Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, ZEPHYR92 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Triangle +NAD.. Son de la mort mais...

Message » 21 Nov 2021 0:02

Hello les gens.

Ya une dizaine d'années j'ai acheté une paire d'enceinte triangle australe 260 (série stratos)
Pour l'anecdote, achetées chez cobra..... J'etais monté dans le tgv, avec 2000€ dans la poche.

J'etais sûr que j'aimerai les triangle (un pote m'avait fait découvrir cette marque) . Mais je pensais que focal jmlab me plairait +.
Ou encore les klipsch... Puisque J'avais lu que du bien sur ces marques et enceintes...
La réalité fut tout autre......
J'ai pas aimé les jm lab (trop sombre le son, pas assez ouvert), j'ai détesté les klipsch rf82 ou 81 je sais plus..(ou c'était les rf 62?! :wtf: )
.. Brutal et ultra pêchues, mais une écoute très froide (nul doute qu'avec un ampli à lampe ca pourrais me plaire....
Puis j'ai écouté les BC acoustique niger.... . Vraiment moches, mais j'ai été surpris.... Vraiment pas mal le son.

Bref je m'égare.
J'avais zieuté les triangle Luna..... En comparaison de toutes celles sus-citées. Puis finalement je suis rentré a la maison avec des australes (des luna avrc 2 tweeters)...

Bref, triangle est ma marque de prédilection. Pour moi je n'ai jamais entendu mieux. Chacun son truc.

Mon ampli est un NAD C372 (2x150watts).
Une patate de ouf.
Mon cable hp : taralabs omni biwire biensur en bi-amplification.
Cables coax real cable


Bon. J'adore mon matos. Super fritte. Des basses profondes mais des mediums a tomber.
Juste des aigus un poil de cul trop présents (mais pas de mauvais aigus).
Du coup je me demande lequel de mes périphériques je pourrai améliorer.
Cable hp ? Coax?
Les aigus de trop viennent ils des triangle (ils ont cette reputation) ou du NAD ?

Si vous changeriez d'ampli aujourdhui, vous opteriez pour quelle marque ?
D'après les écoutes, les amplis anglais sonnent très bien avec les triangle. Nad, Cambridge. Rotel par exemple.
J'avoue avoir entendu des home cinema cambridge avec des celius, c'était deja très plaisant.

Deuxième question.
Il existe aujourd'hui un "remake" des australe 260, les australe EZ qui descendent à 29hz...

D'après vous, comment sonnent les triangle modernes par rapport aux anciennes ?
Serie EZ vs 220 ou 260...

Merci pour vos avis:

https://www.hificine.com/enceintes-triangle-australe-260/
https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/nad/c372-graphite-noir
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 21 Nov 2021 0:47

Pourquoi penser que changer de câble HP ou coax va calmer les aigues???? C'est dingue ce cheminement intellectuel, il faut arrêter de croire tout ce qu'on lis sur les forums

Ton ampli possède un contrôle de tonalité, sert toi en! Tu ajuste en fonction de tes goûts, tes oreilles, et de la pièce d'écoutes


Ton ampli est un keeper, une belle bête avec de la patate

Je verrais plutôt un buffer a lampes a placer entre ta source et ton ampli
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Nov 2021 1:40

bonsoir theMicha,
j'ai beaucoup aimé les Luna qui m'avaient fait rêver après une écoute avec un ampli Naim
pour atténuer un peux les aigus tu peux essayer les cables MPC Melodie par exemple qui d'occasion se trouvent à de bons prix
j'imagine que tu t'es occupé de ta pièce et qu'elle ne résonne pas trop
sinon en ampli, Nad est pas mal, Rotel, je n'ai jamais aimé l'association avec Triangle jusqu'à il y a un ou deux mois ou j'ai écouté un Michi avec les Signature Delta et c'etait pas mal du tout
mais depuis la gamme Stratos, il y a eu du changement chez Triangle qui a baissé (un peu) le niveau des aigus
les nouvelles gammes ont baissé le niveau de l'aigu pour attirer une clientèle plus large, mais pas trop pour ne pas dénaturer la signature Triangle
Dernière édition par mariofan de triangle le 21 Nov 2021 11:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Nov 2021 10:31

tonylb a écrit:Pourquoi penser que changer de câble HP ou coax va calmer les aigues???? C'est dingue ce cheminement intellectuel, il faut arrêter de croire tout ce qu'on lis sur les forums

Ton ampli possède un contrôle de tonalité, sert toi en! Tu ajuste en fonction de tes goûts, tes oreilles, et de la pièce d'écoutes


Ton ampli est un keeper, une belle bête avec de la patate

Je verrais plutôt un buffer a lampes a placer entre ta source et ton ampli


Si je suis censé ne pas croire ce qui est écris sur les forums , je suis censé ignorer ton avis 8)
blague a part..... moi ,ce qui est vrai ou faux, j'en sais rien. Ce que je constate c'est que tout le monde a un avis différent sur la question. J'ai eu plusieurs discussions déjà sur le sujet et les avis ne sont pas unanimes. Il y aurait bien une différence suivant le type de cable.


Qu'appelle tu buffer a lamoe? Ça ça m'intrigue. J'en ai jamais entendu parler..
Merci a toi pour ta réponse.
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:32

theMicha a écrit:
tonylb a écrit:Pourquoi penser que changer de câble HP ou coax va calmer les aigues???? C'est dingue ce cheminement intellectuel, il faut arrêter de croire tout ce qu'on lis sur les forums

Ton ampli possède un contrôle de tonalité, sert toi en! Tu ajuste en fonction de tes goûts, tes oreilles, et de la pièce d'écoutes


Ton ampli est un keeper, une belle bête avec de la patate

Je verrais plutôt un buffer a lampes a placer entre ta source et ton ampli


Si je suis censé ne pas croire ce qui est écris sur les forums , je suis censé ignorer ton avis 8)
blague a part..... moi ,ce qui est vrai ou faux, j'en sais rien. Ce que je constate c'est que tout le monde a un avis différent sur la question. J'ai eu plusieurs discussions déjà sur le sujet et les avis ne sont pas unanimes. Il y aurait bien une différence suivant le type de cable.


Qu'appelle tu buffer a lamoe? Ça ça m'intrigue. J'en ai jamais entendu parler..
Merci a toi pour ta réponse.



Tu indique avoir trop d'aiguës , avoir un ampli nad c372 qui alimente tes enceintes et tu t'interroge de savoir si un câble va atténuer tes aiguës. On comprends que tu lis beaucoup les forums pour avoir ce type d'interogation

As tu juste penser a baisser les aiguës avec le correcteur de tonalité?

Va t'acheter un câble donc, ça atténueras tes aigues

Allez, bonnes écoutes a toi
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Nov 2021 12:12

Bonjour,

De mon point de vue les Australes méritent, pour donner le meilleur d'elle même, mieux qu'un NAD C372 (pas un mauvais ampli et l'association fonctionne déjà bien) ; cependant les Australes peuvent aller beaucoup plus loin. Il faut leur trouver une amplification qui soit à la fois ferme mais surtout sans agressivité dans le haut du spectre. Pour avoir bien connu les produits Triangle il est des associations qui à mon avis ne fonctionnent pas (Naim, Rotel, Yamaha par exemple) non pas que ces électroniques soient mauvaises, loin s'en faut mais leurs caractéristiques sonores auront tendance à rendre un résultat un tantinet agressif dans le haut du spectre.
Quelques suggestions d'amplis qui pourraient bien fonctionner avec les Australes (en occasion) :
un ensemble Quad 606 + 34 ou 909 + 99
Un ensemble Audio analogue Bellini Donizetti
Sinon sur le forum il y a l'ensemble Synthésis de Fafa une tuerie pour le prix
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Nov 2021 12:21

c'est aussi ce que je pense...
le problème c'est de vendre le HDG à prix canon, après on se saigne pour les avoir mais on ne peut plus acheter l'ampli de la même gamme
il ne faut pas oublier que ces enceintes sont sortie à environs 4000 euros, le C375 est un bon ampli mais plutôt pour des Antal ou Naia
Dernière édition par mariofan de triangle le 21 Nov 2021 12:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Nov 2021 12:39

Réponse en page 14 de ce doc, via le lien ;
https://docplayer.fr/74928325-Nouvelle- ... ratos.html

Si tu suis la courbe des différents registres, grave medium et aigüe, tu constates que dans les aiguës au bout de la courbe on voit une grosse bosse d'au moins 12db pile poil dans la région des fréquences extrême aigües, vers 13 ou 14khz.
12db en trop sur ces fréquences, c'est vraiment "stratos"phérique.... :o

Aucun câbles n'aura cette faculté de baisser le niveau de 12db dans les aigües.

Un simple égaliser paramètrique fera des miracles en comparaison d'un câble.

Le potar de réglage sur l'ampli pour baisser les aigües, de un on ne sait pas sur qu'elles fréquences il va agir, ni sur qu'elle amplitude. Je doute fort qu'il puisse baisser de 12db dans ce domaine... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:00

En allant chercher dans les fin fonds du forum :
Ca rappellera des souvenirs à certains

general-haute-fidelite/une-famille-triangle-a-la-maison-t29715320-210.html?hilit=luna
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:08

que de souvenirs en effet...
j'avais moi même des Lyrr XS quand j'ai découvert la gamme Stratos
j'en ai longtemps rêvé comme dit plus haut mais le temps d'avoir les finances les Lyrr Genèse etaient sorties... et j'ai craqué pour ces dernières :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:13

jeoffrey59 a écrit:Réponse en page 14 de ce doc, via le lien ;
https://docplayer.fr/74928325-Nouvelle- ... ratos.html

Si tu suis la courbe des différents registres, grave medium et aigüe, tu constates que dans les aiguës au bout de la courbe on voit une grosse bosse d'au moins 12db pile poil dans la région des fréquences extrême aigües, vers 13 ou 14khz.
12db en trop sur ces fréquences, c'est vraiment "stratos"phérique.... :o

Aucun câbles n'aura cette faculté de baisser le niveau de 12db dans les aigües.

Un simple égaliser paramètrique fera des miracles en comparaison d'un câble.

Le potar de réglage sur l'ampli pour baisser les aigües, de un on ne sait pas sur qu'elles fréquences il va agir, ni sur qu'elle amplitude. Je doute fort qu'il puisse baisser de 12db dans ce domaine... :lol:


Un cable n'a aucune faculté a baisser quoi que ce soit, même pas 0.1 db

C'est prouvé

Et c'est aussi prouvé que c'est un placebo qui fait croire a petite minorité qu'un câble audio influe sur une écoute

Le potard de réglage sur l'ampli devrait dé faire un petit effet et atténuer le coté criard des triangles, au miins commencer par ici

Si ca ne suffit pas, il faut changer d'enceintes
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2021 0:11

Bienentendu j'ai baissé les aigus au niveau de l'equalo.
et ca sonne super bien. C'est pas le soucis. C'est juste que les aigus sont un poil trop présents c'est tout.
j'ai testé plein d'amplis déjà avec triangle. Rotel, pas mais pas assez rond, un peu comme denon... Trop steril.
marrantz (du nad en moins bien), ou Yamaha (Yamaha et triangle, le combo a fuir).

La seule marque qui me plaît est cambridge qui est un peu comme nad, mais moins typé, plus discret. Plus rond aussi.


J'adore mon matos c'est pas le soucis. J'ai juste posé la question des cables car sait on jamais hein....

Il me semble aussi que nad a sorti un c375BEE.
Pensez vous qu'avec celui ci, comparé au c372, il y ai une différence ? Juste par curiosité...
. ....
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 27 Nov 2021 1:20

Peut être que tes Australes ont juste besoin d'un peu plus de puissance.
A ce moment là, pourquoi ne pas essayer un ampli Hypex NCore NC400 ou un ampli Purify ?

Un peu de lecture sur les analyses techniques de ces modules d'amplification
ASR : Review and Measurements of Hypex NC400 DIY Amp
Et
ASR : Review and Measurements of Purifi 1ET400A Amplifier

On peut en trouver là
AUDIOPHONICS HPA-S400NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x400W 4 Ohm
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm
BoXem Arthur 4215/E2
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Nov 2021 11:09

theMicha a écrit:Bienentendu j'ai baissé les aigus au niveau de l'equalo.
et ca sonne super bien. C'est pas le soucis. C'est juste que les aigus sont un poil trop présents c'est tout.
j'ai testé plein d'amplis déjà avec triangle. Rotel, pas mais pas assez rond, un peu comme denon... Trop steril.
marrantz (du nad en moins bien), ou Yamaha (Yamaha et triangle, le combo a fuir).

La seule marque qui me plaît est cambridge qui est un peu comme nad, mais moins typé, plus discret. Plus rond aussi.


J'adore mon matos c'est pas le soucis. J'ai juste posé la question des cables car sait on jamais hein....

Il me semble aussi que nad a sorti un c375BEE.
Pensez vous qu'avec celui ci, comparé au c372, il y ai une différence ? Juste par curiosité...
. ....

comme le son te plait comme ça, je pense qu'il faudrait plutôt chercher à l'affiner en essayant différents modèles de câbles. il y a des boutiques qui prêtent sous caution
c'est la dernière pièce à améliorer dans un système quand il est finalisé

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:26

mariofan de triangle a écrit:
theMicha a écrit:Bienentendu j'ai baissé les aigus au niveau de l'equalo.
et ca sonne super bien. C'est pas le soucis. C'est juste que les aigus sont un poil trop présents c'est tout.
j'ai testé plein d'amplis déjà avec triangle. Rotel, pas mais pas assez rond, un peu comme denon... Trop steril.
marrantz (du nad en moins bien), ou Yamaha (Yamaha et triangle, le combo a fuir).

La seule marque qui me plaît est cambridge qui est un peu comme nad, mais moins typé, plus discret. Plus rond aussi.


J'adore mon matos c'est pas le soucis. J'ai juste posé la question des cables car sait on jamais hein....

Il me semble aussi que nad a sorti un c375BEE.
Pensez vous qu'avec celui ci, comparé au c372, il y ai une différence ? Juste par curiosité...
. ....

comme le son te plait comme ça, je pense qu'il faudrait plutôt chercher à l'affiner en essayant différents modèles de câbles. il y a des boutiques qui prêtent sous caution
c'est la dernière pièce à améliorer dans un système quand il est finalisé


Non, c'est faux.
Il n'y a rien a améliorer a l'écoute en changeant de cables

Autant mettre les sous dans le petit cochon et un jour future se faire plaisir avec un autre matériel si l'on en viens a avoir une changite
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message