Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Bobanar21, chris70, Esscobar, Gug42, le_flo_comtois, pereti, pinou123, quoler, speedbad, tracerbox, xathrepsy et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

que faire avec des dynaudio special 25

Message » 16 Nov 2021 20:11

regis01 a écrit:Bonjour.
Désolé de vous répondre tardivement mais je n'ai pas reçu les notifications de réponse ...
Alors pour répondre à toutes les questions. Oui les tweeters esotar22 fonctionnent.
Je suis déjà inscrit sur hificollective mais les tweeters dynaudio 20-75 sont en rupture de stock. Je dois recevoir une alerte si un jour ils sont à nouveau disponible.
Le diamètre du 20w-75 est de 175 mm.
Je ne sais pas si ces enceintes sont garanties 25 ans mais en tout cas quand j'ai envoyé une demande de tarification en expliquant le problème à la maison mère de dynaudio, ils ne m'ont pas proposé de faire fonctionner une quelconque garantie :( .
J'ai demandé à la maison du haut parleur à Lyon de me faire une proposition pour remonter un système en récupérant les tweeters. J'attends leur retour.
Vous pensez que ca peut se revendre des tweeters esotar et des filtres de S25 ?


Régis,
le diamètre extérieur c'est 200mm.
Pas très pratique. Mais c'est dommage de bazarder les caisses et le montage, garde les de côté le temps de trouver des HPs, c'est un collector cette enceinte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2021 10:50

Il serait surement plus aisé de trouvre des tweeters esotar 15w75. Vous pensez que ca peut se monter à la place des 20w75?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 17 Nov 2021 10:58

Les 15W75 sont des grave médium de 15cm.
Les 20W75 font 20cm.

Donc, avec un peu de bricolage oui on peut les monter mais pas certain que ce soit plus simple à trouver que les 20W75 ... ?

De toute manière, le changement de HP par une autre référence implique une mise à jour du filtre.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Nov 2021 13:05

Les 15W75 étaient utilisés dans la série "SPECIAL" modèle Micron avec un Esotar T330, précurseur des séries esotar 2
il y a des 15W75 sur https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 54-172-418 et une paire sur LBC en cours de vente
Mais comme le dit Dagda tu dois refaire le filtre et les caisses aussi, ou alors adapter le 15W75 à ta caisse avec une plaque alu de forte épaisseur.
Les 20W75 étaient utilisés sur les Audience 82, les Focus 360 et les 380 entre autres.
J'ai eu des Audience 82 avant mes S25 mais les références des 20W75 n'étaient pas les mêmes, 85760 pour les Audience 82 et 85850 pour les S25. On en trouve de temps en temps en occase à 1000€ maxi la paire.
michelderomme
 
Messages: 29
Inscription Forum: 18 Nov 2008 23:45
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2021 14:21

Et gaffe, il y a des versions 4 Ohms et 8 Ohms !!!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Nov 2021 19:51

Bien trop compliqué pour moi tout ça malheureusement. Si je dois refaire les caisses et les filtres.
Je vais surement attendre désespérément de voir si des 20w75 finissent par passer sur ebay ou autres...
Je devrais peut être envisager de les vendre dans l'état (bien que les caisses sont chez un peintre ...je lui ai demandé de les repeindre...erreur de casting;;;).
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 21 Nov 2021 17:41

Dommage pour tes S25. Je les connais très bien, d ailleurs les tweeters sont touché par un défaut de fabrication pour la plupart des 1ere versions. Tu aurais pu déjà économiser cela si ils fonctionnaient avant, mais maintenant qu ils sont ouverts, C est foutu. Les HP encaissent très bien de très fortes puissances. Par contre de ce que j ai lu plus haut, beaucoup d erreurs, premièrement les amplis c est en tension continu qu'ils sont protégés et non pas en courant, sinon ils se couperaient à chaque impact. Les tweeters sont appairé en usines et spécifiques au modèle. La ils ne valent plus grand choses, remplacer les woofers par d autres plus bas de gammes, tu vas galèrer à trouver les mêmes specs, ils sont idem dérivé des confidences de mémoires.
Personnellement j ai eu le fameux soucis des tweeters en 2019, et ils ont été refabriqué et appairé par dynaudio gratuitement. Mais suite à un problème d ampli, c est pour ta pomme.
Et avoir repeint ce type de caisse, tu ne vas plus pouvoir en tirer grand choses. Dommage car en très bon état ça vaut vaut encore 2500 avec les pieds. Et elles sont très recherché. Et très longtemps elles ont fait parti des meilleures biblio dans le monde.
Nävis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2008 21:01
  • offline

Message » 21 Nov 2021 18:25

Si le courant est continu, la tension l'est aussi ... :roll:
Et si une tension continue apparait aux bornes des HP, il en découle un courant continu ...

Moi ce qui me désole c'est qu'en 2021 les amplis ne soient pas d'office avec pléthore de protection (tension, courant, température, ...) C'est tellement simple à mettre en oeuvre !

Pour ce qui est de l'appairage, je crois que l'on est clairement dans la légende urbaine !
Quand on voit les tolérances de fabrication des HP, les fabricants ne se prennent pas la tronche à faire un appairage. Et même, ça serait bigrement un fabricant merdique si ces HP avaient un écart si notable qu'il faudrait faire de l'appairage. Elle vient d'où cette information ?
Quant au filtre, il est commun à tout les modèles.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2021 20:17

Non ce n est pas une légende urbaine, cette info viens directement de Dynaudio, j en possède aussi. J en avais qu un seul HS, ils m ont remplacé les deux pour cause d appairage. Ce modèle neuf valait une fortune pour infos.
La fabrication à mis plus de 3 mois pour les miennent et les tweeter sont spécifique à ce modèle. Tu ne les trouvera nul part ailleurs sur d autres hp.
Et non les filtres ne sont pas standard, se sont des filtres spécifiques aux S25, les résistances de puissances sont sur un dissipateur en alu de l autre côté, refroidissement pour une meilleure linéarité en puissance et éviter les dérives avec pâte thermique. Tu ne dois pas du tous connaître ce modèle pour dire cela.
Nävis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2008 21:01
  • offline

Message » 21 Nov 2021 22:25

Alors, on va se calmer de suite et éviter de me prendre pour un lapin de 6 semaines hein :wink:

Que Dynaudio fasse un échange des deux tweeter semble cohérent vis à vis de l'image de la marque. Pour ce qui est de l'appairage, je reste septique tant que je n'aurais pas vu l'information de mes yeux vus.

Concernant le filtre, bien entendu qu'il est spécifique à la S25, ce que je voulais dire c'était que je doutais que pour une même série, ils réalisaient un filtre spécifique pour chaque enceinte ...

Vu les puissances que vont recevoir les 99.99% des Dynaudio S25 vendu, le montage des résistances sur dissipateurs n'est qu'un simple argument commercial. De plus lorsque l'on voit le filtre en question, c'est un filtre tout ce qu'il y a de plus basique chez Dynaudio. Le Tweeter est un Esotar 2 , peut-être "sélectionné" par Dynaudio mais ça reste du classique ... ou alors vous avez une source pouvant confirmer vos propos ?
De ce que j'ai lu comme informations sur le net, c'est juste un 20W75 avec un Esotar² et un classique filtrage 6dB à la mode Dynaudio.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2021 9:21

Et oui et tout ça vendu une petite fortune....Mais c'est vrai que quand elles fonctionnaient, c'était plutôt bien.
Dynaudio m'avait effectivement répondu que les tweeters étaient appairés et se changeaient par paire. Mais je n'ai pas eu ce type de remarque sur les filtres ou les woofers.
Actuellement j'ai un ampli yamaha 803 et des enceintes monitor audio silver 8. J'ai demandé à ma femme de se pencher sur des écoutes actives et de me dire ce qu'elle en pense par rapport au couple audio-gd et S25.
Elle me dit qu'elle n'est pas capable de faire une différence surtout que ça fait un petit moment et qu'elle n'a plus une réelle mémoire auditives des s25.
Au final ce qu'il faut en hifi c'est de ne jamais avoir deux systèmes pour comparer et le tour est joué....
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:34

Oui j'ai même un mail pour les tweeter de dynaudio qu ils sont matched.
Les woofer non et les filtres idem. Mais les tweeters le sont.
Nävis
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2008 21:01
  • offline

Message » 26 Nov 2021 7:36

Nävis a écrit:Non ce n est pas une légende urbaine, cette info viens directement de Dynaudio, j en possède aussi. J en avais qu un seul HS, ils m ont remplacé les deux pour cause d appairage. Ce modèle neuf valait une fortune pour infos.


J'en déduis que le but est pour avoir 2 modèles identiques, c'est-à-dire avec un même son ?
si le but de cet appairage est celui-ci, cela voudrait dire :
- soit c'est un argument purement commercial parce que la différence audible n'est pas significative
- soit c'est réellement audible et dans ce cas l'acheteur ne sait pas ce qu'il achète puisque d'un modèle à l'autre le résultat varie.
Bizarre non ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Nov 2021 9:51

Perso j'y crois que moyennement surtout quand on voit la qualité de base des produit Dynaudio (et même de la très grande majorité des marques) ... la disparité sur les RF n'est jamais significative, ou alors c'est qu'il y a un problème.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Nov 2021 18:07

je suis un peu étonné du tarif, car il y a quelques années j'avais un HP de grave sur une de mes C2 qui avait un problème et j'avais acheté chez dynaudio un nouveau HP pour 300 €. Est ce que le prix annoncé n'est pas pour une réparation complète par Dynaudio ?
J'ai eu possédé des S25 aussi, c'est dommage de ne pas les réparer car ce sont des enceintes excellentes.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message