Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Issartier cyril et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon 5.1 - sallon 47m2

Message » 08 Sep 2020 16:04

Bonjour à tous,

Une petite présentation de mon salon, accueillant notre petite famille de deux filles et de ma femelle, toutes fans de ciné.
Donc aménagement dans les combles via le plafond en brique pour installer les 4 spots, la ligne électrique, le cable Hdmi de 10m et les fils d'enceintes surround.
Pose d'une cloison en ba13 derrière la télé pour faire passer le tout en mode discret et le tour est joué, l'homecinema peut enfin prendre sa place.

5 enceintes FOCAL SIB CUB 3 , Projo Optoma 144x de souvenir, ampli Onkyo TxNR515 (pack boulanger), écran manuel (donc je me souviens plus de la marque).

L'idée dans un futur proche, est donc de faire un faux plafond en ba13 , pour incorporer un écran électrique qui remplacera mon écran manuel, changer l'emplacement des spots, intégrer une bande led télécommandée, mettre en place les 4 enceintes ou 6 enceinte (DOLBY ATMOS + surround plafond) et pour finir le vidéo projecteur (en ascenseur).
Je suis dans la recherche d'info concernant l'emplacement des atmos et surtout si je garde l'emplacement de mes surround ou si je les déplace au plafond ou même si je paasse en 7.1.4, plein d'interrogations en effet.

Je pense faire évoluer le matos, les enceintes frontales + centrale et l'ampli.

Voila un peu tout, si vous avez des questions ou des remarques, elles sont toujours les bienvenus, et si vous avez des conseils sur l'emplacement et le choix de mon futur matos, n'hésitez pas.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt, Thomas.
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 11 Nov 2020 11:23

bonjour,
chouette installation,
comment avez vous fait pour faire passer vos fils pour les enceintes?
yayayayoux
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Nov 2020 11:31
  • offline

Message » 25 Nov 2021 17:51

Mieux vaut tard que jamais, je n'ai jamais vu votre réponse...
Les fils audio passent dans des gaines dans mon mur , puis remontent au plafond (combles perdu) et redescendent dans mon doublage de mur TV en placo.
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 26 Nov 2021 10:41

Bonjour !
après tout ce temps passé, rien n'a changé dans mon installation.
A force de lecture, j'ai constaté que le dolby atmos encastré en IC n'est pas compatible avec des surround également en IC , donc j'ai stagné.

J'envisage durant l'hiver de refaire quelques coup de peinture, est-ce selon vous une bonne idée de déplacer les surrounds à hauteur d'oreilles environ 1m10 ou le gain ne sera pas très palpable?
j'en profiterai également pour déplacer au mieux la scène arrière mais pas évident (waf pas ok)

L'intégration de deux enceinte IC atmos pourrait alors être envisagé par la suite ...

Image
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 27 Déc 2021 1:42

Du nouveau même si ça motive personne à échanger quelques commentaires...
1- les surrounds sont maintenant placées juste derrière le canapé sur un meuble bibliothèque/canapé à hauteur d'oreille (un peu trop presentes du coup)
2 - j'ai 2 100 IC6 ST qui viennent de descendre par la cheminée pour être placées au plafond.

Donc je vais investir sur un DENON AVC 3700 et commencer une nouvelle décennie de home cinéma.
Changement de caisson prévu également et plus tard, la zone avant.

Si il y a des heureux possesseurs de 100 Ic6 st ou autres enceintes avec double tweeters, je suis preneur de conseils.
Je ne sais pas si je dois positionner les tweeters sur droite et gauche ou alors orientés sur devant derrière, et également je découvre le double borniers. Que de fumage de cerveau !
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 27 Déc 2021 13:15

Salut,
Je reculerais la surround droite pour avoir quelque chose de plus symétrique avec la gauche.
Décoller le canapé du mur de droite, juste d'une vingtaine de cm, serait un plus aussi.
1m10 de hauteur pour les surrounds, c'est très bien quand tu à de l'atmos, pour bien différencier les deux.
1200Bandit
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 27 Déc 2021 15:04

Ne tient plus compte de la photo, j'ai changé la dispo. Elles sont sur un meuble derrière le canapé et symétriques. Jpeux decaller le canapé quand on regarde un film effectivement.
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 30 Déc 2021 22:09

Bon l'achat du Denon 3700 et des enceintes encastrées sont suspendus. Rupture de stock partout... Ça sera pas les Focal 100 Ic6 ST car visiblement il ne faut pas des dipôles pour l'Atmos, il faut un son plus directif donc surement les 100 ICW 6 OU 5 A venir
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 31 Déc 2021 13:57

Fabrication de box pour les enceintes encastrables, juste pour éviter que la poussière des combles viennent se loger dans l'arrière de l'enceinte. Une genre de backbox quoi, en polystyrène extrudé, restes de mon isolation du vide sanitaire.
Diamètre intérieur 200mm de large x 100mm de haut.
60mm d'épaisseur, ça devrait calfeutrer également le bruit même si c'est pas nécessaire sur les Focal 100 ICW 6.

Image
Image
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline

Message » 20 Jan 2022 13:56

bonjour, une petite évolution sur salon :
installation des 100 icw6 au plafond (brique) avec mise en place des caissons de protection :

Image
Image
Image
Image

A venir ... réception d'un pack focal grand spectacle :D
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message