Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984 et 134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédié

Message » 05 Déc 2021 0:16

elric2077 a écrit:Premièrement, est-ce que tu veux isoler thermiquement avec les normes actuelles ou rogner dessus?
Sur une paroi verticale, ce sera une résistance minimum avec un ratio de 5 (pour l'instant car de nouvelles normes arrivent)écrit sur les paquet de LDV par exemple. Un R de 5 c'est 16 cm en gros.
Regarde déjà si tu es prêt à perdre minimum 18 cm (avec le Ba13) sur chaque paroi sans le traitement acoustique.
Ensuite pour le traitement acoustique, en dessous de 10 cm de LDR, cela semble ne servir à rien ou n'avoir pas un effet pertinent.
Le minimum serait alors de 28 cm sans le molleton et le tissu.

Vu ton cas, perdre tout ça est difficile.
Tu peux gagner en mettant un multicouche sur les parois et là, tu gagnes un max car cela ne fait que 2cm d'épaisseur.


Pour l’isolation thermique des murs c’est une entreprise qui va venir me faire tout ça … je ne sais pas encore quelle R il y aura mais je ne veut pas plus de 10 cm donc oui je rognerai pour éviter d’avoir une largeur trop faible …

Je me posais la question de faire poser du placo phonique …serait ce utile ?
Montant métal + isolation + placo (phonique ?) puis ossature bois + LDR + molleton + tissu tendu
Ou plutôt :
Aucun placo !
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 06 Déc 2021 0:04

Est-ce que tu as besoin d'isoler phoniquement ta pièce? As-tu des voisins qui vont être dérangés?
Si non, laisse tomber l'isolation phonique et passe directement par la correction accoustique.
De toute façon, ta correction acoustique passera par un emploi de LDV ou de LDR qui sont des isolants thermiques.

Tu dis que tu ne veux pas plus de 10 cm en thermique et par dessus tu passerais avec de la LDR sachant qu'en dessous de 10 cm de LDR en correction acoustique ne sert pas à grand chose.
Si tu es prêt à perdre tout ça, ne te complique pas la vie, visse un ba 13 (phonique ou pas en fonction de la gêne occasionnée) au plus près des murs sur une ossatures métal avec des fourrures (F530 + lisse clip en haut et en bas*) et mets ton ossature bois remplis de 10 cm minimum de LDR (murale pour avoir une certaine tenue) contre ce BA13, puis molleton + tissu.
Par expérience, Rooky2 te dira qu'Il faut mettre absolument un BA13 car sinon certaines fréquences ( plutôt basses) ne seront pas amorties et vont rebondir si tu ne mets que de la LDR ou LDV.


* https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... lsrc=aw.ds

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2021 18:41

Effectivement, si les murs sont durs (béton, brique, ...) il faut les cachés par un ossature/LdR et BA13.

Pour la question d'un mur absorbant, j'aime cette outil de calcul:

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Si je me souviens bien, c'est Bachi qui nous l'a passé. Si tu joues avec l'épaisseur de l'absorbant, on peut constater que les fréquences traités baissent en fonction de l'épaisseur, jusqu'au d'environ 45cm. A partir de là, l'efficacité n'est plus lineare, on peut ajouter plus en épaisseur mais l'effet ne baisse pas aussi rapidement. A 45cm, un coéff de 0.4 à 30Hz est respectable. En plus, les enceintes typiquement ont besoin d'un tél profondeur derrière l'écran transonore.

Pour les murs latéraux, comme la pièce est très étroite, il me semble mieux de ne perdre pas trop en épaisseur. Un ossature avec LdR couvert par un BA13 doit être adéquat. Il faut simplement ajouter un absorbant dans la zone de ou le son rebondit entre les enceintes et la position d'écoute.

Et comme Bachi a écrit, de mettre un molleton par tout est une mauvaise idée, comme une moquette. Il faut trouver l'équilibre pour arriver vers un RT60. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2021 9:38

elric2077 a écrit:Est-ce que tu as besoin d'isoler phoniquement ta pièce? As-tu des voisins qui vont être dérangés?
Si non, laisse tomber l'isolation phonique et passe directement par la correction accoustique.
De toute façon, ta correction acoustique passera par un emploi de LDV ou de LDR qui sont des isolants thermiques.

Tu dis que tu ne veux pas plus de 10 cm en thermique et par dessus tu passerais avec de la LDR sachant qu'en dessous de 10 cm de LDR en correction acoustique ne sert pas à grand chose.
Si tu es prêt à perdre tout ça, ne te complique pas la vie, visse un ba 13 (phonique ou pas en fonction de la gêne occasionnée) au plus près des murs sur une ossatures métal avec des fourrures (F530 + lisse clip en haut et en bas*) et mets ton ossature bois remplis de 10 cm minimum de LDR (murale pour avoir une certaine tenue) contre ce BA13, puis molleton + tissu.
Par expérience, Rooky2 te dira qu'Il faut mettre absolument un BA13 car sinon certaines fréquences ( plutôt basses) ne seront pas amorties et vont rebondir si tu ne mets que de la LDR ou LDV.

* https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... lsrc=aw.ds


Je ne connaissais pas du tout ces matériaux F530 et lisse clip, je n’ai fait jusqu’à présent qu’avec des rails et des montants !

Vu que la piece HC est toujours à l’état de projet je pense que je vais dire au plaquiste de ne rien faire sur ma zone de projet HC afin de pouvoir faire moi même lorsque tout aura bien mûri :D
Dernière édition par Alexpop le 07 Déc 2021 9:45, édité 1 fois.
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 07 Déc 2021 9:44

Rooky2 a écrit:
Pour les murs latéraux, comme la pièce est très étroite, il me semble mieux de ne perdre pas trop en épaisseur. Un ossature avec LdR couvert par un BA13 doit être adéquat. Il faut simplement ajouter un absorbant dans la zone de ou le son rebondit entre les enceintes et la position d'écoute.

Et comme Bachi a écrit, de mettre un molleton par tout est une mauvaise idée, comme une moquette. Il faut trouver l'équilibre pour arriver vers un RT60. :D


En effet la largeur est la faiblesse de cette pièce … sachant que je souhaite mettre 3 fauteuils relax au premier plan et un canapé relax sur une estrade derrière ça risque d’être chaud ….

Ton idée serait donc 15 à 20 cm de LDR + ba13 et ajuster un absorbant ? L’absorbant représente quelle épaisseur ?
Ou plutôt comme elric2077 un ba 13 au plus proche du mur puis LDR avec ossature bois puis tissu ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 07 Déc 2021 9:51

Je vais devoir aller faire un tour en boutique pour essayer les fauteuils et voir la largeur qu’ils prennent. Sur le net ça va de 80cm à 95cm pour les fauteuils et mini 2m pour le canapé
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 07 Déc 2021 10:07

Personnellement je ne suis pas fan des fauteuils, je préfère un bon canapé dans lequel tu peux t'installer à 2 ou 3... ou te vautrer égoïstement tout seul :mdr:
L'avantage dans ton cas c'est que tu optimiseras probablement le nombre de places potentielles dans une largeur limitée. Il est peut-être plus facile de trouver un canapé 3 places qui tiendra dans ta largeur que 3 fauteuils... rien que la place bouffée par les accoudoirs :roll:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Déc 2021 10:53

Kroutch a écrit:…Il est peut-être plus facile de trouver un canapé 3 places qui tiendra dans ta largeur que 3 fauteuils... rien que la place bouffée par les accoudoirs :roll:


Ce n’est pas faux Kroutch même si j’essaie de me tenir le mieux possible sinon 1 je m’endors 2 j’ai mal au dos :ane:
L’idée du fauteuil permet d’être bien enveloppé et je suis célibataire :hehe:

Mais je vais déjà peut être trop vite en imaginant l’assise avant bcp de choses lol
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 07 Déc 2021 11:22

Les murs latéraux, sont-ils durs comme le béton, brique, terre, etc., ou sont flexibles, comme le bois? S’ils sont durs, il faut simplement une ossature avec LdR et BA13. Ensemble ça va faire d'environ 6cm en épaisseur pour chaque mur, donc 12cm totale pour les deux murs. S'ils sont flexibles, on peut le laisser en état, sauf de le cacher pour une raison d'esthétique.

Comme tu peux voir, je suivre une logique qu’il faut garder un espace agréable, que de foncer vers un traitement acoustique qui bouf trop de la place et fait une salle très étroite. Dans le sens agréable, c’est pour l’œil mais aussi pour l’oreille, parce qu’il est mieux d’avoir un bon volume pour le son.

Plus tard on peut ajouter un absorbant où le son rebondi entre les enceintes et les places assises. Mais c’est une zone assez petite, et il faut bien connaitre l’emplacement des éléments en question. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:23

Mes trois murs (écran et latéraux) sont en pierre et le mur arrière sera une cloison que je vais créer ...en placo ?

Un mur latéral donne sur la grande d'un voisin mais il est possible qu'un jour cela devienne une habitation.
L'autre mur latéral donne sur ma cuisine (mur de 40 cm + laine de verre Gr32 de 10cm + placo)

D’accord perso j’étais parti dans l'inverse c'est a dire obligatoirement une boite dans une boite pour un max d’isolation acoustique :wtf:
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message