Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epikoienkore, Google Adsense [Bot], Nehalem, pipobimbo62, reporterphoto, SEAREL, Steph et 56 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 26 Nov 2021 17:51

Fred-L a écrit:Après le test magistral du NZ9, j'attends de pied ferme celui des NZ7 et NZ8 ;)
J'espère que le staff HCFR a suffisamment cajolé Xavier de JVC pour obtenir les autres modèles en prêt :mdr:


Il y a plus de chances que ce soit un NZ7, attendu qu'Hugo a commandé un NZ8 dont il pourra faire retour.
Wait & see...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:20

ektor a écrit:L'avenir dira en ce qui concerne les nouvelles matrices JVC implémentées sur les laser mais je ne vois pas pourquoi elles dérogeraient à une usure qui est un process normal (les DLP par contre sont exemplaires pour tenir un gamma dans le temps).
Il faudra mesurer le gamma dans quelques centaines d'heures pour en avoir le cœur net.

Le piège est que l'utilisateur ne se rend pas compte de la baisse du gamma car elle est progressive et lente. Pire, il s'habitue à cette image qui devient laiteuse, avec un voile et parfois a du mal à revenir à une image remise dans les clous.
C'est doublement piégeux car on ne perd pas de détails dans les noirs vu qu'ils deviennent plus gris.

Mais même si le gamma baisse, ce n'est pas un problème avec un JVC puisque l'on dispose du logiciel d'autocalibration qui remet le projecteur dans les clous. C'est un avantage indéniable.

Pour un SONY, ça se complique car il faut un Radiance Pro ou utiliser le logiciel SONY qui n'est pas accessible à tous, vieillot, maîtrisé par peu de gens alors qu'encore une fois, l'autocal JVC est très facile à mettre en oeuvre (j'ai déjà eu des bugs avec les X et Nx comme vous en avez rencontré lors du test du NZ9). Plus d’infos sur les topics des projecteurs Sony.

Nota: pour ceux qui savent le faire, parfois un bon nettoyage du chemin de lumière peut redonner une seconde jeunesse à son projecteur.


Malheureusement non, même avec un Radiance ou n’importe quel logiciel de calibrage, on ne peut pas rattraper le gamma d’un projecteur dont les matrices sont usées. Ce n’est pas le seul problème car dans ce cas il y a aussi la contamination des couleurs et la température de couleur devient aussi impossible à régler.
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Nov 2021 19:27

Oui et non.
Si l'étant des matrices permet encore un repositionnement sur un gamma à 2.22 on peut rattraper partiellement la perte.
Sachant que la performance nominale sera tout de même perdu.

Malheureusement, si l'état de dégradation est important et au delà d'un seuil permettant un réajustement de la LUT, alors c'est perdu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:13

jacko a écrit:Oui et non.
Si l'étant des matrices permet encore un repositionnement sur un gamma à 2.22 on peut rattraper partiellement la perte.
Sachant que la performance nominale sera tout de même perdu.

Malheureusement, si l'état de dégradation est important et au delà d'un seuil permettant un réajustement de la LUT, alors c'est perdu.


Si les matrices commencent à se dégrader, le processus ne s’arrête pas et on sait comment cela fini…
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Nov 2021 10:44

Toute matrice LCOS ayant des composants semi organique est susceptible de s'oxyder.
C'est inévitable, la question est de savoir dans quel environnement la dégradation sera plus ou moins stimulée.
Et d'intervenir par étape afin de rattraper la dégradation à défaut de pouvoir ralentir le phénomène.

Si à terme et dans le pire des cas on perd toute performance, repositionner les valeurs durant la durée de vie (écourtée) des matrices n'est pas exclu :idee:

Il est donc bon de préciser ce que l'on peut faire et quand.
Car sorti de la garanti que peut-on faire de plus que faire durer le plus longtemps possible avant d'expédier le projo à la poubelle ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:30

Dans mon environment aucun soucis,mon hc5 a 2500h il avait un gamma parfait.
Il avait dedans des matrices sonys sxrd.
Dans un projecteur il y a aussi des alimentations, des cartes mères, des cartes vidéos dont le montant des réparations hors garantie risque vu la valeur du projo de le mettre aussi à la poubelle .
On verra aussi si la dynamique qui est maintenant certaine sur les jvcs lasers,enfin ,ne va pas aussi fatiguer plus vite la matrice.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:10

L'environnement (humidité, moisissures, poussières, fumées d'un fumeur ou d'une cuisine...) et le mode de fonctionnement (régulier ou pas) jouent également un rôle prépondérant.

Mais je vous propose de se recentrer sur les NZ7 et NZ8...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:27

Bonjour,

ektor a écrit:...
Mais je vous propose de se recentrer sur les NZ7 et NZ8...


Ce qui serait bien oui. :thks:

Les potentiels problèmes "ailleurs" n'étant pas forcément directement transposables dans ce contexte JVC NZx laser, d'autant plus que ce contexte s'initie à peine... aussi les futurs acquéreurs NZx auront-ils donc la "joie"... ou pas... de découvrir ce qui fait le quotidien d'un certain nombre de personnes, par ailleurs.

Tout ce que seul l'avenir nous dira. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:33

En l'absence de retour alarmant sur les gammes JVC pro exploitant depuis des années le châssis DLA-N/NX avec du laser.
Y compris les châssis DLA-X et bien entendu celui du DLA-Z1, je pense que l'on peut affirmer que les DLA-NZ bénéficient de la même fiabilité de matrice.
L'exposition à la lumière du laser après traitement du filtre au phosphore étant assimilable à celle d'une lampe. Le DLA-Z1 affichant déjà 3000 lumens de puissance ...
On peut se rassurer et dormir tranquille :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:42

J' irais chez le président pour voir son NZ8 :mdr: et on pourra in-situ le comparer à mon futur LS12000 :ane:
( choix budget, sinon le NZ8 serait déjà, preco depuis longtemps ! :lol: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Nov 2021 21:03

Est-ce qu'en considérant une perte théorique de 20% du contraste entre un NZ9 et un NZ8 (80'000:1 contre 100'000:1), les personnes qui ont effectué le test dont nous parlons tous ( :D ) estiment que le NZ8 permettrait de "frôler les étoiles" ?
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2021 21:50

Cher Danxter, c'est la question à 15000 € ... réponse quand certains d'entre nous qui ont vu le NZ9 pourront comparer à environnement égal le NZ8 quand il sera dispo. On espère que la réponse sera 'Oui'.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 27 Nov 2021 21:56

C'est pour cela qu'en attendant je posais la question de manière théorique en considérant un NZ9 avec 20% de contraste en moins :D
Bien sûr rien ne remplace la pratique :wink:
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2021 11:12

Bonjour,

Danxter a écrit:C'est pour cela qu'en attendant je posais la question de manière théorique en considérant un NZ9 avec 20% de contraste en moins :D
Bien sûr rien ne remplace la pratique :wink:


Peut-être que ceci répondra un peu à ton interrogation et singulièrement la dernière phrase :wink: :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ9, laser 4K, e-shiftX 8K (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Concernant les toiles à gain, dans notre contexte d'install, après l'acquisition de notre actuel JVC N7, j'ai d'abord utilisé une toile pleine de gain 1.0, Carada Standard White (qui a équipé notre install pendant au moins une 10aine d'années) et qui a rapidement été remplacée par la toile pleine XY Screens WF1 Pro Max4K HG, blanche et gain 1.8, qui est désormais utilisée.

Alors subjectivement - et pour ce que vaut la précision des souvenirs - dans notre cas, les noirs se sont révélés être meilleurs avec la toile de gain 1.8 XY Screen, qu'avec la toile de gain 1.0 Carada.

En effet dans notre contexte d'install non optimisé du point de vue des réflexions de lumière, avec des radiateurs panneaux Acova et plafond blancs, la toile (Carada) de gain 1.0 ayant tendance à rediffuser la lumière dans tous les sens, avec donc en conséquence un environnement d'autant "illuminé" et pénalisant en retour de réflexions.

Sachant qu'avec la toile (XY Screens) de gain 1.8 il y a une focalisation de la lumière vers l'avant et du coup d'autant moins d'illumination de l'environnement, d'où un contexte global pièce moins pénalisant.

D'où ce constat que dans notre contexte d'install, les noirs sont subjectivement meilleurs avec notre toile gain 1.8, qu'avec l'ancienne toile de gain 1.0 :wink: ...

... ceci d'autant plus avec le NZ9 en mode laser Mid et Contrôle dynamique en Mode 2, où comparativement les noirs se sont révélés être subjectivement supérieurs à notre N7 (toujours de mémoire).

Et un petit... :wink: ... en forme de... back to basics ... :ane: ... si pour le choix d'un projecteur, seul compte pour vous le critère du contraste ANSI, il y a une solution simple et pas chère...

... c'est l'acquisition d'un projecteur DLP avec lequel vous ne serez vraiment pas déçu du voyage en termes de contraste ANSI... mais avec lequel il vaut mieux que chacun de ses spectateur potentiels ne soit pas sensible aux AEC. :D

Bref pour ce qui me concerne, par delà tous les divers chiffres, dans le contexte du choix d'acquisition d'un projecteur, seule compte une évaluation avec mes propres yeux...

... et oui je l'avoue, avec notre pré-commande d'un NZ8, j'ai effectivement pris un risque... mais c'est parce qu'à titre personnel, j'estime qu'il est des plus faible. :D

Bon WE,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2021 12:09

Je sais bien mais je n'aime pas les AEC :lol:
Plus sérieusement, c'est justement ce constat (paradoxal) sur les toiles qui souligne l'importance de la perception et fait relativiser les chiffres.
Le test du NZ9 que vous avez publié est très intéressant sur cet aspect car on a souvent des essais qui font des mesures avant toute chose puis qui vont chercher à retrouver le résultat dans ce qu'ils voient/entendent. Avoir des ressentis "bruts" et d'autres plus analytiques rendent le compte rendu très intéressant pour tout le monde.

Dans tous les cas, vivement les retours sur le reste de la gamme :)
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message