulièrement bien ficelée... Très bien écrit... Le roman qui a fait connaître cet écrivain est : La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui a connu un grand succès et obtenu plusieurs prix littéraires...
Je vais m'attaquer à 1793 de Niklas Natt och dag, encore un polar, celui-là historique et noir... un des meilleurs du genre paraît-il...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2022 11:10

autrichon gris a écrit:
papinova a écrit:
Tu as dû commencer par "le pire"... Purgatoire des innocents qui est effectivement très dur... pour une entame, j'avoue... :-? Heureusement, elle en a écrit d'autres... entre TF1 et Arte... :ane:


Non c'était "meurtres pour rédemption", ou la noirceur, les ténèbres et la violence absolue, détaillée, sordide, redoublée, se succèdent de page en page. J'ai trouvé ça particulièrement éprouvant à lire...


Purgatoire des innocents,j’ai eu beaucoup de mal à le finir et pourtant je suis amateur de polars: limite malsain selon moi.
Là j’ai entamé « ça » de Stephen King…j’ai beaucoup de mal à entrer dedans,j’en suis à la moitié du premier bouquin ( chacun fait plus de 700 p en Poche)…pas gagné.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2022 16:33

Salut Phil, :wink:
je suis moi aussi amateur de polars et je n'ai jamais lu un seul Stephen King...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2022 14:03

papinova a écrit:Salut Phil, :wink:
je suis moi aussi amateur de polars et je n'ai jamais lu un seul Stephen King...


Pareil ! :hehe:

Bon j'ai fini le Joyce Maynard, et je confirme, formidable littérature pleine de subtilité, un portrait de femme extraordinaire.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Jan 2022 16:27

papinova a écrit:Salut Phil, :wink:
je suis moi aussi amateur de polars et je n'ai jamais lu un seul Stephen King...


J'en ai lu deux ou trois maximum et celui qui m'a le plus plu est "le dôme".
Ils en ont fait une version neuneu pour la tv, très très loin de la noirceur du bouquin.
Et pour moi, l'épilogue aurait du être encore bien plus sombre.
Je te le conseille.

PS:
Bon anniversaire :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations