Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2, Freemanjazz, gab75, Lotusvert, MADien, misterme et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio démat. : BubbleUpnP et MinimServer : top of the Art !

Message » 09 Déc 2021 19:29

@Adhara - c'est bon à savoir, merci.

Mon souci est que j'ai un Synology DS116 (ARM V7 385XX en 32bits) incompatible avec Docker. Ma solution serait de faire fonctionner BubbleUPnP Server et Minimserver/Minimstreamer sur un RPi.

Quand tu dis ça fonctionne, Qobuz ou Amazon Music est bien décodé et la convolution fonctionne en live sur Qobuz /Amazon Music, tu as pu t'en assurer, la convolution FFMPEG est bien utilisée par Minimstreamer?
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 09 Déc 2021 19:51

luckygipi a écrit:@Adhara - c'est bon à savoir, merci.

Mon souci est que j'ai un Synology DS116 (ARM V7 385XX en 32bits) incompatible avec Docker. Ma solution serait de faire fonctionner BubbleUPnP Server et Minimserver/Minimstreamer sur un RPi.

Quand tu dis ça fonctionne, Qobuz ou Amazon Music est bien décodé et la convolution fonctionne en live sur Qobuz /Amazon Music, tu as pu t'en assurer, la convolution FFMPEG est bien utilisée par Minimstreamer?


Mes options:

stream converter:
/volume1/@appstore/ffmpeg/bin/ffmpeg

stream option:
convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=28:cutoff=0.995:dither_method=triangular,preBuffer=1

stream transcode:
flac(16;44):wav24;88, flac(24;44):wav24;88, flac(24;48):wav24;96, flac(24;88):wav24;88, flac(24;96):wav24;96, flac(24;176):wav24;88, flac(24;192):wav24;96, mp3:wav24, dsf:wav24;88, wav:wav24;96, mp4:wav24;96
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Déc 2021 11:26

@Adhara - Merci pour le partage de la configuration.

L'option stream montre que tu transcodes mais qu'il n'y a pas convolution. As tu vérifier dans ton système qu'une convolution fonctionnait avec BubbleUpNP et Minimserver sur du streaming Qobuz ou Amazon Music?

Merci
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 10 Déc 2021 14:27

luckygipi a écrit:@Adhara - Merci pour le partage de la configuration.

L'option stream montre que tu transcodes mais qu'il n'y a pas convolution. As tu vérifier dans ton système qu'une convolution fonctionnait avec BubbleUpNP et Minimserver sur du streaming Qobuz ou Amazon Music?

Merci


Disons que je ne me suis pas penché sur la convolution au travers de Minimserver...ni sur ce que cela pourrait m'apporter.
Je pensais que tu parlais du convOut
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Déc 2021 17:34

@Adhara - OK.

Sur le forum Hifi.fr j'ai posté les mêmes questions et il semblerait que BubbleUPnP ait une configuration à destination du renderer dans laquelle on peut renseigner les mêmes infos que dans Minimstreamer, à voir si cela fonctionne pour un stream Qobuz ou Amazon.

Je poursuis...
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 11 Déc 2021 21:35

D'ailleurs j'ai bubbleupnp server sur docker sur mon NAS synology mais je n'arrive pas à accéder à la page web de l'application.

http://<nas ip>:58050/

Ce site est inaccessible 192.168.1.10 n'autorise pas la connexion.
Voici quelques conseils :

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
ERR_CONNECTION_REFUSED


Une idée ?
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:09

Pas vraiment. Je ne peux pas utiliser Docker sur mon NAS. Pbs possible: parefeu, Parametrage Docker, port de Bublleupnp...

Pour info, j'avais Volumio sur un RPI 2B, j'ai ouvert un compte Myvolumio en version "free" pour accéder aux Plugin. J'ai chargé FusionDSP (Camilla DSP) et j'ai vérifié qu' une impulse issue de Rephase était bien jouée en convolution sur Volumio non seulement sur des fichiers Flac de ma bibliothèque (Minimserver) mais aussi et surtout sur Qobuz en live!

C'est une alternative à Minimserver/Minimstreamer qui ne sait pas convolué sur un stream live (avec Bubleupnp peut être).

Je n'ai pas encore évaluer la qualité audio, juste la faisabilité sur la sortie casque du RPI.

Je poursuis.
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 0:06

Réponse provenant du forum Minimserver sur la possibilité d'utiliser Bubbleupnp server pour faire de la convolution avec Minimserver:

1. Install and configure BubbleUPNP server (Pi or any old PC will work. I run Ubuntu Server on an old HP)
2. Create a convolution file based on your needs (DSP, Room Correction, etc...)
3. Create an Open Home instance that points to MiniDSP...(je pense qu'il voulait dire Minimserver)
4. Upload the convolution file to the BubbleUPnP server
5. Add the path to that file under the setting for the new Open Home created

Faudra que j'essaie ça.
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 13:16

Pour bubbleUpnP server sur Docker j'ai trouvé mon problème en suivant le tuto de kukynas

https://www.stereonet.com/forums/topic/510892-i-am-stuffed-synology-upgrade-and-bubble-upnp-no-longer-works/
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:03

J'ai testé et modifié certains paramètres MinimServer

stream.converter : /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg
--> Sur Synology il y a plusieurs versions (native et celle du DSM store, il faut pointer la version DSM store)

stream.options:
convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=33:cheby=1:dither_method=triangular,preBuffer=1
--> Apporte sur mon système une meilleure écoute que la formule précédente qui reste tout à fait valable:

convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=28:cutoff=0.995:dither_method=triangular,preBuffer=1


cherby:
For soxr only, selects passband rolloff none (Chebyshev) & higher-precision approximation for ’irrational’ ratios

Chebyshev polynomial are supposed to provide better interpolation than zero padding plus passband filter.


stream.transcode:
flac:wav24, flac(>24;96):wav24;96, mp3:wav24, dsf:wav24;88, wav:wav24;96, mp4:wav24;96
--> J'ai simplifié (mon DAC est limité à 24/96), je trouve que la conversion flac vers wav apporte un plus à l'écoute... En parcourant les forums vous vous apercevrez que je ne suis pas le seul à le constater. Mais je ne sais l'expliquer.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2022 18:49

Meilleurs voeux pour 2022et j'en profite pour faire un petit retour de mes tests pour ceux que ça intéressent:

Finalement j'ai finalisé mon streamer avec un RPI2B+Kali reclocker+DAC 1387 audiophonics+ampli casque classe A alimenté en 24V de chez Audiophonics+Alim5V IFI sur le Kali et le DAC et Alim5v standard pour le RPI, le tout dans un boitier en métal que j'avais déjà.

En SW, c'est Volumio en mode free sur le RPI et Minimserver2 sur le NAS Syno en version free aussi. J'utilise seulement un égaliseur 16 bandes graphique dans un plugin Volumio (trés peu de corrections, c'est surtout pour voir l'influence et le comportement) et je sais déjà que la convolution est possible.
L'appli controler est mconnectlite avec qui je contrôle les renderers (Volumio) et le browsing du serveur local NAS avec Minimserver2 et les musiques internet (Qobuz). Donc pas de Bubbleupnp ce qui me fait paraitre un peu hors sujet...

L'écoute se fait avec un casque fermé DT770pro 250ohms de Beyerdynamic.

Pour moi, c'est vraiment très bien, c'est très précis et bien défini en bas et en haut, les médiums sont propres et pas mangés par le bas du spectre. La scène est bien présente mais pourrait être mieux étalée en profondeur (j'en ai jamais assez), un casque ouvert aurait certainement sur ce plan une meilleure présence.

Voilà, le bilan est donc positif et la prochaine étape sera le test sur mes baffles plans en 2 voies actives mais pour ça il faut que je finisse de débarrasser ma cave...
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:24

Top ! :bravo:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message