Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 19 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC 5.1.2

Message » 06 Déc 2021 17:47

Bonjour,

une petite présentation de mon salon HC (en appartement) qui vient de connaitre une évolution importante. J'y utilise un vidéoprojecteur depuis 2005, tout d'abord un Sanyo Z4, puis un Epson TW9100 depuis 2013.

Le Sanyo avait été choisi pour son incroyable souplesse de placement grâce à un lens-shift très important. Ceci m'avait permis de le positionner sur une table basse à coté de mon canapé. A l'époque j'utilisais également les prismes anamorphiques HCFR.

Pour évoluer, j'avais privilégié le projecteur avec le lens-shift le plus important à un prix raisonnable, d’où le choix de l'Epson. Il était toujours installé sur une table basse à coté du canapé (tout autre choix étant WAF-incompatible), mais étant en limite de lens-shift je devais l'incliner un peu et utiliser du coup un peu de Keystone, donc vraiment pas idéal (avec notamment une mise au point non uniforme sur l'ensemble de l'image).

Je n'utilise pas d'écran, je projette une image de 3m20 de base sur un mur blanc (toutes les fenêtres ont des volets, je peux faire le noir complet dans la pièce) . Ce n'est certes pas idéal par rapport à un écran ALR, mais pour le moment toujours suffisant pour moi.

Enfin, la TV est placée à un autre endroit du salon. Je l'utilise pour les émissions TV et les séries (essentiellement en 16:9), et le projecteur pour les films et les séries 'grand spectacle'. J'ai donc privilégié le projecteur pour une configuration sonore correcte (correcte au sens rapport qualité/esthétique de la pièce, car je sais qu'il faudrait ajouter tapis, rideaux, etc... pour améliorer l'acoustique), et pour la TV j'utilise uniquement les HP internes. Pour mon usage, c'est suffisant.

Ma config récente était donc :

Vidéoprojecteur Epson TW9100
Ampli Denon 3313
2 Davis Matisse HD, et 1 Davis Centrale MV en scène avant
2 Monitor Audio Bronze FX en surround
1 caisson B&W ASW610
Lecteur Bluray HD faisant également office de lecteur Netflix.
TV 4K LG 49pouces, avec comme unique source un décodeur UHD Orange (chaines TV + Netflix)
Télécommande Logitech Harmony Ultimate pour piloter le tout

Scène avant (j’enlève les tableaux et les statuettes pour projeter) :

Image


Scène arrière (on peut voir le TW9100 dans une table Ikea customisée) :

Image

Coté TV :

Image

Comme nous avions prévu de faire des travaux dans l'appartement (aménagement d'un bureau, dressing, changement des canapés), j'en ai profité pour réfléchir à une meilleure intégration du VP et à un passage en Atmos (mon canapé étant contre le mur arrière, je me suis limité à du 5.1.2). J'ai fait les plans, et tout fait réaliser par une entreprise qui a fait un super boulot.

Ma nouvelle configuration est :

Vidéoprojecteur Epson TW9100 avec ascenseur AluliftHC
Ampli Marantz 6015
2 Davis Matisse HD, et 1 Davis Centrale MV en scène avant
2 Elipson Planet M en surround
2 Elipson IC6 en Top Middle
1 caisson B&W ASW610
Lecteur Bluray HD
TV 4K LG 49 pouces
Apple TV 4K pour le streaming
Décodeur UHD Orange
Matrice 4x2 Ezcoo pour envoyer l'AppleTV ou le lecteur Bluray vers le vidéoprojecteur, et l'AppleTV ou le décodeur Orange vers la TV
Télécommande Logitech Harmony Ultimate pour piloter le tout

Et voici le résultat (la scène avant n'a pas changé)

Scène arrière :

Image

Coffrage avec VP intégré et enceintes Top Middle :

Image

Coffrage avec ascenseur descendu :

Image

Emplacement du caisson :

Image

Meuble HC (Table basse Ikea customisée) :

Image

J'avoue que je redécouvre mon VP (je n'utilise plus de lens-shift horizontal, ni de Keystone), et je suis vraiment content du passage au 5.1.2 et à l'Audyssey XT 32.

Pour le futur, il ne restera plus qu'à envisager un changement du VP pour un modèle 4K, et peut-être franchir le pas de l'écran ALR :-)

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 06 Déc 2021 18:30

Belle intégration j'aime ton salon épuré.
Tu dois te faire plaisir.

Envoyé de mon SM-A105FN en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 257
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:38

C'est super propre et discret
Cocoz32
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Jan 2022 17:26
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:37

Une petite évolution dans mon install : en attendant de changer de vidéoprojecteur dans les années à venir, j'ai donné un petit coup de jeune à mon TW9100 en lui offrant une lampe toute neuve. On dit souvent que l'on s'habitue à la perte de luminosité progressive due au vieillissement de l'ampoule, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. J'ai vraiment l'impression de découvrir un nouveau vidéoprojecteur, c'est fort appréciable (et pour un coût très raisonnable).

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message