Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, papi1948, tovarich007, zeh et 39 invités

Sennheiser HD560S

Message » 04 Déc 2021 16:06

Sylvanor a écrit:
le doute existe encore, jusqu'à preuve indubitable du contraire ...


La phrase du jour. Bien joué. :thks:


Salut Sylvain.

... c'est bien involontaire !

Sinon, mon fils (dessinateur à ses heures) m'a aidé à superposer les deux courbes de FR de ces casques faites sur la même plateforme de mesure (Senn HD-560 S (courbe épaisse) et HD-400 Pro (courbe mince)) en superposant exactement les lignes de fréquences (en Hz) et d'amplitude (en dB par rapport au 0 dB) de ces deux graphes.

Image

Les différences de niveaux pour les réponses en fréquence de ces deux casques sont effectivement très ténues (1 à 1.5 dB max).

Le medium semble cependant un chouilla plus linéaire avec l'HD-400 Pro ; une illusion ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:16

eric65 a écrit:
tovarich007 a écrit:Il est clair maintenant que la conception et la fabrication du HD 400 pro et du HD 560 S sont identiques.

Leur réponse en fréquence est d'ailleurs absolument la même, la différence d'environ 1 dB en certains points de la courbe est extrêmement faible et n'est en effet pas significative pour différentes raisons : placement du micro de mesure jamais totalement identique au mm près, écart de tolérances de mesures et de fabrication d'un exemplaire à l'autre.

De toute façon, je doute pouvoir entendre la moindre différence avec un écart aussi faible.


Je le pense aussi : conception et fabrication identiques, ou quasi identiques (car il existera toujours un doute concernant de très légères modifications (toujours possible) sur le driver, et qui seraient spécifiques à la version Pro : version affinée ?).

La seule façon de le savoir serait:
- de comparer les deux casques (à l'écoute) ; ce que je ne manquerai pas de faire, mais cela reste subjectif.
- de faire des courbes de FR comparatives toutes aussi précises (et même encore plus précises et rigoureuses dans le placement des casques) ; mais on atteint, amha, la variabilité intrinsèque inter-driver (tolérance de fabrication) d'un même driver à l'autre, qui est pourtant déjà très bonne chez Sennheiser.
Crinacle fera sûrement ses propres mesures, et ne manquera de comparer ces deux casques, très proches en tonalité.
- de décortiquer les drivers pour les examiner à la loupe ; ce que je ne ferais pas.

Sinon, la question que je me pose, et que je pose également à Julien cleriensis, c'est pourquoi Sennheiser s'est basé sur leur dernier driver, celui de l'HD 560S, plutôt que sur l'ancien driver (éprouvé) de l'HD 600, pour sortir leur dernier casque Pro (ouvert), qui serait le fleuron de la gamme Pro de Sennheiser (l'HD 400), du moins pour un casque ouvert.

Est-ce que finalement les performances de l'HD 400 Pro / HD 560 S ne seraient pas aussi au moins aussi bonnes que celles de l'HD 600, du moins pour un usage pro ?

Bonne journée.


Et peut-être pas seulement pour un usage pro ?

Je n'ai pas fait de comparaison en temps réel et donc encore moins à niveaux étalonnés et égalisés, donc je ne me prononcerai pas davantage.

En tout cas, en termes d'écoute plaisir, pour sa neutralité (ce n'est pas une qualité seulement pour les pros) et la sensation de vivacité de sa transcription sonore, le HD 560S me plaît davantage que les Senn de la série 600 que j'avais écoutés, aussi bons que soient ces derniers.

Il faudrait que je puisse refaire une comparaison vraiment approfondie, ce qui n'est pas facile.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Déc 2021 17:42

tovarich007 a écrit:
En tout cas, en termes d'écoute plaisir, pour sa neutralité (ce n'est pas une qualité seulement pour les pros) et la sensation de vivacité de sa transcription sonore, le HD 560S me plaît davantage que les Senn de la série 600 que j'avais écoutés, aussi bons que soient ces derniers.



Re.

Comme indiqué dans l'article russe, et comme je viens de l'indiquer sur head-fi https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16694119, ne vous laissez pas berner par le numéro de série du Senn HD 400 Pro : les écouteurs Pro de Sennheiser ont des numéros de série distincts de ceux du grand public, comme les séries 5xx et 6xx ; le HD-400 Pro est le produit phare actuel de la gamme Pro de Sennheiser (en tant que casque ouvert). Il utilise le dernier driver du HD-560S (une version améliorée ?), et non l'ancien driver du HD-600 ; ce n'est sûrement pas un hasard.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 18:18

renecito a écrit:.... Eric a déjà commencé son travail d'expert en "recherche audiophile" .... alors il faut assumer notre irrépressible besoin, nécessité, envie d'avoir cette subtile déclinaison, bien meilleure car plus cher ! :ko: :ane:


Tu sais, René, Sennheiser a très bien compris qu'il avait à faire à deux publics distincts (deux mondes distincts).

Celui des professionnels du son : en sortant des casques à usage Pro : le flagship actuel de la marque Sennheiser, en tant que casque Pro ouvert, étant l'HD 400 Pro (largement basé sur la structure et la conception du driver de l'HD 560S, soit dit en passant).

Celui du grand public, dont la crème de la crème est représentée par le petit monde des audiophiles, parfois élitiste, dont nous faisons partie, toi et moi (sauf pour l'élite).

Dans la première catégorie (celle du monde Pro), Sennheiser s'efforce toujours de sortir les meilleurs casques possibles qui soient, pour respecter les exigences de ce monde Pro du son, a priori très exigeant pour la qualité sonore, à commencer par la fidélité de restitution du casque (fidèle ou parfois moins fidèle ...).

Dans la deuxième catégorie (celle des audiophiles), Sennheiser s'était efforcé (mais sans le succès escompté) à sortir les casques audiophiles les plus ambitieux (et les plus chers) possibles : Senn HD de série 5xx, puis Senn HD de série 6xx, puis Senn HD700, puis Senn HD de série 8xx, pour terminer par un combo à 50 K Euros (le système électrostatique HE-1), réservé à l'élite de l'élite du monde audiophile.

Donc, deux mondes distincts (pour Sennheiser) et deux philosophies (pour répondre à la demande distincte : celle des pros et celle des audiophiles), et enfin deux logiques tarifaires ...

Sur ce, très bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 18:43

le HD400 pro me semble un HD560S avec un équipement plus "pro", le câble torsadé, que moi, pro, je déteste et remplacerais par un câble moins pro, non torsadé... :mdr:
Reste à voir si l'optimisation acoustique est confirmée ou pas, car effectivement dans des échelles qui laissent la place aux variables de placement les différences sont ténues, même si 1dB sur une large plage bas-médium va indubitablement donner un résultat différent à l'écoute. Je n'aurais pas dit la même chose d'un 1dB sur une plage étroite à 8 khz.. ce qui m'interroge c'est que les variables de placements pour un casque ouvert ne jouent quasiment pas en dessous de 1000 hz... donc c'est peut-être bien une optimisation acoustique... faudrait voir la réponse impulsionnelle également pour confirmer.

ça n'enlève en rien le fait que même à 250 euros un HD400 pro reste une très bonne affaire. Le médium du HD600 reste plus résolvant que celui du 560S plus brouillon, le respect des transitoires est en faveur du 600. L'aigu du 600 est mieux intégré, sur le grave le 560S fait beaucoup mieux, même si on est pas au niveau d'un très bon planar comme le LCD-2F.

En fait dans la pratique je trouve que les deux sont très complémentaires et je les utilise tout le temps en alternance ! je confirme juste mes choix avec mon LCD-2F qui est trop lourd pour être porté toute la journée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2021 20:14

Suite à cette catégorisation énoncée par Eric, je précise que de mon point de vue, les étiquettes "Pro" ou "grand public" pour des casques identiques, relèvent du marketing côté "constructeur" et du fantasme côté "client". :grr:

Quand à savoir si je me reconnais dans "la crême" ou le "petit monde audiophile", il faudrait pour cela que je m'intéresse aux amplis à tubes et aux câbles "correcteurs fréquentiels". :ane:

Je suis avant tout un amateur de musique à la recherche de la plus grande transparence dans sa reproduction et je me refuse à catégoriser qui que ce soit y compris moi même, pour ne pas tomber dans ce qui "hiérarchise", dans une période qui ne s'en prive pas. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Déc 2021 21:02

renecito a écrit:Suite à cette catégorisation énoncée par Eric, je précise que de mon point de vue, les étiquettes "Pro" ou "grand public" pour des casques identiques, relèvent du marketing côté "constructeur" et du fantasme côté "client". :grr:
...


Re René.

Et bien, c'est toute la question actuelle, car ils ne le sont peut-être pas rigoureusement "identiques", le Senn HD-560S (casque moyen de gamme "grand public", ou plus précisément pour amateur averti) et le Senn HD 400 Pro, clairement orienté vers le monde professionnel (sinon, il faudrait acheter le casque Senn HD 560S, si il devait être rigoureusement identique, car moins cher).

Or, il existe toujours, à l'heure actuelle, un doute concernant une possible optimisation acoustique du driver (et/ou des pads ?) de l'HD 400 Pro versus HD 560S, ce qui en soit n'aurait rien d'étonnant, car Sennheiser a eu 1 an pour améliorer (éventuellement) son casque best seller, HD-560S, pour sortir (sans trop de changements apparents) cette version Pro (l'HD 400 Pro) ; et je crois qu'il ne s'en est pas privé de le faire également, entre les veilles versions de l'HD-650 et les version actuelles de ce même casque qui seraient moins voilées.

Sinon, l'argument donné par Julien concernant la modification (subtile) de réponse en fréquence de l'HD-400 Pro versus HD-560S, en particulier dans le bas medium, m'interpelle, car elle serait un argument en faveur d'une optimisation acoustique effective de ce casque HD-400 Pro pour le rendre plus linéaire et "droit" dans le bas-medium (que l'HD-560S essayé), en réduisant de ce fait la coloration de ce casque dans cette bande de fréquence, bien audible à l'oreille (NB : la comparaison du Thekk avec l'HD 560S, dans le bas medium, est assez édifiante, à ce sujet).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 22:46

eric65 a écrit:
renecito a écrit:Suite à cette catégorisation énoncée par Eric, je précise que de mon point de vue, les étiquettes "Pro" ou "grand public" pour des casques identiques, relèvent du marketing côté "constructeur" et du fantasme côté "client". :grr:
...

Je suis avant tout un amateur de musique à la recherche de la plus grande transparence dans sa reproduction ...


Re Re René.

A la question posée sur head-fi concernant un éventuel "more refined" headphones (pour l'HD 400 Pro versus HD 560S) malgré un look très similaire avec l'HD 560S, Sennheiser répond par un ambigu : "this is targeted towards the Pro Musician audience"

https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16694585

Or les musiciens professionnels sont censés avoir plus d'oreille que l'audiophile lambda : peut-être ont-ils (les gars de Sennheiser) encore améliorés la réponse en fréquence et/ou les performances acoustiques de l'HD 400 Pro par rapport au déjà très bon HD 560S, du moins pour une oreille moins experte, celle d'un mélomane/audiophile qui n'est pas un musicien professionnel ?

Alors, concerné ou non par ce casque, René ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 0:17

la seule façon de le savoir c'est de faire des mesures en bonne et due forme.. de la RF et surtout de la RI. Et pas que sur un sample mais des dizaines. Pas se baser sur une mesure choppée sur le net sans d'autre précision sur la manière dont elle a été réalisée.... et en tirer des conclusions fort contestables.

Sinon on ne peut que faire des suppositions. Je penche pour un coup marketing, le prix plus élevé serait "justifié" par un câble de plus et peut-être un packaging différent. Mais il est intéressant de souligner que pour une fois le marketing met le casque pro plus cher que le casque consumer ce qui ne deviendra pas une habitude j'espère.. parce que jusque là j'avais fait des économies.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2021 0:51

Ne t'inquiètes pas, Julien, des économies tu en as déjà fait avec l'HD-560S, et pas qu'un peu !

Je viens tout juste de réécouter et de voir ce soir quelques vidéos extraites du blu-ray du Concert Live de Hans Zimmer (Live In Prague), cette fois-ci avec l'HD-560S (sur l'ampli Viva 2A3 bien chaud), et en particulier cette vidéo "The Thin Red Line" ; j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux.

Non, l'HD-560S n'a pas grand chose à envier au casque Kennerton Thekk ; il est même bien mieux que le Thekk sur pas mal de points, comme la restitution pleine et entière des voix et des chœurs (sur l'autre video jointe de ce concert Live, celle du Roi Lion), sans compter qu'il ne tronque pas les notes aigues des flutes et des cloches tubulaires, et qu'il restitue le timbre des cuivres, avec éclat, sans tronquer les harmoniques supérieures de ces instruments ; et puis le violon et le violoncelle sont également très bien reproduits, sans bizarrerie dans les timbres.

Bref, Julien, pour 150 Euros, l'HD-560S est un très bon coup ; et puis même si le tout nouveau casque Pro de Sennheiser, l'HD-400 Pro, ne se distinguait pas in fine de l'HD-560S, et bien, si il sonne au moins tout aussi bien que l'HD-560S, et bien, même après avoir déboursé 249 Euros, il restera également toujours un très bon coup, et il vaudra bien mieux le coup et le coût en particulier que tous les casques Kennerton que j'ai pu écouter (et acheter).

Sinon, le Live in Prague de Hans Zimmer est réputé pour la complexité du message sonore (beaucoup d'instruments et de voix sonnent en même temps) ; et bien, heureuse surprise, tous les instruments sonnent avec harmonie ensemble, sans confusion, ni dissonances ; l'extension de l'HD-560S, à la fois dans les sub-basses, relativement bien texturées, et les aigus supérieurs, est assez remarquable.
Très bon équilibre tonal général ; précision du message sonore suffisante, sans embrouiller le message sonore lorsqu'il devient complexe et chargé en instruments et voix de toutes sortes.





Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 8:22

ça fait chaud au cœur qu'après des années d'errance, Eric a trouvé son "chemin de Damas", il lui reste une dernière étape ..... remplacer des électroniques vieillottes et mal foutues, par d'autres plus modernes, fiables et économiques ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Déc 2021 9:12

renecito a écrit:ça fait chaud au cœur qu'après des années d'errance, Eric a trouvé son "chemin de Damas", il lui reste une dernière étape ..... remplacer des électroniques vieillottes et mal foutues, par d'autres plus modernes, fiables et économiques ! :ko: :ane:

Bonjour René.

Pas faux concernant la conception des amplis à tubes, effectivement veillotte, parfois très chers, et pas toujours très fiables ...
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 230#p10230

Me concernant, pour mon expérience, un condensateur de mon propre ampli à tubes (Viva 2A3) avait rendu l'âme, assez précocement ; mais j'avais un voltage un peu fort à mon domicile (légèrement plus de 240 V) ; j'ai du faire augmenter les tensions d'entrée du transfo d'alimentation de l'ampli ; depuis, pas de problème à signaler.

Mais je suis comme Sylvain, assez accro des ampli à tubes, qui dans ma config, avouons le, avec une électronique 100 % française en amont (dac Audiomat), sonne particulièrement bien avec l'HD-560S.

Sinon, je reviens sur l'écoute d'hier soir de cet HD-560S sur le Live In Prague de Hans Zimmer ; tu rigoleras sans doute, car associé à l'image de mon grand écran Pana (utilisant la vieille technologie des écrans dits Plasma, qui chauffent très bien l'hiver, tout comme les amplis à tubes, soit dit en passant), et bien j'ai eu l'impression de redécouvrir ce concert Live de Hans, tant j'étais passé à côté des (la liste est longue) timbres non tronqués des voix mâles et femelles (NB : la voix du chanteur africain dans le Roi Lion est confondante), de la cloche tubulaire (qui sonne "comme il faut"), de la flute de pan, des différentes flutes, des violons, violoncelles, clarinettes (qui sonnent juste), du chœur (que l'on entend avec plus de vigueur) , des cuivres (qui sonnent enfin avec de l'éclat et un timbre juste), et d'autres instruments de musique, parfois exotiques qui "semblent" sonner également de manière juste ; et même la guitare basse (5 cordes) est reproduite comme il faut, avec un niveau juste et une texture suffisante ; et je ne parlerai pas de l'extension vers les sub-basse (nappes d'infra-basses), si chères à la musique de Hans Zimmer, bien présentes, et sans distorsions apparentes, quand il y en a. Enfin, la sonorité du piano (électronique) de Hans, est tout à fait plaisante à entendre et "réaliste", sans voile de la main droite "cristalline" quand il le faut.





Comparé à mon Kennerton Thekk (sur ce live de Hans Zimmer), et bien, le Thekk est retourné illico dans son présentoir, sa vitrine, â côté de vieilles cassettes vidéos VHS d'un autre-temps ; c'est un peu triste à dire, mais c'est comme ça, l'apprentissage continu de la dure réalité du monde audio.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:10

Bonjour,

La réalité n'est pas seulement dure que dans le monde audio, puisqu'à l'instant, débute sur France Musique l'émission -Au coeur de l'orchestre - du frère de notre très regretté ami Olivier_merlinus98, auquel j'ai donné rendez-vous chaque dimanche matin sur les ondes à haute fréquence.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:20

ajr a écrit:Bonjour,

La réalité n'est pas seulement dure que dans le monde audio, puisqu'à l'instant, débute sur France Musique l'émission, au coeur de l'orchestre, du frère de notre très regretté ami Olivier_merlinus98, auquel j'ai donné rendez-vous chaque dimanche matin sur les ondes à haute fréquence.


Bon dimanche.

je ne savais pas que c’était son frère, bonne écoute donc ! et toujours bien triste de son départ peut de temps après l'avoir vu a Paris au salon hifi / hc et passer la soirée ensemble au resto ! :cry:
mais bon, la vie continue !elle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2021 16:19

Bonjour à tous.

Bonjour André, Julien, René et Nono.

Tiens, j'ai trouvé un moyen simple, mais un peu brutal, de lever le doute sur une différence réelle existante ou non entre les deux casques Sennheiser HD 400 Pro et HD 560S (en dehors des dits câbles et du logo).

Il suffit d'attendre la réponse (qui viendra ou non ...) (smile)

https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16695664
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message