Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kptaine et 9 invités

Forumeurs du 44, c'est ici que ça se passe...

Message » 12 Nov 2021 13:42

INFORMATION

TOPONIL organise la 8ème édition de ses portes ouvertes annuelles les samedis 13 et 20 novembre (45 mn de route de Nantes).

J'ai ouvert un topic pour ceux qui voudraient échanger sur ce sujet : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180797772.html#p180797772
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Nov 2021 9:30

Bonjour.

Weekend bien chargé par le loisir "Son et image"

Ektor a passé une bonne partie de la journée d'hier sur la calibration du JVC-N7.
"Calibration" étant le titre , car cela comprend pas mal d'étapes avant d'arriver au résultat final .
La patience est de mise !
Bonne nouvelle , le VP avait déjà de bonne base en "sortie de carton" et apparemment , n'est pas loin de la perfection une fois les calibrations faites .
Comme il dit : tu as 0.8 , 0.7 , 0.6 et -6 en luminosité pour être dans les normes .
Le Maitre Ektor sera vous en dire plus ,car la vidéo est en mode découverte chez moi :oldy:

J'en ai profité pour lui faire écouter le résultât de mes dernières évolutions Audio ( Une de plus...) :siffle: :oops: : Passage de pré-ampli Meridian 861v4 de sortie analogique type RCA , en XLR .
Cela a enduit un réglage des gains et une nouvelle calibration des Sub avec le Programme MERIDIAN :MConfig .

en résumé , il m'a dit :
- Touche à rien , c'est nickel autant pour pour l'Image , que pour le Son .
Une remarque qui m'a fait super plaisir , car cela représente quelques heures de travail et c'est super d'avoir des avis d'autres passionnés pour corriger des choses que l'on entend plus chez soi par habitude

Les perf du lecteur Giec ,construit sur base Pioneer , l'ont aussi étonné dans le bon sens que se soit en audio ou vidéo .
Je vais , ces prochains jours , récupéré une nouvelle Chinoppo , car la première que j'ai acheté , est resté chez ma fille .....

Avis aux amateurs , pour une visite ( boisson chaude ou fraiche toujours dispo :P )

A très bientôt
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2022 19:08

Bonsoir et bonne année à tous (et toutes, mais il n'y en a pas beaucoup).
Quelqu'un aurait-il un spectromètre à me prêter quelques heures/jours afin que je puisse étalonner ma sonde ?
Si le quelqu'un a envie de participer, il sera le bienvenu, on trouvera bien quelques bières au fond du frigo.
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Jan 2022 21:08

Salut Michel et bonne année et bonne santé à tous.

Quelle sonde as-tu et c'est quoi çà un spectromètre (un vieux monsieur qui ressemble à un spectre? :ane: :ane: )
IROISE
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 12 Jan 2022 15:10

Bonjour,

Je veux bien participer à la manip ... pour ma culture
D'ailleurs faisant de la photo, j'ai 2 écrans BENQ "Photographe", mais non étalonnés car je n'ai pas de sonde ...

https://youtu.be/sdllihh5p2c
Excellente année en vidéo (que j'ai réalisée) et au plaisir de se croiser

Chris

michelB2 a écrit:Bonsoir et bonne année à tous (et toutes, mais il n'y en a pas beaucoup).
Quelqu'un aurait-il un spectromètre à me prêter quelques heures/jours afin que je puisse étalonner ma sonde ?
Si le quelqu'un a envie de participer, il sera le bienvenu, on trouvera bien quelques bières au fond du frigo.
PurpleCinema
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Sep 2018 22:03
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2022 18:05

Tu seras le bienvenu.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me prêter un spectromètre
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2022 18:26

IL vient essentiellement pour les bières du fond du frigo, donc c'est bon, pas besoin du spectromètre...
:ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2022 0:23

calova.dts a écrit:IL vient essentiellement pour les bières du fond du frigo, donc c'est bon, pas besoin du spectromètre...
:ane:


Ah... avoir besoin d'une sonde après avoir bu de la bière... c'est moche :hehe:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Jan 2022 7:31

michelB2 a écrit:Tu seras le bienvenu.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me prêter un spectromètre


tu as un lien pour avoir une idée de se que c'est ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2022 9:49

Colorimètre
Un colorimètre est un outil de mesure colorimétrique trichromatique qui fournit une évaluation objective des caractéristiques de couleur à partir de la lumière traversant les filtres primaires du rouge, du vert et du bleu. Il simule la façon dont l’œil humain perçoit la couleur.
Spectrophotomètre
Un spectrophotomètre est un instrument de mesure colorimétrique plus complexe qui tient compte de l’intensité lumineuse en fonction de la couleur. Il réalise une mesure colorimétrique sur tout le spectre, par opposition à la procédure trichromatique d’un colorimètre, et génère des données colorimétriques qui dépassent l’observation par l’œil humain.
https://www.datacolor.com/fr/quelle-est-la-difference-entre-un-colorimetre-et-un-spectrophotometre/

Sonde https://www.xrite.com/fr-fr/categories/calibration-profiling/i1display-pro
Spectro https://www.xrite.com/page/i1-pro-3-family

Ce qui est intéressant : un spectro est beaucoup plus précis qu'un colorimètre (mais 8x plus cher). Avec un spectro, on peut, par mesure simultanée avec la sonde faire une table de correspondance pour un écran/vp donné et améliorer la précision de la sonde. (pas la panacée mais mieux).
michelB2
 
Messages: 1716
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2022 10:14

michelB2 a écrit:Colorimètre
Un colorimètre est un outil de mesure colorimétrique trichromatique qui fournit une évaluation objective des caractéristiques de couleur à partir de la lumière traversant les filtres primaires du rouge, du vert et du bleu. Il simule la façon dont l’œil humain perçoit la couleur.
Spectrophotomètre
Un spectrophotomètre est un instrument de mesure colorimétrique plus complexe qui tient compte de l’intensité lumineuse en fonction de la couleur. Il réalise une mesure colorimétrique sur tout le spectre, par opposition à la procédure trichromatique d’un colorimètre, et génère des données colorimétriques qui dépassent l’observation par l’œil humain.
https://www.datacolor.com/fr/quelle-est-la-difference-entre-un-colorimetre-et-un-spectrophotometre/

Sonde https://www.xrite.com/fr-fr/categories/calibration-profiling/i1display-pro
Spectro https://www.xrite.com/page/i1-pro-3-family

Ce qui est intéressant : un spectro est beaucoup plus précis qu'un colorimètre (mais 8x plus cher). Avec un spectro, on peut, par mesure simultanée avec la sonde faire une table de correspondance pour un écran/vp donné et améliorer la précision de la sonde. (pas la panacée mais mieux).



Houaaaa!!!!! c'est profond comme réponse :ane:
IROISE
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 15 Jan 2022 0:11

IROISE a écrit:Houaaaa!!!!! c'est profond comme réponse :ane:


Tu comprends mieux pourquoi il à besoin d'une sonde :mdr:

Bon en même temps moi aussi pour craner je peux recopier Wikipédia sur un truc technique :siffle:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Jan 2022 5:27

D'après Wikipédia:

D'une manière générale, une sonde est un objet destiné à sonder. :ane:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:26

nonobowl a écrit:D'après Wikipédia:

D'une manière générale, une sonde est un objet destiné à sonder. :ane:


:bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Jan 2022 21:17

nonobowl a écrit:D'après Wikipédia:

D'une manière générale, une sonde est un objet destiné à sonder. :ane:


:D :mdr: :ane:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message