Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, FREDO83, gab75, music95, sirius57, violon76, xathrepsy, ZEPHYR92 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TIDAL ou QOBUZ...?

Message » 13 Déc 2021 16:53

Ni ton ampli ni ton smartphone sont compatibles MQA , donc tu ne peux pas recevoir en Hi Res !
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Déc 2021 17:01

00toms a écrit:J'ai pris un abonnement Tidal Hifi …

L’abonnement Tidal Hifi à 10€/mois est limité à la qualité audio CD.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Déc 2021 18:12

bz31 a écrit:
00toms a écrit:J'ai pris un abonnement Tidal Hifi …

L’abonnement Tidal Hifi à 10€/mois est limité à la qualité audio CD.


Ce qui, dans l'immense majorité des cas, amplement suffisamment. Je dis ça après avoir tenté l'expérience et investi j'aurais donc tout intérêt dire que c'est le jour et la nuit, parce que j'ai des oreilles supersoniques et une installation de dingue !
Et bien non. J'arrive juste à me faire berner...
En fait je parviens à faire la différence entre plusieurs masterings des albums que j'aime,mais c'est tout. Et je ne suis pas le seul.
Je suis convaincu qu'en jouant sur les masterings, niveaux et équalization, on peut perturber les plus convaincus lors d'un comparatif en aveugle, en leur faisant préférer la piste CD, voire même du mp3 320k (je sais, ça va faire hurler)...

Je suis arrivé à la conclusion qu' une piste CD de bonne qualité est une excellente source.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Déc 2021 18:34

Tu as bien raison a part sur le fait que c'est pas parce que tu as investit, que tu dois forcément trouvé ça bien...

Ce que je comprend c'est qu'un bon mp3 peut être mieux qu'un mauvais master.

Mais on prend rarement l'exemple d'un bon master, serait il pas meilleur que la plupart des autres formats ?

C'est ça que j'arrive pas à comprendre dans vos exemples. Pour le peu de surcout de nos jours, pourquoi ce débat ? lorsque l'on a un système hifi qui vaut une blinde pour avoir un super rendu sonore, pourquoi se limiter à du mp3 ou du CD quand on te propose un format théoriquement meilleur...?

Tu as quoi comme système du coup ?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 13 Déc 2021 19:40

atomik77 a écrit:Tu as bien raison a part sur le fait que c'est pas parce que tu as investit, que tu dois forcément trouvé ça bien...

Ce que je comprend c'est qu'un bon mp3 peut être mieux qu'un mauvais master.

Mais on prend rarement l'exemple d'un bon master, serait il pas meilleur que la plupart des autres formats ?

C'est ça que j'arrive pas à comprendre dans vos exemples. Pour le peu de surcout de nos jours, pourquoi ce débat ? lorsque l'on a un système hifi qui vaut une blinde pour avoir un super rendu sonore, pourquoi se limiter à du mp3 ou du CD quand on te propose un format théoriquement meilleur...?

Tu as quoi comme système du coup ?


C'est pas du tout jeune : une platine CD/Sacd/Dac Marantz Sa15s2, un ampli Musical Fidelity Trivista 300 et des B&W 803s.

C'est pas ce qu'il y a de plus récent mais ça tient encore un minimum la route.

Pour les sources j'ai un peu la même impression que l'augmentation de la résolution des photos. Si c'est pour regarder sur une tablette, un 50mpx est il visiblement mieux qu'un 24mpx ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Déc 2021 20:05

Nigel a écrit:
atomik77 a écrit:Tu as bien raison a part sur le fait que c'est pas parce que tu as investit, que tu dois forcément trouvé ça bien...

Ce que je comprend c'est qu'un bon mp3 peut être mieux qu'un mauvais master.

Mais on prend rarement l'exemple d'un bon master, serait il pas meilleur que la plupart des autres formats ?

C'est ça que j'arrive pas à comprendre dans vos exemples. Pour le peu de surcout de nos jours, pourquoi ce débat ? lorsque l'on a un système hifi qui vaut une blinde pour avoir un super rendu sonore, pourquoi se limiter à du mp3 ou du CD quand on te propose un format théoriquement meilleur...?

Tu as quoi comme système du coup ?


C'est pas du tout jeune : une platine CD/Sacd/Dac Marantz Sa15s2, un ampli Musical Fidelity Trivista 300 et des B&W 803s.

C'est pas ce qu'il y a de plus récent mais ça tient encore un minimum la route.

Pour les sources j'ai un peu la même impression que l'augmentation de la résolution des photos. Si c'est pour regarder sur une tablette, un 50mpx est il visiblement mieux qu'un 24mpx ?
Sympas ton installation pour moi c'est déjà du beau matos

L'intérêt le plus parlant pour la photo au-delà du rendu lui même c'est de pouvoir zoomer par exemple sans l'effet pixel et en ayant les moindres détails très bien définie...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 13 Déc 2021 20:39

Le format CD me semble être le meilleur actuellement. Il est suffisant pour nos oreilles et il est beaucoup plus petit que le hi-res, donc demande moins de traitement aux électroniques.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:17

Béh tiens, en lisant vos posts je viens de faire passer mon abo Tidal à 9.99 € plutôt que 19.99 € en qualité Master.
Bon, le changement prendra effet le 11/01. Brrr, vous auriez pas pu vous manifester 2 jours avant, j'aurais économisé 10 balles !
A dire vrai, sur la musique que j'écoute, depuis bien 1 an, j'ai dû rencontrer 4 ou 5 albums en Master alors...

Par contre, je me pose la question du décodage du MQA. Si le DAC ne le fait pas, Tidal le fait par lui même nan ? C'est dans les paramètres de l'appli (sur PC pour ma part).
A moins que ce soit moins bien qu'un DAC pure MQA ?
Merci d'avance pour vos lumières.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 13 Déc 2021 22:45

Testé quelques mois les 2 et je suis resté chez tidal pour leur algorithme nettement meilleur.

Pour la qualité audio c'est trop long pour basculer de l'un à l'autre, pour bien faire il faudrait 2 DAC identique et lancer 1 sur qobuz et l'autre sur tidal la même chanson et qu'on change après instantanément sur l'ampli (source 1 et source 2).

Pour le MQA j'avais dit que je testerais une fois correctement et puis entre temps j'ai investi dans dirac (programme de correction acoustique très performant) et lui il aime moins le MQA et si je dois comparer le simple flac avec dirac et le mqa sans dirac il y a un monde donc je reste en flac lol.

Pour l'atmos j'ai enfin installé ce week-end mes 4hp dans le plafond, démarre ma zidoo x9s lance une piste en atmos et ensuite message comme quoi le lecteur ne prend pas en charge la lecture atmos...
La tv (lg oled) n'a pas l'application tidal donc restera le pc connecté en hdmi que j'ai pas encore testé.

De toute manière le mieux c'est de tester sois même, on a d'office 1 mois gratuit et des fois en cherchant sur le net on a des promos de 3mois comme j'ai eu.

Le prix a aussi changé dernièrement, tidal est dorénavant disponible pour 10€/mois et çà c'est pas mal du tout.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Déc 2021 22:50

pat789 a écrit:Béh tiens, en lisant vos posts je viens de faire passer mon abo Tidal à 9.99 € plutôt que 19.99 € en qualité Master.
Bon, le changement prendra effet le 11/01. Brrr, vous auriez pas pu vous manifester 2 jours avant, j'aurais économisé 10 balles !


Pareil (il y a peu). J'ai rapidement modifié mon abonnement devenu overkill à 20€.
D'ailleurs Qobuz aussi semble avoir baissé ses prix, j'étais à 20€ cet été encore et je vois une formule à 15€. C'est bien, ça va dans le bon sens, ils vont bien nous inventer encore quelques formats élitistes type MQA...tant que ça fait baisser les formules cd destinées aux sourds ça me convient.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 14 Déc 2021 0:05

pat789 a écrit:Par contre, je me pose la question du décodage du MQA. Si le DAC ne le fait pas, Tidal le fait par lui même nan ? C'est dans les paramètres de l'appli (sur PC pour ma part).
A moins que ce soit moins bien qu'un DAC pure MQA ?
Merci d'avance pour vos lumières.

MQA est un codec comme flac, aac, mp3, vorbis... Il faut d'abord décompresser avec un processeur avant de convertir en analogique. Ce n'est pas le boulot d'un DAC qui n'est en principe pas équipé pour. Un ordinateur, un smartphone, un streamer, un boitier multimédia... sont équipés pour faire de la décompression.

MQA --- processeur ---> PCM --- convertisseur ---> analogique

[EDIT] Master est un terme employé par le marketing à tort et à travers. Pour certains, ça veut dire HiRes, mais c'est un faux sens. Un "master", c'est juste une matrice de pressage, il peut servir à presser des CD comme des SACD ou des DVD-Audio. Le but du MQA (Master Quality Authenticated) était de s'assurer que les fichiers vendus ou diffusés en ligne étaient bien les fichiers de la matrice de pressage et pas des fichiers intermédiaires de travail ou des copies illicites.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Déc 2021 19:32

Le problème est quand je lis les musiques en format Master ça fonctionne bien sur mon smartphone par contre dès que je bascule sur mon ampli via Chromecast il passe en format Hifi, impossible de le garder en Master.. Pourtant la connexion est en wifi et l'ampli est sensé décoder largement ce genre d'encodage. Une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ?
00toms
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Déc 2021 11:18
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:43

Je précise que j'ai pris un abonnement a 20€ mais comme vous si d'une part je peux pas profiter des formats master ni du dolby Atmos sur mon ampli et qu'en plus il n'y a peu de différence avec la qualité CD autant prendre l'abo a 10€ ;)
00toms
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Déc 2021 11:18
  • offline

Message » 17 Déc 2021 20:04

00toms a écrit:Le problème est quand je lis les musiques en format Master ça fonctionne bien sur mon smartphone par contre dès que je bascule sur mon ampli via Chromecast il passe en format Hifi, impossible de le garder en Master.. Pourtant la connexion est en wifi et l'ampli est sensé décoder largement ce genre d'encodage. Une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ?


Bonsoir,

Avez-vous activé l’option "plage dynamique complète" de la Chromecast qui permet, me semble-t-il, le streaming au format Master jusqu’à 96kHz/24bits.?

Cdlt.
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 17 Déc 2021 22:11

Bonsoir,
Merci pour le renseignement mais je me rend compte que je ne peux installer l'application Chromecast built-in sur mon smartphone (Poco F3) car il ne prend pas en charge cette application. Et lorsque j'utilise cette appli directement sur l'ampli intégré, je n'ai pas accès à cette option.
00toms
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Déc 2021 11:18
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message