Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, Google [Bot], Hote Fidelite, JO95, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vinyl ou (SA)CD ?

Message » 20 Nov 2021 11:29

Tout à fait en accord avec vous, en fait le choix du support est dicté par la technologie du moment. C'est bien la raison pour laquelle, je possède un peu tous les types de supports. Quand une nouvelle techno apparait, je suis le premier à m'y intéresser.
Par contre une constante chez moi, peut-être due à mon age :mdr: , j'aime le support physique plutôt que dématérialisé. (et pas qu'en musique :ane: )

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 20 Nov 2021 13:42

Le percheron a écrit:Ben je vis avec vinyles et demat ... dans les deux cas avec de bonnes sources.
Dans le cas de vinyls bien enregistrés et gravés ils sont très supérieurs à la version démat.
Dans le cas d'enregistrements récents, et avec les vinyles actuels trouvés à la FNAC, la démat est meilleure.
Ce n'est pas si simple.
Pour quelqu'un qui a une collection de vinyles abondante, une bonne platine est d'actualité sans pB.
Et même avec des disques de 50 ans , pas de pb de bruit, sauf si ils sont abimés.

+1
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Nov 2021 13:45

gbaya a écrit:
wuwei a écrit:Le rapport signal bruit d’un Vinyle est inférieur de 30dB à celui d’un CD. La distorsion augmente au fur et à mesure que la lecture se rapproche du centre. Les craquements sur les défauts du sillon, mécanique, poussières.
Le CD reprend toutes les infos du master sans les modifier. Le CD est fidèle au Master ce qui n’est pas le cas du Vinyle.
On peut bien entendu trouver cette infidélité intéressante, à son goût.


Et puis, il faut se poser la question : pourquoi a-t-on laisser le vinyle pour le CD s'il était aussi bon que cela?
Nous sommes dans une mode ou les quadra / quinqua et plus qui ont un pouvoir d'achat qui leur permet d’acquérir ce média.
Ce n'est pas pour une question de qualité de reproduction car elle est inférieur à un cd et on ne parle pas des SACD ni des fichiers qui sortent des consoles de studio.
Mais c'est une question de prestige de posséder un objet cher qui a ses qualités sur la pochette et non sur ce qu'il y a dedans !

La preuve c'est que certains font de la déco avec les pochettes de disques vinyles voir le disque noir ou autre couleur et ils n'avaient pas de platine pour les lire.


On est passé au Cd car il n'y avait plus trop d'album en vinyle, tout simplement.
Qui a supprimé ce marché ? La Fnac
Qui a remis les vinyls sur le marché ? La Fnac
Les ré-éditions sont tellement de mauvaises qualités que je préfère acheté les CD....
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Nov 2021 14:27

N'oublions pas l'aspect purement pratique. Chercher une oeuvre classée par mes soins ne me prend pas de temps. Une fois le CD ou l'opéra sélectionné, c'est parti pour 1 ou 3 heures sans coupure, sans pub, sans changement de support (OK une fois toutes les heures). C'est pour moi hautement appréciable. La manipulation toutes les 15-20 minutes de la galette vinyle avec le stress de laisser le diamant atteindre la fin du sillon (arrêt non automatique pour ma platine) ont largement contribués à me faire choisir le CD. La technique du CD s'efface au profit de l'écoute.
Pour oser un parallèle très critiquable, il y a ceux qui aiment les motos qui pétaradent, et celles qui donnent de la puissance quand il faut et qui sont faciles à conduire (pas piloter) en ville. J'ai une boite automatique sur la bagnole et je souffre quand je loue une bagnole à "boîte mécanique" (les boites automatiques ont aussi mécaniques).

Mais parlons plutôt CD et vinyle SVP
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Nov 2021 17:57

hongkongfoufou a écrit:On est passé au Cd car il n'y avait plus trop d'album en vinyle, tout simplement.
Qui a supprimé ce marché ? La Fnac
Qui a remis les vinyls sur le marché ? La Fnac
Les ré-éditions sont tellement de mauvaises qualités que je préfère acheté les CD....


L'art de réécrire l'histoire :grad:

Qui a supprimé ce marché ? La masse des clients qui au moment où ils avaient encore le choix entre les deux supports ont choisi le cd à la place du vinyle. La baisse de la demande a précédé la baisse de l'offre. Tout cela - il est vrai - avec la bénédiction des éditeurs qui y ont trouvé leur compte. Et les clients de l'époque aussi.

Qui a remis les vinyles sur le marché ? Les disquaires indépendants, les irréductibles qui ont continué à vendre du vinyle, et notamment la campagne du Record Store Day que nous avons adopté en tant que Disquaire Day. L'effet de mode, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de clients, la demande pour le support vinyle a pris, amenant à une augmentation de la demande. La Fnac a suivi le mouvement mais de grâce écrire que c'est la Fnac qui a remis les vinyles sur le marché est une insulte à tous ces disquaires indépendants des années 90 et 2000 qui eux ont continué à soutenir ce support. :evil:
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:55

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:On est passé au Cd car il n'y avait plus trop d'album en vinyle, tout simplement.
Qui a supprimé ce marché ? La Fnac
Qui a remis les vinyls sur le marché ? La Fnac
Les ré-éditions sont tellement de mauvaises qualités que je préfère acheté les CD....


L'art de réécrire l'histoire :grad:

Qui a supprimé ce marché ? La masse des clients qui au moment où ils avaient encore le choix entre les deux supports ont choisi le cd à la place du vinyle. La baisse de la demande a précédé la baisse de l'offre. Tout cela - il est vrai - avec la bénédiction des éditeurs qui y ont trouvé leur compte. Et les clients de l'époque aussi.

Qui a remis les vinyles sur le marché ? Les disquaires indépendants, les irréductibles qui ont continué à vendre du vinyle, et notamment la campagne du Record Store Day que nous avons adopté en tant que Disquaire Day. L'effet de mode, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de clients, la demande pour le support vinyle a pris, amenant à une augmentation de la demande. La Fnac a suivi le mouvement mais de grâce écrire que c'est la Fnac qui a remis les vinyles sur le marché est une insulte à tous ces disquaires indépendants des années 90 et 2000 qui eux ont continué à soutenir ce support. :evil:


Je te prie de bien vouloir m'excuser : je n'avais aucune intention d'insulter du monde en postant cela.
J'ai acheté mon premier lecteur CD en 1998 car je trouvais que le son du CD était sans vie à sa sortie dans les années 1980 ( 1982 si ma méoire est bonne ).
Et si j'ai acheté mon premier lecteur CD en 1998, c'est pour pouvoir écouter de la musique car pas mal d'albums sortaient en CD mais pas en vinyle.
Quand l'industrie du vinyle décide d''arrêter en mai 1993 la fabrication des 45T....on n'a vraiment pas trop le choix.
Quand le choix consiste dans les années 93 à :
- soit attendre que sa chanson passe à la radio ou à la télé...PTDR
- soit acheter le CD
- soit ne rien acheter du tout...

J'appelle cela la liberté de choix : l'absence de choix - > pas de musique en vinyle, donc achat du CD obligé...
Cela me fait penser d'ailleurs au choix de se faire vacciner ou pas... :ane:

On ressort les vinyles, parce que cela fait rentrer de l'argent dans les entreprises :
- vente de vinyles, donc :
-> vente de platines disques
-> vente de préampli-phono
-> vente de cellules
-> et tous les accessoires quo vont avec...

Et la vente des vinyles a dépassé le CD...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:27

Un avantage du CD est qu'il sera rippable avec un lecteur de PC à moins de 20 € quand on annoncera la vrai fin des lecteurs et des CD. Dans 99% des cas, le fichier obtenu sera excellent. Le vinyle aura acquis de nombreux petits défauts de lecture d'ici là, malgré des soins attentifs.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:04

En 2021 vous en êtes encore à comparer les ventes de vinyle avec celles du CD quand le streaming représente à lui seul 84 % des ventes et laboure littéralement les revenus issus des ventes de vinyle

PS : on me dit que le CD fait encore 33 millions d'unités vendues contre 23 millions pour le vinyle.
Dernière édition par jybliste le 20 Nov 2021 21:33, édité 3 fois.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:13

hongkongfoufou a écrit:J'appelle cela la liberté de choix : l'absence de choix - > pas de musique en vinyle, donc achat du CD obligé...


La disparition du disque vinyle dans les années 90 est économiquement justifiée.
Vous n'êtes pas d'accord?
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:04

sax.tenor a écrit:Un avantage du CD est qu'il sera rippable avec un lecteur de PC à moins de 20 € quand on annoncera la vrai fin des lecteurs et des CD. Dans 99% des cas, le fichier obtenu sera excellent. Le vinyle aura acquis de nombreux petits défauts de lecture d'ici là, malgré des soins attentifs.


Je rippe mes CD depuis les années 2000 et là, j'ai arrêté de les ripper.
1 - je rippais en WAV pour mes lecteurs MP3
2 - juste pour écouter de la musique dans les transports
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:06

jybliste a écrit:En 2021 vous en êtes encore à comparer les ventes de vinyle avec celles du CD quand le streaming représente à lui seul 84 % des ventes et laboure littéralement les revenus issus des ventes de vinyle

PS : on me dit que le CD fait encore 33 millions d'unités vendues contre 23 millions pour le vinyle.


Cela a plus d'un an...

https://www.riaa.com/wp-content/uploads/2020/09/Mid-Year-2020-RIAA-Revenue-Statistics.pdf?_ga=2.102799429.411270926.1600093913-1162829736.1594666321

En 2018 il y a plus de Smartphones actifs (7,7 milliards) que d'habitants sur terre (7,4 milliards) - chiffres de 2018...
Alors oui, le streaming peut allégrement dépasser les CD et les vinyles.
Je me vois mal écouter mon vinyl dans le métro...

Pour comparer les ventes de streaming, il faudrait comparer le nombre de personnes qui ont un système Hifi et qui sont passés au streaming.

Je vais bien rigoler le jour où il y a aura une panne totale mondiale d'internet...Vous allez pouvoir écouter la musique comment ?

Vous la connaissez l'histoire du mari hyper moderne qui casse les pieds à sa femme parce qu'elle est dans l'ère de la préhistoire ?
Le mari lit tous ses livres sur sa tablette...
Sa femme lit tous ses livres en format papier...
Un jour, le mari crie à sa femme : "Chérie, il n'y a plus de papier dans les toilettes"...
Sa femme lui répond : "Prends ta tablette!"...
PTDR
Je précise que je ne cherche à insulter personne et que c'est juste une blague...


Le streaming, c'est pratique, mais sans plus.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:27

jybliste a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'appelle cela la liberté de choix : l'absence de choix - > pas de musique en vinyle, donc achat du CD obligé...


La disparition du disque vinyle dans les années 90 est économiquement justifiée.
Vous n'êtes pas d'accord?


En quoi, la disparition du vinyle est entièrement économiquement justifiée dans les années 90 ?
Et sa ré-apparition de nos jours est donc économiquement justifiée, vous trouvez ?

On commence à ne plus trouver de musique ni sur support vinyle, ni sur support CD pour nous forcer à nous passer au streaming ...? Est-ce là une liberté de choix ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2021 1:32

hongkongfoufou a écrit:
jybliste a écrit:
La disparition du disque vinyle dans les années 90 est économiquement justifiée.
Vous n'êtes pas d'accord?


En quoi, la disparition du vinyle est entièrement économiquement justifiée dans les années 90 ?
Et sa ré-apparition de nos jours est donc économiquement justifiée, vous trouvez ?

On commence à ne plus trouver de musique ni sur support vinyle, ni sur support CD pour nous forcer à nous passer au streaming ...? Est-ce là une liberté de choix ?


L'offre CD existe toujours mais les clients boudent toujours un peu plus ce support.
Les éditeurs pressent encore du CD et le feront tant qu'il y aura une demande suffisante pour ce support.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Nov 2021 1:58

hongkongfoufou a écrit:
jybliste a écrit:En 2021 vous en êtes encore à comparer les ventes de vinyle avec celles du CD quand le streaming représente à lui seul 84 % des ventes et laboure littéralement les revenus issus des ventes de vinyle

PS : on me dit que le CD fait encore 33 millions d'unités vendues contre 23 millions pour le vinyle.


Cela a plus d'un an...

https://www.riaa.com/wp-content/uploads/2020/09/Mid-Year-2020-RIAA-Revenue-Statistics.pdf?_ga=2.102799429.411270926.1600093913-1162829736.1594666321



Ma source est plus récente et plus complète :grad:

Vous finirez par avoir raison, ce n'est qu'une question de temps :zen:

Si vous voulez une source fiable et complète il y a cela et vous ne trouverez pas mieux : https://gmr.ifpi.org/about-the-report
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:40

jybliste a écrit:


Ma source est plus récente et plus complète :grad:

Vous finirez par avoir raison, ce n'est qu'une question de temps :zen:

Si vous voulez une source fiable et complète il y a cela et vous ne trouverez pas mieux : https://gmr.ifpi.org/about-the-report


Je suis content pour vous.
Je ne cherche pas à avoir raison.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message