Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte HIFI pour écoute extra proche (sur un bureau)

Message » 17 Déc 2021 15:01

Bonjour à tous !
Voilà une question qui me taraude depuis quelques années maintenant. Je travail énormément sur mon PC à domicile. De ce fait j’ai un joli bureau très spacieux. Dans une chambre de 10m². Grand amateur de musique, notamment la musique indienne du coup très exigeante. Je n’ai jamais su trouver de réponse quant aux meilleures possibilités d’écoutes dans ces conditions. C’est à dire très proches des enceintes. Pour le coup sur ma config actuelle, l’oreille se trouvent à 80cm de part et d’autre.
Ma config actuelle :
- Enceintes : Dali Zensor 1 –- HP grave-médium de 13.5cm - format parfait pour un bureau 162 x 274 x 228 mm le tout surélevé et incliné sur des stands de table
- Ampli Denon PMA50 : 2x25W sous 8 Ohm – 2x50W sous 4 Ohm petit format parfait pour bureau
- Lecteur CD Denon DCD 50, format identique
- Chambre de 10m²
- Écoute à 80cm
Avant de passer à ces Dali, j’étais sur des Focal 706V. Bien plus imposante (trop) avec son HP de 16.5cm. Cependant mon ampli avait du mal à les driver et surtout j’avais cette sensation qu’en écoute à bas volume elles manquaient de réactivité et dynamisme. Le tout était un peu voilé. Avec ces mini Dali c’est el jour et la nuit en termes de réactivité à volume bas (car écoute proche).
Pourquoi en suis-je arrivé là ? Car les enceintes de PC basique n’était pas ce que je volais. Ce que je veux c’est de la HIFI en écoute proche (80cm).
Cependant le petit hautparleur du Dali ne fait pas de miracle au niveau des basses qui manquent cruellement.
Ma question est : comment améliorer mon ensemble avec comme contrainte de garder un petit volume général qui tienne sur un bureau et une écoute très proche ?
- Rajouter simplement un caisson de basses (sur la sortie subwoofer de l’ampli) ? si oui lequel pour une petite pièce comme cette chambre ?
- Opter pour une autre marque d’enceinte ? J’ai titillé sur les Q Acoustics Concept 20 qui restent sur quasiment le même gabarit. Mais j’ai peur que mon ampli soit juste et que le gain en qualité ne soit pas si grand dans les basses fréquences. J’avais également tilté sur les KEF LSX pour ainsi pouvoir virer mon ampli. Mais il ne possède pas de port USB A pour le relier à mon PC… Et je crains que relier à la prise casque de la carte mère de mon PC ne soit pas incroyable. A moins de le faire transiter par un dac entre les deux type Dragonfly…
- Une tout autre config ? Avec un autre ampli petit format même si j’adore le Denon PMA50


C’est assez fou, j’ai beau chercher sur le net, j’ai l’impression que personne ne cherche de la HIFI en écoute proche. Pour quelle raison ? Parce que à moins d’1 mètre de distance d’écoute, obtenir un son de qualité est impossible ?

Merci d’avance pour vos avis. J’ai hâte de vous lire
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 17 Déc 2021 15:34

Je conseille les solo 6 be , des enceintes monitoring avec la précision du béryllium, qui sont spécifiquement conçues pour une écoute en champ proche.
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:37

Ça tombe bien j'adore la musique Indienne et j'y vais aussi souvent que possible.Quel fabuleux pays. 8)

Ton système est trop basé hifi classique donc la meilleure approche à mon avis c'est de partir sur des monitors studio actif comme les:
Neumann KH 80 DSP avec le Neumann Monitor Alignment Kit 2 le prix pour la paire chez Thomann est de 1147€
Tu a un choix énormes de réglages en fonction de la position des enceintes et de ton bureau
Sur des pieds
Ou petit bureau, moyen et grand bureau et par la suite la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse amplifié également.

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_80 ... #bewertung
Lis les commentaires clients c'est très instructif.
https://www.thomann.de/fr/neumann_monit ... _kit_2.htm
Une vidéo du système avec son micro de mesure et le set up.Les possibilités de réglages sont énormes avec le son Neumann.
https://youtu.be/S7ykKuflorI

Le problème sera de brancher du matos hifi en RCA sur des monitors pro en XLR mais comme sur la vidéo tu mets une carte son et de ton bureau tu a accès à ton PC via USB et à ton lecteur CD avec le contrôle du volume à portée de main.

Allez bon courage
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:59

80cm de distance, et autant pour l'écartement, je suis pas certain que ce soit le top pour l'image stéréo.
Il n'y a vraiment aucune possibilité pour toi d'écarter à 1m20 environ ? Pour un triangle équilatéral.

Je ne vais pas te conseiller une enceinte de monitoring, car on ne sait pas vraiment si c'est le genre d'écoute qui puisse te plaire ou non. Faut voir si apprécie la neutralité ou plutôt l'émotion (enceintes plus ou moins colorées).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:33

Gégémicro a écrit:Je conseille les solo 6 be , des enceintes monitoring avec la précision du béryllium, qui sont spécifiquement conçues pour une écoute en champ proche.

Merci pour ton conseil ! Cependant le format est bien trop imposant pour mon bureau... Le prix est assez salé aussi, 1800€. C'est vrai que dans l'ideal je ne me voyais aps rajouter 400€ en plus. Mais après si je revends mon ampli dans ce cas why not gonfler ce budget.
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:38

jeanbibi a écrit:Ça tombe bien j'adore la musique Indienne et j'y vais aussi souvent que possible.Quel fabuleux pays. 8)

Ton système est trop basé hifi classique donc la meilleure approche à mon avis c'est de partir sur des monitors studio actif comme les:
Neumann KH 80 DSP avec le Neumann Monitor Alignment Kit 2 le prix pour la paire chez Thomann est de 1147€
Tu a un choix énormes de réglages en fonction de la position des enceintes et de ton bureau
Sur des pieds
Ou petit bureau, moyen et grand bureau et par la suite la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse amplifié également.

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_80 ... #bewertung
Lis les commentaires clients c'est très instructif.
https://www.thomann.de/fr/neumann_monit ... _kit_2.htm
Une vidéo du système avec son micro de mesure et le set up.Les possibilités de réglages sont énormes avec le son Neumann.
https://youtu.be/S7ykKuflorI

Le problème sera de brancher du matos hifi en RCA sur des monitors pro en XLR mais comme sur la vidéo tu mets une carte son et de ton bureau tu a accès à ton PC via USB et à ton lecteur CD avec le contrôle du volume à portée de main.

Allez bon courage


Merci jeanbibi pour le conseil. En effet je n'avais pas songé à partir sur des actives (hormis ma pensée pour el KEF LSX). Mais il est vrai que je peux faire l'impasse sur l'ampli avec ce setup. Il faudrait que j'essaie leur sonorité. en effet, j'ai toujours été plutot fan du son légèrement coloré. Je trouvais les focal justement un poil trop neutre tirant sur le cristalin. Mais ce que je comprends, c'est qu'il faudrait que je m'épaule d'un caisson de basse dans tout les cas. Effectivement, comment pourrais-je profiter de la rondeur d'un instrument type "tenpura".
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 18 Déc 2021 1:42

jeoffrey59 a écrit:80cm de distance, et autant pour l'écartement, je suis pas certain que ce soit le top pour l'image stéréo.
Il n'y a vraiment aucune possibilité pour toi d'écarter à 1m20 environ ? Pour un triangle équilatéral.

Je ne vais pas te conseiller une enceinte de monitoring, car on ne sait pas vraiment si c'est le genre d'écoute qui puisse te plaire ou non. Faut voir si apprécie la neutralité ou plutôt l'émotion (enceintes plus ou moins colorées).

Merci pour ton retour jeoffrey59. En effet compliqué pour moi de reculer plus que ça étant donné la configuration de mon bureau... Tout à fait d'accord avec toi au sujet du son neutre. Il faut absolument que j'essaie afin de savoir.
J'hésite tout de même à tester ma config actuelle avec simplement un caisson de basses supplémentaire éventuellement. Histoire d'en avoir le coeur net. Quitte à le revendre derrière. Mais je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 18 Déc 2021 9:29

Une paire de JBL 305P est une option intéressante . Sans rentrer dans les détails , la conception est saine , l’enceinte est bien timée avec une réponse bien linéaire

Excellent rapport qualité prix puisque la paire revient à 236€

https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1 https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Déc 2021 9:30

La quête du graal est souvent un chemin de croix devant la multitude de produits et de solutions.

Si tu cherches à obtenir le son grandeur nature d'un instrument, ce n'est pas avec des enceintes de bureaux que tu va y arriver.Donc tout n'est qu'une question de compromis.

Le mieux c'est de prendre tes albums et de faire les magasins qui proposent les produits que tu cherches.Au moins tu pourras te faire une idée de la musicalité du matos et du son . 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:58

LGDS a écrit:Une paire de JBL 305P est une option intéressante . Sans rentrer dans les détails , la conception est saine , l’enceinte est bien timée avec une réponse bien linéaire

Excellent rapport qualité prix puisque la paire revient à 236€

https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1 https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1

Très intéressante ton option, doublé du caisson de basse. en plus si cela a été pensé pour une écoute proche... Il faut que j'essaies ces systèmes.
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 19 Déc 2021 10:58

jeanbibi a écrit:La quête du graal est souvent un chemin de croix devant la multitude de produits et de solutions.

Si tu cherches à obtenir le son grandeur nature d'un instrument, ce n'est pas avec des enceintes de bureaux que tu va y arriver.Donc tout n'est qu'une question de compromis.

Le mieux c'est de prendre tes albums et de faire les magasins qui proposent les produits que tu cherches.Au moins tu pourras te faire une idée de la musicalité du matos et du son . 8)

Absolument en phase avec ce que tu dis. Je pense que je vais devoir en bouffer des essais avant de pouvoir me forger un avis réel.
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 23 Déc 2021 11:31

Falinou a écrit:
LGDS a écrit:Une paire de JBL 305P est une option intéressante . Sans rentrer dans les détails , la conception est saine , l’enceinte est bien timée avec une réponse bien linéaire

Excellent rapport qualité prix puisque la paire revient à 236€

https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1 https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_ ... bl+305_2_1

Très intéressante ton option, doublé du caisson de basse. en plus si cela a été pensé pour une écoute proche... Il faut que j'essaies ces systèmes.
Oui deux petites monitoring avec un futur caisson..pas de soucis..quand au câble xlr et RCA ce n' est pas un soucis hormis le niveau maximum mais je suppose que tu veux pas mixer à 100 dB....lol

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 25 Déc 2021 19:25

Petite question également les amis.
Je compte tenter de brancher un caisson à mon setup actuel. Sur l'ampli j'ai bien une sortie subwoofer pre out. Cependant sur mon ampli je n'ai pas de réglage low pass. De ce que j'ai pu comprendre sur internet, ca risque de rendre brouillon le son étant donné que rien ne sera filtré entre les enceintes et le le sub.
Ma question est :
est-ce peine perdu pour y brancher un caisson dans de bonnes conditions, ou ai-je la possibilité de le faire mais en y branchant uniquement un caisson doté d'un potentiomètre de fréquence afin de filtrer directement sur le sub ?

Je me permet de vous joindre le mode d'emploi de l'ampli dans le cas ou.
https://static.qobuz.com/info/IMG/pdf/PMA-50E2_FRA_CD-ROM_IM_v01.pdf

Merci :)
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline

Message » 25 Déc 2021 20:53

Il suffit de brancher le caisson en haut niveau, sur les sortie HP. Il y a un double bornier qui sert notamment à cet usage.

On règle ensuite le low pass, directement sur le caisson.

:wink:

Et là, tu vas me répondre que ton caisson n'a pas d'entrée haut niveau ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Déc 2021 23:22

syber a écrit:Il suffit de brancher le caisson en haut niveau, sur les sortie HP. Il y a un double bornier qui sert notamment à cet usage.

On règle ensuite le low pass, directement sur le caisson.

:wink:

Et là, tu vas me répondre que ton caisson n'a pas d'entrée haut niveau ...


Ahah bah écoute je ne l'ai aps encore acheté. Je me tâte pour un Q Acoustics 3070S. 2 HP de 17cm pour du dynamisme (mon écoute étant relativement proche) et la chambre étant assez petite. Don c effectivement pas d'entrée haut niveau.
Si ca avait été le cas, relier mon ampli au caisson de cette manière (haut niveai), je ne perdrais pas de puissance sur mes enceintes ? En effet du courant sera distribuer au caisson même si celui-ci est doté d'un ampli intégré...
Falinou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Déc 2021 14:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message