Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100, tymi et 218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol

Message » 17 Nov 2021 17:25

Bonjour tout le monde.

Voila je viens d'acquérir ma maison. Enfin il y a quelques mois ou je fais les travaux de la partie "vie" de la maison avant tout le reste. Mais je commence déjà a regarder un espace vide au sous-sol en me grattant le menton pour la possible construction d'une salle dédié en sous-sol.

Mon état actuel. Je possède actuellement, dans une chambre d'ami, un Benq w1720, une toile Sable Frame Cinegrey 3d de 266cm de base, et un kit Jamo 805s avec un caisson Polk audio hts 12 et un ampli Denon AVR-X1500H. J'en profite un a deux soirs par semaine et je kiff :D Ma fille adore regarder celle qui s'est délivrée (la reine des neiges hein!!!) et autres dessins animés. Ma femme s'en fout royalement par contre. Elle n'a jamais rien regardé dans le HC. Donc aucune chance de lui dire mais si on va acheter ça tu vas voir ca sera kiffant :evil:
Je suis plutôt bricoleur. Cloison rails et placo, elec, pose de sol, même pas peur. Pas forcément très bon mais je me dépatouille :bravo:

Evidemment je souhaite garder mon matériel actuel et voir pour le faire évoluer dans le temps. Je pense donc concevoir cette salle pour aller dans ce sens. Transition lente mais efficace je l'espère vers un écran transonore, des enceintes plus "péchues", VP de meilleur qualité, etc...

Niveau connaissance en HC. Pas énorme. J'ai lu pas mal de sujets de salle dédiée des uns et des autres. Je ne comprend pas tout mais en soirée j'ai réussi a placé "Le mieux c'est un mur THX" :lol: Je ne pense pas être aussi pointilleux que certains d'entre vous sur divers sujets vidéos et/ou audio. Je veux un truc qui marche bien, qui soit agréable, mais je ne serai pas a chercher le pouillème de configuration. je ne dis pas que je ne le ferai pas au final, ni que c'est du temps perdu pour ceux qui le font, mais pour le moment ce n'est pas mon délire encore.

Sur les plans ci-dessous vous pouvez voir ou je compte faire mon délire commun au vôtre. Une salle en sous-sol de 648cm sur 448cm. Le WAF entrant évidemment dans l'équation, sinon c'est trop fastoche, je ne peux pas prendre les 648cm de large :siffle:
Je pensais donc me limiter a + ou - 3m20 de largeur sur 4m48 de longeur représenté en jaune sur le dessin.
Je n'ai plus la hauteur sous plafond en tête mais je crois que je suis a 2m20. A priori aucun tuyaux ou gaines ne passera sur le plafond dans cette partie du sous-sol. Toute façon je refais l'elec et la plomberie de la baraque donc j'ai décidé que rien ne passerai par là :roll:
Le plafond est en poutrelle hourdis béton. Au dessus de la pièce c'est la salle a manger et le salon. Donc isolation phonique quand même, mais les chambres sont a l'autre bout de la baraque.

Image

J'en suis aux préliminaires de ce projet. L'étude de faisabilité.
Quels sont les points a vérifier avant d'aller plus loin ?
La taille de la possible salle vous parait elle :
A. Cohérente mais restreinte
B. Correcte
C. Excellent tu es le boss
D. La réponse D

Merci d'avance a tout ceux qui répondront.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 17 Nov 2021 19:16

Salut.
Réponse D :ane:

Plus précisément :
12m² brut, ça fait 10m² un fois traité. C'est petit.
On peut faire un belle petite salle :wink: . Mais il n'y aura que 2 places.
J'ai par ailleurs un souci entre la longueur (4.48m), et la HSP (2.20m) qui ont un rapport 2. C'est une source de (petit ?) problème vers 87Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Nov 2021 9:45

Hello,

Merci de cette première réponse.

Pour le fait de n'avoir que deux fauteuils ca fait un peu "vache" mais du moment que j'ai une place ça me va et il ne pourra y avoir qu'un seul élu a chaque fois ou alors deux sans moi :D Qu'on ne puisse pas se faire des séances a 4 ou 6 m'embête un peu mais malheureusement je ne peux pas pousser les murs. Enfin si je pourrais vu que c'est moi qui les fais les murs, mais au risque de sérieusement endommagé ma relation avec madame et j'aime plus madame qu'une salle HC :lol:

Par contre d'après des calculs scientifiques sortis de mon cerveau bien endommagé par l'âge on serait plutôt a 14.3m² donc 12m² fini a priori. Et je peux peut être pousser la largeur a 3m50. J'ai volontairement pas trop poussé la largeur pour éviter une pièce carré ou presque.
Si je pouvais pousser jusqu'à 4m de large la pièce ne serait elle pas trop proche d'un carré ? Je peux essayer de négocier avec madame mais sans grande conviction...

Malheureusement pour le ratio de 2, a part rétrécir la pièce en longueur je ne vois guère de solution. Est-ce que ça serait vraiment bénéfique d'avoir une pièce moins longue, genre 4m, pour contrer ce problème ? Ca pourrait donner un 4m par 3m50 et on retomberai sur les 14m² ? J'en appel a vos avis.

Voila pour ce message matinal.

Encore merci dr rotule.
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 18 Nov 2021 23:24

dr rotule a écrit:On peut faire un belle petite salle :wink: . Mais il n'y aura que 2 places.


Pas forcément, j'ai pu en mettre 4 dans 2,53m de large !! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2021 9:25

hello,

Dommage josk1 les photos ne sont plus dispos sur le post :oops:

je pense donc partir sur 4m48 x 3m50 si je me lance dans ce projet. Et je verrai si 4 place ça passe.
Ce qui me ferait une salle de 16m² brut.
Malheureusement je vois pas trop comment régler ce problème de longueur a 4m48 par rapport à la hauteur de 2m20.
Si je raccourcis a 4m le problème ce que je vais me retrouver avec une bande de 48cm devant ou derrière la salle qui seront inexploitables pour du rangement ou autre.

Encore un peu de réflexion :zen: De toute façon les travaux ne sont pas pour tout de suite :bravo:
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 19 Nov 2021 12:57

Si les photos sont toujours là, mais Chrome les bloque parce qu'elles sont sur mon serveur Free... :grr:
Utilises un autre navigateur, ou débloque le blocage des photos pour hcfr (je sais plus la méthode par contre), mais ça marche!
Tiens, déjà pour te rendre compte:

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Nov 2021 15:44

Hello,

je viens de jeter un oeil, et le bon, et je trouve ça un poil serrer sur les bords de la salle avec 4 sièges.
Avec 3m50 je pense partir sur 3 sièges voir un canapé peut être...

Par contre j'avais peur que 3m50 ne soit pas très large et qu'on se sente a l'étroit mais je m'aperçois avec cette réalisation que pas du tout alors que la salle fait 70cm de moins en largeur.

Mercvi josk1 :bravo:
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 19 Nov 2021 21:40

Pour info, Patrice utilise essentiellement les sièges du milieu, logique. Mais même à 4 ça passe finalement assez bien. De plus j'ai utilisé des fauteuils Kleslo LM (made in France) dont tu peux faire varier la largeur entre 56 et 64cm... ce qui permet une certaine adaptabilité! Il faut compte ~400-450€ pièce et je le trouve plutôt confortables. Pas autant que les miens, certes, mais du coup ils sont aussi nettement moins encombrants!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message