Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, Pio2001, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 28 Nov 2021 13:58

Pio2001 a écrit:Je viens de tomber sur ceci :


Instruments acoustiques uniquement : percussion, guitare, voix et chorale. Le mixage gauche / droite est artificiel, mais les timbres sont très naturels.


Déjà musique intéressante pour moi. :wink: Mes impressions sur le son semble être que l’équilibre est "bon" quelque soit la pièce d’écoute petite ou grande. Par contre ça ne colle pas vraiment avec l’acoustique supposée de la pièce où se trouvent les interprètes. Il préférable d’écouter sans regarder malgré le charme de la chanteuse
La percussion à de la matière..sans doute trop par rapport à la réalité idem pour la guitare malgré des timbres réalistes. Les voix trop "douces"
wuwei
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Nov 2021 14:04

stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Nov 2021 14:58

Albums de the choral scholars of university college dublin disponible sur Qobuz :
http://open.qobuz.com/album/rdwx52etmhwkc
http://open.qobuz.com/album/0635212043622
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Nov 2021 18:52

stephane092 a écrit:


Merci pour le lien !

En effet, on a ici une chorale plus ample et intéressante pour tester le réalisme de la restitution.
Elle rend très bien chez moi, avec une tendance à une restitution très détaillée, avec des détails clairs et présents. On se sent très proche de interprètes.

Dans la musique chorale, je pense qu'il est intéressant de la compléter par cet autre enregistrement, qui donne au contraire une impression de distance plus grande :

Les Musiciens de Saint-Julien et la Maîtrise de Radio-France, Cantigas de Santa Maria, Cathédrale D'Elne


Je le trouve très réaliste en termes de distance et d'équilibre : la voix masculine est crédible, et la chorale est beaucoup plus ample que la voix solo, et bien située derrière.
En revanche, il souffre de défauts très présents dans les hautes fréquences, qu'on retrouve aussi dans les replays de Radio France. Les percussions, bien que correctes en niveau, sont complètement altérées en timbre. Je ne sais pas si ça vient d'une compression du genre mp3 (je pense que oui), d'un filtre dé-esseur devenu fou, ou d'un écrêteur en saturation permanente. Mais heureusement cela ne gâche pas les voix et la prise de son en général.

A la rigueur, on pourrait inclure, pour tester des enceintes, ce troisième enregistrement, plus extrême, avec un aigu assez agressif :

Chóres at Bageion Hotel - ΤΟ ΠΑΡΑΞΥΠΝΗΜΑ


Je ne sais pas si la clarté du son est due aux micros utilisés, ou à l'acoustique très inhabituelle (une grande pièce vide).

A ne pas utiliser seul pour juger de l'équilibre d'un système, mais en complément du précédent afin de s'assurer que les enceintes n'ont pas trop de hautes fréquences.
En effet, la vidéo des Musiciens de Saint-Julien et de la Maîtrise de Radio France a un son assez doux, et elle est par conséquent très indulgente vis-à-vis d'enceintes au son agressif.
La dernière vidéo, de Chorès, permettra d'éliminer les enceintes trop agressives.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2021 19:45

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:un excellent test pour tout type d'enceinte ou casque.
Comme je fais vraiment confiance aux capacités d'écoute de Pio, j'aimerais en savoir plus : peut-on avoir des précisions sur les éléments de cette musique qui mettent en évidence tel ou tel défaut ?


Bonjour Ohl,
La question me prend un peu par surprise. J'ai l'impression que mon cerveau a intégré cette chanson depuis si longtemps que son analyse est devenue évidente pour moi, tant les sons me sont familiers.
Peut-être que nous avons tous des enregistrements comme celui-ci, chacun dans un style musical différent, qui nous sont archi-connus.

Les sons révélateurs dans ce morceau de Depeche Mode sont d'abord les sons de frottement "pchh, tsss, pfff", ainsi que les percussions claires "tchac tchic". Ils sont sensibles aux accidents de courbe de réponse et prennent un son creux sur les casques Sundara et DT-880.

La voix de Dave Gahan est un peu filtrée (davantage dans le refrain que dans les couplets), mais reste malgré tout relativement humaine. Juste assez pour entendre que des moniteurs Neumann ou JBL égalisés sont plus neutres dans le haut-médium que n'importe quel casque. Encore que sur ce dernier point, les enregistrements de chorale postées plus haut seront plus révélateurs.
La voix de Depeche Mode a en outre des sifflantes assez bien à leur place, ce qui est plutôt rare. Elles sont juste un peu dé-essées, il me semble (le dé-esseur est un filtre utilisé en studio sur les voix et qui a tendance à rendre les consonnes "s" un peu semblables à des "f", il sert à éviter les crachottement intempestifs).
En comparaison, dans la chorale de Dublin postée ci-dessus, les timbres de voix sont plus naturels, mais les consonnes sifflantes explosent trop fort, par rapport à une voix dans la vraie vie.

Enfin, le morceau de Depeche Mode a une bande passante assez étendue avec de l'énergie du grave à l'aigu. Le rythme principal n'a l'air de rien, genre on l'entend vers 80 Hz. J'ai donc été très surpris d'entendre les résonances de ma pièce à 54 et 69 Hz, une fois l'égaliseur coupé, devenir folles.
Mais le sonogramme confirme : on a de l'énergie plein pot de 35 à 140 Hz. C'est plus bas que la plupart des enregistrements.
Trop nombreux sont les enregistrements qui ne descendent pas assez bas pour bien tester la pièce. On croit que tout va bien, on valide le réglage, et dès le troisième disque écouté, c'est la catastrophe, on s'aperçoit d'un seul coup qu'on a +15 dB à 50 Hz. Ce Depeche Mode ne laisse pas passer ce genre de problème.

Pour l'équilibre des hautes fréquences en général, je suppose qu'il faut y être habitué, mais je le trouve à mon goût, ni trop fort ni trop faible. Mais cela aide probablement d'avoir écouté beaucoup de musique pop et electro, pour avoir un point de repère.

Je n'écoute pas la guitare électrique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2021 23:51



Je préfère ça dans mes enceintes, avec des musiques que j'aime pas c'est plus difficile de juger pour moi.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Nov 2021 0:09

Oui, la bande passante est large, et il est discriminant aussi : il change tout de suite de son quand on change de matériel.

Par contre, je ne connais pas son équilibre global. J'ai tendance à le trouver un peu tourné vers les hautes fréquences, avec un médium en retrait. Sans l'avoir écouté au préalable, je me ferais avoir dans une écoute d'enceintes avec ce seul extrait que je ne connais pas, sur un ensemble d'enceintes que je ne connais pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Nov 2021 13:20

Pio2001 a écrit:
ohl a écrit:Comme je fais vraiment confiance aux capacités d'écoute de Pio, j'aimerais en savoir plus : peut-on avoir des précisions sur les éléments de cette musique qui mettent en évidence tel ou tel défaut ?


Bonjour Ohl,
La question me prend un peu par surprise. J'ai l'impression que mon cerveau a intégré cette chanson depuis si longtemps que son analyse est devenue évidente pour moi, tant les sons me sont familiers.
Peut-être que nous avons tous des enregistrements comme celui-ci, chacun dans un style musical différent, qui nous sont archi-connus.

Les sons révélateurs dans ce morceau de Depeche Mode sont d'abord les sons de frottement "pchh, tsss, pfff", ainsi que les percussions claires "tchac tchic". Ils sont sensibles aux accidents de courbe de réponse et prennent un son creux sur les casques Sundara et DT-880.

La voix de Dave Gahan est un peu filtrée (davantage dans le refrain que dans les couplets), mais reste malgré tout relativement humaine. Juste assez pour entendre que des moniteurs Neumann ou JBL égalisés sont plus neutres dans le haut-médium que n'importe quel casque.


+1 avec Pio

En enregistrement nomade de Musique Classique, le contrôle ne pouvant qu'être réalisé au casque :x ; il faut que l'oreille humaine s'adapte à la fois non seulement à une image fausse de la stéréo à 180° mais aussi à l'excès d'aigu et de haut médium du casque.
Pas facile :grr:
Toutefois sur des enceintes cela est pire, sauf si les cabines de prise de son sont traitées acoustiquement, ce qui est très rare.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2022 23:23

Bonjour à tous !

Un morceau pour tester l'image et la scène sonore de son installation avec ce mix impressionnant et chargé de hors phases, à apprécier sur une installation symétrique offrant une stéréo de phase de haute volée.

A comparer au casque éventuellement pour voir ce qui manque sur l'installation, ça joue au centre, ça monte, ça part sur les côtés !

La caisse claire qui tape au centre par moment est foudroyante (je l'écoute fort)

A un moemnt, ça donne l'impression que quelqu'un tape à la porte derrière

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Juin 2022 20:01

salut L'indien !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2022 20:20

Salut Haskil !
Ca fait plaisir de te revoir parmi nous, tu as manqué au forum !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Juin 2022 0:27

Salut,
Quelques percussions assez riches dans le chapitre "Percussions Cadenza", de 10:18 à 14:08 dans la vidéo.
Avec notamment l'entrée en scène du grand tambour à 12:25.



Mixage en mode "orchestral", c'est-à-dire avec des timbres naturels, et un effet d'ambiance très marqué.
Très chargé en haut grave, cela posera probablement des problèmes aux installations qui ont des résonances marquées.

La dynamique n'est probablement pas respectée, d'une part parce que l'orchestre de Souzhou a l'habitude de compresser la dynamique de ses enregistrements, d'autre part, dans le passage à partir de 12:33, le clap me semble trop faible par rapport aux baguettes entrechoquées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Juin 2022 9:13

Dans le même genre, j'avais un CD de la revue du son, ou il y avait un extrait de tambour probablement japonais avec une dynamique incroyable :o je ne retrouve pas cet extrait :roll:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Juin 2022 9:43

Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Juin 2022 9:49

Fabien.56 a écrit:En tambour y’a ça :
https://open.qobuz.com/track/5381610



oui merci je connais, c'était un peu ça en bcp plus violant quand le gros tambour arrivait !!!!


je viens de mettre la main dessus :)
c'est le N° 10 de la NRDS plage de 17 à 21 percussion "artiste inconnu" :roll:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message