Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédié

Message » 15 Nov 2021 16:05

Merci pour ton retour Rocky

Pour la taille de l’écran rien n’est défini et pour le plan j’ai posé rapidement pour avoir une idée et la taille de la piece peut être agrandie.

L’idée de la porte coulissante est :bravo: merci

Actuellement j’ai des enceintes Klipsch quasi neuve
Enceintes avant Klipsch RP600M
Centrale Klipsch RP440C
Subwoofer Klipsch R115SWNR deux Rp 600m
dois je changer ou bien je peux facilement compléter ?

Un mur absorbant c’est ossature bois + LDR + moellon ou voile c’est ça ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:26

Les enceintes semble bien, sauf que typiquement le 440C est complété par les colonnes, pas les biblios.

Un mur absorbant est le LDR du sol au plafond et aussi large que possible. Il est important qu'il est bien profond. Comme les couches sont vendus en 60cm, on peut prendre ça comme profondeur. Il est mieux de laisser les vides entre les couches de LDR, si tu veux voir le mur de fanvw. On peut cacher le LDV avec un tissu, de préférence d'un bon transparence acoustique. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:52

Rooky2 a écrit:Les enceintes semble bien, sauf que typiquement le 440C est complété par les colonnes, pas les biblios.

Un mur absorbant est le LDR du sol au plafond et aussi large que possible. Il est important qu'il est bien profond. Comme les couches sont vendus en 60cm, on peut prendre ça comme profondeur. Il est mieux de laisser les vides entre les couches de LDR, si tu veux voir le mur de fanvw. On peut cacher le LDV avec un tissu, de préférence d'un bon transparence acoustique. :D


Oui dans mon ensemble actuel les biblio RP600M me servent en front mais à terme elles iront à l’arrière. J’essaie de m’équiper petit à petit et pour un 5.1 il me manque juste la paire de colonne, ensuite je vais tout de même prévoir pour poser des armes mais je n’ai pas encore regarder les tarifs lol

Le mur absorbant en 60 cm ça en fait des couches en empiler :D
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 15 Nov 2021 22:15

Je suis allé voir le HC de Fanvw et j’ai vu son mur absorbant mais bizarrement il met une couche de 100mm de laine pas plus … ça ne doit pas être ça
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 16 Nov 2021 0:09

Non, c'est le fond qui fait 10 cm.
Son mur ces sont les panneaux suspendus recouverts de LDV autour des enceintes :
post178721876.html?hilit=bass%20trap#p178721876

https://lh3.googleusercontent.com/FI2Ot ... 00-h281-no

Il semble être très satisfait de son système mais orienter les panneaux comme ici :
(https://static.gearspace.com/board/imge ... dfbd8eacdd)
parfait le principe de guider les ondes pour les affaiblir. Elles rentrent et rebondissent sur les panneaux orientés.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Nov 2021 0:18

Merci pour la précision c’est top :bravo:
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 20 Nov 2021 17:53

Je continue mes recherches ici et là et aujourd’hui je suis allé voir un professionnel HiFi et HC qui monte également des salles. Bon je n’ai pas pu voir par moi même ce que ça donnait mais je voulais son avis …

D’après lui isolation thermique puis une ossature bois sur le placo pour installer un moellon ou une mousse acoustique (je ne sais plus le terme qu’il avait employé) et ensuite recouvrir d’une toile tendue. Et ce sur les 4 murs. Au niveau du plafond des dalles acoustiques. Ensuite il me propose d’installer des enceintes encastrables KEF (enceintes plates). Pour un 7.1.2 il m’a parlé d’un budget de 3000€ …
Et pour finir une moquette bien épaisse au sol sur ma dalle béton ainsi qu’un écran Transonore de 2.70….

Bon j’y suis allé par simple curiosité et je me dis que pour un novice comme moi niveau son le rendu pourrait être déjà bien …. Mais bon il n’a pas parlé de mur absorbant …de 1/3 2/3 ….donc je suis pas emballé …. Il m’a juste dit que ma pièce était étroite et que si on isolait trop j’allais perdre trop de place ….

Et vu qu’il me propose des enceintes plates ….je devrais me séparer de mes Klipsch presque neuve :o

J’aimerai bien votre retour et vos analyses la dessus ☝️ (il n’a même pas parlé de boîte dans la boîte ….lol)
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:24

Mais bon il n’a pas parlé de mur absorbant …de 1/3 2/3 ….donc je suis pas emballé ….


C’est normal, la règle des 1/3 2/3 a été inventé par les homecinéphiles d’HCFR. Cette idée, issue du principe LEDE des cabines de contrôle, ne doit pas s’appliquer stricto sensu partout !
Cela dit, un pro qui recommande la mise en place de matériau absorbant mince sur les six parois est un sans doute un peu limité en compétence acoustique :bravo:

(il n’a même pas parlé de boîte dans la boîte ….lol)


Pareil pour le concept de boîte dans la boîte. Ce n’est pas un truc aisé à concevoir et à faire surtout lorsque le volume de la pièce ne le permet pas.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 20 Nov 2021 18:43, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:31

Merci Bachi !

Penses tu que ma pièce n’est pas assez large pour appliquer une isolation thermique de 10cm puis d’ajouter une autre isolation phonique (de quelle épaisseur ) en plus ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:35

Je l'ignore car je ne connais pas tes besoins, ni en ce qui concerne la résistance thermique, et encore moins sur l'affaiblissement acoustique des parois verticales :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:03

Oula je ne comprends pas tout :wtf:
Pour le moment mes besoins sont juste de récolter assez d’infos pour visualiser les différentes étapes et pouvoir me lancer ensuite dans le projet :)
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:40

Premièrement, est-ce que tu veux isoler thermiquement avec les normes actuelles ou rogner dessus?
Sur une paroi verticale, ce sera une résistance minimum avec un ratio de 5 (pour l'instant car de nouvelles normes arrivent)écrit sur les paquet de LDV par exemple. Un R de 5 c'est 16 cm en gros.
Regarde déjà si tu es prêt à perdre minimum 18 cm (avec le Ba13) sur chaque paroi sans le traitement acoustique.
Ensuite pour le traitement acoustique, en dessous de 10 cm de LDR, cela semble ne servir à rien ou n'avoir pas un effet pertinent.
Le minimum serait alors de 28 cm sans le molleton et le tissu.

Vu ton cas, perdre tout ça est difficile.
Tu peux gagner en mettant un multicouche sur les parois et là, tu gagnes un max car cela ne fait que 2cm d'épaisseur.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:08

Ce que je ferai à ta place pour le thermique, ce serait de mettre des tasseaux en bois de 27 mm (épaisseur)/40mm (largeur) plantés dans les murs et d'y agrafer un multicouche (24 couches ou autres en fonction de la com de la boîte qui fabrique), d'espacer tes tasseaux tous les 60 cm (à l'axe) pour pouvoir après visser les plaques de BA 13 (vis placo de 35 mm)de 1.20/2.50 m. Caler au besoin les tasseaux pour avoir quelque chose de droit.
Sur ce genre d'isolant, les boîtes vont dire que cela équivaut à 20cm de LDV...perso, je ne crois pas mais ce sera un compromis correct.
Il s'agit en fait d'un réflecteur donc un produit qui repoussera principalement la chaleur que l'on met sous les tuiles mais qui agira aussi contre le froid. C'est moins efficace que la LDV mais il fera son office.
La LDV C'est contre le froid et les réflecteurs c'est contre le chaud (rayonnement solaire). C'est pour cela que l'on combine les 2 sous toitures.

Pour l'acoustique, mets 10 cm de LDR et tu auras le minimum syndical pour les côtés. Pour le fond et l'arrière je ferai plus épais évidemment mais il faut voir ce que tu acceptes de perdre.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:25

Merci pour ces précisions :)
Pour les cotes j'avais vu des réalisations sur le forum avec 10cm en effet !
Après pour le mur avant et arrière je peux y aller j'ai la place, je peux faire un mur '' absorbant ''? derrière l'écran de 50 à 80 cm et idem pour l'arrière (absorbant également ?)
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 20 Nov 2021 23:39

Bah oui, si tu peux faire 50 cm minimum sur la scène avant et arrière c'est top :bravo:

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message