Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, Esscobar, fernous, frider, guiatch, Hoian, Hote Fidelite, JPforU, laurent67520, madmike1978, nab75, oli_vip1213, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Triangle +NAD.. Son de la mort mais...

Message » 27 Nov 2021 11:37

Hoian a écrit:Peut être que tes Australes ont juste besoin d'un peu plus de puissance.
A ce moment là, pourquoi ne pas essayer un ampli Hypex NCore NC400 ou un ampli Purify ?

Un peu de lecture sur les analyses techniques de ces modules d'amplification
ASR : Review and Measurements of Hypex NC400 DIY Amp
Et
ASR : Review and Measurements of Purifi 1ET400A Amplifier

On peut en trouver là
AUDIOPHONICS HPA-S400NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x400W 4 Ohm
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm
BoXem Arthur 4215/E2



Honnêtement, je ne pense pas.
Mon NAD et ses 2x 150 watts suffit amplement.
J' écoute assez fort, souvent et je peux vous assurer qu'ilfait bouger les membranes comme il se doit.
Je suis pas loin de la perfection avec mon combo. Une patate de ouf, une précision d'enfer. Rien a redire. Juste un poil trop d'aiguës (signature triangle) et du côté du nad ben je sais pas trop.
Il a des aigu mais on peut pas le qualifié de froid. Le son est chaud, assez rond, très anglais.
Du coup c'est pour ça que je posais la question.
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:37

tonylb a écrit:
mariofan de triangle a écrit:comme le son te plait comme ça, je pense qu'il faudrait plutôt chercher à l'affiner en essayant différents modèles de câbles. il y a des boutiques qui prêtent sous caution
c'est la dernière pièce à améliorer dans un système quand il est finalisé


Non, c'est faux.
Il n'y a rien a améliorer a l'écoute en changeant de cables

Autant mettre les sous dans le petit cochon et un jour future se faire plaisir avec un autre matériel si l'on en viens a avoir une changite

si je soutiens, d'ailleurs il existe le prêt sous caution pour essayer :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Nov 2021 11:40

theMicha a écrit:
Hoian a écrit:Peut être que tes Australes ont juste besoin d'un peu plus de puissance.
A ce moment là, pourquoi ne pas essayer un ampli Hypex NCore NC400 ou un ampli Purify ?

Un peu de lecture sur les analyses techniques de ces modules d'amplification
ASR : Review and Measurements of Hypex NC400 DIY Amp
Et
ASR : Review and Measurements of Purifi 1ET400A Amplifier

On peut en trouver là
AUDIOPHONICS HPA-S400NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x400W 4 Ohm
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm
BoXem Arthur 4215/E2



Honnêtement, je ne pense pas.
Mon NAD et ses 2x 150 watts suffit amplement.
J' écoute assez fort, souvent et je peux vous assurer qu'ilfait bouger les membranes comme il se doit.
Je suis pas loin de la perfection avec mon combo. Une patate de ouf, une précision d'enfer. Rien a redire. Juste un poil trop d'aiguës (signature triangle) et du côté du nad ben je sais pas trop.
Il a des aigu mais on peut pas le qualifié de froid. Le son est chaud, assez rond, très anglais.
Du coup c'est pour ça que je posais la question.


c'est aussi le souvenir que j'ai du son Nad que j'ai connu il y a quelques années (les nouveaux sont peut être différents)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Nov 2021 15:12

mariofan de triangle a écrit:
tonylb a écrit:
Non, c'est faux.
Il n'y a rien a améliorer a l'écoute en changeant de cables

Autant mettre les sous dans le petit cochon et un jour future se faire plaisir avec un autre matériel si l'on en viens a avoir une changite

si je soutiens, d'ailleurs il existe le prêt sous caution pour essayer :bravo:


Oui je sais, j'y ai déja goûté et même acheté quelques uns. Le problème est quand on veux y croire... mais dès que l'on tente une comparaison, ben il n'y a plus rien

Beaucoup on tenté les câbles a cause des rumeurs qui traîne sur les forums ey que tu perpétue, c'est dommage de tenter d'entraîner les autres la dedans ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:42

theMicha a écrit:Hello les gens.

Ya une dizaine d'années j'ai acheté une paire d'enceinte triangle australe 260 (série stratos)
Pour l'anecdote, achetées chez cobra..... J'etais monté dans le tgv, avec 2000€ dans la poche.

J'etais sûr que j'aimerai les triangle (un pote m'avait fait découvrir cette marque) . Mais je pensais que focal jmlab me plairait +.
Ou encore les klipsch... Puisque J'avais lu que du bien sur ces marques et enceintes...
La réalité fut tout autre......
J'ai pas aimé les jm lab (trop sombre le son, pas assez ouvert), j'ai détesté les klipsch rf82 ou 81 je sais plus..(ou c'était les rf 62?! :wtf: )
.. Brutal et ultra pêchues, mais une écoute très froide (nul doute qu'avec un ampli à lampe ca pourrais me plaire....
Puis j'ai écouté les BC acoustique niger.... . Vraiment moches, mais j'ai été surpris.... Vraiment pas mal le son.

Bref je m'égare.
J'avais zieuté les triangle Luna..... En comparaison de toutes celles sus-citées. Puis finalement je suis rentré a la maison avec des australes (des luna avrc 2 tweeters)...

Bref, triangle est ma marque de prédilection. Pour moi je n'ai jamais entendu mieux. Chacun son truc.

Mon ampli est un NAD C372 (2x150watts).
Une patate de ouf.
Mon cable hp : taralabs omni biwire biensur en bi-amplification.
Cables coax real cable


Bon. J'adore mon matos. Super fritte. Des basses profondes mais des mediums a tomber.
Juste des aigus un poil de cul trop présents (mais pas de mauvais aigus).
Du coup je me demande lequel de mes périphériques je pourrai améliorer.
Cable hp ? Coax?
Les aigus de trop viennent ils des triangle (ils ont cette reputation) ou du NAD ?

Si vous changeriez d'ampli aujourdhui, vous opteriez pour quelle marque ?
D'après les écoutes, les amplis anglais sonnent très bien avec les triangle. Nad, Cambridge. Rotel par exemple.
J'avoue avoir entendu des home cinema cambridge avec des celius, c'était deja très plaisant.

Deuxième question.
Il existe aujourd'hui un "remake" des australe 260, les australe EZ qui descendent à 29hz...

D'après vous, comment sonnent les triangle modernes par rapport aux anciennes ?
Serie EZ vs 220 ou 260...

Merci pour vos avis:

https://www.hificine.com/enceintes-triangle-australe-260/
https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/nad/c372-graphite-noir


Bonjour,

Ça vient des enceintes. La plupart des Triangle ne sont pas neutre et ont une bosse marquée dans les aigus.

Ce n’est pas améliorable/modifiable en changeant d'ampli, et encore moins en changeant de câble. Un câble ne change pas le son, c’est simplement un biais cognitif qui nous le fait croire.

Bref, à mon avis, les deux solutions consisteraient :

- en une égalisation avec micro pour identifier précisément la zone de fréquence à abaisser.
- à jouer sur le placement et le pincement des enceintes jusqu'à trouver le placement/pincement qui donne une courbe de réponse mieux équilibrée au point d'écoute.

Sinon, il y a la solution de RémyBricoltout : la feuille de sopalin sur le tweeter (mode Ironique ON), ou bien (plus satisfaisant intellectuellement) la mousse à alvéoles ouvertes autour de la membrane du tweeter.

cf, ce summum de l'ingénierie britannique (re-mode ironique ON) :

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Nov 2021 18:36

bon ok donc vous dites qu'avec le biais cognitif ça marche ok
alors GO :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Nov 2021 18:41

je ne comprends toujours pas pourquoi vous venez toujours poster à coté de ce que demande un forumeur...
comme je l'ai déjà mis deux fois , les prêts sous caution existent...
il n'y a pas plus simple
c'est dommage que MPC n'existe plus car du coup, pas de prêt sous caution car ces câbles sont excellents avec Triangle en particulier

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Nov 2021 20:09

mariofan de triangle a écrit:je ne comprends toujours pas pourquoi vous venez toujours poster à coté de ce que demande un forumeur...
comme je l'ai déjà mis deux fois , les prêts sous caution existent...
il n'y a pas plus simple
c'est dommage que MPC n'existe plus car du coup, pas de prêt sous caution car ces câbles sont excellents avec Triangle en particulier


On ne comprend pas non plus pourquoi tu t'obstines à induire les membres du forum dans l'erreur...

Ton câble, il ne fera rien du tout sur les 12db en trop qui se trouve dans l'extrême aigüe. :zen:

Si encore ça pouvait agir sur 1 ou 2db, ça resterait à prouver. Mais il resterait encore au moins 10db de trop vers les 13khz sur cette enceinte. Ce qui est ÉNORME comme excentricité dans l'aigue.

Tu ne dois pas te rendre compte de ce que ça fait comme écart une différence de 12db...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Nov 2021 20:24

mariofan de triangle a écrit:je ne comprends toujours pas pourquoi vous venez toujours poster à coté de ce que demande un forumeur...
comme je l'ai déjà mis deux fois , les prêts sous caution existent...
il n'y a pas plus simple
c'est dommage que MPC n'existe plus car du coup, pas de prêt sous caution car ces câbles sont excellents avec Triangle en particulier


Je ne comprends toujours pas pourquoi tu viens toujours poster à côté de ce que demande un forumeur...

Les câbles ne résoudront en rien le problème qu'il pose.

HCFR se proclame le forum francophone de référence en home cinéma et HiFi, les forumeurs sont en droit de s'attendre à y trouver de l'information à peu près utilisable et fiable. C'est ma vision des choses !

Quand tu vas sur un forum de voiture pour y savoir comment changer une ampoule sur un de tes phares, tu espères y trouver un gars sympa qui t'expliquera comment faire et pas y trouver un gars tout aussi sympa qui t'expliquera qu'il faut d'abord nettoyer tes plaques d'immatriculation car cela améliore la vue la nuit. Ça n'a pas de sens.

Quand tu vas sur un forum informatique pour résoudre un soucis de pilote de carte graphique, tu espères avoir une réponse technique et une procédure adéquate et pas tomber sur un gars qui t'explique qu'il faut d'abord bien vérifier si ton lecteur de disquette fonctionne bien.

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Nov 2021 20:33

Après, il faut savoir que les triangles australes ont 2 tweeters, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. c'est peut être ce qui donne ce surplus d'aiguës.... Mais qui améliorent tellement la spatialité.
Mais sans etre criards hein.
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 27 Nov 2021 21:07

theMicha a écrit:Après, il faut savoir que les triangles australes ont 2 tweeters, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. c'est peut être ce qui donne ce surplus d'aiguës.... Mais qui améliorent tellement la spatialité.
Mais sans etre criards hein.


Tu pourrais aussi essayer un changement de place et de boucher un peu le tweeter de derrière pour voire ce que ça donne dans ta pièce

La spatialisation, y a pas besoin de 2 tweeters et de d'aiguës a profusion pour l'avoir, le placement des enceintes y est pour beaucoup

A titre d'essais, change complètement, de manière provisoire, le placement des enceintes dans ta piece : le long des murs, au milieu, en largeur, en longueur etc . Tu verras a quel point ton son change

Et puis le meilleure conseil que tu peu recevoir sur un forum est de ne pas croire ceux qui souffrent de biais cognitifs sur le materiel :D , sinon tu viendras a en souffrir de la même manière et au final a brasser du vent dans ta passion
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2021 21:38

Ben disons que pour les placement, j'ai déjà essayé plusieures choses.
Il est vrai que le placement change beaucoup de choses, mais surtout dans la restitution des basses....plus ou moins trainantes suivant l'emplacement.

Après hein, les gens, je pensais pas être responsable d'un tel débat hein :D
C'est pas comme si mon son était à chier hein.
Pour dire, j'ai jamais entendu un son aussi bon que le mien, c'est dire. Les australes sont vraiment des monstres niveau son.....
Je vous dit pas quand j'écoute Maceo Parker (off the hook) a haut volume.
Ca scotche tout le monde. Donc franchement je peux pas râler.


En fait ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est le matos à mon frère, qui n'y connais rien. C'est moi qui l'ai conseillé.
Il a des celius 202 (10 crans au dessus des antal, rien à voir même)
Elles ont quelque chose de bien plus que les antal, et ce n'est pas que la taille du médium.
En ampli il a un cambridge azur 540r V2....un truc home cinema quoi...
Une patate bien moindre que mon nad.... Clairement pas du même niveau, d'ailleurs avec son équalo pourri (par pallier de 3, exemple : 0, +3db, +6db, +9db) empêche d'avoir un réglage au petits oignons...
Bref, pas un monstre mais le grain de l'ampli se mariait bien avec les celius. Le son était plus rond qu'avec mon nad, et les aigus moins prononcés.

En fait il me faudrait un mélange des 2 ^^
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 27 Nov 2021 22:08

Salut,

Effectivement les Triangle se démarquent souvent très bien en auditorium avec un aigu boosté qui fait faussement ressortir des détails. On peut s'en lasser à la longue. Vu que tu n'as pas d'EQ pour corriger ça convenablement :

- baisse les aigus sur l'ampli (apparemment déjà fait)
- ne pointe pas tes enceintes vers le point d'écoute, mets les droite (parallèles entre elles)
- si ce n'est pas suffisant tu peux essayer de mettre un sopalin devant le tweeter, effectivement, en autant d'épaisseur que nécessaire, pour atténuer l'aigu (ça atténuera plus le haut aigu, qui est la partie la plus gênante des Triangle).
- si ça ne te convient toujours pas : change d'enceintes ... c'est l'élément le plus déterminant de la chaine audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2021 23:59

Subway2400 a écrit:Salut,

Effectivement les Triangle se démarquent souvent très bien en auditorium avec un aigu boosté qui fait faussement ressortir des détails. On peut s'en lasser à la longue. Vu que tu n'as pas d'EQ pour corriger ça convenablement :

- baisse les aigus sur l'ampli (apparemment déjà fait)
- ne pointe pas tes enceintes vers le point d'écoute, mets les droite (parallèles entre elles)
- si ce n'est pas suffisant tu peux essayer de mettre un sopalin devant le tweeter, effectivement, en autant d'épaisseur que nécessaire, pour atténuer l'aigu (ça atténuera plus le haut aigu, qui est la partie la plus gênante des Triangle).
- si ça ne te convient toujours pas : change d'enceintes ... c'est l'élément le plus déterminant de la chaine audio.

Merci je vais tenter la position parallèle.
Mais vendre les enceintes ? Même pas en rêve.
Si je les vire c'est pour les australe EZ
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 28 Nov 2021 0:14

je pense que tu vas te rendre compte qu'ici il y a quelques (toujours les mêmes) détracteurs de la marque Triangle et qu'ils ne vont que te proposer de changer d'enceintes...
la position est primordiale (le pincement ou écartement) mais tu peux essayer aussi des câbles en caution comme je te l'ai déjà dit
ou essayer un ampli Cambridge comme ton frère
après, il y en a aussi ici pour dire que les câbles c'est du pipo, les mêmes disent que TOUS les amplis NORMALEMENT construits sonnent pareil et que TOUS les dacs sonnent pareil avec mesures et courbes à l'appuis ...
donc à toi de te faire ton opinion
le positionnement de tes enceintes et le prêt de câbles ça coute rien,
fais un petit tour sur les postes qui parlent des Triangle et tu verras que ce sont toujours les mêmes intervenants avec les mêmes arguments : tes enceintes sont à fuir, colorées et en vrais tu fais fausse route...
tout comme toi et bien d'autres sur ce forum j'adore la sonorité de nos Triangle et ne peux laisser un tel déferlement de mauvaise foi sans réagir
bonnes écoutes à toi
Mario

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8106
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message