Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, Zbymar et 60 invités

Souci avec modules UCD400oem qui ne sortent pas de basse.

Message » 01 Déc 2021 22:44

Hello les bricoleux !

Je viens de reprendre la fabrication d'un ampli actif à base de module UCD400oem.
J'ai un problème de basse. Impossible de faire sortir des basses sur 5 des 6 modules.
J'ai tenté d'inversé l'emplacement des modules, de peur d'un mauvais câblage, rien ne change, c'est bien les modules qui ne passent pas les basses.
C'était la cause de l'abandon, l'année dernière. Je n'arrivais pas à filtrer correctement les enceintes driver par cet ampli. Logique finalement, si c'est les amplis qui filtraient d'eux mêmes, et à leurs façons le signal !

Alime linéaire avec transfo torique 1200VA.
+-69V DC
pas d'alime externe pour le VDR
entrée asymétrique

Avez vous déjà eu ce problème ?
Je me dis que ça pourrait venir des condos sur l'entrée.
Dernière édition par Ced033 le 01 Déc 2021 22:56, édité 1 fois.
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:54

Ced033 a écrit:Hello les bricoleux !

Je viens de reprendre la fabrication d'un ampli actif à base de module UCD400oem.
J'ai un problème de basse. Impossible de faire sortir des basses sur 5 des 6 modules.
J'ai tenté d'inversé l'emplacement des modules, de peur d'un mauvais câblage, rien ne change, c'est bien les modules qui ne passent pas les basses.
C'était la cause de l'abandon, l'année dernière. Je n'arrivais pas à filtrer correctement les enceintes driver par cet ampli. Logique finalement, si c'est les amplis qui filtraient d'eux mêmes, et à leurs façons le signal !


Avez vous déjà eu ce problème ?



c'est comme si il y avait un filtre passe haut avec un gros condo qui bloquait les basses fréquences. Mais bon je dis ça, je dis rien, car je suis totalement nul dans ce domaine :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:00

Oui, c'est un peu l'impression que ça donne.
Avec peu de gain, mais là, c'est peut-être une impression, car sans les basses, on a l'impression d'avoir aucune pêche.

Ce sont les modules de Belastos, j'en ai déjà monté deux dans un ampli "normal" (non actif quoi) et ça fonctionne bien.
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:18

Ced033 a écrit:Oui, c'est un peu l'impression que ça donne.
Avec peu de gain, mais là, c'est peut-être une impression, car sans les basses, on a l'impression d'avoir aucune pêche.

Ce sont les modules de Belastos, j'en ai déjà monté deux dans un ampli "normal" (non actif quoi) et ça fonctionne bien.


Curieux

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2021 10:10

J'ai tenté d'inverser les modules un par un, facile avec le connecteur.
J'ai 1 seul module sur 10 qui sort un son correcte.
Je vois pas d'autre façon de tester. Mon alime est bien symétrique, 2 x 70.5v, largement dimensionnée et filtrée.
Mes masses sont bonnes, mes cables blindés sur les entrées.
Seul doute, je n'utilise pas le "point froid" de l'entrée symetrique, que je laisse "en l'air" ; néanmoins ça fonctionne avec 1 module, les 9 autres seraient plus sensibles... J"y crois pas trop.
Bon, je commence à penser à une arnaque. Pourtant, certains d'entre vous utilise les modules de Belastos sans souci...
Je vais rapatrier d'autres modules stockés chez un pote pour tester. :cry:
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 02 Déc 2021 10:16

J'utilise 6 UCD180 sans soucis ... J'espère que tu trouveras la solution.
Tu as une carte son avec entrée ?
Il te suffit de faire un petit pont diviseur et utiliser une résistance pour faire office de charge afin de t'assurer de la courbe de réponse.
Si tu as le matos c'est l'affaire d'une heure, et au moins t'es sur de ce qu'il ce passe...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2021 11:29

Les modules UCD400OEM que je propose sont tous des versions officielles de Hypex dans leur dernière version. Il n'y a pas de "variante" (et encore moins d'arnaque) qui offrirait plus ou moins de grave. Il est clair cependant que tout interfaçage entre les modules et votre électronique de pré-amplification doit être faite en considérant les informations du datasheet. L'impédance de sortie de votre étage de pré-amplification aura forcément un impact sur la réponse en fréquence du système si elle n'est pas adaptée. Il faut donc faire des simulations ou idéalement mesurer comme suggérer par HoberM. Je prendrais un peu de temps pour faire des mesures "modules seuls" pour démontrer qu'ils sont parfaitement en phase avec le datasheet.
belastos
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 715
Inscription Forum: 20 Sep 2004 13:10
  • offline

Message » 02 Déc 2021 12:55

Oui, pas d’inquiétude, plein de membres ici utilisent tes modules. Il existe bien une solution. J'ai peut-être mal câblé quelque chose.
Penser à une arnaque quand on a qu'un module qui fonctionne, c'est normal, j'aurais pas dû l'écrire, mais j'avoue avoir un peu paniqué hier, car j'ai plusieurs ampli en cours pour des potes... Je teste mieux ce soir. :wink:
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:37

Il y a bien un problème. Si vous avez une idée !!? Je comprends pas.
9 modules ont exactement la même courbe montante. (impressionnant comme elles se superposent !)
1 module est nickel de 15hz a 20khz !

Charge résistive de 5ohms avec pont diviseur (potar de 2k2)
ucd400.png


DSC02304.JPG


DSC02305.JPG
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:54

ced033 = maison
kris63 = atelier (8°C)

On va me prêter une alime chinoise +-70V 1500W.

EDIT : Test avec une autre alime, même probleme.

Reste à vérifier les entrées, les masses que j'ai découplés avec des condos de 100nF...
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 03 Déc 2021 17:16

Ced033 a écrit: les masses que j'ai découplés avec des condos de 100nF...


Bonjour

peux tu préciser comment tu as branché ces condos? (on ne découple pas des masses...)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Déc 2021 10:42

Aucun souci sur les modules après les avoir testé sur un ampli existant et fonctionnel avec alime HYPEX, MAIS qui ne possède que des entrées symétriques.
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:34

Du coup ce serait pas un soucis de cablage sur le buffer d'entrée (Qui accepte les deux) ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2021 20:05

C'était évident qu'il ne s'agissait pas d'un pb sur les modules (la probabilité pour que 5 modules sur 6 soit défectueux est trop faible).
Tout se passe comme si il y avait un filtre passe haut en entrée du module. Contrairement à ce que disait powerdoc plus haut, il s'agirait plutôt d'une petite capa :lol: , genre 100nF mal placée...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Déc 2021 7:44

PROBLEME RESOLU !!!!!!!!

Les modules sont un peu responsable... :mdr:

En effet, sur tous les modules achetés, j'en possède quelques uns qui fonctionnent SANS relier l'entrée audio inversée à la masse. Alors que les autres doivent avoir cette entrée reliée à la masse, et si on laisse cette entrée "en l'air" on a pas de basse...

Le truc de dingue, c'est que pour le 1er module que j'ai utilisé sur un caisson de basse, je n'ai pas relié cette entrée inversée à la masse, et ça fonctionnait très bien ! Coup de bol.

Les deux modules suivant, utilisés sur un ampli stéréo en entrée symétrique exclusivement n'ont pas eut de souci, forcement.

Et ce petit ampli 6 voies, lui, n'en faisait qu'à sa tête !

Donc, aucun problème de condo, juste la voie inversée qui captait un peu de signal...
Pourquoi cela vire des basses, je vois pas trop. A vous de me l'expliquer ! :zen:





La peinture, c'est plus facile :oldy:
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message