Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 20 Nov 2021 18:44

Moi j'ai abandonné la partie. Pas de HDR pour moi. le projecteur bascule sur certains films et c'est tout. Sur donc le Chrometv pareil, Netflix et 4K magnifique en SDR. Inutilisable en HDR.

Le projecteur est lumineux assez, mais il ne bascule rarement, peut-être avec certains sources possible, où il comprend mieux le signal et bascule. Je voudrais essayer avec un lecteur BD Panasonic, où il ne semble pas avoir ce problème, mais plus de sous....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:02

Comment sais tu quand il a basculé ?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 20 Nov 2021 23:31

Indieke a écrit:Moi j'ai abandonné la partie. Pas de HDR pour moi. le projecteur bascule sur certains films et c'est tout. Sur donc le Chrometv pareil, Netflix et 4K magnifique en SDR. Inutilisable en HDR.

Le projecteur est lumineux assez, mais il ne bascule rarement, peut-être avec certains sources possible, où il comprend mieux le signal et bascule. Je voudrais essayer avec un lecteur BD Panasonic, où il ne semble pas avoir ce problème, mais plus de sous....


Personnellement j'utilises un FireTV Stick 4k avec le paramètre 'Always HDR' activé en permanence avec un contraste réglé sur 75. Et des réglages de couleur qui rehaussent encore un peu le tout avec le rouge boosté à 1170 et le bleu diminué à 924.

Avec cette combinaison, n'importe quelle video qu'elle soit en HDR ou SDR est lumineuse et bien équilibrée (je ne dis pas calibrée parfaitement). Et ceci avec les différents services de streaming que j'ai (Netflix, Amazon Prime, Apple TV, Disney+) ou des videos lues à partir de Kodi.

Tu pourrais peut-être essayer. Si tu n'as pas de FireTV Stick 4K, il y a des offres avec le Back Friday pour une trentaine d'euros. Même si cela ne marche pas pour toi, ce ne serait pas vraiment de l'argent jeté car ce petit baton est quand même diablement efficace pour son prix. Par contre, si cela ne venait pas à marcher, je pense alors que ton VP a peut-être bien un souci.

Plus haut dans ce thread une personne proposait que tu publies des photos de videos qui te posent problème. Ce ne serait pas une mauvaise idée que l'on puisse comparer le rendu de nos différentes installations. Par contre, il faudrait une video que la plupart puisse jouer chez eux. Juste une suggestion
opsol
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Mai 2009 21:30
  • offline

Message » 21 Nov 2021 5:08

opsol a écrit:
Indieke a écrit:Moi j'ai abandonné la partie. Pas de HDR pour moi. le projecteur bascule sur certains films et c'est tout. Sur donc le Chrometv pareil, Netflix et 4K magnifique en SDR. Inutilisable en HDR.

Le projecteur est lumineux assez, mais il ne bascule rarement, peut-être avec certains sources possible, où il comprend mieux le signal et bascule. Je voudrais essayer avec un lecteur BD Panasonic, où il ne semble pas avoir ce problème, mais plus de sous....


Personnellement j'utilises un FireTV Stick 4k avec le paramètre 'Always HDR' activé en permanence avec un contraste réglé sur 75. Et des réglages de couleur qui rehaussent encore un peu le tout avec le rouge boosté à 1170 et le bleu diminué à 924.

Avec cette combinaison, n'importe quelle video qu'elle soit en HDR ou SDR est lumineuse et bien équilibrée (je ne dis pas calibrée parfaitement). Et ceci avec les différents services de streaming que j'ai (Netflix, Amazon Prime, Apple TV, Disney+) ou des videos lues à partir de Kodi.

Tu pourrais peut-être essayer. Si tu n'as pas de FireTV Stick 4K, il y a des offres avec le Back Friday pour une trentaine d'euros. Même si cela ne marche pas pour toi, ce ne serait pas vraiment de l'argent jeté car ce petit baton est quand même diablement efficace pour son prix. Par contre, si cela ne venait pas à marcher, je pense alors que ton VP a peut-être bien un souci.

Plus haut dans ce thread une personne proposait que tu publies des photos de videos qui te posent problème. Ce ne serait pas une mauvaise idée que l'on puisse comparer le rendu de nos différentes installations. Par contre, il faudrait une video que la plupart puisse jouer chez eux. Juste une suggestion


En soi ce n'est pas une mauvaise idée, sauf que tu parles de booster déjà le contraste à 75. Je t'invites de prendre le même film en HD SDR ou
4K HDR. Si en boostant le contraste HDR comme tu le suggère, on a bien sûr une meilleure luminosité, mais jamais l'équilibre du film en SDR. C'est comme la luminosité, et donc surtout le contraste intra image a diminué. En SDR c'est a tomber par terre, en HDR regardable, mais rien de sensationele.

Comment sais tu quand il a basculé ?


Justement, avec quelques fichiers/films sur le même lecteur où les autres films ne basculent pas, l'image prend beaucoup plus de temps à s'afficher, et l'image reste noir assez bien de temps. Elle s'affiche, puis disparaît, pour revenir en toute beauté, sans aucun calibrage, sur standard. On voit maintenant une "vraie" image HDR, comme sur une bonne Télé. Très lumineuse, oui, même meilleure que la HDR. Pour un projecteur un contraste intra image, fabuleuse, comme d'ailleurs sur la SDR.

Mais c'est rare. Il me semble donc que le problème est une reconnaissance de HDR qui n'est pas top. J'ai que quelques fichiers où le projecteur bascule. Essayez "follow me'" , et vous verrez autre chose, que l'image terne habituel, ou trafiquée par un contraste plus élevée.

Je ferais bien une vidéo, l'effet quand il bascule, mais vu que je mets cela en public, impossible, si je ne dépose pas des droits.

Note : Le film "Follow me" est en HDR 10 +. J'ai regardé sur Blu Ray com et la plus par des films sont en HDR 10 sans le +. Je vais voir si c'est une piste à suivre.....
https://hd-report.com/list-of-4k-blu-ra ... ith-hdr10/

Premier constat, très peu de titres sont en HDR 10 +. Deuxième, le Space Station IMAX est l'autre que j'ai où le projecteur bascule!!!! Les autres titres ne sont pas en ma possesion.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:19

Quelqu'un a essayé avec une box xiaomi ? (comme l'indique une réponse sur PHC ?)
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:24

J ai lu avec attention ce post et m interroge sur un point.
Pour quelqu un qui n a pas d arbitrage entre un UST et un projo traditionnel en fond de salle.
Comment peut on les comparer qualitativement?
Pour mon exemple, je recherche un nouveau projo plus péchu avec une densité de noirs corrects.
Je regardais du coté du benq 5700 qui peut être dans mon budget mais en même temps , je ne peux m'empêcher de me pencher aussi sur ce fengmi.
Qu en pensez vous?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 22 Nov 2021 12:40

Pour ma part je passe d'un Sanyo PLV Z700 (focale longue, 1080p) au C2, donc la différence est assez importante sur tous les points.
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:51

Comment les comparer qualitativement? Bah en les comparant dans la même pièce et sur la même toile quand c'est possible.
En projo fond de salle j'ai possédé un BenQ W1070, un W2000 qui a longtemps été un champion des noirs denses pour les appareils <2k€, ensuite un Acer M550 4K qui a été le champion de la résolution (merci la puce 0.67") mais mauvais dans les noirs comme tous les DLP actuels hormis les modèles UST Appotronics (Xiaomi Fengmi).
Ensuite j'ai eu le Xiaomi 1S puis ce C2.

Ce qu'on peut en retenir, c'est que le C2 écrase tout ce qui s'est fait jusque là. Le 1S est juste derrière. Comme tous les UST, les deux ont du mal à avoir une image parfaitement nette aux 4 coins, mais pour vous donner un ordre d'idée je l'utilise sur une base de 3m, et je n'ai aucun mal à naviguer sur windows. ça n'a pas toujours été le cas avec les autres appareils, quand ça devient trop flou ça donne mal à la tête. Le Xiaomi 1s était moins bon que mon C2, mais j'ai l'impression que c'est dû à une variation de précision dans l'alignement de l'optique, donc une variation d'un exemplaire à l'autre. La qualité d'assemblage c'est le nerf de la guerre de tous les appareils optiques, ce qui fait une partie de la différence entre un objectif à 300€ et un autre à 3000€ dans le milieu photo.

D'un point de vue qualité d'image, un truc qui n'est pas parfait sur le C2, c'est que la 4K d'un DLP 0.47" n'est pas parfaite. ça ne se voit évidemment pas dans les films mais sur des images avec du texte ou des mires, oui.

Sachant que je l'utilise sur une toile de 3m de base à 3.8m de distance de mon fauteuil, de mémoire ça représente 2.5 fois la surface d'une toile 100 pouces et un peu moins de 2 fois la surface d'une toile 120 pouces : les défauts sont largement amplifiés.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 22 Nov 2021 16:02

Merci de ton éclairage, cela donne une idée.
J ai actuellement un JVC X35 sur un ecran de 2,65m de base avec une toile transsonore.
Je le trouve vraiment à mon goût, mais il devient, un peu trop effacé , l image n a pas assez de "peps".
J aimerais un projo, plus défini et avec plus de dynamique d image, d'où ma recherche vers un dlp abordable car les JVC deviennent inabordable.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 22 Nov 2021 16:15

Les DLP dont on parle n'ont pas le rendu jvc, par contre ça envoie du lourd en terme de "pep's" . Je ne sais pas si ta pièce est optimisée, chez moi je dois mettre le C2 en mode bas, j'ai un tunnel de velours noir. Pour le contraste, les mesures de Greg ne mentent pas.

Ta lampe est récente sur le x35 ?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 22 Nov 2021 16:27

ma lampe jvc est neuve, je viens d en remettre une neuve.
Ma pièce est totalement sombre, c est simple , tout est noir, du sol au plafond.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 22 Nov 2021 16:30

Si tu branches le c2 il te faudra des lunettes de soleil au début 8)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 22 Nov 2021 16:36

:lol: :lol: je vais prévoir, le fengmi sera t il plus à son aise dans un environnement avec une obscurité totale ? ou la différence sera mineure par rapport à un environnement "salon" ?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 22 Nov 2021 16:46

Perso j'ai mis un léger rétro-éclairage derrière pour obtenir des noirs denses.
En gros je ne vois pas les bandes 16/9, sauf erreur c'est le critère N°1 pour savoir quand on a atteint le graal.

Si tu as une batcave, tu auras une résiduelle, mais je ne connais aucun projo >2000lm qui s'en sortirait mieux, même chez sony ou epson (jvc j'ai jamais vu)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:07

rétroeclairage ? genre bande led autour de l écran façon ambilight?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message