Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, ibanana, Lurem, Richard Lemesle et 69 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 17 Oct 2021 19:16

Bonjour à tous :D ,

Un projecteur tout en un, image et son, que l'on peut découvrir, sur le site XGIMI, dans son test par le labo de la FNAC :wink: .

Ce mois d'octobre est paru le test d'Audiovision, signe de la notoriété et de la diffusion qu'est entrain d'acquérir cette marque.

Mon but n'est pas de reprendre tout ce que l'on peut trouver dans ces liens mais de partager mon expérience.

Ci-dessous :
- Calibrage
- Contraste
- Piqué/résolution (4K)
- Fluidité (full HD) et divers

Globalement j'ai apprécié la qualité d'image, même si le contraste est loin de celui du TW9400.
Dès que l'on fait le noir dans la pièce cela se remarque, même si les murs sont clairs.

C’est un projecteur conçu pour une pièce de vie, pas pour une salle dédiée.
Très lumineux il pourrait remplacer une télé.

Même si on peut le reculer ou le désaxer sans trop perdre en qualité d’image, l’idéal est de le poser, sur un pied ou sur un meuble, devant soi ou à côté de soi.
On peut le ranger dans un coin et le mettre en place pour une séance … la mise au point se refait toute seule.

Calibrer est inutile, l’image gérée par des algorithmes, ne pouvant être améliorée.
Je n’ai repéré aucun des défauts qui pouvaient gâcher une séance avec le Xgimi H1 sorti en 2018.

J’ai rêvé de trouver une gestion fine de la luminosité, permettant de s’adapter à la taille de l'image et pas seulement à la lumière d’ambiance.
Peut-être pour une prochaine version du logiciel ?

Michel
Dernière édition par MLill le 02 Nov 2021 10:22, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2021 9:58

Calibrage (HDTV – Rec709)

Calibrage avec ColorHcFr v3.5.1.4 et sonde ColorMunki Photo (spectro).
Ecran fixe blanc 2,34 m de base image dans une pièce de vie.

Xgimi Horizon Pro

Image




Sortie de carton – mode film

Image

Image

Image

Image

Attention aux yeux (34 ftL sur 2,34m de base) … et des noirs pas terribles, avec une pareille luminosité il faudrait bien plus de contraste que 600 :1.
Gamma ok à 2.1.




Luminosité adaptée à l’environnement

Image

Image

Image

Image

Image

La luminosité se calme, sans perte de contraste.
Souhait : disposer d'un réglage de luminosité pour pouvoir encore la baisser :oops:
Bonus : le rouge rejoint le vert et le bleu baisse.




Calibrage de l'échelle de gris

Image

Image

Image

Image

Calibrage aisé et quasiment parfait.

Malheureusement la reproduction des primaires ne correspond pas à la norme, sans réglage accessible.

Image

A noter que cette reproduction des primaires évolue un peu en fonction du mode d’image choisi et de l’adaptation à l’environnement sans jamais se rapprocher fortement de la norme.




Android

Seul le réglage d’adaptation est disponible, je l'ai utilisé.

Image

Reproduction semblable au mode film en hdmi.

Image

La reproduction du rouge est plus proche de la norme qu’en hdmi.
Souhait : pouvoir disposer une option permettant de régler les primaires selon la norme (ce n'est qu'un bête calcul) :ane:




Le verdict des images

Tester la colorimétrie demanderait beaucoup plus de mesures mais je préfère regarder des images, extraites de DVD.
Je voulais illustrer ce sujet par des photos. Mais bien qu’elles marquent les différences elles restent trompeuses.
Une primaire rouge qui s’écarte de la norme donne parfois des visages un peu rougeauds. C’est plus gênant qu’une image trop bleutée.

Bizarrement c’est sous Android, sans réglage disponible, que j’obtiens le meilleur résultat, sans que je puisse repérer de différence avec mon moniteur calibré. :bravo:

En HDMI apparaissent les visages parfois un peu rougeauds, mais rien à voir avec les excès de l'ancêtre le H1.
Le mode film est meilleur que mon calibrage :oops: malgré sa reproduction imparfaite de l'échelle de gris.
C'est la première fois que je me trouve en face d'un projecteur dont le calibrage ... nuit à la qualité de l'image :o
Tant mieux pour les utilisateurs.


Les fichiers de mesure
Fichiers joints
1-hdmi-film-sans-adaptation.chc
(33 Kio) Téléchargé 88 fois
2-hdmi-film.chc
(33 Kio) Téléchargé 71 fois
3-hdmi-calibre.chc
(33.01 Kio) Téléchargé 69 fois
4-android.chc
(30.37 Kio) Téléchargé 67 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2021 19:09

J’ai mesuré un contraste d’environ 700 :1, conforme à ce que l’on peut attendre d’une puce DMD 0,47.
Le contraste ANSI est d'environ 250:1.
Il n’y a pas de gestion dynamique de la luminosité, ce qui permettrait d’afficher un contraste plus élevé.

Pour mesurer le contraste je monte le luxmètre sur un pied et tourne la sonde vers l’objectif.
J’utilise un jeu de mires dosé de 0,5% à 50% de blanc alternativement sur la droite et la gauche de l’image – pour la mesure du blanc et du noir.
J’obtiens les mêmes résultats en photographiant les mires.

Par exemple 5% de blanc centré à droite

Image

Et à gauche

Image

...

Pour tester le projecteur, indépendamment de la pièce, je rapproche le luxmètre à 40 cm de l’objectif.

Image

La plupart des images ont moins de 25% de blanc et moins de 1% n’est pas exceptionnel …

Le petit DMD ne peut rivaliser avec le gros LCD mais fait aussi bien que le SXRD handicapé par ses quatorze années.

...

Mais la pièce peut être plus importante que le projecteur.
J’ai fait les mesures dans une pièce HC claire et dans une pièce HC sombre l'image étant projetée sur écran blanc.

Image

L’Epson fait clairement la différence sur les images sombres, mais dans la pièce claire on ne voit plus de différence à partir de 10% de blanc.
Les deux courbes de l’Horizon s’écartent à partir de 2% de blanc.
L’Horizon dans la pièce sombre devient meilleur que l’Epson dans la pièce claire à partir de 5% de blanc.

...

Mais il faut aussi tenir compte de la position du projecteur (qui explique la différence entre l’Horizon et le TW9400 à 50% de blanc) et de la taille de l’écran, soit pour le Hgimi Horizon pro dans la pièce HC sombre :

Image

Plus l’écran est petit, meilleur est le contraste …

Sa mesure dépend de la pièce, de l’écran, de la méthode utilisée … d’où la difficile comparaison entre mesures d’origines différentes.

J’aimerais que le logiciel du Xgimi permette d’adapter la luminosité en fonction de la taille de l’écran.
Néanmoins lorsque l’on éloigne le projecteur de l’écran en utilisant le zoom la luminosité reste constante !

...

Dans cet ancien sujet j’ai donné quelques exemples sur la luminosité des images.

Image

On peut la calculer et la mesurer.

Michel
Fichiers joints
mires-contraste.zip
(6.6 Kio) Téléchargé 67 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2021 15:13

Piqué / Résolution

J’utilise des mires répétant le même motif au centre et dans les coins.
Le motif est composé de 4 cases, une case grise uniforme et des lignes verticales en haut, des horizontales et un damier en bas.

Image

...

Lignes de 2 pixels (1080 lignes dans une image 2160p)

La mire est parfaitement restituée au centre.

Image

Et dans les coins … c’est mon écran qui est déformé

Image

...

Lignes de 1 pixel et demi (1440 lignes)

En alternant une ligne blanche et deux lignes noires, les frontières entre les lignes sont nettes mais en s'approchant on note qu’elles n’ont pas toutes la même couleur.
J’attribue cet artefac à la wobulation :-? .

Image

...

Lignes de 1 pixel

Il faut coller son œil à l’écran pour distinguer vaguement des lignes sur la mire de 1 pixel, la photo permet juste de deviner les horizontales.

Image

...

Mire ISO

Caraibe nous a proposé d’utiliser une mire ISO pour la résolution des projecteurs (testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens).
En utilisant la version de la mire proposée par a_romeo_fr j’ai eu la surprise de constater que l’on pouvait compter les neuf lignes jusqu’à 2000.

Image


Il y a 19 pixels pour les 17 lignes de la mire …

Bref cette mire montre des capacités du projecteur qui n’étaient pas décelables dans les mires précédentes.
Une analyse plus poussée m'a permis d'éclaircir ce mystère.

J’ai ensuite complété mon intervention, dans le même sujet, ici et ici.

Michel
Fichiers joints
mires-résolution-2160p.zip
(16.54 Kio) Téléchargé 260 fois
mires-résolution-1080p.zip
(10.68 Kio) Téléchargé 57 fois
Dernière édition par MLill le 14 Avr 2022 8:00, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2021 19:43

Fluidité

J'ai passé mes séquences de test "full HD" en 24p et 60p sans noter le moindre problème.
Sous Android le projecteur bascule même entre 24p et 60p de manière quasi transparente.

Bref RAS :bravo: .

Distance de projection
Il suffit de multiplier la base de l'image par 1,2 pour déterminer la distance projecteur-écran.
Il faut diviser cette distance par dix pour connaître la différence entre la base de l'image et la base du projecteur.

Image

Son

On peut choisir entre les hauts parleurs intégrés (comparables à ceux d'un bon téléviseur), la sortie optique SPDIF, ou la sortie HDMI-ARC.
Il n'est pas possible d'utiliser la sortie USB.

Image

J'utilise la sortie SPDIF et une interface Poppulse UII pour entrer en XLR dans mes enceintes JBL-LSR4326P

Zoom numérique

Il est disponible jusqu'à un rapport de 2.

Image

Il est donc possible d'afficher le 1080p en utilisant jusqu'à un rapport de 2,4 entre la base de l'écran et la distance de projection.
Par exemple de placer le projecteur à 4,8m de l'écran pour une image de 2m de base.

On perd progressivement un peu de résolution, visible sur les mires à partir d'un rapport de zoom de 1,5.
Comme en 4K, je n'ai réussi à afficher nettement que les mires de 1,5 pixels (soit 720 lignes) en utilisant un rapport de 2.

Le logiciel est assez malin pour ajuster la luminosité en fonction du rapport de zoom utilisé.

Correction trapézoïdale

Je ne l'ai pas testée à ses limites mais l'on doit pouvoir aller jusqu'à un rapport de 2 entre le petit côté et le grand côté.
Corriger de petits écarts en full-HD ne pose donc pas de problèmes, sans perte de définition.

Malheureusement quand la correction est très importante la netteté ne peut pas être la même sur toute l'image et l'écart de luminosité peut atteindre le simple au double entre les bords droit et gauche de l'image ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2021 20:11

Bonjour, j'ai le H2. Je n'arrive pas à trouver de comparatif "honnête" entre le H2 et celui ci. Pour ceux que ça intéresse, il y a une (trop petite) réduction de 100 euros sur Amazon en cochant un coupon

Où l'avez vous acheté ? ça pique un peu le prix...
mielpops
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Jan 2008 18:57
  • offline

Message » 03 Nov 2021 21:29

Bonjour :)

J'ai acheté le pro sur le site de la FNAC en profitant d'une brève remise exceptionnelle de 300 €.
Sinon je n'aurais peut-être pas franchi le pas :oops:

Le H1 a des soucis de bruit vidéo dans les zones sombres (cela fourmille) et de couleurs trop saturées (en particulier de roses qui virent au rouge vif).
Je ne sais pas si ces problèmes ont été corrigés sur le H2 mais ils le sont sur l'Horizon Pro et je suppose aussi sur l'Horizon.

En 1080p il n'y a pas de révolution sur le piqué et le contraste mais la wobulation fait complètement disparaître la grille.
Le projecteur est beaucoup plus lumineux que le H1 et la colorimétrie plus exacte.
Le son intégré est aussi de meilleure qualité.

Le système installé est maintenant Android 10 et on dispose de nombreuses applications (à part netflix pour des raisons de droits si j'ai bien compris) dont Kodi et VLC.
Le WiFi AC permet de se connecter au réseau sans fil et on dispose aussi de Chromecast.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2021 16:44

Une analyse plus poussée m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du 4K sur ce projecteur :
- en tenant compte des quatre positions de la matrice DMD il y a bien 4K pixels affichés
- les alternances de lignes blanches et noires sont obtenues en superposant des lignes d'un pixel tirant sur le vert avec des lignes d'un pixel à dominante magenta ce qui a distance passe pour deux nuances de gris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2021 9:51

Par rapport au lg hu70ls le contraste est pareil? Un poil mieux ? Beaucoup mieux ? Si par hasard quelqu'un a pu comparer les 2 :)
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 05 Déc 2021 11:38

Grégory a testé les deux (présérie de l'xgimi).
Avec des mires à 0,5% de blanc j'obtiens 640:1 pour l'horizon ce qui est mieux que ce qu'il a mesuré en on/off et proche de ses valeurs on/off pour le LG.
Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence sur ce critère.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2021 9:18

Bonjour
Je trouve ce test vraiment complet et pertinent sur ce projecteur :D cependant j ai une critique au sujet de ces projecteurs Xgimi .
Etant a mon 4 eme projecteur Home cinema je suis toujours a l affut des nouveautes . L image est evidemment un critere determinant
quant au choix MAIS ces projos ne peuvent etre places que d une facon nomade et cela pour beaucoup d entre nous est redhibitoire.Les comparaisons avec d autre projo LG par exemple n est pas realiste. Un projecteur homecinema est place definitivement dans la piece dediee ou non.
Je ne comprens pas le rapport de projection qui est une lacune etonnante! Avec cette option optimise pour un placement aise ,je suis certain que ce projo pourrait etre rellement un Top ..
En attendant une prochaine version qui corrigera cela .....ou pas. :wink:
HT76
HT76
 
Messages: 966
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2021 12:11

:thks:

Oui, clairement, lorsque je choisis un projecteur destiné à être à poste fixe je cherche un rapport de projection et un décalage d'objectif.

Monté sur son pied, il me faut moins d'une minute pour mettre en place le Xgimi et le brancher au secteur.
Aucun réglage n'est nécessaire.
Pour le son j'utilise soit les enceintes intégrées soit un câble supplémentaire (optique ou hdmi).

Ce projecteur est conçu pour des environnements où l'on recherche un faible rapport de projection.
Par exemple pour remplacer une TV en plein jour.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:04

Bonjour,
Je viens d'acheter ce projo que j'ai placé dans une pièce dédiée au plafond (donc "Plafond avant" dans le Menu Position du projecteur). Je remarque une bizarrerie : la stéréo est inversée (la piste droite sort du speaker interne droit - mais à gauche en réalité car le projo est installé la "tête en bas"). Pas facile à expliquer... :) J'ai modifié le paramètre "Balance son" dans le Menu Paramètres sonores ; sans effet. Vous constatez le même phénomène ? Sauf si j'ai vraiment loupé un truc... Il suffit de retourner le projo pour que le son s'inverse automatiquement sur les speakers non ? Merci
jkrief
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2021 16:36
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:00

J'ai fait le test de sélectionner "plafond avant" sans retourner le projo et j'ai l'impression que le son est resté droite-gauche inchangé.
Donc, effectivement, lorsque l'on retourne le projo la droite se retrouve à gauche et la gauche à droite et le son est inversé.

Il n'y a pas au menu d'option permettant d'inverser droite-gauche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2021 6:46

Merci @MLill pour avoir fait le test. Je suis en contact avec le support XGIMI. Bug général avec espoir de correction lors d'une mise à jour prochaine ?? Je vous tiens informé.
jkrief
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Nov 2021 16:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K