Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, N8CVD, nolemaled, olivierq02, stlm, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Demande d'aide : je n'y comprends rien

Message » 13 Déc 2021 22:05

Bonjour à tous :)

J'avance doucement dans mon installation. J'ai enfin les enceintes, la platine vinyle, et les disques que je voulais absolument avoir en "physique"

Maintenant je souhaiterai me faire une belle bibliothèque dématérialisée mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose :

première question est il plus judicieux que j'achète les cd, puis que je les rip moi même ? ou alors d'acheter en direct su qobuz par ex

je cherche à pouvoir contrôler là où se trouve mes musiques depuis mon téléphone portable, mais du coup je ne sais pas ce que je dois acheter : on me parle de serveur, ok mais concrètement que prendre, et comment relier ce dernier à mon ampli (yamaha 803d) et comment le contrôler depuis mon téléphone ?

Si il y a des "must have" je veux bien les références.

En qualité, je cherche pas du hires, mais qualité cd.

Merci par avance pour vos éclaircissements :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 13 Déc 2021 23:13

Bonsoir,

Ripper les CD c'est du boulot donc d'un point de vue pratique l'achat en téléchargement sur Qobuz c'est plus simple.
Par contre Qobuz te coutera parfois plus cher que l'achat physique d'un CD neuf...
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Déc 2021 6:32

jybliste a écrit:Bonsoir,

Ripper les CD c'est du boulot donc d'un point de vue pratique l'achat en téléchargement sur Qobuz c'est plus simple.
Par contre Qobuz te coutera parfois plus cher que l'achat physique d'un CD neuf...


Je te remercie, au pire il faudrait checker les prix dans ce cas.

Par contre je ne comprends pas comment fonctionne un serveur dédié. J'ai un pc, mais il fait un raffut monstre... et j'aimerai vraiment pouvoir contrôler ma bibliothèque à partir du téléphone.

Et que penser de l'idée de stocker la musique sur un baladeur audiophile ? (mais là aussi ensuite il faudrait le relier idéalement en filaire je suppose à l'ampli pour avoir la meilleure qualité d'écoute ?)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 9:32

Tu as la solution PLEX, serveur que tu installes sur ton PC sur lequel tu auras ta musique, puis le lecteur associé à PLEX sur ton téléphone, ta télé...et autres matériels. Cà fonctionne bien.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Déc 2021 10:30

Tu as plusieurs possibilités.

Les musiques dématérialisées peuvent être stocker :
- Sur un ordinateur
- Sur un disque dur externe
- Sur une clef USB
- Sur un serveur NAS (réseau domestique)

Ensuite pour lire ces musiques :
- Un PC dédié (type notebook sans ventilo) avec un lecteur (Foobar est gratuit et fait largement le taff)
- Un lecteur dédié (qu'il lise sur un support physique ou sur réseau)

Le contrôle par smartphone et / ou tablette peut se faire dans tout les cas.

Et en effet, il est préférable d'avoir une liaison filaire du lecteur vers le système hifi même si les normes Bluetooth actuelles sont très bonnes.

Ensuite, il faut savoir quel budget tu peux allouer à ce système ?

Pour la musique en elle-même, le CD reste une valeur sure en particulier si tu peux acheter directement à l'artiste. Une fois rippé (avec Foobar par exemple) tu peux stocker le CD dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
C'est un peu long à faire, mais ça permet de faire un classement précis (surtout que le logiciel qui rippe le CD récupère les métadonnées, tu n'as rien à faire si ce n'est créer le dossier "Artiste / Album"
Ensuite, tu peux aussi acheter sur des plateformes type Qobuz.

Dans tout les cas, je te conseil de faire une sauvegarde de ton dossier musique.
Sur un disque dur externe qui n'est raccordé que lorsque tu fais une mise à jour de la sauvegarde ou si c'est un serveur NAS (réseau domestique) avec au minimum 2 disques dur en "miroir" afin de ne pas perdre de données.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2021 10:55

Bonjour et merci a tous pour votre aide.

La solution la moins onéreuse semble être celle du disque dur branche directement sur l ampli (mon 803d le permet) mais par contre je n' aurai pas la possibilité de faire des playlist en direct... Et de mémoire la navigation est pas du tout facile (puisque cela se fait via l écran de l'ampli qui est hyper limité).

Un notebook pourrait être pas mal, mais comment devrais je le relier à l ampli ? Via le wifi en le mettant visible sur le réseau ou alors en filaire ? Quel modèle faudrait il choisir idéalement ?

Et dans ce cas je suppose que je devrais prendre l appli flex (que je ne connais pas) pour pouvoir lancer la lecture a partir de mon téléphone ?

Merci encore de vos éclaircissements
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 14 Déc 2021 11:51

L'ampli n'a que de l'entrée numérique et analogique.
Le petit PC peut être un vieux truc pas puissant (netbook) sans ventilateur. J'ai un petit PC qui date de bien 8 ans et ça fait le job sans problème.
Soit le netbook a une sortie numérique pour attaquer l'ampli directement, soit tu passes par un petit DAC pour attaquer une entrée analogique, ou une interface digitale (convertissant l'USB en SPDIF optique ou coaxial) pour aller dans une entrée numérique.

Personnellement, j'utilise Foobar. Simple et ne demande pas de ressources pour fonctionner.
Je n'ai pas aimé PLEX que je ne trouve pas simple à utiliser et qui me demande toujours un compte pour fonctionner.
Mais le logiciel est une affaire de gouts et de fonctionnalités.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2021 12:40

A moins de vouloir posséder à tout prix des disques physiques, la solution serait plutôt le streaming. Qobuz, Tidal, Spotify proposent des abonnements peu onéreux qui permettent d'avoir sa musique partout, sur la chaine hifi, sur son smartphone, sur son pc, etc...
Pour le smartphone et le PC, il suffit d'utiliser les applis maison. On peut aussi passer par des applis dédiées compatibles (MConnect HD pour smartphone par exemple).
Pour la chaine hifi, il faut un lecteur réseau ou réseau/dac branché sur l'ampli.
Quelques infos sur les lecteurs réseau ici :
https://blog.son-video.com/2021/11/comp ... udio-2021/
https://www.laboutiquederic.com/438-lec ... ac-integre
La configuration expliquée d'un lecteur réseau (ici, un SOtM mais c'est valable pour tout lecteur réseau) :
https://www.ericboisseau.com/test-sotm- ... -dlna-mpd/
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 14 Déc 2021 13:24

Je pense aussi que dans un contexte de simplicité, le streaming est la bonne solution.

Une tablette avec l’application Qobuz, et une Chromecast relié à un petit DAC à 100€. Simple à mettre en œuvre, à utiliser et très économique.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 14 Déc 2021 14:06

D'autant plus que l'ampli yamaha 803d supporte directement les fournisseurs "classiques" :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Déc 2021 14:17

Dominique-Tanguy a écrit:Je pense aussi que dans un contexte de simplicité, le streaming est la bonne solution.

Une tablette avec l’application Qobuz, et une Chromecast relié à un petit DAC à 100€. Simple à mettre en œuvre, à utiliser et très économique.

Dominique


Oui le streaming c'est le plus simple mais le jour où vous arrêtez l'abonnement vous perdez votre musique.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Déc 2021 15:13

Dagda a écrit:Je n'ai pas aimé PLEX que je ne trouve pas simple à utiliser et qui me demande toujours un compte pour fonctionner.
Mais le logiciel est une affaire de gouts et de fonctionnalités.
D.

Oui. Plex demande un serveur (NAS de préférence). Et la solution est complexe à mettre en œuvre (paramétrage) car elle n'est pas dédié à la musique mais à tout type de média et en particulier les films. C'est dans ce cadre qu'il fait la différence car il est capable de faire du transcodage et de l'incrustation de sous-titres à la volée (sauf la 4K - ou alors il faut un monstre en serveur) en fonction de la performance de la liaison entre le serveur et le client et des capacités de lecture du client. Mais pour de la musique c'est justement ce qu'on ne veut pas : transcoder et perdre de la qualité.
Si on n'utilise que la fonction DLNA : le seul intérêt qu'il a pour la musique c'est sa gestion des jaquettes (pas obligé de les avoir en méta-données dans les fichiers) et des images des artistes qu'il gère automatiquement.
Du coup : attaqué par des clients android classiques (mConnect, BubbleUpnP, HIFI cast) on en bénéficie (et des bugs aussi : actuellement y'a un bug ch..t :( qui fait que les albums taggés par Plex "Live", "Compil" etc. ne sont pas exposés sur son serveur DLNA...). Bref...
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:39

Oui je l'avais testé pour les films et séries sur mon NAS ... pas convaincu !
J'ai préféré simplement VLC avec une bête navigation alphabétique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2021 18:15

ssebs a écrit:D'autant plus que l'ampli yamaha 803d supporte directement les fournisseurs "classiques" :bravo:

Exactement!
Avec une application téléphone comme HiFi Cast pour la musique locale sur PC ou ailleurs et MConnect pour Qobuz, on peut envoyer les flux musicaux vers l'ampli en Airplay (IPhone) ou en DLNA-upnp (Android). :wink:
Elric17
 
Messages: 386
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • online

Message » 14 Déc 2021 18:25

Pour en revenir à Igor...

Tout dépend de ta base de départ. Moi j'avais une grosse collection de CD que je voulais dématérialiser. J'ai choisi la solution du NAS pour sa faible consommation, son peu de bruit (par rapport à un PC) son faible encombrement (une petite boite à chaussure) et sa sécurité (Raid). Maintenant, j'ai failli craquer à tout ripper, trier, retrouver les jaquettes, mettre les bons tags etc. Je ne sais pas si j'aurais le courage de tout recommencer... Et puis ça fait un nouvel outil à maitriser (SI propriétaire).

Une fois que tout est en place soit je trouve direct en démat et j'achète (et là direct en HI RES - si tu as un bon système différence garantie)
soit il m'arrive encore de me faire livrer des CD que je ne trouve que sous ce format (ex : le disque de Helen Merril : Jalena Ana Milcetic introuvable en démat). Et là franchement : en 10 minutes c'est numérisé et stocké sur le NAS avec la pochette.

L'abonnement Qobuz ou autre : pas encore tenté parce que je suis de la vieille école et j'aime bien (même en démat) me dire que j'ai l'album chez moi et que je ne dépend pas du caprice d'une société qui peut disparaitre, se faire acheter etc..

Enfin j'ai choisi PLEX car je regarde pas mal de film et surtout ça me permet avec l'APP client d'avoir toute ma musique demat sur mon téléphone en streaming même loin de chez moi. Par exemple : j'ai un vieux chalet de famille avec juste un petit ampli FX-Audio : je pousse la musique dessus à partir de mon tel. alors que mon NAS est chez moi à 300 km.

LucE2.
luce22222
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:48
Localisation: Dans le sud
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message