Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany-Audio, Nicodim.dom, provideo10 et 33 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance - budget serré

Message » 29 Nov 2021 1:28

Bonjour à tous !!
Voici mon installation 5.1 qui date de 2011.
Ampli : Yamaha RX-V665
Enceintes : Eltax Monitor 31 HC
Caisson de basse : Jamo E8 Sub.2

J'ai 3 questions liées les unes aux autres :

1) lors du test de calibration, j'entends très distinctement les 6 enceintes à tour de rôle, mais quand je regarde un film je n'entends les surround que très légèrement alors que les 4 autres font exactement ce que j'en attends. Quand je lis les posts sur ce sujet, je comprends qu'il faut que j'investisse dans un ampli de puissance à 2 canaux. Faut-il forcément que les 2 canaux soient dirigés vers les Fronts (ce qui libèrera de la puissance pour les surrounds) ou on peut les lier directement aux surrounds ?
2) Concernant la puissance de mes enceintes, les Monitor 1 ont « Puissance admissible 60 Watts (90 Watts Max) », les Monitor 3 ont « Puissance admissible 90 Watts (150 Watts Max) » et la Monitor Centre a « Puissance admissible 120W (240W Max) ». Mon ampli (la notice explique qu'il fait du 7 x 90 W) affiche, sur l'étiquette constructeur collé dans son dos, une puissance de 280 W.
Quelle puissance dois-je prendre en compte pour me diriger vers l'ampli de puissance adapté (puissance admissible ou la Max indiquée entre parenthèses)?
3) Mon installation montre clairement que mon budget est situé plutôt en bas de gamme, pensez-vous que je puisse trouver l'ampli de puissance qui me conviendrai dans un budget de l'ordre de 200 à 250 € ?
Je n'y connais rien, mais j'ai trouvé ces modèles :
- dans le budget : Crown XLi 800
- un peu au-dessus du budget :HPA D500, Crown XLi 1500, Crown XLS 1002
- hors budget (mais envisageable): Atoll MA100
Si vous en voyez d'autres susceptibles de correspondre à ma demande, n'hésitez pas à m'en faire part.
Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance de votre contribution à ma recherche du bonheur audio-video (et désolé pour la longueur du post) !!!
Dernière édition par serenade le 29 Nov 2021 19:33, édité 1 fois.
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 29 Nov 2021 11:00

Alors avant de se lancer dans des achats supplémentaires, il faudrait déjà savoir si c'est bien réglé (parce que 5 enceintes, ça n'a pas forcément besoin de mettre à genoux un ampli) :

1) est ce que les enceintes sont bien réglé en small, à quelle fréquence de coupure ?
2) est ce que au sonomètre (celui d'un smartphone fait l'affaire), lors du test du niveau des enceintes, elles sont toutes bien au niveau ? Tu peux aussi utiliser ce disque de test
3) A quel niveau écoutes tu en général (sur combien) ?
4) Quand tu dis qu'il n'y a pas assez de surround, c'est sur tous les films ?
5) Si plus spécialement sur certains, quel est le mode surround enclenché en général ?
6) Sur le trailer Amaze (https://www.demolandia.net/cinema/dolby ... age-6.html), est ce que l'oiseau se balade bien sur toutes les enceintes avec le même niveau sonore ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Nov 2021 19:45

Bonjour Domin,
je vais tout d'abord préciser que même si mon home-cinéma a 10 ans, je ne m'en sers vraiment que depuis quelques semaines (cause place, manque de temps pour installer, jeunes enfants...) et que même si j'ai fait des recherches avant de ma lancer, je suis néophyte.

Voici mes réponses à tes questions :
1) J'ai totalement fait confiance à l'autocalibration de mon ampli et n'ai pas vérifié cet élément avant. Je vois que mes 5 enceintes (hors caisson) sont toutes en "Large"
2) pour ce test, dois-je d'abord paramétrer mes 5 enceintes en "small" ?
3) en général, j'écoute entre -30dB et -16dB (mon ampli va de -80dB à + 16dB)
4) j'observe ça sur tous mes supports (bluray, fichiers avi, jeux-videos ...)
5) tu demande quel mode surround, tu parles du DSP ?
6) pour ce test, dois-je d'abord paramétrer mes 5 enceintes en "small" ?
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 30 Nov 2021 16:51

1) Bon déjà, mettre des biblios en small, il a fumé ton ampli...
Donc déjà, refaire la calibration (parce que si ça c'est mauvais, c'est quand même mal parti)
Et espérer qu'il fasse mieux au second round. Normalement tes enceinte sont en small, coupure à 80 ou 100 Hz

3) A noter que tu écoutes à niveau raisonnable, donc pas de quoi mettre ton ampli à genoux.

5) C'est ça : il y a des fois, il n'y a pas grand chose dans les surrounds, parce que c'est du stéréo de base, transformé en 5.1. Forcément ça ne fait pas un vrai 5.1.

6) Refait déjà la calibration et après seulement.
Il y a aussi le channel check (https://www.demolandia.net/downloads.html?id=93237552) pour lequel toutes les enceintes doivent être au même niveau

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Déc 2021 0:18

Je vais m'en occuper le week-end prochain.
Mais j'ai quelques questions
1) si je mets les enceintes en small et que je relance la calibration auto, l'ampli va tout remettre en large ? Je revérifierai, mais je crois que la coupure est à 80 Hz

3) je sais que je ne devrais pas mais -16dB c'est quand il n'y a pas trop d'effets sonores, dès que ça explose, je passe vers -30dB, j'ai pitié de mes voisins (au milieu de 3 maisons mitoyennes et les sons communiquent par la dalle commune) et du coup quand ils sont présents, je coupe aussi le caisson de basses (quand c'est le cas, dois-je repasser les enceintes en large pour compenser l'absence du caisson ?)

5) j'utilise les DSP Movies de l'ampli, en général "aventure" pour les films et "action game" pour les jeux videos. Je devrais plutôt choisir "standard" ? Cela a l'air d'expliquer que cela représente le cinéma tel que conçu au départ. Pour le stéréo transformé aléatoirement en 5.1, c'est ce que je pense des films sur clé USB, c'est pour ça que j'ai testé des dvd en format 5.1

6) Pour les 2 fichiers demolandia, le niveau des enceintes doit être le même à partir d'un sonomètre ou de mon ressenti ou les 2 ?

7) Question supplémentaire : Mon ampli détecte les distances enceintes-point d'écoute et à 10 cm, pas d'erreur sauf pour mon caisson de basse détecté à 30 cm alors qu'en réalité il est à 210 cm. Cela peut venir du fait qu'il soit plus puissant (200 W) que mes autres enceintes ? Du sol très réverbérant ? Du son du caisson moins facile à capter comme pour le disque de test ?
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:46

1) Normalement tu doit pouvoir chosir large ou small meme apres la calibration

3) tu devrais avoir un mode dynamique EQ ou equivalent pour lisser la dynamique si tu as des soucis de voisinage.
couper le caisson ne me parait pas être la bonne solution
au pire le baisser mais garder un peu de bon grave est primordial

5) attention ne pas utiliser de DSP laisser en natif mode direct ou equivalent
DSP juste sur de la stereo pour essayer d'ameliorer l'envellope sonore et ces dsp peuvent forcer sur les graves

6) refaire deja une bonne calibration avec l'ampli
sinon au sonmetre a la position d'ecoute toute les enceintes doivent donne le meme volume sonore

7) bizarre
voir peut etre a refaire la calibration en baissant le volume du caisson genre inférieure a 50% de sa puissance
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Déc 2021 22:39

Merci FGO

1) je peux changer après la calibration, mais ce que je voulais dire c'est si je remets les enceintes en small puis je refais une calibration automatique, donc l'ampli qui gère tout. Vu que la première fois il a mis en large, je me dis qu'il va recommencer. Je teste ce week-end et je dirais ce que ça donne.

3) Je comprends ce que tu me dis, mais vraiment pour avoir vécu la situation dans le sens inverse, mon ancien voisin avait aussi un home-cinéma, mais l'utilisait à n'importe quelle heure et j'ai des enfants jeunes. Je peux te dire qu'ils étaient réveillés ou ne pouvaient s'endormir quand mon voisin mettait son équipement en fonction tard le soir. On entend tout entre nous, ne serait-ce que tirer une chaise sans la soulever, tous les sons communiquent.
5) j'ai trouvé sur la doc de l'ampli que j'utilise soit un DSP soit un Mode de décodage direct, donc je suppose qu'il faut le 2ème.
6) c'est prévu
7) l'ampli qui est mis à 60%, je vais baisser à 50%
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:09

Les caissons sont toujours détectés un peu plus loin en réalité, car leur temps de traitement est en général un poil plus long (c'est souvent plusieurs mètres d'écart par rapport à la réalité).

Je ne sais pas comment fonctionne YPAO, donc je ne sais pas si faut lui prémâcher le boulot ou s'il détecte automatiquement la taille des enceintes.

Pour les voisins, il me semble que Yamaha a un mode Night (ou DRC) qui fonctionne bien sur tous les types de signaux (normalement au moins en Dolby Digital)... A voir dans le manuel. Ça limite la dynamique le soir et ça évite de sursauter...
Normalement tu n'as pas obligation de couper le caisson (ou alors il est trop fort, ou alors il faut lui rajouter un tapis pour machine à laver en-dessous s'il fait tout vibrer).

Pour les essais, fait les en désactivant les modes Adventure ou autres : le but c'est juste de savoir si c'est bien régler.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Déc 2021 23:54

Domin
J'ai trouvé dans la doc la fonction "Adaptive DRC : Ajuste la plage dynamique compte tenu du niveau du volume. Cette fonction est utile pour une écoute à faibles volumes ou la nuit."
Et un 2ème "Dynamic Range" qui mit en Minimum "Règle la plage dynamique idéale pour un volume sonore faible et un environnement calme, tel que la nuit".
Je testerai après calibrage.

Je vais vérifier si le fait de mettre les 5 enceintes en small va modifier la valeur de la distance du caisson.
Je mettrai l'ampli en mode straight (DSP désactivés) pour regarder un film.

Je rectifie le point 7), c'est le caisson qui est à 60% de son volume max, je vais tester à 50%

Pour le caisson, un collègue m'avait dit qu'il avait eu des soucis avec un voisin et que le voisin avait isolé son caisson avec un tapis, je vais chercher
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 04 Déc 2021 15:14

domin a écrit:1) est ce que les enceintes sont bien réglé en small, à quelle fréquence de coupure ?


J'ai réglé en small puis refait la calibration : l'ampli remet tout en large.

domin a écrit:2) est ce que au sonomètre (celui d'un smartphone fait l'affaire), lors du test du niveau des enceintes, elles sont toutes bien au niveau ? Tu peux aussi utiliser ce disque de test


Je remets toutes les enceintes en small, puis je fais le test avec une appli sonomètre sur un smartphone : les 5 enceintes sont toutes au même niveau environ 48dB ((je ne suis monté qu'à -16dBau niveau de l'ampli, niveau d'écoute habituel pour me rendre compte de mon utilisation, et surtout aller plus fort me paraissait déraisonnable pour mes tympans)

domin a écrit:6) Sur le trailer Amaze (https://www.demolandia.net/cinema/dolby ... age-6.html), est ce que l'oiseau se balade bien sur toutes les enceintes avec le même niveau sonore ?


J'ai eu l'impression que toutes les enceintes donnait le même niveau sonore

FGO a écrit:7) bizarre
voir peut etre a refaire la calibration en baissant le volume du caisson genre inférieure a 50% de sa puissance


J'ai refait la calibration avec le caisson à 40% de sa puissance max et l'ampli le détecte toujours à 30 cm au lieu de 210 cm
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline

Message » 06 Déc 2021 21:59

J'ai mis "les 2 tours" et "le retour du roi" pour tester.
1) Si je mets les enceintes en small avec le caisson de basse, j'ai toujours cette impression que ça va très fort devant mais faiblement derrière même sans DSP.
2) si je règle la fonction "Adaptive DRC" en auto et le "Dynamic Range" en minimum, je trouve que l'ensemble est plus équilibré.

J'ai donc trouvé le réglage qui m'est approprié.
Milles mercis Domin et FGO
serenade
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Nov 2021 23:44
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message