Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, Google [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, rolex, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reproduire un orchestre symphonique chez soi

Message » 25 Nov 2021 16:33

c'est quelle enceinte ?
Cabasse pour du classique avait choisi du haut rendement et des membranes légères, dynamique et "vitesse" (montée/amortissement) en gros

pour la perte de savoir faire comme exemple en lien avec ce sujet, la mastérisation vinyle
Ha-Re
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Oct 2021 2:26
  • offline

Message » 25 Nov 2021 16:59

GCFBJPV a écrit:L'Indien, votre avis ne m'intéresse malheureusement pas. Trop de choses nous séparent.


Réponse faite à steph-hifi par MP.

Estimant avoir passé l'âge des remontrances, je suis candidat au bannissement.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:00

Ha-Re a écrit:le vinyle ayant était le support privilégié des amateurs de classiques toutes ces corrections ne se feront sans perdre des plumes :) pour en gagner d'autres
c'est un peu la technique de correction eq ou dsp qui prend le pas sur le support donc la source, tu as raison d'en rappeler toutes les précautions
comme autre exemple évoqué d'évolution, il y a la prise de son proche pour plus de détails, nécessaires ?, ou la compression pour aussi du détail et faciliter un confort d'écoute plus sage en dynamique
chacun choisira ou subira

Vinyle et haute-fidélité dans la même phrase c’est un petit peu comme alcool et conduire, c’est difficilement compatible…

Hélas ce vieux support obsolète est le seul qui permet de retrouver dans bien des cas de meilleurs Mastering sur les vieux enregistrements, souvent les mastering plus récent ont été plus compressés, c’est pour ça qu’on préfère à l’écoute les vieux enregistrements non compressé sur vinyle que les nouveaux mastering sur support CD… Quel massacre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:04

je pensais que le sujet ici était reproduire un orchestre symphonique chez soi, certes je comprend qu'on en passe par le sujet obligé des enceintes, mais a vous lire j'ai l'impression qu'on a pas d'autre choix que de les construire soit même et/ou de savoir comme elles sont faites...

on parle aussi de dynamique et de capacité alors que la aussi on ne sait, j'ai l'impression, pas trop quelle est la dynamique nécessaire depuis le point d’écoute.

ce qui est aussi intéressant même si attention je partage a 100% le fait que le numérique et ses capacités dynamique sont largement supérieur au vinyle il m'est arrivé d’écouter sur ce type de support avec des amplis a tubes et des enceintes dites de haut rendement mais anciennes et dans une tres belle et grande salle des enregistrements d' orchestres qui me semblaient a l'oreille plutôt crédible.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:10

Ha-Re a écrit:c'est quelle enceinte ?
Cabasse pour du classique avait choisi du haut rendement et des membranes légères, dynamique et "vitesse" (montée/amortissement) en gros

pour la perte de savoir faire comme exemple en lien avec ce sujet, la mastérisation vinyle


Pas mauvaise ces courbes d’amplitudes fréquences :wink: mais ce ne sont pas celles des Georges Cabasse qui étaient à bien des égards similaires. Ces enceintes sont ressentes d’un constructeur qui a aussi pignon sur rue. :idee:
La Haute Fidélité et l.orchestre symphonique ne doivent ils pas déjà passer par des courbes comme ci dessus ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Nov 2021 17:11

Ha-Re a écrit:le vinyle ayant était le support privilégié des amateurs de classiques toutes ces corrections ne se feront sans perdre des plumes :) pour en gagner d'autres
c'est un peu la technique de correction eq ou dsp qui prend le pas sur le support donc la source, tu as raison d'en rappeler toutes les précautions
comme autre exemple évoqué d'évolution, il y a la prise de son proche pour plus de détails, nécessaires ?, ou la compression pour aussi du détail et faciliter un confort d'écoute plus sage en dynamique
chacun choisira ou subira


Je pense que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait de conclure que le vinyle est plus adapté pour le classique. Les corrections qui font perdre des plumes sont uniquement du fait de corrections inadaptées, on n'y pas forcément de plumes a perdre, bien au contraire, cette conclusion est encore une fois totalement infondée.

Et chaque techniques a ces limites d'application, ce n'est pas parceque le prise de son en champs proche est adapté dans certain cas qu'il faut l'utiliser dans toute les situations. Les bons ingénieurs savent cela.
La compression de dynamique c'est assez vieux quand même, et utiliser a outrance comme aujourd'hui cela ne sert justement pas la fidélité, les gens qui l'utilisent en son conscient, c'est juste utilisé pour le gars qui écoute la musique dans sa voiture ou dans ses écouteurs dans le métro, etc, etc... cela n'as jamais été décris comme étant une avancés concernant la fidélité de la reproduction sonore.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:17

Tout à fait Steph, dynamique souvent moins compressé sur les vieux vynils, très audibles…
J’ai cru comprendre que ça n’irait pas en s’améliorant pour les formats numériques demat, à suivre…

Pour la dynamique, elle est analysables (des sites scann le contenu pour donner la dynamique constatée.)

Pour l’enceinte, passer la dynamique est bien le sujet. Il faut de grosses enceintes, car imaginons 25dB de dynamique, on joue à 80dB au point d’écoute, donc pointes à 105dB…
A 4 mètres, ça fait 2 x doublement de la puissance, soit 7 a 8dB de plus qu’une mesure à 1m, le rendement étant exprimé en dB/2,83Vrms à 1 mètre.
Soit 105dB + 8dB, donc une enceinte capable de 112dB sans distorsion audible, ce qui donne l’effet Whaou à l’écoute…

112dB, c’est une grosse enceinte haut rendement, un simple tweeter 25mm de qualité fait en général 90dB, il lui faut 120W pour passer 112dB, hélas, ça n’existe pas, d’où les couples pavillons / compressions qui sortent nos 112dB avec un seul petit watt.

La grosse formation demande de grosses ressources… de grosses enceintes à fort rendement (enfin on peut faire sans mais ça ne sera pas le même niveau d’écoute)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:19

Steph-Hifi a écrit:je pensais que le sujet ici était reproduire un orchestre symphonique chez soi, certes je comprend qu'on en passe par la sujet obligé des enceintes, mais a vous lire j'ai l'impression qu'on a pas d'autre choix que de les construire soit même et/ou de savoir comme elles sont faites...

on parle aussi de dynamique et de capacité alors que la aussi on ne sait, j'ai l'impression, pas trop quelle est la dynamique nécessaire depuis le point d’écoute.

ce qui est aussi intéressant même si attention je partage a 100% le fait que le numérique et ses capacités dynamique sont largement supérieur du vinyle il m'est arrivé d’écouter sur ce type de support avec des amplis a tubes et des enceintes dites de haut rendement mais anciennes et dans une tres belle et grande salle des enregistrements d' orchestres qui me semblait a l'oreille plutôt crédible.



Pour les enceintes, toutes ces questions sur la conception sont surtout utiles aux concepteurs, l'utilisateur lui peu aussi se contenter de faire son choix basé sur l'écoute et ses propres préférences. Comme la discussion sur les prises de son idéales, nous, on ne peux pas y faire grand chose, tout ce que l'on peu faire c'est de sélectionner les bons.

Pour la dynamique nécessaire, pour être a l'aise il faudrait avoir un système capable de reproduire des crêtes de 105dBC au point d'écoute avec une disto pas trop élevé, cela laisse 20dB de facteur de crêtes pour une écoute a niveau moyen d'environ 85dBC ce qui est pas mal, il faut rajouter la décroissance lié a la distance d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:23

GCFBJPV Confirmera, mais Georges Cabasse considérait le vinyle comme un mauvais support pour la musique classique et sûrement pas que.. Déjà même avant l’invention du CD qui à été salutaire car on atteignait avec le CD l’équivalent audio d’une bande master.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Nov 2021 17:26

indien29 a écrit:Tout à fait Steph, dynamique souvent moins compressé sur les vieux vynils, très audibles…
J’ai cru comprendre que ça n’irait pas en s’améliorant pour les formats numériques demat, à suivre…


Pas tout à fait vrai, voir ce fil :
oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429.html

D'ailleurs à se demander pourquoi le CD est en dernier alors qu'il peut faire mieux...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Nov 2021 17:37

On dit la même chose Domin :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:38

Pour ceux qui seraient intéressés j’avais comparé des albums CD et Vinyles sorti en même temps fin 80, dans ce fil ICI
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Nov 2021 17:53

Wakup c'est usant que tu déformes tous mes propos je suis souple et léger mais un petit effort s'il te plait
je n'ai pas dit que le vinyle était supérieur, je n'ai parlé que de pratique commune
si pour toi un transfert de support, une double conversion et correction ne transforme pas la source c'est ton point de vue
et dit la même chose que toi sur le reste des plumes
pour le son proche je sais cela aussi
la compression aussi j'ai expliqué pourquoi elle est utilisée et j'ai répondu à ta question de mauvaises techniques pour du détail et des problèmes de dynamique sur petites enceintes et petites pièces, le sujet ... et pour une meilleure fidélité en milieu non traité :hehe:

le vinyle c'est aussi une belle et légère compression qui magnifie l'aigu, un des caractères de ce support
il y a toujours eu de la compression dans la reproduction/fidélité, et cela sur de nombreux points :hehe:
Ha-Re
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Oct 2021 2:26
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:20

domin a écrit:
indien29 a écrit:Tout à fait Steph, dynamique souvent moins compressé sur les vieux vynils, très audibles…
J’ai cru comprendre que ça n’irait pas en s’améliorant pour les formats numériques demat, à suivre…


Pas tout à fait vrai, voir ce fil :
oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429.html

D'ailleurs à se demander pourquoi le CD est en dernier alors qu'il peut faire mieux...



Comme toujours, le problème n'est pas le support mais le master :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:27

Ha-Re a écrit:Wakup c'est usant que tu déformes tous mes propos je suis souple et léger mais un petit effort s'il te plait
je n'ai pas dit que le vinyle était supérieur, je n'ai parlé que de pratique commune
si pour toi un transfert de support, une double conversion et correction ne transforme pas la source c'est ton point de vue
et dit la même chose que toi sur le reste des plumes
pour le son proche je sais cela aussi
la compression aussi j'ai expliqué pourquoi elle est utilisée et j'ai répondu à ta question de mauvaises techniques pour du détail et des problèmes de dynamique sur petites enceintes et petites pièces, le sujet ... et pour une meilleure fidélité en milieu non traité :hehe:

le vinyle c'est aussi une belle et légère compression qui magnifie l'aigu, un des caractères de ce support
il y a toujours eu de la compression dans la reproduction/fidélité, et cela sur de nombreux points :hehe:



Mouais... c'est pourtant toi qui as déformé mes propos dès ton premier poste sur ce fil de discussion en me faisant dire que je ne respectais pas les anciens techniciens :roll: sans parler de certains avis sans fondement sur les bancs Klippel, etc... tout ça pour dire qu'au final on est d'accord.

Je n'ai pas compris le rapport avec la double conversion et la correction d'une enceinte ou du couplage enceinte/salle ?



Aller, ce n'est pas bien grave, la communication sur un forum n'est pas toujours aisé, restons en là :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales