Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Demande d'avis caisson pour JBL 1800 GTI

Message » 22 Nov 2021 21:41

Bonjour a tous.
Je me permet de créer ce post afin d'avoir vos avis concernant les calculs afin de faire un bon caisson pour mon sub JBL 1800 GTI.
C'est un sub de car audio que je possède depuis quelque année, je sais que le choix de ce type de sub en utilisation home n'est en général pas terrible. Ce sub est apparemment un dérivé du 2241h toujours utilisé par JBL dans des caissons comme le 4641.

Fiche technique 1800 GTI
https://ibb.co/zZBCMvz
https://ibb.co/x36fL8h
https://ibb.co/7VVZYxQ

J'ai essayé de calculer un caisson en bass reflex en utilisant les données jbl, le site "petoindominique" ainsi que le logiciel winISD
JBL 337L accord a 28hz
petoindominique en alignement bessel 380.2l accordé a 21.5hz
legendre 576.3L accordé a 25hz

J'ai fais plusieurs simulations, le mieux l'alignement Legendre car descend plus bas avec une courbe qui reste casi plate jusqu'a 27Hz (-1dB) 23.4Hz (-3 dB) 21Hz (-6dB)
Le soucis c'est la place qui me ferait partir sur 380L. Mais accordé a 21.5Hz la courbe descend dans le bas 52Hz (-1dB) 34.5Hz (-3dB) 23.5 (-6dB)
J'ai fais le test avec 380.2L et accord a 28Hz ça donne du 33Hz (- 1 dB) 27.6Hz (-3 dB) 24Hz (-6dB)
accord a 25Hz ça donne du 40Hz (-1dB) 28.9Hz (-3dB) 22.9Hz (-6dB)

Pour comparé le JBL 4641 est annoncé a 35Hz (-3dB) 25Hz (-10 dB)
Du coup je me dis que dans 380.2L accordé a 28Hz ça devrait être pas mal non?
Je ne m'y connais pas vraiment et ne me rend pas compte. Je me dis que pour la fréquence d'accords je pourrais faire des test vue que seul la longueur d'évents change.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Michel
mimichyms
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2021 23:29
  • offline

Message » 22 Nov 2021 22:02

Bonjour

Une enceinte close de 280 L avec une transformée de Linkwitz "raisonnable" et un filtre passe-haut du 5eme ordre.
33 Hz à -3 dB et 29 Hz à -6 dB.
ça en jette moins que 23 Hz à -3 dB, mais il faut rester raisonnable.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Nov 2021 23:37

Merci beaucoup de votre réponse.
Rester raisonnable dans quel sens ?
Vous écartez le Bass Reflex a cause des paramètres du HP ou bien des inconvénients général de ce type de boite?

Cordialement Michel
mimichyms
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2021 23:29
  • offline

Message » 23 Nov 2021 10:06

Bonjour

Ajouter des la conception de l'enceinte un filtre passe-haut, permet de le régler à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce, sans être capable de faire la part des choses entre les deux.
Vouloir descendre le plus bas possible est une chose, avoir un bon résultat à l'écoute en est une autre.
Si la transformée de Linkwitz permet en théorie de descendre aussi bas que souhaité à la fréquence de coupure à -3 dB, je l'ai limité à ce que mon expérience pratique à confirmé. (Ft = Fc / 1.32, Fc et Qtc mesurés sur la courbe d'impédance du HP monté dans son enceinte).

La démarche habituelle des forumeurs, je ne critique pas - je constate, est de vouloir descendre le plus bas possible sur le papier.
Ma démarche est différente, ce n'est pas une coupure à -3 dB un peu plus basse qui augmentera la qualité d'écoute.
Je préfère un peu moins d'extrême grave, et plus de qualité !!!
Pour moi, du moment que la contrebasse acoustique 4 cordes passe pratiquement sans atténuation, c'est bon.
Je donne un avis sur ce que je ferai, personne n'est obligé de suivre cet avis.

Partir sur une solution avec une transformée de Linkwitz demande de prévoir dès le départ les électroniques capable de le faire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Nov 2021 13:07

Sans parler qu'à ces fréquences, la pièce va clairement faire ce qu'elle veut !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Nov 2021 13:34

Il y avait un sujet, sur la prise en compte de la pièce, qui m'a valut trois mois d'exclusion, pour moi sans raison.
J'ai des solutions pour la prise en compte de la pièce avec la transformée de Linkwitz, et ce ne sera pas sur ce forum que je reviendrai sur la façon de faire.

Cordialement, Dominique.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 23 Nov 2021 17:35, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Nov 2021 14:54

Dominique, la question n'est pas ta solution, c'est juste que ta solution n'est pas la seule ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Nov 2021 18:49

Merci beaucoup Dominique pour votre explication, et aussi merci beaucoup pour votre site :ohmg: :ohmg: :ohmg:

J'ai fais mes calculs avec votre site et les valeur donné pour JBL (mais qui sont pour du car audio) (j'ai aussi essayé avec WinISD mais les valeurs d'évents ( j'ai lu qu'elles sont généreuse) ne sont pas les même que sur votre site .

Je ne cherche pas spécialement a descendre le plus bas possible surtout que je ne me rend pas pas vraiment compte. Je n'ai pas de référence hifi en maison (quelque une en car audio), je me rend plus compte en "sono" ou les caissons descendent très rarement sous les 30Hz même a -6dB. Pour ça aussi j'ai regarder les specs du JBL 4641 qui a un hp assez proche du mien et que je pensais pouvoir prendre en référence car il n'a pas l'air mal du tout. L'agrément THX est t'il vraiment gage de qualité?

Je n'avais pas regardé avec la transformée de Linkwitz car ne savais pas ce que c'était. Du coup j'ai recherché un peu pour me rendre que c'est assez complexe et que je n'ai pas le matériel. Mon DSP n'a pas l'air de faire ça (alpine H700 ( car audio comme toute mon installation)).

Je ne cherche pas non plus une qualité folle, mon installation sert pour les home cinéma et surtout pour l'écoute de la musique mais ce serrai plus sono que hifi a mon avis. Je n'écoutes que de la musique électronique particulièrement de la drum and bass qui par moment utilise bien les infras basses (en extérieur on utilise des systèmes 4 voies alors que pour ce qui est plus techno c'est plus du 3 voies en général)
J'aime beaucoup les sensations physique , je me disais qu'en bass reflex j'en aurais peut être plus. Avantage de la maison j'ai plus de place que dans la voiture et moins de soucis de "room gain" même si il y en a j'en suis bien conscient.

Dagda a écrit:Sans parler qu'à ces fréquences, la pièce va clairement faire ce qu'elle veut !

Qu'entend tu par là ? vibrations ? gain sur certaines fréquences et peut être pertes sur d'autre?
mimichyms
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2021 23:29
  • offline

Message » 24 Nov 2021 10:08

Sous les 250 / 300 Hz la pièce apporte du gain. Donc on a naturellement une remonté de niveau sous ses fréquences (le room gain).
Mais, une pièce de vie n'est pas une pièce traitée acoustiquement. Du coup, tu vas avoir des "modifications" du signal causés par la pièce. Ce sont les modes de la pièce.
Il n'est pas rare, et même plutôt commun d'avoir des regains d'énergie dans les 50Hz (un beau pic) avec un trou à 40Hz puis de nouveau du gain à 30Hz ... bref, ça fait les montagnes russes.
On peut atténuer les pics électroniquement, mais les trous c'est plus compliqué, sans parler du fait que suivant ta position dans la pièce, les niveaux ne seront pas identique.

En bref, la pièce dicte sa loi :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Nov 2021 19:38

Merci de ton explication :wink: C'est donc un peu le même soucis qu'en car audio.
Moins de soucis en clos (plus linéaire) et en BR il faudrait accordé l'évent avec des test dans la pièce?
tu me conseil aussi le clos?
Niveau électronique je n'ai qu'un EQ graphique 31 bandes ou au choix un paramétrique mais ne disposant que de 2 bandes pour le sub.
Il faudrait que je regarde pour plus tard le matériel de mesure aussi
mimichyms
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2021 23:29
  • offline

Message » 24 Nov 2021 22:07

Pas forcement du clos. Il faut juste être conscient de la problématique. Un caisson BR n’excitera pas beaucoup plus les modes s'il est bien fait qu'un clos.
Le 31 bandes sera bien pour égaliser l'ensemble une fois en place dans la pièce.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Nov 2021 10:45

Bonjour

Votre égaliseur permet t-il :
- De choisir précisément fréquence, gain et Q (au moins sur 2 corrections par canal) ?
- A t'il une correction de type "Shelving Low" (terme rePhase) ou "Low Shelving" (terme DCX 2496) ?
Si oui, vous pouvez faire une transformée de Linkwitz en trois corrections, méthode DCX.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Nov 2021 20:23

Bonjour,
Les égaliseurs il faut choisir soit le paramétrique soit le graphique.
L égaliseur paramétrique du h700 permet de choisir des valeurs prédéfinies:
Fréquences : Fc: 20 /22 /25 /28 /31.5 /36 /40 /45 /50 /56 /63 /71 /80 /90 /etc
gain : de -9dB à +9dB ( de 1 en 1)
Q : 0.5 /1 /2 /3 /4 /5
Sur le canal du sub il y a 2 bandes
Je pense avoir bien regardé mais je n'ai rien trouvé qui peut correspondre a une correction type "Shelving Low"

Ma source étant un PC peut être je pourrais passer par un logiciel pour avoir plus de possibilités
mimichyms
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2021 23:29
  • offline

Message » 26 Nov 2021 9:44

Le graphique pour faire la correction globale (une fois les enceintes en place) sera très bien.

Mais si la source c'est le PC, ça sera simple de faire les corrections en live, même sur de la correction complexe.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Nov 2021 10:36

Bonjour

Votre égaliseur ne permet pas de faire une transformée de Linkwitz.
Dans un PC, par contre, c'est possible avec les bons logiciels.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Caissons