Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56, zai et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

REW ? MiniDSP ? Égalisation ?

Message » 13 Déc 2021 21:49

Bien le bonsoir la troupe, tout dépend à qu'elle heure vous visitez le post :lol:

Je n'ai pas trouvé une section approprié je post donc ici, si ce n'est pas le bon endroit je déplace :bravo:

Ayant acquis un petit système hifi qui me convient mais que j'aimerai exploiter au mieux
- colonnes elipson prestige 4i câblé en 2.5mm
- ampli NAD c326 qui sert de préamp
- ampli de puissance tamp 150mk2
- caisson xtz spirit sub 12 (en attente dans le garage avant d'acheter un antimode car trop de résonnances c'est désagréable)
- source TV et Amazon music HD mais en qualité standard (j'avais un ampli DAC avant que je n'ai plus, donc le prochain achat ça sera un bluesound 2i pour profiter du dac)

Je me pose maintenant la question d'une éventuelle "calibration" ? "Égalisation" ? "Correction acoustique" ? De ma pièce.
C'est un salon/salle à manger ouvert sur cuisine de 40m2 et étage, le coin hifi fait 15m2 avec un escalier montant à l'étage derrière à 5 mètres des enceintes
Pas énormément meublée, placo BA13 au mur, fenêtre à gauche du coin hifi, tapis table basse et canapé rien de plus, baie vitrée dans le coin salle à manger

J'ai une impression que la pièces amplifie les aiguës et couvre les basse fréquence, j'ai une sensation d'entendre que les aiguës et medium/bas médium, ça raisonne drôlement, je voudrais essayé d'améliorer l'acoustique sans pour autant aller dans les extrêmes à mettre des panneaux acoustiques au mur et plafond mesuré au mm prêt avec un logiciel et micro a 2000 euros,
Je n'y connais rien et je m'interroge donc sur le matériel
- REW,
- MiniDSP
- DEQ 2496

Puisque c'est ceux la qui ressortent le plus dans les discussion
En réalité, quece que sais ? Quece que l'on peut faire avec ? Est-ce quelque chose qui me servirai dans se que je veux faire

Toute vos idées m'aideront à y voir plus claire sans s'éloigner du sujet de néophyte et d'employés des termes un peut trop technique :hehe:

J'ai bien regarder les tutos sur l'utilisation de tout ça mais je sais pas vraiment pour qu'elle utilisation en faire

Merci d'avance :ohmg:
RolkEEd
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Mai 2019 22:12
Localisation: Montargis (45)
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:20

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Déc 2021 23:04



D'accord merci jvé y jetez un coup d'œil, espérons que je comprenne bien le contenu :siffle:
RolkEEd
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Mai 2019 22:12
Localisation: Montargis (45)
  • offline

Message » 14 Déc 2021 22:29

Il y l’antimode 2.0 de dspeaker que j’utilise qui est vraiment excellent et pour ma part mieux que ces derniers que j’ai aussi testé …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 18 Déc 2021 0:56

hello RolkEEd,
RolkEEd a écrit:Ayant acquis un petit système hifi qui me convient mais que j'aimerai exploiter au mieux
- colonnes elipson prestige 4i câblé en 2.5mm
- ampli NAD c326 qui sert de préamp
- ampli de puissance tamp 150mk2
- caisson xtz spirit sub 12 (en attente dans le garage avant d'acheter un antimode car trop de résonnances c'est désagréable)

Déjà dit x fois : les caissons, on en prend 1 (ou 2) => clos ET avec DSP intégré afin de faire crossover !!!!!!!!!!!
Là, tu a une système 2.1 ou les 2 enceintes jouent la partition joué par le caisson ! Pas bon !

Explication et question : si tu as des enceintes 3 voies par ex, il y a un filtre dans la boiboite qui qui "découpe" le signal venant de l'ampli, afin de donner telle bande de fréquence aux woofers, telle autres aux HP médium, et le haut au tweeter.
Le chevauchement entre ces bandes de fréquence est minime.
Le signal initial n'est pas donné tout cru à chaque HP (woofer / medium / tweeter) car chacun a un fonctionnement optimal sur une bande de fréquence limitée.
Ainsi, le filtre permet d'avoir une enceinte, où chaque HP taffe dans la gamme de fréquence pour laquelle il est conçu.

Ajouter un caisson à des enceintes, ça revient finalement à ajouter une 4e voie à une paire d'enceintes 3 voies (3 voies = exemple).
Sur ce, il convient de faire avec le caisson, ce qu le fabricant de l'enceinte a fait en ajustant son filtre pour que les 3 voies s'accordent sans se marcher sur les pieds.

L'ajout de cette 4e voie qu'est le caisson, se fait via un DSP, intégrer au caisson le plus souvent (c'est simpliste à paramétrer et ca n'influe quasi pas sur le prix du caisson).
Pour ce faire il faut un caisson avec ENTREES ET SORTIES ! Ce type de caisson est très courant... mais à trouver dans les gammes pro / studio de marchand tel que thomann / bax / univers-son etc...
Les caissons "hifi" n'ont quasi jamais de DSP intégré... bon en gros : ca vaut rien (ou disons que l'investissement est très très mauvais car les caisson pro ne sont pas plus cher que les caissons "hifi")

Bref, comment ca marche et comment on branche qui sur quoi pour intégrer un caisson :
prenons ton exemple qui est nickel : tu as un préampli et un ampli de puissance ! Top ! Tu as tout ce qu'il faut.
1. liaison RCA (ou XLR) droite/gauche, du préampli vers l'entrée droite/gauche (rca ou xlr) du caisson.
2. sur le caisson du règle la fréquence de coupure... à voir en fonction des cas... à affiner à l'oreille ou avec micro UMIK + REW
Le caisson va jouer les fréquences SOUS cette fréquence de coupure, et va refiler ce qu'il y au-dessus sur ses sorties (vers les ecnetines)
3. liaison rca ou xlr entre les "sorties" du caisson et l'ampli (cables droite / gauche) => qui envoie le purée sur les enceintes
(4. accessoirement, met de la mousse dans l'évent bass-reflex des enceintes car il est inutile vu qu'il y a un caisson pour jouer les basses fréquences)

Attention : certains caissons (svt les caissons avec étiquette "hifi") ont une/des sorties qui ne servent qu'à chainer un 2nd caisson, ces "pseudo"-sorties ne servent pas àmettre un ampli>enceintes en aval.

Bon bref, sur ce, mon avis vs ton caisson et ton idée d'antimode : cherche pas antimode etc... prise de tete et bidouille inutile.
Revend ton caisson (il ne descend pas bien bas en sus... passons...)
Et prend un "vrai" caisson pro/studio, avec entrées / sorties. (demande si t'es perdu parmi le choix à dispo, no pb)
Voili voilà ta plu ka :ane:

RolkEEd a écrit:Je me pose maintenant la question d'une éventuelle "calibration" ? "Égalisation" ? "Correction acoustique" ? De ma pièce.
C'est un salon/salle à manger ouvert sur cuisine de 40m2 et étage, le coin hifi fait 15m2 avec un escalier montant à l'étage derrière à 5 mètres des enceintes
Pas énormément meublée, placo BA13 au mur, fenêtre à gauche du coin hifi, tapis table basse et canapé rien de plus, baie vitrée dans le coin salle à manger

... faudrait faire de la correction passive...
mais faut que ca colle avec la déco :mdr: pas toujours évident :mdr:
Pour 0eur, par ex, tu peux déjà faire en sorte que les enceintes ne "voient" pas les surfaces réflechissantes telle que la baie vitrée (en mettant un fauteuil entre les 2 ou autre...Je dis ça surtout si 1 enceinte est à côté de la baie.

RolkEEd a écrit:Je n'y connais rien et je m'interroge donc sur le matériel
- REW,
- MiniDSP
- DEQ 2496

déjà tu pourrais acheter un micro UMIK (100balles chez audiophonis), REW sur un PC et zou, tu fais mesures pour voir la tete de la réponse en fréquence au point d'écoute (et ailleurs)

mais vu que tu dis que la techno ce n'est pas ton dada (chacun son dada :lol: )... tu pourrais aussi cogiter à changer ton "premapli", et prendre un ampli qui intégre une fonction d'égalisation (le micro est fourni, et le truc égalise tout seul).
Ca devient assez courant. Apparemment c'est efficace. Sachant que c'est sans prise de tete, cela peut etre une solution (pas une solution "de facilité", mais plutôt un investissement rentable car c'est très efficace)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message