Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Triangle +NAD.. Son de la mort mais...

Message » 28 Nov 2021 9:37

Et puis ton léger problème d'aigu, avec l'age ça passera :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2021 10:49

mariofan de triangle a écrit:je pense que tu vas te rendre compte qu'ici il y a quelques (toujours les mêmes) détracteurs de la marque Triangle et qu'ils ne vont que te proposer de changer d'enceintes...
la position est primordiale (le pincement ou écartement) mais tu peux essayer aussi des câbles en caution comme je te l'ai déjà dit
ou essayer un ampli Cambridge comme ton frère
après, il y en a aussi ici pour dire que les câbles c'est du pipo, les mêmes disent que TOUS les amplis NORMALEMENT construits sonnent pareil et que TOUS les dacs sonnent pareil avec mesures et courbes à l'appuis ...
donc à toi de te faire ton opinion
le positionnement de tes enceintes et le prêt de câbles ça coute rien,
fais un petit tour sur les postes qui parlent des Triangle et tu verras que ce sont toujours les mêmes intervenants avec les mêmes arguments : tes enceintes sont à fuir, colorées et en vrais tu fais fausse route...
tout comme toi et bien d'autres sur ce forum j'adore la sonorité de nos Triangle et ne peux laisser un tel déferlement de mauvaise foi sans réagir
bonnes écoutes à toi
Mario


Je pense que la, tu vas un peu trop loin.

Faut vraiment que tu arrêtes de dramatiser la situation dès qu'il est question de la marque "Triangle", et que les choses ne vont pas dans ton sens pour aduler cette marque. Si on voulait faire de l'acharnement sur cette marque, on lui aurait tous conseillé de changer d'enceintes, ce qui n'est pas le cas. Mais comme par hasard, tu prends l'avis d'une seule personne et t'en fais une généralité... :ko:

En réalité, si toi de ton côté tu venais pas systématiquement balancer des anneries plus grosses que toi, on se sentirais pas obligé d'intervenir pour rectifier la vérité...t'y a pensé à ça ? Parce que ton câble magique pour abaisser les 12db en trop dans l'aigue de cette enceinte, faut vraiment avoir la foi quand même. :mdr:

Si toi de ton côté tu as décidé de rester limité techniquement parlant, sans vouloir progresser et apprendre un minimum les bases du fonctionnement d'une enceinte, c'est ton problème. Mais stp, arrêtes d'influencer les autres en tirant les choses vers le bas. :zen:
T'es pourtant pas tout jeune ? C'est pas ton premier système ? Et tu fréquentes les forums depuis combien de temps ? Donc pourquoi depuis tout ce temps tu ne veux pas progresser/apprendre ?

On t'as expliqué en 1ere page, et j'ai donné un lien pour cela qui montre la revue Triangle et leurs courbes réponse, que cette enceinte elle possède une énorme bosse dans l'extrême aigüe vers 13khz environ, 12db en trop. Si tu te renseignes un peu, il y a pas mal de choses qui peuvent monter aussi haut dans les aiguës ; guitare acoustique, cuivres, voix féminine... c'est pour cette raison que les enceintes ne paraissent pas criardes, parce que ton morceau de musique il n'est pas constamment figé sur cette bande de fréquence. Par contre, j'imagine qu'on soliste de trompette, ça doit pas être de tout repos...

Pour info, un correcteurs de tonalité comme on en trouve sur ton ampli Yamaha, ça agis seulement sur une amplitude de 3 à 4db maximum. Et quand on joue sur ces correcteurs, les différences sont déjà très perceptibles. C'est pour te donner une idée de grandeurs, et qu'avec 12db en trop dans ce domaine, ce n'est pas ton câble magique qui pourra faire quoi que ce soit.

Ce n'est pas nous qui sommes venus créer un poste pour se plaindre des aigües trop présent sur cette enceinte, donc arrête de jouer les fan boy endurcis.

La personne expose un problème, on lui explique précisément le problème.
De ton côté, faudrait encore que tu puisses nous prouver que ton câble puisse avoir une influence de ce côté pour pouvoir la ramener sérieusement. Et même si c'était le cas, même si ton câble pouvait baisser ne serait ce que 2db dans l'aigue, déjà de un il faudrait qu'il puisse agir exactement la ou se situe le problème, à 13khz environ. Ce qui tiendrai du miracle. Et en plus de cela, ça resterait très très limité, et il resterait encore 10db de trop.

Donc stp, faut maintenant arrêter...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2021 11:33

theMicha a écrit:Merci je vais tenter la position parallèle.
Mais vendre les enceintes ? Même pas en rêve.
Si je les vire c'est pour les australe EZ

j ai un casque dont j' adore le son, il a un boost très bien fait dans le grave , cela lui confère une écoute ronde, fluide et très relaxante
toute tentative d' égalisation et le charme est rompu !

manifestement, tu adores le son de tes enceintes et une egalisation , que prônent syber et jeoffrey ( solution que perso j' adopterais ) et cela dénaturerait ce son que tu aimes tant, ce serait l' apprentissage de la neutralité
il faut savoir qu' en matière de son , tout est lié et complexe, tu modifies l' aigu et le medium est impacté, tu modifies le medium et la sensation de tension dans le grave s' estompe ect...
pour garder le caractère de tes enceintes, à ta place ( et je ne le suis pas ), j essaierais les vieilles recettes de rajouter tapis, rideaux, biblios pour empêcher que l' aigu rebondisse sur les parois, mais qu' au contraire il s' atténue plus vite ( mais laisser la paroi arrière réverbérante pour que le tweeter arrière ait toujours sa fonction )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:01

theMicha a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Effectivement les Triangle se démarquent souvent très bien en auditorium avec un aigu boosté qui fait faussement ressortir des détails. On peut s'en lasser à la longue. Vu que tu n'as pas d'EQ pour corriger ça convenablement :

- baisse les aigus sur l'ampli (apparemment déjà fait)
- ne pointe pas tes enceintes vers le point d'écoute, mets les droite (parallèles entre elles)
- si ce n'est pas suffisant tu peux essayer de mettre un sopalin devant le tweeter, effectivement, en autant d'épaisseur que nécessaire, pour atténuer l'aigu (ça atténuera plus le haut aigu, qui est la partie la plus gênante des Triangle).
- si ça ne te convient toujours pas : change d'enceintes ... c'est l'élément le plus déterminant de la chaine audio.

Merci je vais tenter la position parallèle.
Mais vendre les enceintes ? Même pas en rêve.
Si je les vire c'est pour les australe EZ


La position parallèle devrait apporter un mieux. Voici une mesure des Australe EZ avec la courbe rouge vif qui correspond à une écoute dans l'axe, la courbe rouge foncé qui correspond à une écoute à 15 degrés et la courbe jaune qui correspond à une écoute à 30 degrés :

Image

Parmi les choses que l'on pourrait dire de ces enceintes, l'on remarque que l'aigu est atténué en ne les pointant pas vers soi. Donc écarte un peu tes enceintes si besoin (idéalement il faudrait former un ... triangle :mdr: ... équilatéral dont les sommets sont le point d'écoute et les 2 enceintes, c'est une règle assez universelle), puis mets les parallèles entre elles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:06

tu vois theMicha,
exactement ce que je te disais en plus haut... bon, il y en a quand même qui font semblant d'aider
sinon, je n'ai pas vu de source dans ton descriptif, c'est quoi ?
et pourquoi un câble coaxiale? il est relié à quoi?
tu es en bi-cablage ou bi amplification? ce n'est pas pareil, si tu n'as qu'un ampli comme je le comprends, tu es en bi-cablage
Dernière édition par mariofan de triangle le 28 Nov 2021 12:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:13

mariofan de triangle a écrit:tu vois theMicha,
exactement ce que je te disais en plus haut... bon, il y en a quand même qui font semblant d'aider


Et j'en fais partie (sans le "semblant") vu que ce que je lui conseille, c'est à dire ne pas pincer ses enceintes, apportera un mieux. Et je l'ai illustré dans mon message précédent :friend:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:16

Subway2400 a écrit:Salut,

Effectivement les Triangle se démarquent souvent très bien en auditorium avec un aigu boosté qui fait faussement ressortir des détails. On peut s'en lasser à la longue. Vu que tu n'as pas d'EQ pour corriger ça convenablement :

- baisse les aigus sur l'ampli (apparemment déjà fait)
- ne pointe pas tes enceintes vers le point d'écoute, mets les droite (parallèles entre elles)
- si ce n'est pas suffisant tu peux essayer de mettre un sopalin devant le tweeter, effectivement, en autant d'épaisseur que nécessaire, pour atténuer l'aigu (ça atténuera plus le haut aigu, qui est la partie la plus gênante des Triangle).
- si ça ne te convient toujours pas : change d'enceintes ... c'est l'élément le plus déterminant de la chaine audio.


c'est sur que ça comme aide c'est top...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:28

Et pourtant la technique du sopalin, même si pas très sérieuse, ça fonctionne au moins en essai ... ;) Et tu as remarqué que je l'ai conseillée après mes conseils plus sérieux.

Quant au changement d'enceintes ... si tu n'es pas content de ta voiture neuve, tu vas tout réusiner toi-même et mettre des ceintures en velours, ou tu change de voiture ? Tu vas changer de voiture c'est ça ? Bah les enceintes ... c'est pareil. Si ça convient pas, on change.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:31

Subway2400 a écrit:
Image




On peut s’amuser à se rapprocher de la courbe ici sur des enceintes type moniteur

Image

Il en ressort une augmentation significative du relief de la musique pour une écoute à niveau 60 pic 80dB .. Avec une courbe plate, le son est plus terne avec moins de relief et de détails. Ça paraît en définitif moins bien. En comparaison directe à niveau faible et moyen le choix se portera sur la courbe type rock avec médium creuser et grave et haut médium aigu relevé.

Comme 99,9 % des gens écoutent de la musique à un niveau sonore faible et moyen.. et que le choix en mag se fera de la même façon.
Dernière édition par wuwei le 28 Nov 2021 12:31, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:31

exactement et en l'occurrence , là ça convient
theMicha demande juste à améliorer un poil ce son qu'il adore

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:33

wuwei a écrit:
Subway2400 a écrit:
Image




On peut s’amuser à se rapprocher de la courbe ici sur des enceintes type moniteur

Image

Il en ressort une augmentation significative du relief de la musique pour une écoute à niveau 60 pic 80dB .. Avec une courbe plate, le son est plus terne avec moins de relief et de détails. Ça paraît en définitif moins bien. En comparaison directe à niveau faible et moyen le choix se portera sur la courbe type rock avec médium creuser et grave et haut médium aigu relevé.

Comme 99,9 % des gens écoutent de la musique à un niveau sonore faible et moyen.. et que le choix en mag se fera de la même façon.


en effet ça ressemble étrangement à mes courbes en voiture en terme de réglage

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:43

mariofan de triangle a écrit:
en effet ça ressemble étrangement à mes courbes en voiture en terme de réglage


Je comprend car la différence et significative et va dans le sens d’une meilleure et plus agréable perception quand l’écoute se fait à un niveau "raisonnable"
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:47

La courbe de Fletcher-Munson, représentant la sensibilité aux fréquences de l'oreille humaine selon la pression acoustique, est effectivement un reflet d'une écoute "loudness", à volume bas ou modéré. Mais idéalement un système audio devrait moduler cette courbe en fonction du volume d'écoute. C'est ce que font par exemple les amplis home-cinema équipés d'Audyssey si on active le Dynamic EQ, avec en plus 4 paliers pour régler cet effet selon notre convenance. C'est aussi ce que font certains autoradios. On a ainsi un son plutôt régulier selon le volume avec un effet loudness plus ou moins appuyé selon le volume d'écoute.

La hi-fi traditionnelle est loin de tout ça, loin en arrière, malheureusement :adieu:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:48

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:
en effet ça ressemble étrangement à mes courbes en voiture en terme de réglage


Je comprend car la différence et significative et va dans le sens d’une meilleure et plus agréable perception quand l’écoute se fait à un niveau "raisonnable"

ce qui est souvent mon cas , sauf sur du rock style ACDC, Dire Streets où là , je ,'arrive pas à me maitriser :ko:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:57

mariofan de triangle a écrit:exactement et en l'occurrence , là ça convient
theMicha demande juste à améliorer un poil ce son qu'il adore


Ce son qu'il adore, "en étant trop agressif" à certaines fréquences. C'est pas nous qui l'avons écrit ça... :zen:

Tu es tellement de mauvaise foi et extrémiste dans ton culte de la marque, que tu ne veux pas voir et lire la réalité en face.

Pour le coup, ça me démange de faire une entorse à la charte du forum pour te dire tes 4 vérités d'idiophile. Parce que en plus d'être limité techniquement, tu te permets encore d'être de mauvaise foi tout en manipulant ton pti monde.

De vouer un tel culte pour du simple matériel en étant aussi primitif, c'est pathétique... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message