Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1131 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 13 Déc 2021 12:33

wuwei a écrit:
wakup2 a écrit:Perso j’entends parfaitement un réglage de 0,2dB de plus sur toute la bande passante d'un tweeter.


C’est impressionnant ! Bravo pour votre activité. La moyenne se situant il me semblait vers + ou - 1dB pour un écart d’intensité sonore perçu sans erreurs.
Après 20ans c’est la dégringolade au-dessus de 15kHz après 50ans c’est 12kHz. Chez les musiciens pros (pas que..) les problèmes d’audition un vrai problème..et même une catastrophe.



N'importe qui est capable d'entendre une différence de 0,2dB sur une telle bande passante, tu dit +/-1dB ? mais sur qu'elle bande passante car l'un ne va pas sans l'autre ?

Donc non pas besoin d'oreille en or, il suffit juste de faire le test, et je veux bien le faire faire a n'importe qui :wink: 0,2dB en plus sur toute la bande passante d'un couple compression/pavillon (1 - 20KHz) modifie légèrement l'équilibre de manière audible, c'est léger mais audible. Par contre, évidement si c'est sur une seule octave :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:45

Igor Kirkwood a écrit:OK Wakup, mais on évoquait le cas de 2 enceintes identiques.
Et puis pour une chaine Stéréo, la différence de courbe de réponse entre les 2 Hauts Parleurs Stéréo et la différence des courbe de réponse des oreilles d'un auditeur est à prendre en compte.


Comme je le disais, j'ai fait ce test entre différentes chambres de compression dans le même pavillon, donc réponse polaire identique, la seule chose qui change est l'amortissement et la disto car la réponse est évidement égalisé de manière précise pour qu'elle n'est plus d'influence.

Et j’entends la différrence avec mon même et unique système auditif, même si il est imparfait, et je ne pense pas que cela change quelques chose si c'est une autre personne avec un autre un système auditif qui aura d'autre qualité et défaut.

Donc je conclue aisément que la disto et les problèmes d'amortissement des hauts parleur peuvent être audible même si on prend le soin de parfaitement égaliser leur réponse. Par contre j'ai eu du mal a faire la différrence entre les meilleurs haut parleurs entre eux dans ma sélection, leur seuil de disto était certainement trop bas pour pouvoir les différencier facilement, mais il existait encore de petites différences mais plus tenue.

Par contre, la réponse polaire des HP c'est quelques chose de très audible et l'égalisation avec prise en compte de la réponse en puissance permet de diminuer les différence audible, mais pas totalement et loin de la même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2021 15:19

0,2 Db c'est bien peu quand même, pas évident à mesurer en temps réel d'ailleurs sur des messages musicaux (en bruit normalisé permanent, c'est plus facile). En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir entendre une différence avec un écart moyen aussi faible (à 0,5 Db lors d'écoute au casque, j'entends une faible différence, pour une écoute sur enceintes, il me faut environ 1 Db pour que la différence soit nettement perceptible, et encore, pas du tout le jour et la nuit). et si c'est 0,2 Db ou 0,5 Db seulement dans l'aigu, je suis certain de ne rien entendre :)

Ceci dit, si on revenait tous au sujet : les Genelec the Ones 8361 et 8351 B accompagnées de leur module de grave W371A, au lieu de conjecturer sans fin sur ce qui peut être audible ou non ?

Je vous assure que la différence entre ces deux combos n'était pas de seulement 0,2 Db. Et de toute façon, il ne s'agissait pas seulement d'une différence (faible néanmoins) de niveau sonore, mais de la façon dont le son se diffusait dans la pièce sur une bande de fréquence que j'estime être de 100 à 350/400 Hz, comme par hasard une zone de fréquence particulièrement chargée dans une écoute musicale.
Cela a surtout à voir avec la réponse polaire légèrement différente des deux enceintes principales et au surcroît d'énergie, même à niveau égalisé, de la 8361 dan le grave bas medium.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2021 15:58

tovarich007 a écrit:0,2 Db c'est bien peu quand même, pas évident à mesurer en temps réel d'ailleurs sur des messages musicaux (en bruit normalisé permanent, c'est plus facile). En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir entendre une différence avec un écart moyen aussi faible (à 0,5 Db lors d'écoute au casque, j'entends une faible différence, pour une écoute sur enceintes, il me faut environ 1 Db pour que la différence soit nettement perceptible, et encore, pas du tout le jour et la nuit). et si c'est 0,2 Db ou 0,5 Db seulement dans l'aigu, je suis certain de ne rien entendre :)

Ceci dit, si on revenait tous au sujet : les Genelec the Ones 8361 et 8351 B accompagnées de leur module de grave W371A, au lieu de conjecturer sans fin sur ce qui peut être audible ou non ?

Je vous assure que la différence entre ces deux combos n'était pas de seulement 0,2 Db. Et de toute façon, il ne s'agissait pas seulement d'une différence (faible néanmoins) de niveau sonore, mais de la façon dont le son se diffusait dans la pièce sur une bande de fréquence que j'estime être de 100 à 350/400 Hz, comme par hasard une zone de fréquence particulièrement chargée dans une écoute musicale.
Cela a surtout à voir avec la réponse polaire légèrement différente des deux enceintes principales et au surcroît d'énergie, même à niveau égalisé, de la 8361 dan le grave bas medium.



Alors 0,5dB je le fait régulièrement écouter à mes clients et tous entendent clairement la différrence sur la balance tonale, je m’étonne qu'il te faille 1dB, c'est énorme sur une telle bande passante ! d'ailleurs on trouve régulièrement sur nombre d'enceinte des réglage par palier de 0,5dB.

A moins d'avoir un problème auditif mais franchement j'en doute...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2021 16:34

Sur le simple fait que notre système auditif (oreille/cerveau ) est limité de 20HZ a 20KHZ pour les plus jeunes , beaucoup le sous estiment , mais en fait il est très sophistiqué .
Sans parler de nos capacités de localisations parmi les meilleures toutes espèces confondues , nous sommes capables de différenciés des hauteurs de 4 hz , raison pour la quelle on peut reconnaitre avec facilité une voix parmi des milliers d'autres voix et si une différence de 0,5db
peut s'entendre (je n'ai jamais testé ) mais je pense que oui très certainement surtout a des fréquences autour des 2 KHZ , là ou nous sommes le plus discriminants .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2021 17:09

wakup2 a écrit:Perso j’entends parfaitement un réglage de 0,2dB de plus sur toute la bande passante d'un tweeter.


Et bien bravo pour le jeune wakup :love:

Mais tu devrais détailler la FC de ce tweeter de 1500 Hz à 6000 Hz ? Ou le tweeter bafflé sans filtre, certains alors descendent à moins de 1000 Hz.
Pio2001 a écrit:
Sur un signal musical, ce sera inaudible.
Mais si on joue une sinusoïde pure exactement à la fréquence concernée, son volume va différer de 0.3 dB d'une enceinte à l'autre.
a l' identique.

A titre personnel je préfère le signal musical aux sinusoïdes :wink:
Pio2001 a écrit:Ce que je ne sais pas évaluer, c'est l'intervalle entre le moment où deux enceintes commencent à donner le même son dans une pièce, musicalement et le moment où deux enceintes deviennent totalement impossible à distinguer en toutes circonstances imaginables.
Est-ce que cet intervalle est réduit, ou immense ?

Peut être que cela dépend de la concentration du cerveau, si l'on cherche une différence, on va finir par la trouver...
Si on écoute de la vrai musique avec l'oreille détendue, le jugement sera moins sévère....
Plutôt que "totalement impossible à distinguer" je préfèrerais le concept de "quasi identique" avec... un flou artistique
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2021 17:47

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Perso j’entends parfaitement un réglage de 0,2dB de plus sur toute la bande passante d'un tweeter.


Et bien bravo pour le jeune wakup :love:

Mais tu devrais détailler la FC de ce tweeter de 1500 Hz à 6000 Hz ? Ou le tweeter bafflé sans filtre, certains alors descendent à moins de 1000 Hz.
Pio2001 a écrit:
Sur un signal musical, ce sera inaudible.
Mais si on joue une sinusoïde pure exactement à la fréquence concernée, son volume va différer de 0.3 dB d'une enceinte à l'autre.
a l' identique.

A titre personnel je préfère le signal musical aux sinusoïdes :wink:
Pio2001 a écrit:Ce que je ne sais pas évaluer, c'est l'intervalle entre le moment où deux enceintes commencent à donner le même son dans une pièce, musicalement et le moment où deux enceintes deviennent totalement impossible à distinguer en toutes circonstances imaginables.
Est-ce que cet intervalle est réduit, ou immense ?

Peut être que cela dépend de la concentration du cerveau, si l'on cherche une différence, on va finir par la trouver...
Si on écoute de la vrai musique avec l'oreille détendue, le jugement sera moins sévère....
Plutôt que "totalement impossible à distinguer" je préfèrerais le concept de "quasi identique" avec... un flou artistique



Pour les enceintes HR que je conçois et met au point, je règle le niveau de l'aigu en l'occurrence un couple chambre de compression/pavillon par pas de 0,2dB a l'oreille au plus fin, je commence par pas de 0,5dB, la Fc est situé en général entre 800 et 1100Hz et ça monte jusqu’à 20Khz.
Mais idem pour les enceintes bas rendements avec des Fc situés entre 1500 et 2500Hz. 0,2dB c'est quand même faible, c'est le réglage le plus fin que j'effectue en dernier, mais par pas de 0,4/0.5dB c'est clairement audible sur une telle bande passante. Dans le grave je règle par pas de 1dB (clairement audible !) et j'affine par pas de 0,5dB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2021 18:37

Mes oreilles sont celles d'un homme de 67 ans, mon local d'écoute imparfait.

Je discerne moins de différence de niveau sur enceintes qu'au casque. je n'ai pas mesuré avec une extr^me précision, je me contente de monter ou de baisser de 0,5 Db le voume de mo Topping. franchement, percevoir pus ou moins 0,5 Db sur enceintes, c'est pas évident pour moi.
Pour résumer, je cite Igor, dont je partage l'appréciation :
"Peut être que cela dépend de la concentration du cerveau, si l'on cherche une différence, on va finir par la trouver...
Si on écoute de la vrai musique avec l'oreille détendue, le jugement sera moins sévère....
Plutôt que "totalement impossible à distinguer" je préfèrerais le concept de "quasi identique" avec... un flou artistique"
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2021 19:15

C'est plus simple de constater et faire varier l'équilibre et modifier le niveau sur l'un des 2 HP que de comparer le niveau des 2 enceintes L et R dans un local imparfait, le local brouille rapidement les "pistes" et fait varier la réponse de manière parfois importante. Perso j'écoute aussi avec un bon ratio de champs direct, donc pas trop de diffus, comme au casque c'est aussi plus facile.

Je le répète mais on trouve régulièrement des enceintes ou l'on peu faire varier la balance tonale dans l'aigu ou le grave par pas de 0,5dB sur une large bande passante... et pas besoin de se concentrer fortement pour constater la variation de la balance tonale lorsqu'on a un ratio correct de champs direct/diffus dans la zone d'écoute.

0,2dB c'est plus compliqué et bien plus subtile, c'est le max que j'arrive a faire perso sur les bandes passantes annoncés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2021 20:13

Je vais essayer en écoutant un seul canal à la fois
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Déc 2021 23:51

tovarich007 a écrit:0,2 Db c'est bien peu quand même, pas évident à mesurer en temps réel d'ailleurs sur des messages musicaux (en bruit normalisé permanent, c'est plus facile). En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir entendre une différence avec un écart moyen aussi faible (à 0,5 Db lors d'écoute au casque, j'entends une faible différence, pour une écoute sur enceintes, il me faut environ 1 Db pour que la différence soit nettement perceptible, et encore, pas du tout le jour et la nuit). et si c'est 0,2 Db ou 0,5 Db seulement dans l'aigu, je suis certain de ne rien entendre :)


Idem ! déjà sur une bande passante musicale… +/-1dB je n’entends pas à coup sûr un changement.. Maintenant avec un tweeter sur bande de fréquences étroites…peut-être..à essayer pour moi. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Déc 2021 9:00

Hello wakup2

Bon je pense que pour annoncer une perception sonore humaine sur un delta puissance sonore entre deux enceintes, il serait intéressant de préciser quelque conditions pour le test.
De la rigueur SVP !! :ane:

Bon juste pour vous lister ce qui est fait en labo pour amener un peu de protocole
-Pression atmosphérique (modifie la pression de l'air sur le tympan).
-Puissance sonore en consigne (distinguer 0,2 db à 60 dB et 0,2 db à 80 dB...on parle pas de la même chose)
-Position enceinte (forme du triangle, angle des enceintes)
-Position d'écoute (à un sommet d'un triangle ou autre position en fonction du local)

Après avoir fixé un minima de routine répétable, on peut s'essayer à faire le test.
En écoute proche, à 60 dB la pièce influe moins qu'à 80 dB. :ko:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Déc 2021 11:02

Et bien c'est simple je parle de comparer des hauts parleurs et de faire varier la balance tonale et non pas de comparer le niveau des 2 enceintes a 2 emplacements différents dans la pièce et a un niveau d'écoute moyen standard donc environ 80/85dBC, 60dBC c'est pas sérieux :roll: l'écoute doit se faire en champs assez proche ou disons avec un ratio de champs direct confortable et en comparaison pour un placement identique dans la pièce, car comme je le disais comparer les 2 enceintes entre elle dans un salon ça va être effectivement compliqué tellement la salle va faire varier la réponse de chacune des enceintes de plus de 1dB...

En quoi la pièce influe moins a 60dB ? Ca je ne comprend pas par quel miracle c'est possible... les réflexions et la décroissance serons identique...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:33

wakup2 a écrit:En quoi la pièce influe moins a 60dB ? Ca je ne comprend pas par quel miracle c'est possible... les réflexions et la décroissance serons identique...

On excite moins les portes de placard et les verres :lol:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Déc 2021 16:39

Oui pour les modes pariétaux :wink: mais ça ne change pas vraiment la problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message