Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TIDAL ou QOBUZ...?

Message » 03 Déc 2021 12:47

bonjour a toutes et a tous, en cette fin d'année j'ai investi dans un ampli hi-fi CAMBRIDGE AUDIO CXA-81 + un streamer CAMBRIDGE AUDIO CXN V2

maintenant, je ne sais pas trop quoi choisir...tidal or qobuz...? ormis la qualité intrinsèque que peux offrir ces deux protagoniste de la hi-fi dématérialisé, je me pose des questions vis a vis leur catalogue respectif.
j'écoute essentiellement du rock progressif ( yes, genesis, camel, jethro tull, etc,etc...), du jazz rock ( mahavishnu orchestra, john mclauglin, chick coréa, pat metheny, etc,etc...) du metal ( iron maiden, metallica, ac/dc, etc,etc...), du rock basique, de la pop, du classique.

je me suis amusé a essayer de comparer le catalogue tidal versus qobuz sur deux groupe majeur, a savoir YES & GENESIS...
bah c'est pas folichon en fait beaucoup d'album des deux groupe pré-cité manque a l'appel et de plus beaucoup beaucoup de qualité cd et tres peu de master audio...

bref je suis très circonspect
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 03 Déc 2021 13:50

Bonjour,

Et Deezer ? 14€/mois en qualité Hifi.

Tu as des listes d'album que tu ne trouve pas ? Je vais regarder sur Deezer.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:08

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un streamer audio à brancher sur mon Ampli Home Cinema Anthem et je suis tomber sur ton message.

Si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, pour profiter de la qualité Master Audio sur Tidal, il faut que le streamer décode le MQA. Sinon les fichiers sont lus en qualité CD !

A en croire la fiche article sur son-video.com, le CAMBRIDGE AUDIO CXN V2 ne décode pas le MQA même si il intègre Tidal.
Si c'est bien le cas, il ne te servirait donc à rien de prendre un abonnement Tidal Hifi Plus.

Cela pourrais donc orienté ton choix.
kildaros
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Avr 2015 15:16
  • offline

Message » 04 Déc 2021 5:50

La haute résolution n'a jamais démontré sa supériorité sur le CD-Audio à l'écoute. Techniquement, c'est utile pour l'enregistrement et la post-production, mais pas pour l'écoute. Les DAC sont tous capables de faire de l'oversampling pour améliorer la conversion numérique-analogique d'un CD. En pratique, ça sert surtout à faire plaisir aux clients crédules et à se démarquer des concurrents :D

Le MQA est un codec un peu particulier. Il sert à la fois à compresser sans perte de l'audio haute résolution et à certifier que la piste HiRes est bien conforme au master original du label (le A de MQA veut dire Authenticated et pas Audio). Il y a eu en effet beaucoup de fraude dans les fichiers HiRes : de l'oversampling de CD ou de simples copies analogiques numérisées :wink:

Personnellement, je conseille à mon entourage de prendre un abonnement de streaming pas cher (ex: Spotify ou Deezer) pour la découverte ou l'écoute en mobilité et de télécharger des fichiers pour la musique qu'on aime beaucoup et qu'on écoute régulièrement.

Si, malgré tout, tu veux avoir du streaming de haute qualité, alors n'achète pas de streamer ! Ce genre de machines est peu flexible et peu évolutif parce que leur appli de lecture est incorporée dans un firmware, mis à jour selon le bon vouloir de leur fabricant et pendant une durée assez courte (2-3 ans maximum). Un smartphone ou un ordi sont beaucoup plus faciles à mettre à jour puisqu'il suffit d'installer des applis. Or, la concurrence féroce entre les services de streaming de musique les poussent à modifier régulièrement leurs codecs, leurs abonnements, etc.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Déc 2021 9:19

Je fais parti des crédules qui entendent un léger mieux sur les fichiers Hres...
Par contre, le MQA n'est pas lossless...
Perso j'ai un abonnement Qobuz Sublime et je streame en qualité CD. Les albums que j'aime, je les télécharge pour la rémunération des artistes et pour éviter les coupures...
Dernière édition par JG Naum le 04 Déc 2021 10:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Déc 2021 10:14

Bonjour,
Après deux ans et demi d'utilisation de lecteurs réseau, il est clair que je ne ferai pas le chemin inverse vers le CD. Ces appareils sont très pratiques à l'usage et il est possible d'avoir une super qualité. Le DAC , intégré ou externe, est un maillon clé qui fait beaucoup pour la valeur du maillon source. Je l'ai constaté entre mon premier lecteur et mes deux lecteurs actuels. Je suggère également un lecteur qui a ton site de streaming en natif.
J'ai essayé Qobuz et Tidal en parallèle pendant quelques semaines au début, avant de me fixer sur Qobuz. Question qualité je n'avais pas discerné grand chose de vraiment différent. Des oreilles affûtées pourront en parler mieux que moi. Mais un grand avantage de Qobuz est de pouvoir acheter les morceaux à prix "amical" pour les stocker sur un NAS qui chez moi sert à plusieurs installations. La qualité des morceaux est très variable, selon la qualité du master utilisé, il faut écouter en streaming avant d'acheter. Et enfin le site Qobuz est très convivial avec plein d'infos utiles pour élargir sa palette personnelle.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:07

JG Naum a écrit:Par contre, le MQA n'est pas lossless...

Autant pour moi ! Ma mémoire a confondu avec le MLP, l'autre codec de Meridian. Merci pour la rectification.

Dandelacan a écrit:Après deux ans et demi d'utilisation de lecteurs réseau, il est clair que je ne ferai pas le chemin inverse vers le CD. Ces appareils sont très pratiques à l'usage et il est possible d'avoir une super qualité. Le DAC , intégré ou externe, est un maillon clé qui fait beaucoup pour la valeur du maillon source. Je l'ai constaté entre mon premier lecteur et mes deux lecteurs actuels. Je suggère également un lecteur qui a ton site de streaming en natif.

Un smartphone connecté à un DAC WiFi, ou à une passerelle WiFi reliée au DAC, est encore plus pratique. Tu as l'écran avec toi et tu peux installer l'appli du site de streaming ou une appli tierce qui le prend en charge (comme UAPP pour Tidal et Qobuz par exemple). C'est bien plus évolutif et le WiFi porte bien plus loin qu'une télécommande.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Déc 2021 11:21

JG Naum a écrit:Je fais parti des crédules qui entendent un léger mieux sur les fichiers Hres...

J'ai déjà débattu sur ce sujet dans d'autres fils du forum. Avant de conclure à la supériorité de la HiRes, il faut d'abord s'assurer que la post-production (mixage, montage...) est la même pour les deux pistes. En comparant le flux numérique que me sortait mon lecteur de SACD sur la piste DSD (du PCM 16/48 pour des raisons légales) avec ce qu'il me sortait sur la piste CD (PCM 16/44), je me suis rendu compte que la piste DSD dégradée restait meilleure que la piste CD dans de nombreux cas. Les labels ont en effet intérêt à bâcler le mastering des pistes CD pour promouvoir la HiRes vu la différence de prix.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Déc 2021 11:27

gailuron a écrit:
JG Naum a écrit:Par contre, le MQA n'est pas lossless...

Autant pour moi ! Ma mémoire a confondu avec le MLP, l'autre codec de Meridian. Merci pour la rectification.

Dandelacan a écrit:Après deux ans et demi d'utilisation de lecteurs réseau, il est clair que je ne ferai pas le chemin inverse vers le CD. Ces appareils sont très pratiques à l'usage et il est possible d'avoir une super qualité. Le DAC , intégré ou externe, est un maillon clé qui fait beaucoup pour la valeur du maillon source. Je l'ai constaté entre mon premier lecteur et mes deux lecteurs actuels. Je suggère également un lecteur qui a ton site de streaming en natif.

Un smartphone connecté à un DAC WiFi, ou à une passerelle WiFi reliée au DAC, est encore plus pratique. Tu as l'écran avec toi et tu peux installer l'appli du site de streaming ou une appli tierce qui le prend en charge (comme UAPP pour Tidal et Qobuz par exemple). C'est bien plus évolutif et le WiFi porte bien plus loin qu'une télécommande.


C'est fonctionnellement juste mais qualitativement très discutable. En tout cas je ne te suivrai pas, mais alors pas du tout sur le fait de zapper le lecteur réseau.
Je te rejoins bien volontiers sur le contrôle. Je pilote mes lecteurs depuis un iPad ou un iPhone qui me suit partout chez moi, avec de la convivialité tout en bénéficiant de la qualité d'un vrai lecteur, avec des applications natives et une liaison ethernet.
Dernière édition par Dandelacan le 04 Déc 2021 11:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:31

gailuron a écrit:
JG Naum a écrit:Je fais parti des crédules qui entendent un léger mieux sur les fichiers Hres...

J'ai déjà débattu sur ce sujet dans d'autres fils du forum. Avant de conclure à la supériorité de la HiRes, il faut d'abord s'assurer que la post-production (mixage, montage...) est la même pour les deux pistes. En comparant le flux numérique que me sortait mon lecteur de SACD sur la piste DSD (du PCM 16/48 pour des raisons légales) avec ce qu'il me sortait sur la piste CD (PCM 16/44), je me suis rendu compte que la piste DSD dégradée restait meilleure que la piste CD dans de nombreux cas. Les labels ont en effet intérêt à bâcler le mastering des pistes CD pour promouvoir la HiRes vu la différence de prix.


Bien d'accord avec toi, prudence sur la qualité des enregistrements...
Note néanmoins que chez Qobuz et avec l'abonnement sublime, les HiRes sont vendus à un prix inférieur ou au pire égal au prix du CD. Donc il ne faut pas se priver.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:32

Bonjour,
Je suis abonné Qobuz, j'avais essayé Tidal il y a quelques années, mais il y avait un "moins" que je ne m'expliquais pas, et que j'ai compris par la suite avec les explications sur le "MQA"...
Je viens d'essayer "Deezer HiFi, mais ce dernier n'offre pas la possibilité de streamer via BubbleUpnp ou directement sur mon lecteur réseau (SMSL DP-3), donc j'ai aussitôt résilié...
Je reste "chez" Qobuz, qui m'offre la possibilté de réécouter des albums ou de découvrir d'autres artistes. Et l'offre est assez vaste pour ce que j'ai pu voir (j'écoute plutôt du Rock, Pop, Electro, Blues, un peu de Jazz et musiques du Monde). Je suis sur l'offre "Studio Premier" mais j'écoute en qualité "CD", car mon débit internet ne me permet pas un flux plus élevé sans coupures... Vivement le "plan numérique"...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:47

Ha cette légende audio du hires que l'on entends Vs un CD a la peau dure
La seule manière de vérifier est de se faire des test, et c'est facile de se les faire chez soit tout seul.

Lors d'une soirée en amis, nous nous étions amusé a prendre 5 titres audio variés en hires, et d'en faire des copies en Flac mais en qualité 96, Cd et mp3 320

Lors de nos écoutes , il nous avait été impossible de reconnaître qui était qui, a l'exception de 4 mp3 sur 5.(le 05e titre était du genre techno)

De plus, lorsque l'un disait " lui c'est le hires, et que celui qui avait la tablette aqcuiesait, tout le monde se mettais d'accord pour confirmer, alors qu'en fait le mensonge était du mp3" , on en avait compris que si l'on pensait être certain d'écouter du hires, on écoutais du hisres ...c'est psychologique

Désormais je m'attache plus a une qualité d'enregistrement que d'un codec sur mon disque dur.

Un mp3 d'un bon enregistrement sonne beaucoup mieux qu'un 24/192 d'un mauvais enregistrement
Un 24/192 s'entends pareil qu'un 16/44

Mais libre a chacun de payer son abonnement plus cher et d'être rassurer :bravo:

Sinon, quitte a choisir, je partirais sur Qobuz .. tes sous restent en partie en France .. nos emplettes sont nos emplois .
Et je pense qu'une bibliothèque de millions de titres vaux autant qu'une bibliitheque de mulluons de titres, même si son album fétiche ni est pas

Faut plus s'abonner aux truc américains .. France first
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:22

Dandelacan a écrit:Note néanmoins que chez Qobuz et avec l'abonnement sublime, les HiRes sont vendus à un prix inférieur ou au pire égal au prix du CD. Donc il ne faut pas se priver.

Oui, parce que les prix des fichiers qualité CD ont terriblement augmenté depuis une dizaine d'années chez Qobuz. J'achète de moins en moins chez eux. Trois fois sur quatre, je trouve le CD physique bien moins cher chez Amazon et je le ripe moi-même. Finalement, ça ne prend pas plus de temps que de retraiter les fichiers dématérialisés qui sont mal tagués et mal nommés.

Dandelacan a écrit:
gailuron a écrit:Un smartphone connecté à un DAC WiFi, ou à une passerelle WiFi reliée au DAC, est encore plus pratique. Tu as l'écran avec toi et tu peux installer l'appli du site de streaming ou une appli tierce qui le prend en charge (comme UAPP pour Tidal et Qobuz par exemple). C'est bien plus évolutif et le WiFi porte bien plus loin qu'une télécommande.

C'est fonctionnellement juste mais qualitativement très discutable.

Je ne vois pas pourquoi. La transmission WiFi se fait en UDP sous IP comme le streaming lui-même ! Et les débits des flux audio numériques sont tellement faibles, même en Flac 24/96 (2,6 Mbps) !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 04 Déc 2021 12:39

moi sur mon CXN V2 j'ai essayé Tidal et Qobuz ... j'ai gardé ce dernier parce que c'est français
pas noté de différences de qualité de son entre les deux et pas sûr d'en entendre entre qualité CD et Hi Res

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:46

gailuron a écrit:Un smartphone connecté à un DAC WiFi, ou à une passerelle WiFi reliée au DAC, est encore plus pratique. Tu as l'écran avec toi et tu peux installer l'appli du site de streaming ou une appli tierce qui le prend en charge (comme UAPP pour Tidal et Qobuz par exemple). C'est bien plus évolutif et le WiFi porte bien plus loin qu'une télécommande.


Ça coule de source et presque toute la musique du monde, une tablette pour l’écran plus grand. :bravo:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message