Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Apprentissage / Mise au point de mon premier filtrage actif

Message » 13 Nov 2021 9:24

Esscobar a écrit:
bartgign a écrit:Je n'ai aucune idée sur ta remarque liée à la latence Essco. J'ai peu être mal paramétrer un truc dans Rew. Une idée ?

Alors là pour l'instant je ne vois pas ce qui provoque cela :o :wtf:

Si il fallait trancher, au sujet des mesures brutes à exporter dans Vituix pour réfléchir au filtrage, on dit mesures au point d écoute ?

Non, les mesures au point d'écoute ne sont là que pour recaler les délais sur les mesures valident en réponse en fréquence que tu vas utiliser dans Vituixcad.

Par exemple je fais les mesures de proximité pour le woofer et évent (afin d'avoir la réponse réelle dans le grave) :

Mesure 1 : évent
Mesure 2 : HP à 5 cm

Et je mixe les 2 pour avoir la réponse réelle : Mesure 3

Puis les mesures à 3 voire 4 fois la largeur du baffle pour inclure le baffle step (c'est ici aussi que je fais les mesures polaires), dans l'axe ou sera mon oreille (généralement je m'arrange pour que ce soit toujours l'aigu, car c'est l'élément le plus directif) :

Mesures 4 (dans l'axe, celle sur lesquelles on va ajuster les délais avec les prochaines mesures au point d'écoute pour l'exploitation dans le softs de simulation, il faut fenêtrer pour virer les réflexions bien évidemment)

Mesures 5 (incluant juste toutes les mesures polaires en H comme en V, sur lesquelles nous ne ferons qu'un fenêtrage pour les exporter dans le soft de simu)

Enfin mesure au point d'écoute pour ajuster les délais sur les mesures 4 :

Mesures 6

Les mesures 6 me donnent l'écart des réponse impulsionnelles entre les différents que je dois reporter sur les mesures 4. Donc je vais un "estimate IR delay" sur les mesures 4 (HP et comp), et ensuite je fais un estimate IR delay sur les mesures 6 en notant les temps indiqués Tcomp et Thp et fait la soustraction des temps dans ton cas T_comp - T_hp, ce qui va nous donner l'écart relatif réel au point d'écoute entre la comp et le HP -> T_écart

Et je réapplique ce temps sur la compression au mesure 4 puisque c'est elle qui était en retard sur le HP !

Donc imagines si au mesure 6, tu as "IR estimate delay" sur le HP qui est égal à 10ms (T_hp) et "estimate IR delay" sur la comp qui est de 11ms (T_comp) donc T_écart = 1ms

Et bien sur tes mesures 4 après avoir fait un "estimate IR delay" pour les 2 HP, les recalant au 0, tu appliques uniquement sur la compression un offset de T = -1 ms

Tu sauvegardes ensuite les mesures 4

Et tu peux exporter toutes les mesures soulignées et en gras pour vituixcad :thks:


Merci pour ce post précis, on a vraiment besoin de ça au début, du étape par étape. Je vais essayer de m'y coller lundi matin ! Peux tu préciser ce que tu entends par mesures polaires en H et en V ?
Dernière édition par bartgign le 13 Nov 2021 9:43, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Nov 2021 9:24

JIM a écrit:Le spinorama du pav BMS normalisé à la réponse dans l'axe. Pavillon mesuré seul.

spinorama-BMS2236.jpg


Les pages 7 à 10 expliquent ce qu'est le spinorama.
https://www.harman.com/documents/Loudsp ... sPt2_0.pdf


Merci Jim, je vais me lire ça ce week end.
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Nov 2021 10:13

bartgign a écrit:Peux tu préciser ce que tu entends par mesures polaires en H et en V ?

Les mesures polaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_polaires

Quoi tu n'as pas compris :lol: , Ceci alors : https://www.monacor.com/magazine/directivity-pattern

En horizontal c'est comme si tu te déplaçais de gauche vers la droite de l'enceinte (ou l'inverse :oops: ), et en vertical c'est si tu déplaçais de haut vers le bas, comme sur le premier sur le premier dessin du graphe :wink: .

Ça permet de sortir ça :

post180786392.html#p180786392

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Nov 2021 11:16

:thks:

C'est ce qu'a fait Jim sur le Pav 2236 à la maison. Avec la Das en compression.

Merci pour les liens. Je vais lire tout ça
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:00

Salut tout le monde, une question me turlupine.

Mon preset actuel d'écoute (qui est satisfaisant) est en LR24 / But12, avec polarité inversée sur les compressions.

Si j'inverse le câblage des compressions, et que je bascule dans le SHD en polarité normale sur les compression j'aurai quelque chose d'acceptable, ou ça sera le bazar en termes de phase ?

Bon week end à tous !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:06

Si tu inverses la polarité physiquement aux borniers , tu remets en effet le SHD en pol normale et cela revient strictement au même

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:15

OK Merci beaucoup CDGG !

Je suis en train de chercher sur le web "Enceintes acoustiques et hauts parleurs" de Vance Dickason, pas facile, j'aimerai trouver la version française. Si certains d'entre vous sont vendeurs sait on jamais ??!!
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 02 Déc 2021 21:19

Pour se faciliter la tâche le mieux est de câbler normalement afin de ne pas s'y perdre par la suite. + c'est le + et -c'est le moins.

JBL sur sa doc technique indique par exemple une inversion de polarité sur certaines compressions et HPs et d'autres non.Bref c'est le bazar et en plus loin d'être juste.

En filtrage actif je ne connais pas de produit équivalent au BSS 366T qui pour 400€ en occasion possède la fameuse fonction auto alignement avec micro de mesure qui va régler 3 choses que nul ne peux faire à la volée.

Avant bien sur le système aura été égalisé les fréquences de coupures établis ainsi que les niveaux entre les voies.A l'époque nous utilisions Clio qui est quand même autre chose que REW et son micro

Calcul des polarités.

Et bien il inverse les JBL 2226H donc les graves et au contraire les compressions 2445 J qui sur la doc JBL sont inversées il les mets en normal.

Calcul du retard.

Sur mes notes vieilles de plus de 20 ans j'avais mesuré un décalage physique entre la compression et les 38 cms de 029 m et bien le processeur à corrigé le retard à !!!!!! 0297m soit 7 mm de différence :D

Calcul des délais IN et OUT.
Les valeurs sont lues avec le logiciel LondonArchitect sur PC uniquement, mais de mémoire ça fait le travail et plutôt bien.
La c'est propre à chaque système car en fonction des EQs les retards sont différents mais pour simplifier il et et de loin préférable de traiter les Eqs sur les entrées.

Les avantages après les mesures d'auto alignement et bien une meilleure réponse sur les attaques et sur la chaleur des voies et un registre grave mieux tendu .
Allez courage car le filtrage actif quand c'est "bien réglé" ça renvoie la hifi domestique au moyen âge.
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs