Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

TV HDMI 2.1 mais pas l'ampli ; conseils ?

Message » 04 Déc 2021 17:36

Bonjour.

Je viens d’acquérir une OLED65706 de Phillips et je possède un ampli denon x520BT.

Je souhaite profiter de toutes les fonctionnalités de ma XBOX serie X, mais mon ampli n'est pas compatible HDMI 2.1 . Si me mets tout mon matériel sur l'ampli (shield 2019, xbox, switch, ...), j'imagine que je vais être bridé en ce qui concerne les fonctions 2.1 (de même que si je mets un disque dur en direct sur la TV).

Avez-vous une solution pour que je puisse toute de même profiter de son HD (donc pas optique) ETdes fonctions 2.1 ?

Merci de me lire, bonne soirée.
Cucus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Jan 2014 22:39
  • offline

Message » 05 Déc 2021 9:15

? c'est quoi du "2.1"? de l'audio (basique) ou du 4K (vidéo) ?
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 05 Déc 2021 14:00

Je vais transformer ma question vu que je commence à y voir plus clair.

Y a t'il moyen d'avoir le son de ma TV (et de ce qui est branché dessus) géré par l'ampli en hdmi arc ? Je ne comprends pas trop la technologie donc, actuellement, je n'utilise que l'optique.

Si je branche un cable entre ma TV et l'ampli, je ne vois pas comment ne prendre QUE le son tout en gardant l'image direct de ma TV et de mes appareils (sans utiliser les entrées de l'ampli donc).

Je regarde la TV via la TV direct (android TV) et ma xbox est branché aussi sur ma TV (pour profiter du 2.1, non pris en charge par l'ampli). Mes autres matos sont branché sur les entrées de mon ampli (switch, ps4, ...). Comment faire pour avoir le son géré par l'ampli via l'hdmi et non l'optique.


J'espère avoir été plus clair.



Edit : L'hdmi arc oblige a passer par l'ampli ? Donc dans mon histoire ça ne fonctionne pas ... ?
Cucus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Jan 2014 22:39
  • offline

Message » 05 Déc 2021 20:17

Bonsoir,

le HDMI eARC permet à la télé d’envoyer le son vers l’ampli.
Actuellement, votre console envoie le son et l’image vers l’ampli. Ce dernier remballe l’image vers la Tv et le son vers les enceintes. Ici le HDMI eARC permet l’envoi dans l’autre sens, donc vers l’ampli. Très utile si par exemple vous utilisez Netflix et autres depuis votre TV directement. La communication peu se faire dans les 2 sens.

Pour profiter du HDMI 2.1, peut-être en branchant votre Xbox sur votre TV et utiliser le câble optique depuis votre console vers l’ampli. Normalement, via la console vous devriez pouvoir définir la sortie pour l’audio: HDMI ou optique. Après cela ne fonctionne que pour un appareil du coup. Mais si ça peu déjà aider :-?

Là je dis peut-être une bêtise mais si vous branchez les appareils directement sur votre Tv en HDMI et le son en optique de la Tv vers l’ampli ? Il n’y aurait pas un paramètre sur la Tv disant de privilégier l’optique pour le son ? A voir avec les pros du forum.
elsydeons
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Sep 2010 8:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2021 21:39

Bonsoir et merci pour votre réponse.

C'est exactement ce que je fais, mais je ne bénéficie donc pas du son HD (dts, ...). Je voulais donc savoir si il y avait une astuce pour avoir le bon son de mon ampli tout en ayant les appareils branchés directement sur la TV ? Là, ca fonctionne car je suis en optique, mais j'aimerai passer le signal en HDMI pour ne pas être trop bridé niveau qualité.

J'imagine que, comme je n'ai pas de eARC, il faut un boitier pour diviser le signal (j'ai crû lire quelque chose du genre sur ce forum, mais je ne sais pas si ça s'appliquerait bien dans mon cas) ?


Si il y a des personnes compétentes dans ce domaine, je suis preneur (car je suis largué).
Cucus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Jan 2014 22:39
  • offline

Message » 12 Déc 2021 10:20

amha si l'ampli décode le DTS, il faut que cela passe par lui. Après, l'ampli peut renvoyer le signal tv en "pass-through" vers le téléviseur, qui devient en ce cas un simple "afficheur". Ca marche comme cela chez moi, et ça permet d'utiliser les capacités d'upscale de l'ampli pour du (faux) 4k. En mode "pass-through", seule l'image est transmise.
La limite du sport c'est que décoder un signal déjà décodé en amont c'est pas gagné.
Pour finir, mon ampli a une entrée spécifique "tv audio" (hdmi coin vidéo bouché) qui devrait permettre d'entrer un signal hdmi purement audio, et donc la vidéo en "pass-through" mais je n'ai jamais creusé la question, je recherche plutôt le réalisme, ou le vraisemblable, en A/V, et surtout pas le compressé, sans doute idéal quand on a des voisins!!!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Déc 2021 0:32

H266 a écrit:? c'est quoi du "2.1"? de l'audio (basique) ou du 4K (vidéo) ?
Pour faire simple, l'hdmi 2.1 est une norme HDMI qui permet de faire passer beaucoup plus d'infos dans le câble.
Obligatoire pour les gamers qui veulent pousser leurs consoles et TV à fond, style 4k 120hz, 8k 60hz .....
Pour avoir ces spécifications affichées à l'écran, il faut que toute la chaîne soit certifiée 2.1.
Donc source (Xbox, PS5, PC), ampli, et bien sûr le TV.
Si un des maillons n'est pas certifié (ampli) alors il faut le contourner.
2 solutions :
1/ Passer directement de la Xbox au téléviseur, donc brancher le câble HDMI à une entrée 2.1
Puis retour de l'audio hd seul vers l'ampli avec l'earc (HDMI n°2 avec cette Philips), donc la prise earc du TV reliée à la sortie HDMI de l'ampli. Et surtout activer l'arc dans l'ampli !
Là où ça peut poser problème de compréhension : avec l'arc, le son est pris de la TV et envoyé vers l'ampli alors même que
a) l'image de la télé viens d'une entrée HDMI ou même du tuner TNT
b) le son part de la télé par une autre "entrée" (arc) et rentre dans l'ampli par sa sortie HDMI !

2/ Passer par un boîtier (splitter) qui va séparer vidéo et audio après la Xbox.
La vidéo partira directement vers la TV (vers entrée 2.1) et l'audio vers l'ampli.
Seul problème..... trouver un splitter HDMI 2.1!
1200Bandit
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Déc 2021 10:01

un hic : le signal hdmi en 4k est -sauf exception- scotché à 30ips maxi. Ex : pour avoir de la 3d il faut se limiter au full hd pour voir 60 images seconde. Un pc rapide peut le 4k 60p, mais pas sûr qu'il puisse le sortir en l'état vers une tv ou écran 4k. Consulter le mode d'emploi des éléments de la chaine, je sais, c'est pas fun ..
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Déc 2021 11:34

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message