Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, Richard Lemesle et 39 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 28 Nov 2021 13:15

jacko a écrit:
Coco68 a écrit:
Merci pour ce produit :bravo:
Et donc si l’on décide d’enlever un sticker,il ne reste aucune trace ?

Désolé pour le HS :ane:

Mais bon mon Lyngdorf n’attend que cela,n’est pas Olivier :ko:


M'étant planté sur la pose de certains : trop petits à cause de la led extrudée, j'en ai retiré.
A chaud donc, pas de trace de colle.

A priori l'adhésif est assimilable aux films de covering, donc fait pour être retiré.
D'après les explications du fabriquant, c'est fait pour et étudié pour.

N'ayant pas de recul dans le temps, je ne peux pas être totalement affirmatif.
Comme je n'ai pas trouvé mieux, j'ai adopté et j'en suis satisfait.


Merci :D
De toute façon,cela sera mieux que mon chatterton noir :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Nov 2021 13:48

Bonjour,

"Mode HS = On"

Music et ciné a écrit:Bonjour,
... Même si je n’ai aucun doute sur les compétences des testeurs, dommage que Jacko n’a pas également été un des testeurs.


Pffff... l'ami critique facile Yakafocon donneur de leçons est à nouveau de sortie.

Aussi vais-je répondre ici au nom de l'Association des Membres HCFR, avec en réponse une version courte et une en version longue, qui en fait se complètent.

- Version courte : le prêt à l'Association des Membres HCFR du projecteur JVC s'inscrivait dans une durée courte, du fait même de sa primeur.

Sachant qu'au sein de cette durée, l'objectif Associatif était de faire évaluer le NZ9, d'abord par un maximum de personnes, afin de diversifier les points de vues, ceci tout en essayant de démultiplier les environnements de ces tests, afin de pouvoir également évaluer le potentiel impact de l'environnement sur le résultat final.

Tout un ensemble qui (im)pose un contexte de logistique, qui n'est pas forcément des plus simple à résoudre, d'autant plus que tout cet ensemble s'inscrit dans le strict engagement de personnes totalement bénévoles.

Aussi est-ce finalement la Région Parisienne qui a été choisie pour effectuer ce test HCFR, parce qu'elle cochait un maximum de cases permettant de traiter au mieux la problématique évoquée ci-dessus.

D'où pour ce test HCFR du JVC DLA-NZ9, l'expression de 5 voix qui correspondent à l'expressions des points de vues d'évaluations faites par 5 personnes différentes, ceci dans 4 environnements d'installations différentes, tout cela par directe opposition à l'expression d'un point de vue unique, à l'image de ce que l'on peut communément trouver partout ailleurs.


- Version longue : le Forum HCFR est d'abord et à la base, le lieu d'expression des Membres de l'Association HCFR, cette Association (loi de 1901) qui seule finance exclusivement la totalité de la mise en oeuvre et l'existence même du Forum HCFR. Ce Forum HCFR qui est tout aussi exclusivement encadré et alimenté dans son contenu, par des Membres bénévoles.

HCFR ce lieu d'expression en Français, qui est aujourd'hui devenu quasi unique, ne serait-ce que de par son audience.

Maintenant au sein d'une Association loi 1901, TOUS les Membres sont évidement égaux et possèdent les MEMES droits. Ainsi chacun des Membres HCFR est libre d'exprimer son opinion ou son point de vue, en fonction de ses critères ou de sa sensibilité propre.

Ceci sans aucune notion de hiérarchisation quant à la qualité, validité ou la pertinence de tel ou tel autre avis ou opinion. A la lecture, chacun étant laissé libre de s'accorder ou pas, avec ce qui est écrit.

Aussi et dans le contexte du test HCFR du JVC DLA-NZ9, ce n'est effectivement pas le Membre Jeff_jacko (Secrétaire Général de l'Association HCFR), qui a eu la possibilité d'exprimer son opinion - à l'image de ce qu'il a pu faire par ailleurs pour d'autres produits - puisque ce sont 5 autres Membres qui se sont exprimés, tous avec le Coeur de leur sensibilité propre.

Tout ce qui ne fait que strictement représenter la transversalité de l'expression diverse du droit Associatif de chacun des Membres de l'Association HCFR.

Alors - au contraire des autres démarches ayant pour base principale des rendements d'audiences avec toujours à la clé des intérêts pécuniers - de par sa vocation, la démarche Associative HCFR développée ici, n'a pas pour obligation de plaire à tout prix à tout le monde...

... et peut-être que pour ce test HCFR du JVC DLA-NZ9 on aurait pu mieux faire.

Toujours est-il qu'afin d'intégrer au mieux, tant le reflet du contexte de l'expression diversifiée au sein de l'Associatif des Membres HCFR, que des contraintes logistiques liées au prêt de ce matériel, le test HCFR du JVC DLA-NZ9 a été effectué da la façon qu'il vous a été possible de découvrir ici.

Et bien évidement, si tout ceci n'a pas l'heur de plaire, d'autant plus à des invités, non Membres de l'Association HCFR... tant pis et ici on ne retient personne.


Comme il a testé différents projecteurs lasers Sony en détail notamment les 870 es et 890 es il aurait été intéressant d’avoir ses retours JVC vs Sony sur l’impact final sur la beauté et qualité de l’image sur base des approches/conceptions différentes des 2 marques mises en œuvres et optimisées par les grandes compétences de la même personne
Music et ciné


Au sein de l'Association HCFR, de nombreux Membres possèdent des projecteurs Sony, aussi et afin d'être transparent, je vais indiquer ici, que Nico-1000K a dégagé (et du coup perdu) de son temps perso, afin de pouvoir montrer ce NZ9 à un possesseur d'un projecteur Sony 870ES, qui l'avait demandé.

Cette personne qui devait en faire un CR spécifique au sein du test HCFR du JVC DLA-NZ9, n'a pas pu le faire pour des raisons qui lui sont propres et qu'il n'y a d'ailleurs pas lieu de discuter ici, d'autant plus que s'agissant d'un contexte bénévole, il n'y a strictement aucune obligation.

Toujours est-il que oui, pour ce test HCFR du JVC DLA-NZ9, nous avions également prévu d'avoir un feed-back NZ9_870ES... même si cette voix n'était effectivement pas celle de Jeff_jacko.

"Mode HS = Off"

Hugo S
Administrateur élu, Président de l'Association des Membres
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2021 14:13

Alors le possesseur de 870 je pense que c'est moi ... et Nico_1000K n'a pas dégagé de son temps spécifiquement pour moi car c'était dans le cadre d'une visite de Chewee levelu pour voir le NZ9 - je me suis un peu incrusté - ... et je le remercie d'ailleurs pour le temps accordé.

Je n'ai pas fait de CR car :
1 - je n'ai pas eu trop de temps à accorder à cela et j'ai fait part de mon ressenti après la publication du test
2 - je ne parle que de ressenti car mon avis en tant que possesseur de 870 n'a que peu de valeur compte tenu du fait que les environnements sont complètement différents (salle, lecteur, ...) donc très peu d'intêret en fait. D'ailleurs j'ai été déçu du noir du NZ9 mais cela ne veut pas dire qu'il ne sait pas avoir des noirs profonds mais là ce n'était pas le cas, j'ai été également très impressionné par le e-Shift X mais tout cela ne méritait franchement pas un chapitre dans le test.
On n'a fait aucune mesure, on a à peine pris le temps de jouer avec les différents réglages, bref rien de bien méthodique qui ne justifie un chapitre dans le test, on a regardé des extraits, fait un peu joujou avec le menu et on a joué en 120FPS ...

"On" aurait pu aussi me proposer de tester le NZ9 dans mon environnement avec une comparaison directe avec le 870 ? on aurait pu le faire à plusieurs voix ... ? mais cela n'a pas été le cas, après je ne suis pas membre du staff donc ceci explique peut-être cela (vu les personnes qui ont testé le NZ9) ? :mdr:

... [HS Edité par Hugo S et transféré dans une partie spécifiquement dédiée à ça et où on peut continuer à débattre de la chose]

Pour finir, je reverrai ce NZ9 pour sûr, dans quelles conditions et quand ? je ne sais pas encore.
Merci encore à Nico_1000K pour son accueil ;-)

Parce que l'association par ci, l'association par là ... c'est bien mais ce n'est pas tout, on dirait qu'il n'y en a que pour les membres ... si c'est ça assumez-le et bloquer l'accès aux tests et autres publications aux seuls membres et basta ... les yakafaukon non membres n'auront plus droit au chapitre.

Pour finir, je reverrai ce NZ9 pour sûr, dans quelles conditions et quand ? je ne sais pas encore.
Merci encore à Nico_1000K pour son accueil ;-)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2021 15:22

Bonjour Olivier,

Danam a écrit:...

"On" aurait pu aussi me proposer de tester le NZ9 dans mon environnement avec une comparaison directe avec le 870 ? on aurait pu le faire à plusieurs voix ... ? mais cela n'a pas été le cas, après je ne suis pas membre du staff donc ceci explique peut-être cela (vu les personnes qui ont testé le NZ9) ? :mdr:


Pour la clarté de cette affirmation, est-ce que lorsque tu étais chez Nico, lui as-tu explicitement demandé si un test chez toi du NZ9 était possible? Et si c'est le cas, quelle a été sa réponse? Merci.

Car "On" peut facilement proposer - d'où d'ailleurs le fait que Nico se soit spécifiquement libéré pour Steph et toi - toujours est-il que pour aller au delà, il vaut mieux qu'il y ait une forme de certitude de quelque chose en retour, d'autant plus lorsque le temps n'est pas étirable à l'infini.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:56

Bonsoir,

Pour mémoire, je vais rappeler qu'ici c'est le sujet HCFR exclusivement dédié au JVC DLA-NZ9.

Et dans le contexte de ce sujet NZ9, il y a eu expression d'une interrogation en forme de critique quant au pourquoi de la réalisation du test HCFR du projecteur JVC DLA-NZ9 dans les conditions qui ont été les siennes.

A cette spécifique interrogation concernent l'environnement du test HCFR JVC DLA-NZ9, il y a eu une longue réponse de ma part.

On va donc désormais revenir à l'objet même de ce sujet HCFR dédié au JVC DLA-NZ9, et ainsi arrêter tout HS ici qui ne concerne(rait) pas directement le NZ9.

Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2021 20:48

re Hi,

Issu d'ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 laser 4K, e-shft X 8K (voir post 1)

vinceml01 a écrit:Information postée par Cédric Louis sur Facebook :

« quelques mesures de lumens concernant le nouveau JVC DLA-NZ9 par mon ami Kris Deering ! »

** Haute luminosité sans filtre (blanc plein champ) **
* Haute laser 3069 lumens
* Milieu Laser 2482 lumens
* Faible laser 1760 lumens

**Haute luminosité sans filtre (fenêtre blanche 10%)**
* HL - 3558 lumens
* ML - 2963 lumens
* LL - 2097 lumens

**Point blanc calibré sans filtre haute luminosité (blanc plein champ) (dE de 0,1 ou moins)**
* HL-2542
* ML - 1902
* LL - 1162

**Point blanc calibré haute luminosité sans filtre (blanc fenêtre 10%) (dE de 0,1 ou moins)**
* HL - 2949
* ML - 2263
* LL-1383

**Point blanc calibré avec filtre en place :**
* HL - 1807 lumens (29% de perte)
* ML - 1437 lumens (25% de perte)
* LL - 879 lumens (24% de perte)

Cela peut être utile pour le choix de l’écran. »


mais qui concerne plus spécifiquement le NZ9.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Nov 2021 23:04

Cette après-midi, je suis allé voir le NZ-9 exposé dans un salon sur Mulhouse...........un bluray de démo IMAX tournait en boucle......et c'était la catastrophe, les couleurs mauvaises, la luminosité en berne, le piqué pareil, les blancs brulés.......comment peut on exposer un appareil en démo avec des réglages aussi catastrophiques que ça. Mais sincèrement, Vendredi il y avait parait-il un gars de chez JVC...qu'a-t-il fait, ou que s'est-il passé entre Vendredi et aujourd'hui......C'est de la pure contre publicité. Par rapport à ce que j'ai pu lire du test HCFR et des commentaires de ceux qui l'ont vu dans des salons......Grosse voire ENORME DECEPTION.......
On ne peut voir cet appareil que dans des salons et si on est pas capable de le régler aux petits oignons pour les démos, inutile de le montrer......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2021 8:41

Si les organisateurs de ce type de manifestations sont malins, il me semble qu'il y a quelques personnes du forum qui pourraient régler cette situation...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Nov 2021 12:47

Ça me rappelle la démo JVC dans un autre salon il y a quelques années.
Bref rien ne vaut le test in situ réalisé par des passionnés qui se donnent la peine d'un minimum de réglages.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:09

Bonsoir,

Ici c'est le sujet HCFR dédié explicitement aux échanges concernant directement le projecteur JVC DLA-NZ9.

Ainsi tout ce qui ne correspond pas directement à cette définition, est HS ici, et à ce titre, est et sera supprimé.

Et à nouveau, merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:23

Bonjour à tous ;

Je rejoins les discussions un peu sur le tard après un we / début de semaine chargés dans lequel j'ai tout de même pris le temps de lire avec beaucoup de plaisir de façon extensive les CR sur le NZ9.

Je me joins aux remerciements faits à l'ensemble des testeurs pour ce test, compliqué au niveau logistique, qui a l'avantage de présenter des avis et conditions de projection multiples et diverses, c'est très appréciable et permet de se faire une bonne idée / synthèse personnelle :bravo:

Personnellement, ayant vu également le NZ9 au PAVS et étant convaincu de ses qualités je serais comme beaucoup intéressé idéalement par ce projecteur bien entendu, après le budget est conséquent.

Le NZ8 pourrait être un bon sweet spot dans cette nouvelle gamme NZ et le NZ7 en intéresser également plus d'un compte tenu de son budget plutôt contenu.

A ce sujet, contrairement au NZ7, les NZ9 et 8 ont pour eux l'optique haut contraste, des natifs annoncés plutôt élevés et un eshiftX qui semble clairement faire l'unanimité dans ce test. A ce sujet il sera très intéressant de voir si ces "lacunes" handicapent vraiment le petit frère de la gamme ou si finalement il se défend très bien. Personnellement et probablement comme bcp d'autres ici je serai très intéressé si l'association peut reconduire un tel test pour ce modèle quand la possibilité se présentera. :thks:

Concernant le sujet abordé de la perception de contraste et le niveau de noir, ils dépendent bien sur de l'environnement / des toiles utilisées (gains / techniques...) / le format des toiles pour l'immersion (2,35 et/ou masques ou 16/9) / sensibilité de chacun.
Après tout est histoire de compromis et gout personnel entre hautes et basses lumières, ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, l'accoutumance de l'œil jouant également sur les luminosités fortes et pouvant le tromper sur la qualité de la résiduelle comme le mentionnait Kaizen.

Je suis très sensible à cet aspect de l'image (densité et noirs) et dans ce contexte j'ai pu récemment tester en side by side sur des moitiés d'écran pas mal de toiles techniques = 1.7 / 1.5 / 1.1 / 0,8 dans des environnements bien contrôlés sur des Sonys principalement (590 / 790).

J'ai trouvé personnellement la 1.7 avec des contrastes et résiduelles vraiment perfectibles, La 1,5 avait des résiduelles correctes mais si utilisé en 2,35 ou avec masques faisait illusion clairement avec une très belle dynamique.
La 1.1 était probablement le meilleur compromis Dynamique / Densité / noirs, mais avec un niveau de noir encore perfectible pour qq qui y est vraiment sensible. Dans ce cadre une telle toile est bien aidé par un format style 2,35 ou masque qui dans ce cas donne un superbe résultat.
La 0,8 certes la moins lumineuse de toute se défendait très bien, avec des noirs cette fois profonds et une belle densité, par ailleurs des scènes lumineuses très correctes même si pas au niveau des autres bien entendu.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:41

Une petite vidéo d'un test de NZ9 en Russe :
https://www.youtube.com/watch?v=K_OhLOd3Idk&t=16s

Qu'en pensez vous ?
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:06

kaizen a écrit:Une petite vidéo d'un test de NZ9 en Russe :
https://www.youtube.com/watch?v=K_OhLOd3Idk&t=16s

Qu'en pensez vous ?
A+
Kaizen


Bonne journée!
Des sous-titres en anglais sont disponibles dans cette vidéo, il existe également une version texte en anglais.

https://zen-yandex-ru.translate.goog/media/id/5c94c08bb3119921e9d3778c/da-zdravstvuet-korol-test-lazernogo-8kproektora-jvc-dlanz9-618f665a6cacc71358d6ea1e?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=ru
Vladimirovich
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Juil 2021 21:50
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:27

Spassiba bolchoï!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:58

Intéressant ces histoires de réflexions internes sur les petits frères du nz9.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K