Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Audyssey DSX ET Atmos

Message » 05 Nov 2021 17:19

Bonjour,

Voila je suis globalement très sastisfais de mon installation en 5.1.2 (décodage denon 3313 Audyssey MultEQ XT + 2 Front high)
Je souhaite basculer en 7.1.2 (j'ai deja la 7 qui prend la poussière)
du coup me turlupine la question de déterminer si entre l'audyssey et l'Atmos il y a un gros gap sans revolutionner l'installation (Enceintes)
Et même en changeant quelques enceintes est-ce que certains ont pu comparér les deux et pour quel resultat ?
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2021 18:55

Je ne vois pas ce que tu demandes
Audissey est un "logiciel" de gestion des enceintes que tu possède, il va gérer les niveaux, les retards, etc.....
Atmos est une norme de diffusion du son avec des enceintes qui donnent une impression d'élévation.
Donc après avoir branché et placé le plus correctement possible tes 9 enceintes et ton caisson, tu calibre tout ça avec audissey.
Ensuite quand tu regarde un film, si il te propose une bande son en Atmos alors tes enceintes plafond seront utilisées.
En gros :
Audissey et Atmos sont 2 choses complètements différentes !
Avec plus de 30000 post à ton actif, il me semblait que tu maîtrise les bases.
Ou alors, c'est c'est moi qui n'ai rien compris à ta demande
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Nov 2021 9:10

Je confirme que tu rates la notion de dsx (dans le titre du sujet) de l audyssey qui gère lui aussi des front height pour donner l’impression d’élévation (ou de l’argeur au choix suivant positionnement des enceintes )
Comme expliqué je suis déjà en 5.1.2 et donc j’ai déjà 2 front height c’est expliqué dans mon post …
Donc le but c’est de voir si le passage en atmos apporterait un plus ou pas par rapport au dsx d’audyssey :wink:
Et le cible sera un 6.1.2 et non pas 7 faute de place
J’ajoute que le dsx marche déjà vraiment bien pour la sensation de hauteur 8)
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2021 16:16

Et puisque tu evoques mon grand age HCFR :wink:
pour l'anecdote lors d'une des premiers salons organisés par l'assosication, dans le 78 de mémoire et encore modo Audio, j'avais en charge une des salles de démo
Et c'etait les permières sortie de Denon avec AUDYSSEY
Et je me suis retrouvé avec Denon dans ma salle et du coup j'ai eu droit une demo privée d'un ingenieur Denon :wink:
Tres sympa ces moments la 8)
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2021 23:06

Ok, c'est bien ce que je pensais en finissant d'écrire ma réponse......
J'ai rien compris à ta demande
Le boulet quoi !
Lu un peu trop vite, et répondu encore plus vite, désolé.
Mais comme on m'a bien aidé sur le forum, j'essaie de faire la même chose en retour.
Donc je ne peux t'aider, étant très très loin de ton expérience, et de tes compétences.
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2021 9:13

Pas soucis je sais que la réponse n’est pas évidente :wink:
j’ai fouillé y compris en anglais sur le web et les infos récoltées restent très vagues surtout avec les contraintes de placement liées aux enceintes atmos
Si je trouve un ampli à prix intéressant je me jetterais à l’eau et ferais le test mais la trouver un 9.1 en occasion pour remplacer mon 3313 ne va pas être evident je vais devoir être patient
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2021 10:04

Voilà le 3600h est installé donc winner atmos avec les meme enceintes

En gros le dsx agrandit la scène frontale et rehausse donc certains effets ce qui est déjà très sympa
L’atmos lui le génère un plafond de son et produit plus d’effet en hauteur dans la pièce c’est une autre dimension

Le gain est vraiment très appréciable
Reste à tester sur plusieurs films :wink:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2021 17:24

J'allais te dire qu'effectivement entre DSX (assimilable au DTS Neo X et au DLPII Z) et Atmos upmixer les choses sont très différentes.

Le DSX et les équivalents DTS et Dolby, ont pour vocation d'améliorer la scène avant.

L'Atmos natif et le DSU a pour vocation d'ajouter des effets en hauteur et évidement les objets sonores lorsqu'il s'agit de reproduire un encodage Atmos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Nov 2021 17:36

Oui, mais dans ta configuration (2 enceintes en Front Height) le gain n'est pas optimal.
Par contre si un jour tu compte passer en .4 alors la un gros gain a espérer :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2021 17:47

+1

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Nov 2021 16:59

Je songe effectivement a évoluer maintenant que l'ampli est la sachant que j'ai deja mais deux frontales en plus sur préout.
La je suis en situation intermédiaire car mes arrières sont tres haute (1,8 M) donc le rendu atmos est vraiment deja pas si mal du tout
Ca donne un plafond de son malgré l'absence d'atmos arriére (Mais ca doit l'imiter certains effets)

Je vais me donner du temps pour voir comme repositioner tout ca et trouver deux atmos arrieres credibles :wink:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2021 11:33

a cause de vous deux :wink: j'ai regardé hier soir avec ma piece
Ca va pas etre simple mes surround sont a 1,8 Metres de haut donc les RH risque d'êtres juste a peine plus hautes
descendre mes surround n'est pas évident car ce sont de belles biblios donc sauf a en changer pour plus petites mais c'est dommage vu comment elles marchent bien.

Je suis quand même bien tenté d'ajouter deux SIB en RH en face des mes deux SIB FH sans rien changer à mes surround. Par contre elles seront juste derrière la position d'écoute.
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:58

je vais les chercher demain mes RH
du coup la priorité c'est qu'elles soient le plus possible derrière la position d'ecoute du coup chez moi pas en face des FH pour une enceinte
Ou en face des FH dans ce cas chez moi 20 à 30 cm moins en arrière.

Naturellement j'aurais tendance a privilégier le recul car le décalage sera rattrapé par l'Audyssey XT32.
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message