Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 200 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 22 Nov 2021 21:20

muscle a écrit:
DTSman a écrit:Il s'agissait d'un vw270 de 6 à 12mois environ. C'était le deuxième du propriétaire.

Je n'ai calibré que 3 vw270 jusqu'à présent :
- l'ex de coco68 à moins de 200h en pièce de vie semi traité. Zéro défaut et contraste de 12000:1.

- celui de manureloaded à 500h en salle dédiée full black et contraste de seulement 9000:1 avec un gamma qui commençait à décliner

- et celui là de 700h quasi rincé. Pour une personne qui n'a connu que ça, ça peut passer...mais pas pour un amateur de vidéoprojection un minima exigeant.

Après bon, j'ai ouvert ce topic il y a plus de 10 ans. Je constate juste que le sujet est toujours d'actualité. Sony continue de vendre donc c'est que ça marche et que tous les modèles ne sont pas impactés de la même façon. J'avais espoir que les modèles laser soient moins impactés mais c'est juste reculer pour mieux sauter...je me permettrai de faire un parallèle avec le ratio bénéfice risque des vaccins avec les effets moyens ou long terme. C'est un peu la même ici on est joueur ou on ne l'est pas


J'ai un gros doute sur la fiabilité des mesures, selon le placement de la sonde même avec le 890 neuf on pourrait penser que les matrices sont mortes.


C'est moi où tu mets en question mes protocoles de mesures?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2021 21:22

indyhelp a écrit:Le plus dérangeant je trouve dans cette histoire est que 10 ans après la prise de conscience du problème à +/- grande échelle, on n'ait toujours pas identifié le ou les facteurs de risque favorisant la déterioration des matrices...
Sony est au courant ne t'en fais pas. Le fait qu'ils aient renoncé au secteur pro n'y est pas étranger
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Nov 2021 22:25

Et oui, j'ai également pu voir il y a quelques temps un 270 qui était touché par ce phénomène et qui avait moins de 1000 heures de fonctionnement ... Je dois avouer que c'est la raison principale pour laquelle j'ai peur de prendre un VP Sony ... Bon après, il est vrai aussi que je préfère généralement le rendu JVC ; mais j'ai déjà pu tester des installations avec des VPs Sony que j'ai adoré. Bref, je ne suis maqué ni avec JVC ni avec Sony. Au passage, j'aimerai bien voir un de ces 4 un VW790. A mes yeux, la qualité et le soin apporté à l'installation est plus importante dans le rendu final. Que tu prennes un Sony ou un JVC, si l'installation n'est pas faite correctement, le rendu ne sera pas terrible. Quand une installation est faite correctement, je prends mon pied avec les 2 (même si il y a des différences entre les 2).
Je ne dis pas que JVC n'a absolument aucun problème (encore que à partir de la série Xx00, les problèmes sont plutôt très rare ; je sais qu'il y eu des soucis sur la gamme N avec l'apparition de ligne verte). En terme de probabilité de panne, et même si je n'ai aucun chiffre, j'ai l'impression que les problèmes sont plus fréquent chez Sony que chez JVC. Mais je peux me tromper, ce n'est qu'une impression à la lecture topic HCFR et AVS Forum. C'est pour cette raison qu'il serait bien d'avoir des chiffres relativement fiable. Je ne pense pas que les constructeurs communiqueraient sur le sujet ; mais peut être qu'un sondage fiable (et en excluant les cas non prouvé) permettrait de se faire une réelle idée sur la fiabilité des vidéoprojecteurs (quelques soient la marque). Avec suffisamment de donnée, il serait peut-être possible d'en sortir une statistique et se faire une idée de la réalité.

Concernant l'abandon du secteur Pro par Sony, pour en avoir discuter avec un technicien SAV Epson, il semblerait bien, comme tu le soulignes, que les problèmes de retour SAV ont bien penché dans la balance de cette décision; du moins cette personne avait eu des échos à ce sujet.

Ce qui est assez étranges dans cela, c'est que le problème semble vraiment aléatoire.
Il y a quelques temps, j'avais entendu que Sony utilisait un substrat organique pour un élément des matrices ; et apparemment des rumeurs parlaient d'un phénomène d'oxydation sur ce substrat et qui serait à l'origine du problème. J'ai cru comprendre que d'autres fabricant utilisait des substrat inorganique non sensible à l'oxydation. Est-ce vrai ou non ? est-ce que des brevets empêche Sony d'utiliser ce genre de substrat inorganique ? Je ne sais pas ; mais c'est les rumeurs que j'avais entendu sur l'origine du problème.

Bref, dans tout ce mic-mac, je dois avouer que je ne sais plus qui ou quoi croire ; et je pense que je suis loin d'être le seul à être dans cette difficulté de compréhension. C'est vrai aussi que depuis plusieurs générations Sony indique que ce problème de vieillissement des matrices est de l'histoire ancienne. Mais c'est vrai que lorsque l'on voit qu'un VW270 qui reste un VP relativement récent, soit touché par le phénomène, on peut douter de la fiabilité de la communication de Sony à ce sujet. Et c'est peut être bien pour cela qu'un sondage indépendant contrôlé permettrait sans doute de mieux déterminer la proportion de VP (quelques soient la marque) touché par des problèmes de fiabilité. Reste qu'il n'est pas simple de faire ce genre de sondage fiable. Car si c'est pour faire un sondage "faussé", cela ne servira à rien. Pas simple l'affaire, pas simple du tout.

En tout cas, je comprends parfaitement qu'un passionné soit dégouté lorsque son VP (quelques soient la marque) tombe en panne juste derrière la période de garantie, et qu'il n'a que ces yeux pour pleurer, alors qu'il avait investi une somme assez conséquente quelques années auparavant. Si le SAV peut le dépanner (moyennant paiement), tant mieux, sinon, il peut sortir son paquet de mouchoir .... Je trouve cela dommage, et cela donne une mauvaise image de cette passion aux éventuels intéressés.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Nov 2021 0:30

Les seuls qui pourraient faire ce genre de recensement serait les distributeurs.
Mais sony leurs mettraient rapidement la pression.
En informatique, un gros distributeurs il y a quelques années faisait ce genre de statistiques sur les disques durs de souvenir.
La vidéo projection avec se se genre de produits reste une niche.
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 27 Nov 2021 12:44

Bonjour ,
On m'a conseillé de venir ici pour déclarer un pb avec mon HW65,qui n'a que quelques centaines d'heures d'utilisation. Il date de fin 2019.
J'ai envoyé au SAV qui vient de déclarer l'appareil comme "irréparable" ...
De ce fait, le constructeur me propose un échange à neuf avec le modèle suivant : un vidéoprojecteur VPL-PHZ60
En terme de valeur c'est intéressant puisque il coûte environ 2000€ mais ce n'est pas du tout un vp pour le cinema.
Résolution 1920/1280
Pas de 3D
Pas de gestion de l'iris
Pas d'aide à la fluidité
etc ....

Du coup j'ai refusé l'offre et j'attends avec inquiétude la suite ...
En fait j'ai eu ce machine à un prix très intéressant puisque fin de stock dans un magasin ...
il ne faudrait pas qu'ils me disent qu'il me rembourse car je ne pourrai pas acheter la même machine avec cette somme.
J'ai peur d'une belle entourloupe .....
Peut être aurais je dû accepter l'offre et revendre l'appareil ..
Difficile de savoir ...
chalue21
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:18

Il est encore sous garantie du coup ?
Tu as eu raison de refuser car ce n'est pas le même usage entre un projo hc et un projo "business".
Tu peux tenter de demander un remboursement ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:28

SAlut,
Un remboursement ne m'arrange pas car je l'avais eu à un super prix. Donc si on me rembourse , je ne pourrais pas en acheter un autre ..
Soit il me le répare, soit il m'en donne un autre ... Je ne sais pas s'ils ont le droit de forcer un remboursement ...
chalue21
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40
  • offline

Message » 27 Nov 2021 18:19

chalue21 a écrit:SAlut,
Un remboursement ne m'arrange pas car je l'avais eu à un super prix. Donc si on me rembourse , je ne pourrais pas en acheter un autre ..
Soit il me le répare, soit il m'en donne un autre ... Je ne sais pas s'ils ont le droit de forcer un remboursement ...


Au moins tu récupères tes billes. Ça ne te dérange pas de garder un appareil défectueux? Pense que le problème va s’accentuer et que l’image va se délaver de plus en plus comme sur le mien. Passé la durée de garantie il sera trop tard. Si on m’avait proposé un remboursement je n’aurai pas hésité une seconde… Prend toi un JVC d’occasion pour ce prix.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Nov 2021 19:17

un VPL-PHZ60 :o , c'est pas fait pour le home cinéma ! surtout pas , demande un modèle fait pour le HC , ou un remboursement
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:17

Hello le amis,

J'ai un HW55 qui dort dans un carton depuis plus de 3 ans (cause déménagement et travaux).

Il a moins de 1 000h et avait une image impécable lorsque je l'ai rangé. A vous lire, j'ai un peu peur de l'état dans lequel il va sortir de sa longue sieste.

Je n'ai pas de toile ni d'environnement propice à la projection. Pensez-vous malgré tout qu'un test à la sonde sur un mur blanc pourrait dire si les matrice se sont déteriorées durant tout ce temps ?

Merci,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:47

Bin une chose est sur , c'est que ce lui a pas fais du bien ...
D'un autre coté j'ai mesuré un hw50es qui était a l'abandons depuis 5 ou 6 ans sans tourné et il est encore bon.
Donc c'est vraiment pas une généralité.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Déc 2021 17:16

N3° a écrit:Bin une chose est sur , c'est que ce lui a pas fais du bien ...
D'un autre coté j'ai mesuré un hw50es qui était a l'abandons depuis 5 ou 6 ans sans tourné et il est encore bon.
Donc c'est vraiment pas une généralité.


Bien sûr que non et heureusement.
Je suis quasi certain que cela dépend de l'utilisation et dans les conditions d'environnement.
J'ai même vu des ampoules non d'origine qui déposait comme des espèces de poudre qui se fixait sur les verres.
Il faudrait voir l'état intérieur et faire un grand nettoyage déjà.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 22 Déc 2021 9:17

Petit retour concernant le vw270 que j'avais mesuré en début d'année.

Suite à mes conseils son propriétaire l'a retourné au SAV. Ils lui ont rendu sans trop lui expliquer ce qui a été modifié si ce n'est le changement d'une carte mère...je reste donc sceptique. Ce n'est pas une carte qui va corriger ce problème. bref je retourne pour le recalibrer. La dernière fois le projo avait 700h aujourd'hui il en a 1100h.

Premier point, tous les réglages ont été réinitialisés c'est rassurant.

Deuxième constatation. la courbe de gamma n'a pas bougé d'un poil. Je retrouve des mesures très similaires à celle faite 9 mois plus tôt. En fait la seule mesure qui a bougé c'est la luminosité. Légère baisse logique : 16.5ftl après calibration sur 3m de base en toile blanche microperf.

Donc le point positif c'est que malgré les 400h de plus le problème s'est stabilisé. Il ne s'est pas aggravé.

Le point négatif c'est que Sony n'a strictement rien corrigé. J'atteins péniblement 2.1 de gamma (non parfaitement linéaire) en mettant 2.6. et un contraste toujours en berne de 2300:1 après calibration. Même si la pièce est perfectible c'est vraiment problématique au niveau du résiduel dans le noir. Projo neuf dans ces conditions je devrais atteindre facilement le triple.

Idem le gamma par composantes étant peu équilibré je me retrouve avec une température de couleur difficilement corrigeable. J'ai donc du laissé un excès de bleu dans les basses IRE sous peine de détruire totalement le contraste.

Bref toujours pas convaincu par Sony quoi qu'on en dise. J'ai invité son propriétaire a passer voir mon "vieux" JVC pour lui montrer ce qu'est une image avec de la vie. Tant qu'on a pas comparé on ne peut pas se rendre compte du problème.

Alors oui mon JVC sera sans doute touché un jour...mais clairement pas à 1000h.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2021 11:37

Le problème étant à priori stabilisé, il est alors temps d'utiliser le logiciel Sony.
La correction du gamma pourra se faire en RGBW.
Potentiellement une remise en état du contraste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Déc 2021 12:10

C'est à tester en effet...une prochaine fois si j'ai l'occasion :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message