Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

mesure REW conseil egalisation

Message » 28 Nov 2021 11:49

Bonjour,
je me lance dans l'égalisation, c'est passionnant mais c'est dur à appréhender. Je m'aide principalement des tutos de l'indien et d'autre sites aussi.
ci joint une image de la réponse en fréquence de mon système / environnement sans EQ, sans traitement de pièce (c'est mon salon, pas de pièce dédiée)
Mesure RTA, méthode MMM, micro UMIK-1/ enceinte pel kantor s2 / ampli Apollon mini et dac smsl SU-9

Image

J'ai un rpi PI avec moode et camilla dsp pour égaliser. j'ai déjà fait quelques essais mais j'ai du mal à évaluer les améliorations, j'ai l'impression de gagner d'un coté et de perdre de l'autre.

Pour le moment :
- je booste le creux entre 34 et 53hz
- j'écrête les 2 bosses à 30 et 59hz
- j'écrête entre 197 et 308hz

J'ai des questions :
- dois je égaliser la bosse à 4-5 khz (et pourquoi elle est là ?) => apparemment, il vaut mieux éviter d'égaliser sous les 300hz
- les creux à 70, 94, 132 Hz sont ils traitables, ou vaut il mieux les laisser.

Si les experts pouvaient me donner leur avis..
En vous remerciant par avance

EDIT : j'ai fais la mesure avec les 2 enceintes en même temps, ca fausse tout ?
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:34

Oui, il vaut mieux enceintes par enceintes.

Il faut aussi savoir si la correction est pour un point précis d'écoute (Genre pour un bureau, du mastering etc) ou plusieurs places (Un canapé ? une salle ? etc..)

C'est pas mal de croiser plusieurs mesures:
Moi je commence avec un sweep et un MMM par enceintes a chaque places. (Pour un canapé 3 places: 12 mesures)

Enfin, il faut aussi jeter un oeil aux aspects temporels
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2021 20:38

Bonjour,
merci pour le retour, je vais essayer de mesurer enceinte par enceinte
Ma position d'écoute est sur un canapé, dans une position qui est souvent la même. J'ai fait le MMM en balayant la zone d'écoute : déplacement du micro dans une sphère de 80 cm environ (vraiment environ !!) autour de ma position de tète théorique.
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 30 Nov 2021 10:42

Salut :)

Comme dit, il serait bien de faire une mesure MMM au point d'écoute enceinte par enceinte et les traiter indépendamment.
D'une manière générale, il est préférable de ne pas faire d'égalisation positive.

Ce que je vois, même si je ne suis pas expert, et ça ressemble un peu à ce que j'ai chez moi.
L'enceinte a une réponse hors axe chahutée dans l'aigu (la bosse à 4.5k).

Il faut donc réduire cette bosse qui doit d'ailleurs piquer pas mal les oreilles.
Fait un lissage en Psychoacoustique dans REW pour voir ?

Le trou dans les 100Hz est soit un problème de conception de l'enceinte, soit le placement.
Refait un mesure en bougeant une enceinte histoire de savoir d'où vient le problème du trou à 100Hz.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Nov 2021 22:48

Bonsoir
merci pour le retour.
Mes enceintes sont placées sans aucuns pincement, ca peut expliquer la réponse "chahutée ?
je ferai des tests ce WE (pas possible d'ici là) avec vos préconisations (enceinte par enceinte, et en les déplaçant) je posterai les résultats ici

je joins la courbe lissée en psychoacoustic :

Image

En tout cas, merci encore pour l'assistance !!
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 30 Nov 2021 23:36

Classique :)
Il va falloir calmer la bosse à 4.5k de 4 ou 5dB (ça devrait être nettement moins agressif).
La bosse à 250Hz idem, de l'ordre de 5dB (à voir si le placement fait jouer le niveau.

J'ai regardé la référence de l'enceinte entre temps, classiquement pour ce genre de produit, on ne trouve pas d'information technique ... :roll:

Le trou à 100Hz doit plus probablement être causé par le placement.
Éventuellement si tu trouves que c'est un peu "boomy", réduire de quelques dB les pics à 31 et 58Hz ... mais je pense que l'adjonction d'un filtre passe haut à pente raide de type LR8 à 25Hz aura un effet plus bénéfique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Déc 2021 23:43

kaput a écrit:merci pour le retour, je vais essayer de mesurer enceinte par enceinte


Il faut faire trois mesures à la suite sans changer le volume : enceinte gauche, enceinte droite, et les deux enceintes à la fois.

En principe, au-dessus de 1000 Hz, il faut corriger séparément à gauche et à droite, car les deux enceintes n'ont pas toujours le même son.

En-dessous de 200 Hz, il faut comparer les trois courbes. Si la mesure avec les deux enceintes est plus élevée que les deux mesures individuelles, on peut corriger les deux enceintes à la fois. Dans le grave, c'est un peu plus précis que deux corrections séparées.
Si la mesure avec les deux enceintes est plus faible que l'une des courbes individuelles, alors ce n'est pas égalisable correctement. Une correction commune donnera de bons résultats sur les enregistrements avec du grave mono, mais très mauvais sur des enregistrements avec du grave stéréo. Et une correction individuelle donnera trop peu de grave sur les enregistrements avec du grave en mono.

Le cas échéant, j'ignore comment gérer la transition entre une correction commune dans le grave et individuelle dans l'aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2021 19:32

Bonsoir

Merci pour ces retours très précis et très pointus.
Je fais des tests demain si tout va bien, je joindrai toutes les courbes des mesures.
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 05 Déc 2021 19:05

Bonsoir,
je reviens avec les nouvelles courbes :
en bleu : enceinte droite / vert : enceinte gauche / marron : les 2 ensembles

Image

quelques éléments complémentaires :
- c'est un lissage psychoacoustic
- j'ai du baisser le volume coté gauche de 2 DB pour avoir une valeur enregistrée au micro de 75 db
- j'ai fais des mesures avec du pincement, ca n'a quasiment rien changé. je ne peux pas déplacer plus les enceintes, ni ma position d'écoute
- je suis surpris, les basses sous 100 HZ sont nettement plus faibles coté droit
- La bosse à 4-5 khz est toujours là (même enceintes dirigée vers la position d'écoute)

je suis preneur de tout conseil pour continuer à alimenter ma réflexion

Merci d'avance
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 05 Déc 2021 20:32

La dissymétrie dans le grave est assez classique. Il faudrait voir la disposition de l'ensemble mais ce n'est pas étonnant.
Perso je calmerais doucement la petite bosse dans les 200Hz et surtout la bosse à 4-5kHz pour arriver au niveau du 2.5kHz.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2021 20:08

Bonjour
j'ai égalisé comme ça :

Image

Je trouve le son plus mat. Je vais continuer mes comparatifs. N'hésitez pas à critiquer ou à conseiller encore !!
Merci d'avance
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 06 Déc 2021 22:03

Le 200Hz est un peu trop atténué ... essayer avec 1 ou 2 dB de moins.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Déc 2021 22:04

Et ça dépend aussi de ce que l'on écoute.
Perso, la bosse à 4kHz sur des morceaux pop ou plus passe partout (Supertramp ...) ça n'est pas dérangeant.
Par contre, sur du métal, c'est atroce !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2021 22:10

Bonjour,
j'ai remonté le 200Hz, sans toucher aux autres filtres. le son que j'obtiens commence a être vraiment bien.
J'avais au début de mes essais mis du boost pour remonter les trous à 42 et 120 hz, mais il fallait du coup baisser le gain général de 5 DB (sinon, clipping me signalait camilla DSP)
Ca rendait moins bien : son plus étouffé. c'est une vue de l'esprit ?
Mon esprit cartésien me fait penser que si je colle le plus possible à la courbe d'harman, le rendu sera meilleur...(si tant est que la courbe convienne à ma pièce, ce qui reste aussi à déterminer).

Autre doute ; j'ai lu dans la littérature qu'il fallait éviter d'égaliser au dessus de 300hz. Quelles sot les conditions dans lesquelles ont peut le faire (ou ne pas le faire) ?

Le monde de l'égalisation à l'air vaste, mais c'est vraiment intéressant !!

Merci d'avance
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 07 Déc 2021 23:35

Ta courbe naturelle de pièce colle pas mal avec la courbe "cible" proposé par Harman.
Tu es à quelle distance ?

Dans le grave, sous les 200hz, la pièce va dicter sa loi. Les modes ne sont pas facilement corrigeable et hormis les pics à calmer sérieusement le reste tu ne pourras pas y faire grand chose.
Au delà du kHz, il faut juste corrigé les problématiques hors axe de l'enceinte qui vont mettre le bronx au point d'écoute avec toute les réflexions (c'est la bosse à 4k typiquement).
Il ne faut corriger que les gros accidents tel que celui-ci, le reste n'a que peu d'intérêt au final.
Au dessus de 7 /8kHz ... on touche généralement à rien, sauf un gros truc bien pourri.

Bref, comme tu as fait ça semble pas mal :)

Il faut maintenant que tu rodes tes oreilles ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message