Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gloinfred, laurent martiarena, papinova, portenawak, poupafaya, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 108 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 01 Déc 2021 19:38

Le locataire :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 01 Déc 2021 20:24

Disons que "emphytéote" serait un terme mieux adapté... :mdr:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:02

SEM a écrit:Disons que "emphytéote" serait un terme mieux adapté... :mdr:
Emphytéotique même. 99 ans.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Déc 2021 21:43

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:Disons que "emphytéote" serait un terme mieux adapté... :mdr:
Emphytéotique même. 99 ans.


c'est le bail qui est emphytéotique
et celui qui en bénéficie c'est l'emphytéote...
ça lui va bien, je trouve :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Déc 2021 22:51

adpcol a écrit:
papinova a écrit:
:thks: :roll: Si ça te fait plaisir de le penser... ma foi...

Je te lis.
J’essaye de comprendre.
Je sais plus qui a dit : plus on vieillit plus on devient reac.
Phil


Jacques Brel. Mais il y a des points de suspension à la place de "réac". :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Déc 2021 8:25

Et c'était Chamfort (pas le chanteur) qui disait : Celui qui, à quarante ans n'est pas misanthrope, n'a jamais aimé les hommes... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2021 10:09

Une autre de Chamfort que j'aime bien et adaptable au gré des pensées de chacun :
En France, on laisse de repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 02 Déc 2021 10:10

8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Déc 2021 11:47

papinova a écrit:Une autre de Chamfort que j'aime bien et adaptable au gré des pensées de chacun :
En France, on laisse de repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin...


:bravo: :bravo: :bravo:

à rapprocher de la situation du petit père Queuille:

"La politique, ce n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de faire taire ceux qui les posent."

mais depuis on a inventé la diabolisation
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Déc 2021 13:13

amha excellent article (même s'il date d'avril) de "l'informaticien" sur la pénurie de composants électronique
et où l'on voit l'importance stratégique de Taïwan sur l'échiquier mondial, avec son fondeur TSMC
et le prix à payer final par toutes ces méthodes d'outsourcing et du modèle "fabless" (entreprise sans usine) si chères à nos as de la finance à qui la politicaillerie a laissé les clés du camion...
https://www.linformaticien.com/dossiers ... bless.html
si en occident on veut un peu remettre le nez à la fenêtre il faudra bien un jour à nouveau parler de "politique industrielle", longtemps un gros mot pour nos fameux thuriféraires de la "main invisible du marché"...(qui n'est pas "la main du zouave dans..." vous connaissez la suite :ko: :ko: )
et avoir un gros chéquier....exemple issu de l'article: "Le retard est tel que c’est TSMC qui s’installe aux États-Unis afin de produire Made in USA. Mark Liu a annoncé en novembre dernier la construction d’une nouvelle usine en Arizona pour répondre aux besoins américains. Un projet qui permet d’avoir une idée du coût de construction d’une Fabs aujourd’hui pour un acteur qui maîtrise la technologie. TSMC va injecter 3,5 milliards de dollars pour construire l’usine, mais l’industriel compte investir 12 milliards de dollars sur la période 2021/2029 pour produire des puces en 5 nm en 2024, puis en 4 nm par la suite. En revanche, la technologie de gravure en 3 nm, qui devrait être disponible chez TSMC à partir de 2022, restera une exclusivité des sites asiatiques du fondeur."

mais pas seulement le chéquier, mais aussi ouvrir des filières de formation d'ingénieurs...
sans compter la R&D
maintenant, si on préfère se consacrer à des "gender studies".... :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Déc 2021 13:45

Grâce en partie aux 52 milliards de $ de subside du chips act américain … des puces qui seront
envoyée en Chine puisque les usines sont là-bas.

Et les équipements de lithographie sont fabriqués pas les hollandais d’ASML avec des optiques Allemandes.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:15

c'est joli, la mondialisation...
on peut penser aussi que pour certains équipements de pointe, si on additionne les matières premières, les brevets et les techniques de fabrication et les machines nécessaires, le monde entier, où pas loin, doit être de la partie...
le problème, c'est plutôt la partie manufacturière qui a tendance à se concentrer aux mêmes endroits...et là ça devient véritablement stratégique, et un porte-contenairs de travers dans le canal de Suez, et des marchés se tarissent très vite...
et c'est pas pour rien que Taïwan est devenu un endroit où sont en train de se cristalliser les tensions US - Chine
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:20

Thierry Wautelet a écrit:...
Et les équipements de lithographie sont fabriqués pas les hollandais d’ASML avec des optiques Allemandes.

Et donc, qu'est-ce qui nous empêche de fabriquer des puces en Europe avec nos machines ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 02 Déc 2021 14:20

papinova a écrit:[

:thks: :roll: Si ça te fait plaisir de le penser... ma foi...


Ah non :grad: ça c'est une pathologie neurologique réservée à Keke :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:24

papinova a écrit:Une autre de Chamfort que j'aime bien et adaptable au gré des pensées de chacun :
En France, on laisse de repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin...


Joli :bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message