Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, invictus, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1116 invités

Toutes les enceintes HiFi

La question qui va tuer les puristes !

Message » 12 Déc 2021 12:45

Bonjour,

Je m’intéresse seulement depuis peu (très peu) à l’univers Hifi…
Je suis une « ultra débutante » et découvre le vocabulaire progressivement..
Je cherche à sonoriser ma pièce de vie (cuisine, télé, salle à manger) de 60 m2.
Moi je suis plutôt musique, les enfants télé…
Je pensais trouver un système qui ferait très bien les deux mais d’après ce que j ai compris c’est impossible.
Perso, je pensais que je devais mettre une enceinte dans chaque coin de la pièce pour que la musique arrive de partout, avoir quelque chose de « rond », d’enveloppant… vu que je suis amenée à bouger dans cette pièce de vie.
Que je n’écouterai pas calée dans un canapé..

D’où ma question!
Mieux vaut il deux enceintes et un bon ampli?
Ou un système type Sonos avec des enceintes un peu partout?? Pour avoir la musique partout ?

Merci beaucoup ☺️
Alekse59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2021 12:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:49

J’en profite pour ajouter sur j ai eu un devis pour un home cinéma Elipson. Apparement le son « rebondirait » sur les murs et se propagerait partout, même pour la musique.

Et je viens d’avoir un devis pour deux enceintes type tour de Focal! Son incroyable mais ca ne ferait que le hi-fi…
Alekse59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2021 12:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:55

Bonjour,

Le mieux pour une écoute diffuse en tout lieu dans une pièce, c'est une seule enceinte qui arrose à 360°, enceinte idéalement placée au centre de la pièce.

Par exemple, la Apple Home Pod (la grosse, pas la mini :wink: )

Sinon, si il y a beaucoup de visionnage TV, une barre de son de qualité avec un caisson de grave.

La paire d'enceinte stéréo quand à elle, est destinée à une écoute au centre de ces 2 enceintes, ce n'est pas du tout adapté pour écouter partout dans la pièce et ce sera bien moins qualitatif qu'une seule enceinte 360° (dite enceinte omnidirective)

En terme de rayonnement, il faut éviter les enceintes dans les coins, la distance mini c'est 1 mètre des murs, plus c'est encore mieux !
Dernière édition par indien29 le 12 Déc 2021 13:11, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Déc 2021 13:03

Alekse59 a écrit:Bonjour,

Je m’intéresse seulement depuis peu (très peu) à l’univers Hifi…
Je suis une « ultra débutante » et découvre le vocabulaire progressivement..
Je cherche à sonoriser ma pièce de vie (cuisine, télé, salle à manger) de 60 m2.
Moi je suis plutôt musique, les enfants télé…
Je pensais trouver un système qui ferait très bien les deux mais d’après ce que j ai compris c’est impossible.
Perso, je pensais que je devais mettre une enceinte dans chaque coin de la pièce pour que la musique arrive de partout, avoir quelque chose de « rond », d’enveloppant… vu que je suis amenée à bouger dans cette pièce de vie.
Que je n’écouterai pas calée dans un canapé..

D’où ma question!
Mieux vaut il deux enceintes et un bon ampli?
Ou un système type Sonos avec des enceintes un peu partout?? Pour avoir la musique partout ?


Merci beaucoup ☺️


T'inquiète pas, avec un système stéréo a côté de la Tv, tu pourras écouter la musique de partout.

Si tu n'est pas puriste de la hifi, des enceintes de type sonos sont a considérer
Dernière édition par tonylb le 12 Déc 2021 13:04, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Déc 2021 13:03

Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour la TV, il n y a pas besoin de mettre des enceintes partout.

Pour la hifi effectivement, c'est mieux de se focaliser sur un ampli et 2 enceintes... Mais pour vraiment en profiter, il faut que les enceintes soient bien placées, Après ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas écouter en dehors de l'axe des enceintes, mais ce sera moins bien...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Déc 2021 15:03

Bonjour Alekse59.
Dans mon petit salon, j'ai une paire d'enceintes actives (amplifiées) qui me sert pour la musique dans cette pièce et la TV.
Ces enceintes ont une entrée optique pour connecter la télé, une connexion bluetooth pour la musique et deux entrées RCA pour brancher d'autres appareils audio.
La sélection des sources se fait par une petite télécommande ou en appuyant sur le bouton volume sur le coté.

https://edifier-online.com/fr/fr/speakers/r1280db

Très polyvalentes et très facile d'emploi au quotidien.

Les 'puristes" te disent qu'il faut être au centre des deux enceintes et c'est vrai pour ÉCOUTER. Mais pour un fond sonore et une ambiance musicale cela n'a pas vraiment d'importance quand on circule dans sa pièce. :wink:
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 12 Déc 2021 15:46

Tout comme les kef ls50 ect...
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Déc 2021 21:04

La problématique ressemble un peu à celle que j’ai traitée chez moi.
Salon salle à manger cuisine de 65m2 en L , 2,7m sous plafond.

Je l’ai résolue de la manière suivante (j’en suis très satisfait même si je suis sur que des puristes a l’oreille extra-terrestre y trouveront à redire ;-) )

J’ai installé deux colonnes dans mon salon et deux biblio discrètes dans ma salle à manger.
Drivées par un ampli voix A voix B.

Lorsque j’écoute vraiment de la hifi je suis dans mon canapé principal et il est bien centré sur mes colonnes. Je n’utilise alors que la voix À.

Lorsque je veux du son bien homogène dans tout l’espace je mets Voix À+B. Pas d’enceinte dans la cuisine semi ouverte : il y a trop de bruit dans la cuisine et, souvent, on discute dans la cuisine ;-)

Lorsque l’on met la TV/Films je suis aussi en voix À seulement et avec de bonnes enceintes franchement je suis des fois inquiet du son qui me semble venir de la maison alors que c’est la bande son du film -tant il peut être enveloppant. Mais la, je vais faire crier tout les fan du home cinéma ! L’avantage de la Voix A seule pour la TV ce serait de ne pas avoir la TV de tes enfants partout dans l’espace de vie ! Après, faire la cuisine avec les schtroumpf plein tube dans les oreilles certains peuvent aimer 8-)

Je suis super content de la config à l’usage.

Ce qui me semble clef : ne pas prendre des colonnes trop directives.

Dans un grand volume comme le mien amha rien ne vaut des colonnes pour le côté hifi.
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 18 Déc 2021 12:23

Alekse59 a écrit:je suis amenée à bouger dans cette pièce de vie.
Que je n’écouterai pas calée dans un canapé..

D’où ma question!
Mieux vaut il deux enceintes et un bon ampli?
Ou un système type Sonos avec des enceintes un peu partout?? Pour avoir la musique partout ?

Merci beaucoup ☺️


Bonjour Alekse.

Pratiques tu un instrument ou vas tu à des concerts classiques, acoustiques, as tu des enfants musiciens ?

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:46

Il existe des enceintes dites directives où il vaut mieux se placer dans l'axe et d'autres non ou moins, qui permettent une certaine aisance dans la pièce. De mémoire kef en fait parti et les JMR EMP (plus chères) également entre autres
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Déc 2021 11:14

Alekse59 a écrit:Ou un système type Sonos avec des enceintes un peu partout?? Pour avoir la musique partout ?


C'est fait pour votre utilisation. Un sytème classique stéréo deux enceintes relève d’une approche bancale qui s’est arrêté en cours de chemin ou les compromis sont ceux imposés par le lieu d’habitation et la prise de son.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message