Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, jp_78 et 84 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Chaines TNT

Message » 22 Nov 2021 0:08

Bonsoir,


Ayant la nouvelle télé Oled A80J de Sony, je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir la meilleure qualité d'image ? Je passe actuellement par une Apple TV 4K, et je passe sur Molotov pour les chaines publiques. Je suis relativement déçu de la qualité des images du direct, je ne sens pas forcément un upscalling important par ma nouvelle télé qui pourtant, est de bien meilleure qualité que mon ancienne.

Est-ce que le problème numéro 1 est le fait que nos chaines françaises ne soient pas en 4K native ? (à l'exception de quelques chaines comme M6, Canal+ et encore, ça dépend sur quel support on passe (Shield, Apple TV, décodeur FAI..)).

Ma question serait de savoir comment améliorer la qualité des images sur les chaines TNT ? Là, j'ai l'impression que ma nouvelle télé peut donner de très belles images seulement si je passe sur mon Apple TV4k pour regarder des séries / films via Netflix.. mais que pour les chaines publique, tant pis, je dois faire avec ces images comme en France on tarde à sortir des chaines natives en 4k..


Merci d'avance pour votre éclaircissement
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:20

Sherer a écrit:Bonsoir,


Ayant la nouvelle télé Oled A80J de Sony, je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir la meilleure qualité d'image ? Je passe actuellement par une Apple TV 4K, et je passe sur Molotov pour les chaines publiques. Je suis relativement déçu de la qualité des images du direct, je ne sens pas forcément un upscalling important par ma nouvelle télé qui pourtant, est de bien meilleure qualité que mon ancienne.

Est-ce que le problème numéro 1 est le fait que nos chaines françaises ne soient pas en 4K native ? (à l'exception de quelques chaines comme M6, Canal+ et encore, ça dépend sur quel support on passe (Shield, Apple TV, décodeur FAI..)).

Ma question serait de savoir comment améliorer la qualité des images sur les chaines TNT ? Là, j'ai l'impression que ma nouvelle télé peut donner de très belles images seulement si je passe sur mon Apple TV4k pour regarder des séries / films via Netflix.. mais que pour les chaines publique, tant pis, je dois faire avec ces images comme en France on tarde à sortir des chaines natives en 4k..


Merci d'avance pour votre éclaircissement



en TNT tu es pour le moment sur toutes les chaines en 1080i 50 images par seconde SDR en 8 bit par couleur espace colorimétrique REC709, par conséquent c'est assez moche.

en TNT pour le moment baisse la netteté de l'image entre 10 et 15.

lorsque la source est 8 bits REC708 ou 8 bit sRGB: il faut baisser le niveau noir sur bas le plus bas possible sans pour autant boucher les noirs.

si tu es sur Paris, Toulouse et la région, et une autre ville dont j'ai oublier le nom, peut être Nantes, tu a peut être accès à des chaines de test chaine 81;82;83 qui sont en UHD50 image pleine, REC2020 et HDR.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Nov 2021 23:43

Merci pour ces conseils. Pour savoir si une source est en HDR ou SDR sur une Sony, je dois cliquer sur la "TV" de la télécommande ? Sur NRJ12, en passant sur Molotov TV de l'Apple TV 4k, je peux lire :

HDMI 3(eArc/ARC)
3840x2160 4K 16:9 HDR(HDR10) BT.2020.

Je dois bien procéder comme cela ?


J'ai quelques photos prises avec mon iPhone 13 Pro, des photos prises sur la chaine Touche pas à mon Poste, et voilà avec quels types d'image je me traine par moment .. (à savoir que je suis fibre homme 400 méga chez Orange)

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Ce qui est terrible, c'est que j'ai l'impression que les pixels sont bien plus visible, avec ces effets "flou" que mon ancienne télé Samsung full HD que j'ai eu il y a 7 ans, que j'ai du acheter max 600 euros ..

Je ne sais pas si ce rendu est normal, si à 3,000e il n'y a pas un soucis, si le upscalling joue vraiment son rôle ? :oops:

Je vous avoue que je suis un peu inquiet, j'ai besoin d'aide et de réponse, je m'attendais à beaucoup mieux, mais peut-être qu'il faut oublier les bonnes qualités d'images sur TNT tant qu'il n'y aura pas de 4K ?
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 23 Nov 2021 1:48

Tu aurais une bien meilleure image avec une bonne antenne TNT bien réglée...
A chaque fois que j'ai essayé une box TV ( SFR fibre 900méga et Bouygues adsl ) je les ai remises dans leur boite..!
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 23 Nov 2021 10:26

je confirme tu aurait une bien meilleur qualité d'image en passant directement en TNT.

surtout que si c'est du Replay la compression sera forcément horrible.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Nov 2021 11:51

C’était en live hier (après certainement que l’émission était en replay) mais c’est pareil sur toutes les chaînes.

Idéalement c’est de passer par antenne donc. Faut que je vois si mon immeuble est tjs équipé d’une antenne, logiquement oui.

Vous auriez des câbles éventuellement à proposer pour ne pas perdre en qualité d’image ?
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 23 Nov 2021 12:06

la fourniture de service est obligatoires, si la TNT n'est pas disponible, alors c'est le Cable genre ceux de Numericable.

en gros tout dois tout le temps avoir accès au chaines de télévision publique donc si l'immeuble n'a pas accès à la TNT alors c'est très probablement via du Cable.

souvent le Cable c'est un truc à visser sur le téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Nov 2021 23:23

J'ai pu me reprendre sur l'antenne TNT de mon immeuble, il me restait des embouts pour adapter la connectique. Je trouve la qualité de l'image meilleure déjà. Idéalement, c'est surement une parabole mais étant en appartement ça me sera interdit haha.

Par contre moi toutes les images TNT sont en 1080i, 25Hz. Non en 50Hz, c'est normal ??
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 24 Nov 2021 0:22

Sherer a écrit:J'ai pu me reprendre sur l'antenne TNT de mon immeuble, il me restait des embouts pour adapter la connectique. Je trouve la qualité de l'image meilleure déjà. Idéalement, c'est surement une parabole mais étant en appartement ça me sera interdit haha.

Par contre moi toutes les images TNT sont en 1080i, 25Hz. Non en 50Hz, c'est normal ??


non c'est de 50 Hz entrelacer ce qui nous fait un Total de 25 Trame pleines.

question à tu accès des chaines comme la 81 ou la 82 ou la 83, ce sont des chaines de tests en UHD@50 en HDR.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Nov 2021 14:54

Sherer a écrit:Bonsoir,


Ayant la nouvelle télé Oled A80J de Sony, je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir la meilleure qualité d'image ? Je passe actuellement par une Apple TV 4K, et je passe sur Molotov pour les chaines publiques. Je suis relativement déçu de la qualité des images du direct, je ne sens pas forcément un upscalling important par ma nouvelle télé qui pourtant, est de bien meilleure qualité que mon ancienne.

Est-ce que le problème numéro 1 est le fait que nos chaines françaises ne soient pas en 4K native ? (à l'exception de quelques chaines comme M6, Canal+ et encore, ça dépend sur quel support on passe (Shield, Apple TV, décodeur FAI..)).

Ma question serait de savoir comment améliorer la qualité des images sur les chaines TNT ? Là, j'ai l'impression que ma nouvelle télé peut donner de très belles images seulement si je passe sur mon Apple TV4k pour regarder des séries / films via Netflix.. mais que pour les chaines publique, tant pis, je dois faire avec ces images comme en France on tarde à sortir des chaines natives en 4k..


Merci d'avance pour votre éclaircissement


Sur une chaîne TNT :
Il faut d'abord vérifier le branchement du cable en premier, changer le mode de récéption, passez de TNT à Standard, ou HD (Touche OK < réglage < mode de réception < sélectionner HD < Standard TNT
KennySwanson
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Nov 2021 15:13
  • offline

Message » 25 Nov 2021 21:13

pinlelala a écrit:
Sherer a écrit:J'ai pu me reprendre sur l'antenne TNT de mon immeuble, il me restait des embouts pour adapter la connectique. Je trouve la qualité de l'image meilleure déjà. Idéalement, c'est surement une parabole mais étant en appartement ça me sera interdit haha.

Par contre moi toutes les images TNT sont en 1080i, 25Hz. Non en 50Hz, c'est normal ??


non c'est de 50 Hz entrelacer ce qui nous fait un Total de 25 Trame pleines.

question à tu accès des chaines comme la 81 ou la 82 ou la 83, ce sont des chaines de tests en UHD@50 en HDR.

D'accord merci pour cette explication. Je suis de Tours, et je n'ai pas les chaines 81 à 83. Ce sont ces fameuses chaines UHD testées à Paris et Toulouse ?


KennySwanson a écrit:
Sherer a écrit:Bonsoir,


Ayant la nouvelle télé Oled A80J de Sony, je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour obtenir la meilleure qualité d'image ? Je passe actuellement par une Apple TV 4K, et je passe sur Molotov pour les chaines publiques. Je suis relativement déçu de la qualité des images du direct, je ne sens pas forcément un upscalling important par ma nouvelle télé qui pourtant, est de bien meilleure qualité que mon ancienne.

Est-ce que le problème numéro 1 est le fait que nos chaines françaises ne soient pas en 4K native ? (à l'exception de quelques chaines comme M6, Canal+ et encore, ça dépend sur quel support on passe (Shield, Apple TV, décodeur FAI..)).

Ma question serait de savoir comment améliorer la qualité des images sur les chaines TNT ? Là, j'ai l'impression que ma nouvelle télé peut donner de très belles images seulement si je passe sur mon Apple TV4k pour regarder des séries / films via Netflix.. mais que pour les chaines publique, tant pis, je dois faire avec ces images comme en France on tarde à sortir des chaines natives en 4k..


Merci d'avance pour votre éclaircissement


Sur une chaîne TNT :
Il faut d'abord vérifier le branchement du cable en premier, changer le mode de récéption, passez de TNT à Standard, ou HD (Touche OK < réglage < mode de réception < sélectionner HD < Standard TNT


Quand je cloque sur OK de la télécommande, il ne se passe en rien sur une chaine TNT. Je suis passé sur l'application "TV" de Sony.
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message