Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, Sithodea, smurz44 et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 14 Juil 2021 11:34

Suite déménagement dans un plus vaste espace j'ai trouvé une belle opportunité pour mon retour chez Dynaudio; des Contour 30.
Après un kit Gemini et des 1.3Se qui m'ont ravi durant pas mal d'années ces Contour 30 remplissent bien ma pièce de 50m2 avec une moitié en plafond double hauteur, pour plus de lumière.
Mon ampli Karan i180mk2 se balade, 300w sous 4Homs, trop même, car avec les câbles Absolue Création InTim ça donne un son trop tendu.
Ils sont vendus depuis et j'ai pour le moment du Klotz LY240 qui marche pas mal voire très bien avec un grave, bas médium, pleins d'informations mais le reste du spectre n'est pas aussi bon.
Acheté pour compléter mes xlr Inakustik 2404 des câbles hp au mètre Inakustik LS1102, bons en médium mais ternes en haut, moins subtils en bas que le Klotz, moins de dynamique et image étriquée.
D'où ce message pour avoir votre avis sur les câbles hp qui vont bien avec les Dynaudio.
Budget max +-800e.
J'aime en priorité les fondamentales des voix (chair autour de l'os), le grain et le naturel; pas de surdéfinition; ma source numérique n'en manque pas!
Pour le moment quelques pistes:
Wireworld Equinoxe 8 +-640e en 2m occ 4mm me parait un bon compromis.
1877PHONO NOVA-SPK +-330e occ cu/arg 3.2mm
Cable HP Nimed Ultimate +-690e cu 3.6mm
JCT Maxitrans One +-800e cu/arg 4,5mm
RealCable Chambord 2 sp +-600e cu/arg occ 2.5mm

Au plaisir de vous lire.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juil 2021 12:15

le mieux à mon avis serait de te faire preter ces cables sous caution pour te faire un avis chez toi...
je ne connais aucun de ces cables mais le JCT a très bonne réputation et le concepteur assez ouvert pour conseiller

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juil 2021 22:39

bonsoir, tu pourrais aussi essayer avec du câble en cuivre de section adapté :bravo: , ensuite voir si le placement de tes enceintes est au top, puis faire une étude acoustique de la pièce et enfin traiter la dite pièce. Si les choses ne ce sont pas amélioré, tu pourras essayer ces câbles qui coutes ce que je viens d’écrire plus haut. :D
jimmy47
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29
  • offline

Message » 22 Juil 2021 11:05

Voici le type cable utilisé pour le câblage interne de l'enceinte Contour 30, il suffit de prendre en compte la distance entre le bornier de l'enceinte et l'ampli, appliquer un petit facteur de perte pour en déterminer le nouveau diamètre et ça devrait être impeccable.

Image
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2021 11:18

Probablement du 1.5mm²

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juil 2021 9:27

Suite consultations multiples variées, j'ai opter pour du Wireworld Equinoxe au métre et fourches cu/or WBT.
Le premier montage sans étamage était moins bon qu'avec des fiches à visser Real Cable. Après démontage, étamage avant vissage, c'est super. Câble naturel, dense, fourmillant de micro informations, avec un grave propre mais expressif comme l'aigu, parfaitement intégré.
Bel équilibre micro/macro, dynamique avec une image en 3D, le mariage est bon. Reste à peaufiner le câble xlr. Chez Wirewold Eclipse 8 semble pas mal et pas trop cher, à voir.
Merci pour vos retour.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 0:39

Lucus a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Sortie de la série spéciale (et limitée à 2.500 paires) au look très vintage : la Heritage Special

Image

C'est quand même bizarre qu'il n'y ai aucune discussion/retour sur cette petite enceinte, qui est apparemment une vraie bombe...
Un ami à moi l'a écouté en comparaison avec la C20 et la Magico monitor, et il a préféré (de loin) la Dynaudio Héritage !!
C'est un superbe exercice qu'ont réalisé les ingénieurs Dynaudio: Dans ce coffret modeste, ils ont intégré l'Esotar 3 (dernière génération) + le boomer de la série Evidence, optimisé (et apparemment) amélioré, le tout avec un filtre aux petits oignons avec composants exclusifs Mundorf...Et ils ont réussi grâce à la simulation à étendre la réponse en bas à 40 Hz -3Db malgré les dimension modeste du coffret.
Le retour d'un autre ami allemand: Jamais l'intégration de 2 HP dans une 2 voies n'a été aussi bien réussi...!"


Je l'a trouve génial mais bien trop cher vu la finition extérieur comparé à d'autre marque française au meme prix xD

Elle reste très classe .

Pour moi en tant que faible connaisseur hifi je dirais 2500 - 3500 maxi et pour la S 40 - 2000e a 2500 .
Je trouve la finition évoke plus classe notamment avec la forme
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 9:58

La notion de prix et de rapport qualité/prix reste très personnelle...
En tous cas la qualité de la finition est superbe, sans esbroufe à la Focal (laque brillante, forme compliquée...) ou luxe à la Sonus Faber. Ils ont mis l'argent là ou ça s'entend
Quand à la qualité du son: Je n'ai encore jamais eu une aussi bonne enceinte chez moi. La qualité des basses est absolument étonnante pour la taille de l'enceinte: Le niveau n'est pas très important, mais la qualité/rapidité... :o Je pensais rajouter un ou deux caissons, mais je n'en ressens absolument plus le besoin
La scène sonore est magnifique, surtout en profondeur, le medium superbe sur les voix, et je ne parle pas des aiguës avec l'esotar 3 modifié. Une transparence de haute volée, j'entend des différences entre matos/enregistrements/supports que je n'entendais pas avant (notamment avec mes Harbeth SHL5+ 40e. anniv)
Bref, une superbe enceinte qui va rester chez moi un bon moment
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:51

sa serait cool qui applique tout sa sur une central
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 8:08

Image
duf666
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 28 Aoû 2021 16:18

je suis passé il y a presque 8 semaines, des spécial 40 a des contour 30.

j ai adoré les spécial 40 que j ai gardé 2 ans , le passage au contour est une belle amélioration pour moi.

j ai une préférence pour le tweeter de la contour , je trouve curieusement qu il va plus loin sur le piano et autres instruments.
pour moi la contour 30 va aussi plus loin sur les voix le medium fait plus naturel.

niveau grave bon bien la contour 30 est une colonne , donc ca va plus loin c est tendu et la variation des grave est bien présente.
c est ma première colonne chez dynaudio je pense qu elle va rester longtemps a la maison

C est pour moi une enceinte précise sans vraiment de points faibles .
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline

Message » 20 Sep 2021 23:52

Salut les Dynaudistes,

Je suis propriétaire d'une paire de Contour 20... Dire que je les aime serait un euphémisme : j'adore absolument ces enceintes, que j'écoute avec un McIntosh MA6600 et un petit préamp à tubes FX Audio, dans une config de proximité avec un écran Oled à un peu moins de deux mètres de distance, écoute quasi "monitoring" sur des petits pieds Norstone...
C'est le bonheur absolu au quotidien, elles m'apportent exactement tout ce que j'attendais: chaleur, lisibilité, espace, ampleur, matière.

Je poste ici parce que je possède également une paire de Focal Electra 907 Be qui sont installées à mon bureau pour lorsque je suis à mon ordinateur et, bon, je les ai aimées ces Focal, mais depuis que les Dynaudio sont là (ça fait environ deux ans il me semble), impossible de réécouter les Focal... Je ne m'y retrouve plus.
Pour être bien certain qu'il ne s'agissait pas de la faute de l'ampli (qui n'est pas le même, c'est un petit Nad 304) ou du bureau (qui ne fait pas du bien au grave c'est inévitable), j'ai pris mes Focal, je les ai mis à la place des Dynaudio, alimentées par le même McIntosh, sur les mêmes pieds que les Dynaudio.
Bon, ça a été vite réglé, le grave reprend de l'énergie et de la précision mais les Focal sonnent à peu près pareil que sur mon bureau. C'est pas mal hein... Les Dynaudio sont des années lumières au-dessus : l'ampleur, l'espace, la présence du médium, le détourage, la douceur de l'aigu, l'impact du grave (vraiment impressionnant pour des biblios, et on a beau lire ça sur tous les CR d'enceintes biblios, là il se passe vraiment quelque chose), bref... Les Focal j'ai envie de passer à autre chose. Je trouve que ça manque un peu de chaleur, d'onctuosité, et elles sont un peu brouillonnes dans le bas, un poil sèches dans le haut aussi. C'est pas maigre mais ça n'a pas la présence des Dynaudio. Dans l'absolu c'est pas des casseroles mais les Dynaudio Contour c'est un autre monde.

Du coup... Je me retourne l'esprit dans tous les sens... J'ose quand même pas racheter une paire de Contour 20 pour le bureau c'est qu'elles sont chères ces bestioles...
En même temps la belle robe laquée des Contour 20 ça a son importance j'y suis sensible...
Ou alors je m'accroche je prends des Confidence et je recycle les Contour sur le bureau... Et je leur achète des pieds pour enceintes de monitoring pour avoir un grave propre... Projet totalement délirant... L'écart sur les Confidence est conséquent ?
J'avoue aussi avoir songé aux Confidence C2 qu'on trouve assez régulièrement en occasion, pour les mettre à la place des Contour 20 qui iraient sur le bureau. Mais je suis vraiment près de mes enceintes dans mon canapé et je crains que le grave ne devienne envahissant... Cela dit les HP des C2 sont petits, l'enceinte est fine, ils ont pas l'air trop hauts non plus... C'est une enceinte facile à placer ou pas ? Est-ce qu'elle a le même système pour boucher les évents bass reflex que sur les Contour afin de calmer le grave si nécessaire ?

Ou alors je descends en gamme pour le bureau... Ça sonne comment une Evoke ?
Ou bien il y a d'autres marques peut-être qui proposent des écoutes dans le même genre ? Kef, Tannoy peut-être ? Histoire de pas passer 10 ans à attendre qu'un modèle qui m'intéresse passe en occasion.
Je songe - peut-être à tort - à Triangle aussi dont les nouvelles Signature sont paraît-il sages comme il faut dans l'aigu et plutôt chaleureuses d'après les retours, mais je me fourvoie peut-être complètement. On voit passer assez souvent des Theta en occasion.

Je pense à de grosses biblios pour un grave qui descend, même si j'écoute très près.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 21 Sep 2021 7:11

Plutot qu’une Evoke (assez mate) je pencherais plus vers une Special Forty.

La S40 a plus de finesse et plus de matiere face à l’Evoke.

j’ai vendu 2 paires de S40 au printemps, elle reste assez recherchée, les ventes ont été rapides.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Nov 2021 22:05

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 06 Déc 2021 19:53

bonsoir la communauté,j'avoue etre assez feneant à l'idée de me tapper les 341 pages de ce fil,j'aimerais en savoir un peu plus sur les Emit m30,parceque j'ai une ampli cambridge cxa81 et je recherche des enceintes dignes de ce nom pour accompagner celui-ci et celles-ci me tentent bien.
merci
laurent0206
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Mar 2018 19:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message