Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google [Bot] et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason HS guide HIFI 2022

Message » 06 Déc 2021 23:00

Fabien.56 a écrit:Non la revue n’est pas très cher :siffle: :hehe:

La revue oui :wink: Contrairement aux voitures.., aux classiques du mobiliers design, peintures etc..par exemple..ici rien en définitif de prestigieux reconnu comme tel.. et pourtant des prix de collectionneurs.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Déc 2021 23:46

BaaM a écrit:J'ai jeté un coup d'oeil sur le dernier numéro par curiosité, n'ayant jamais lu ce journal par ailleurs).
...

Je mets une page en spoiler pour que vous puissiez vous rendre compte:
Image

C'est pas une page d'essais mais la page de communication ou plutôt d'informations commerciales des nouveautés communiquées par les marques il me semble.

Il est dommage que la revue n'ait pas pris le virage du numérique, Un abonnement avec possibilité de télé-charger des fichiers en haute définition serait à mon avis une solution pour l'avenir de ce genre de presse.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 07 Déc 2021 0:18

Économiquement la presse papier souffre énormément et Internet n'offre pas les mêmes débouchés économiques.

Pour garder une certaine indépendance il faut être financé soit par un mécène qui lui même sera insensible aux pressions, soit par ses lecteurs.

En deuxième solution il y a la solution de l'eau tiède : ne parler que du "bon" matériel et passer sous silence le moins bon et le décevant, histoire de ne froisser personne...
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Déc 2021 2:26

Fabien.56 a écrit:Non la revue n’est pas très cher :siffle: :hehe:

Heu .... 8,90€ pour du vent ça fait cher le courant d'air .....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Déc 2021 7:34

j_yves a écrit:
Fabien.56 a écrit:Non la revue n’est pas très cher :siffle: :hehe:

Heu .... 8,90€ pour du vent ça fait cher le courant d'air .....


Haha +1

Mais pour certains, c'est la bible. Achat de chaque magazines a leur sortie, lecture religieuse bien calé dans le sofa devant sa chaîne hifi, a la quête du furur maillon a changer, guider par l'article qui saura le plus attirer son envie de consommation

Diapason, tout comme d'autre magazines ou review internet a pour but de vendre du rêve, bien souvent c'est la source de toutes légendes audio ... ce sont des usines a créer des myth, du rêve, plus c'est cher plus ça fait rêver. Tu y retrouve les classic marque de " prestige" au milieu d'autres marques inconnues ..c'est vrai que mettre tartanpion avec mcintosh ça en jette plein la vue .. beacoup plus que mettre tartanpion a coté de Topping ... faut justifier son vol tout de meme
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Déc 2021 8:07

Peut-être revenir à l’essentiel, une revue dédiée aux nouveautés discographiques classiques (ou plus anciennes, c’est selon). La hi-fi étant un accessoire. Enfin, bon, je ne sais pas, non?, qu’en pensez-vous?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 07 Déc 2021 11:47

Diapason, tout comme d'autre magazines ou review internet a pour but de vendre du rêve, bien souvent c'est la source de toutes légendes audio ...

Pas d'accord, la revue mensuelle est avant tout une revue musicale consacrée à la musique classique, et à la fin de la revue il y a une rubrique HI-FI de quelques pages, acheter les Diapason mensuels pour uniquement la HI-FI serait ridicule.
Dans ce fil on parle du hors série annuel qui regroupe tous les essais de matériel parus au cours de l'année ainsi qu'un récapitulatif des essais des années précédentes, qui effectivement a un interret pour l'amateur de HI-FI... qui fait confiance aux dits "essais".
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 07 Déc 2021 11:50

Daniel c a écrit:
BaaM a écrit:J'ai jeté un coup d'oeil sur le dernier numéro par curiosité, n'ayant jamais lu ce journal par ailleurs).
...

Je mets une page en spoiler pour que vous puissiez vous rendre compte:
Image

C'est pas une page d'essais mais la page de communication ou plutôt d'informations commerciales des nouveautés communiquées par les marques il me semble.

Effectivement, ce n'était pas forcément le meilleur exemple mais test ou pas, j'ai l'impression que tout est pareil...
Image
Image
Comment est on censé faire un achat judicieux à partir du tableau présenté ci-dessus ?
Je trouve cela un peu ridicule...
Bref
Dernière édition par BaaM le 07 Déc 2021 12:15, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:02

Daniel c a écrit:
Diapason, tout comme d'autre magazines ou review internet a pour but de vendre du rêve, bien souvent c'est la source de toutes légendes audio ...

Pas d'accord, la revue mensuelle est avant tout une revue musicale consacrée à la musique classique, et à la fin de la revue il y a une rubrique HI-FI de quelques pages, acheter les Diapason mensuels pour uniquement la HI-FI serait ridicule.
Dans ce fil on parle du hors série annuel qui regroupe tous les essais de matériel parus au cours de l'année ainsi qu'un récapitulatif des essais des années précédentes, qui effectivement a un interret pour l'amateur de HI-FI... qui fait confiance aux dits "essais".

Tout à fait. Diapason est une revue musicale principalement consacrée à la discographie et à la musique vivante. Le son n'est qu'une rubrique accessoire. Dans le dernier numéro que j'ai acheté, celui de mars 2020, le disque occupait 50 pages contre 22 pages pour le son dont la moitié en encarts publicitaires. Autre signe : le hors-série HiFi annuel n'est pas inclus dans l'abonnement à la revue.

A l'origine, dans les années 60, la rubrique Son a comblé un vide pour les mélomanes. Elle a gardé sa raison d'être dans les années 70-80 malgré la concurrence des revues HiFi qui étaient trop techniques pour le simple mélomane. Depuis une vingtaine d'années, son maintien ne s'explique à mon avis que par la manne publicitaire qu'elle attire.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Déc 2021 13:10

gailuron a écrit:
Daniel c a écrit:Pas d'accord, la revue mensuelle est avant tout une revue musicale consacrée à la musique classique, et à la fin de la revue il y a une rubrique HI-FI de quelques pages, acheter les Diapason mensuels pour uniquement la HI-FI serait ridicule.
Dans ce fil on parle du hors série annuel qui regroupe tous les essais de matériel parus au cours de l'année ainsi qu'un récapitulatif des essais des années précédentes, qui effectivement a un interret pour l'amateur de HI-FI... qui fait confiance aux dits "essais".

Tout à fait. Diapason est une revue musicale principalement consacrée à la discographie et à la musique vivante. Le son n'est qu'une rubrique accessoire. Dans le dernier numéro que j'ai acheté, celui de mars 2020, le disque occupait 50 pages contre 22 pages pour le son dont la moitié en encarts publicitaires. Autre signe : le hors-série HiFi annuel n'est pas inclus dans l'abonnement à la revue.

A l'origine, dans les années 60, la rubrique Son a comblé un vide pour les mélomanes. Elle a gardé sa raison d'être dans les années 70-80 malgré la concurrence des revues HiFi qui étaient trop techniques pour le simple mélomane. Depuis une vingtaine d'années, son maintien ne s'explique à mon avis que par la manne publicitaire qu'elle attire.


Tout à fait d'accord avec cette analyse. :bravo:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 07 Déc 2021 13:30

Faut que je ressorte mes cartons d'archive magazines, je confonds peut être avec d'autres revues
Désolé
N'est ce pas diapason qui accorde un sticker a certains matériel hifi? Et quand tu écoute ces sélections ben y a pas de quoi casser 3 pattes a un canard?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Déc 2021 16:14

Tous les "noteurs" de référence donnent des stickers, et le diapason d'or est un des plus anciens et plus connus coté français. Tout a été dit ci dessus, sur le coté désuet et hautement subjectif de ces notations, mais la hifi est par nature quelque chose qui s'adresse aux sens de l'être humain (d'abord l'ouie, ensuite la vue, enfin l'ego :hehe: ... A moins que ce ne soit dans un autre ordre) qui par nature sont, variables, changeants, instables, passionnels, irrationnels, faux, versatiles, alors que tout le monde croit que ses sens sont infaillibles et intangibles... A human thing !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2021 21:15

j_yves a écrit:
Fabien.56 a écrit:Non la revue n’est pas très cher :siffle: :hehe:

Heu .... 8,90€ pour du vent ça fait cher le courant d'air .....

Mieux vaut investir dans l’éolien que dans les courants d’air :grad: :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Déc 2021 18:37

j_yves a écrit:
Fabien.56 a écrit:Non la revue n’est pas très cher :siffle: :hehe:

Heu .... 8,90€ pour du vent ça fait cher le courant d'air .....


Il y a des gens pour qui 8,90 € c’est trop cher, partant du principe que tout doit être gratuit dans le culturel aujourd’hui… et puis, si cela te semble du courant d’air, tu passe ton chemin. Limite méprisant… Diapason a le mérite d’exister pour les passionnés.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 12 Déc 2021 1:05

nica a écrit:
j_yves a écrit:Heu .... 8,90€ pour du vent ça fait cher le courant d'air .....


Il y a des gens pour qui 8,90 € c’est trop cher, partant du principe que tout doit être gratuit dans le culturel aujourd’hui… et puis, si cela te semble du courant d’air, tu passe ton chemin. Limite méprisant… Diapason a le mérite d’exister pour les passionnés.


en page 1 de ce fil :
nica a écrit: ni plus ni moins mauvais que d'autres revues torcheculs. Ceci étant, Diapason a fait de gros efforts pour transmettre ses protocoles d'écoute, ce qui n'était pas le cas auparavant. Maintenant, l'ouïe étant par définition médiocre juge...

mouais ... revue qui vend du vent ou revue "torcheculs" ... à méprisant, méprisant et demi ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message