Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Sylvanor et 36 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 04 Déc 2021 10:31

ajr a écrit:Bonjour,

A noter que Sennheiser a vendu sa division grand public à la firme suisse Sonova et que la marque allemande recentre ses activités dans le monde professionnel: https://lecafedugeek.fr/sennheiser-vend ... -a-sonova/


Bonne journée.


Bonjour André.

Merci pour l'info.

Sennheiser (activité Pro) c'est du sérieux !

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 10:43

Nono a écrit:hâte de lire ton CR ! le câble en spirale me donne l'impression que cela va peser sur l'ensemble du casque ! comme sur mon DT 770 PRO par rapport a mon HD560s, qui a un câble lisse !
a suivre donc ! :wink:


C'est pas faux.

Mais je suis habitué aux casques ... lourds !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:11

Julien_cleriensis qui avait commandé le casque NEUMANN* NDH-20, sur lequel nous fondions beaucoup d'espoir, pourra certainement en dire plus et nous le confirmer: il ne faut toutefois pas toujours s'emballer à propos du matériel dit Pro. :wink:

On en parle sur le forum HCFR


Bon week-end.


* filiale de Sennheiser: https://www.sird.eu/2021/11/16/sennheis ... nouvelles/
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:12

eric65 a écrit:
Nono a écrit:hâte de lire ton CR ! le câble en spirale me donne l'impression que cela va peser sur l'ensemble du casque ! comme sur mon DT 770 PRO par rapport a mon HD560s, qui a un câble lisse !
a suivre donc ! :wink:


C'est pas faux.

Mais je suis habitué aux casques ... lourds !

de mon coté , c’était plutôt le casque de chantier , soit sur la tête pour d’éventuelle choc ou sur les oreilles pour le coté ambiance très bruyante, que je n'ai mis que bien trop tard dans ma carrière! donc, le résultat, des oreilles bien fatiguées ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Déc 2021 12:58

ajr a écrit:Julien_cleriensis qui avait commandé le casque NEUMANN* NDH-20, sur lequel nous fondions beaucoup d'espoir, pourra certainement en dire plus et nous le confirmer: il ne faut toutefois pas toujours s'emballer à propos du matériel dit Pro. :wink:

On en parle sur le forum HCFR


Bon week-end.


* filiale de Sennheiser: https://www.sird.eu/2021/11/16/sennheis ... nouvelles/


Re André.

Neumann filière de Sennheiser.

OK, le casque Neumann NDH-20 a déçu Julien (cleriensis), mais manifestement pas le Senn HD 560S (qu'il possède).

Et le Senn HD 400 Pro ne semble pas avoir non plus déçu ce critique russe (Nb : j'aime bien les russes !!!) dont je vous traduis (via google translate) la conclusion de sa revue :

" Conclusions
Avant de commencer à tester le casque professionnel Sennheiser HD 400 PRO, nous n'avions absolument aucune attente. On pourrait obtenir n'importe quoi et blâmer un modèle purement professionnel, mais nous avons obtenu un vrai bijou de toute la gamme de casques du fabricant allemand. Il s'agit d'un développement absolument sérieux qui incarne clairement les toutes dernières réalisations en matière d'émetteurs. Sans aucun doute, le casque séduira un très large public d'utilisateurs professionnels et audiophiles. Si vous avez déjà entendu le nouveau best-seller HD 560S, alors le modèle HD 400 PRO peut être qualifié de version professionnelle gonflée, avec un son encore plus détaillé et deux câbles interchangeables inclus. Sennheiser HD 400 PRO établit une nouvelle norme dans les casques professionnels pour le détail et la transparence du son. "


Source: https://prosound.ixbt.com/monitors/senn ... 0pro.shtml

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:40

comment, alors que les mesures prouvent une similitude quasi parfaite ,en tout cas inaudible à l'oreille humaine ,peut on ressentir, "subjectivement donc , un ,je cite "son plus détaillé , version gonflée"

tout cela me laisse raisonnablement douter de la qualité et de la fiabilité du critique :wink:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:51

glamsam a écrit:comment, alors que les mesures prouvent une similitude quasi parfaite ,en tout cas inaudible à l'oreille humaine ,peut on ressentir, "subjectivement donc , un ,je cite "son plus détaillé , version gonflée"

tout cela me laisse raisonnablement douter de la qualité et de la fiabilité du critique :wink:


Salut glamsam.

C'est bien le débat actuel, sujet de discussion toujours en cours dans le fil voisin (celui de l'HD-560S) (*), et qui peut être repris ici.

(*) post180816690.html#p180816690

Pour moi, le doute persiste encore, sur une possible amélioration (subtile) du "voicing" de l'HD-400 Pro versus HD-560S (modification acoustique significative ? audible ?).

mais comme déjà dit, sur le fil HD-560S, même à 249 Euros (prix payé plein pot), l'HD 400 Pro restera toujours un très bon coup, à la condition sine qua non d'être au moins aussi bon que l'HD-560S ...

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:05

Bonjour,

Puisqu'Eric l'a déjà pratiqué et qu'il dispose du matériel humain et matériel: rien de tel qu'un bon test en aveugle. :idee: :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:35

ajr a écrit:Bonjour,

Puisqu'Eric l'a déjà pratiqué et qu'il dispose du matériel humain et matériel: rien de tel qu'un bon test en aveugle. :idee: :wink:


Bon dimanche.


Bonjour André.

En théorie ce serait faisable (casques de même sensibilité, de même poids, de même port), au détail près que l'un des deux casques (le Senn HD-560S) sera équipé d'un câble droit de 3 m, et que l'autre, le Senn HD-400 Pro (que je recevrai en milieu de semaine prochaine) sera quand à lui équipé d'un câble spiralé "tire bouchon" de également 3 m. Ce sera de ce fait un biais évident, car je devrai ressentir, yeux bandés, la différence de câbles (porté "plus lourd" avec le câble spiralé que non spiralé), sans compter le contact différent du câble de ces deux casques.
Sinon, l'idée était plutôt bonne, André.

Bon dimanche, également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:40

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Déc 2021 12:50

Même si cet aspect contraindra d'augmenter le nombre d'évaluations, rien de bien compliqué puisqu'il suffirait d'intervertir les câbles. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2021 13:03

renecito a écrit:Bonjour à tous,

Incroyable, Eric a aussi admis les biais psychoacoustiques ! :ko: :ane:



Et oui, René, je vieillis ...

Cela dit, pour en revenir au test comparatif en aveugle de ces deux casques proposé par André, il y aurait en fait une solution, pour minimiser ce biais (de câbles) ; l'HD-400 Pro, est aussi livré avec un câble droit de seulement 1,8 m, ce qui est un peu court pour une écoute depuis mon canapé dans sa position actuelle ; mais disons, qu'il est toujours possible de rapprocher le canapé, certes ...
Mais ce câble de 1.8 m, droit, qui pourrait être utilisé avec l'HD-400 Pro pour ce test comparatif ne possède qu'un connecteur mini-jack 3.5 mm côté ampli ; certes il existe toujours la possibilité d'acheter un adaptateur d'un jack mâle 3.5 mm vers un jack mâle 6.35 mm, mais quid (et je provoque là l'ami René) de la dégradation (éventuelle) du signal audio provoqué par un tel adaptateur sur ce câble ? ; dégradation qui pourrait être cependant "compensée" (ou du moins atténuée) par le fait que le câble, plus court de 1 m 20 (1.8 m versus 3 m) doit en théorie moins dégrader le signal audio qu'un câble plus long ?
Le doute existentiel existera toujours (entre ces différences de câble), et ma psycho-affective (mon affect) risque de s'en retrouver fort pertubé(e), au point que je risque de perdre tous mes moyens dans ce test stressant (comme un étudiant pour un examen) au point que je risque de raconter n'importe quoi, lors d'un tel test audio en aveugle (et cela, juste pour un doute concernant une différence de longueur de câbles et de connecteur) ; donc mieux vaut, amha, éviter un tel test comparatif en aveugle entre ces deux casques, tant que je n'aurais pas à ma disposition deux câbles rigoureusement identiques, avec les mêmes connecteurs, pour ma tranquillité d'esprit ...
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire complètement!

Bonne journée.

ajr a écrit:Même si cet aspect contraindra d'augmenter le nombre d'évaluations, rien de bien compliqué puisqu'il suffirait d'intervertir les câbles. :wink:


PS: Pour André ; ce serait trop long (et fastidieux à réaliser), ces changements de câbles ; sans compter qu'une comparaison quasi "immédiate" entre ces deux casques (branchés simultanément tous les deux sur le même ampli, qui possède deux sorties casques en parallèle) serait sûrement préférable à des comparaisons plus espacées dans le temps ; la mémoire auditive étant assez courte (en plus de pas très fiable ...).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 16:07

:zzzz:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Déc 2021 16:18

Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Tiens, j'ai trouvé un moyen simple, mais un peu brutal, de lever le doute sur une différence réelle existante ou non entre les deux casques Sennheiser HD 400 Pro et HD 560S (en dehors des dits câbles et du logo).

Il suffit d'attendre la réponse (qui viendra ou non ...) (smile)

https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16695664
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2021 20:23

Bonsoir à tous.

Nous avons finalement la réponse à notre question, sur head-fi et sur twitter ...

https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16696034

https://twitter.com/SennheiserUSA/statu ... 9672823822

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message