Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Une alternative sans fil, au Philips X2hr

Message » 02 Déc 2021 20:59

Bonjour/bonsoir à tous,

Je recherche actuellement un casque, de préférence sans fil (bluetooth).

Dans la section filaire, j'avais repéré l'excellent Philips X2hr que l'on trouve maintenant pour pas grand chose (130 Euros).
Mais il est filaire, et c'est un casque ouvert.

J'aimerais savoir si c'est possible ou pas de trouver quelque chose de similaire, qui soit vraiment au niveau du Philips X2hr ; qualité du son, qualité de fabrication. Mais, uniquement en sans fil, et fermé.

Pour moi le sans fil, c'est l'avantage de pouvoir l'utiliser quand je vais au sport. Mais j'ai lu ici et là, que les sans fil ne sont pas encore au niveau des filaires..?

Merci pour votre aide, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2021 13:13

Bonjour,

J'ai tenté cette expérience MB Quart qui avait été concluante sur le plan du son, mais pas du tout sur le plan pratique parce que le jack mâle de l'exemplaire que j'avais reçu n'entrait pas suffisamment dans la gorge de l'oreillette dans laquelle se fixe le câble. Ce qui fait que je n'avais qu'une voie au lieu des deux voies stéréo.
Par contre, le X2HR fonctionnait très bien en Bluetooth lorsque j'intercalais un câble court pour relier le module au PHILIPS.

- https://fr.aliexpress.com/item/40013399 ... 1497%22%7D

Comme je l'avais envoyé à Eric_dub qui a également ce casque et que le résultat était identique, nous avions pensé que le module aurait pu fonctionner correctement en bricolant la gorge du casque afin qu'il entre complètement.

D'après les avis et les différents contacts que j'ai pu lire et avoir, il semblerait que ce soit l'exemplaire qui m'a été livré qui ait un problème. Toutefois, entre retour à ma charge et nombreux échanges de messages, j'ai finalement pris le parti de ne pas demander son remplacement et ce module Bluetooth est retourné dans sa boîte.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:31

:o

Alors ça c'est drôle :bravo:

j'aurais jamais cru que ce genre de petit bidule puisse exister, je découvre complétement l'univers du casque :ane:

Ça paraît intéressant sur le papier, mais ce module bluetooth ne vas pas transformer un casque ouvert, pour un casque fermé ? Et ce module, est-ce que ça fait aussi réduction active des bruits extérieurs ?

Perso, quand j'écoute au casque, il y a 3 situations possibles.

- lorsque je suis devant la TV dans le canapé avec Madame, et que je n'ai pas envie de regarder son programme qui ne m'emballe pas trop. A ce moment là je préfère écouter ma musique. Mais faut surtout pas que madame entende ce que j'écoute, sinon c'est gênant. Le Philips étant un casque ouvert, les autres entendent ce que j'écoute c'est bien cela ?

- lorsque je vais à la salle de sport. La le sans fil prend toute son importance... Mais dans une salle de sport, ya toujours un Brutus derrière toi qui fait exprès de claquer les poids au sol, pour bien montrer à tout le monde comment il est costaud. Donc une réduction du bruit actif, ça peut être pas mal.

- ou quand j'ai envie de m'isoler, tranquille dans ma chambre.

Donc oui c'est certain, le Philips me tente beaucoup, surtout à ce prix là. Mais il n'est pas vraiment adapté à mes besoins.

J'ai vu les casques master & dynamics, le MH40. Mais il possède un gros trous dans la bande passante, au niveau des aigües. Suffisamment gros pour être mentionné dans les tests.
Mais en gros, j'aime bien ce genre de casque très robuste...

En te remerciant pour les conseils :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2021 19:12

Bonsoir,

Une coupure de réseau m'ayant fait perdre ma précédente réponse cet après-midi, je pense que des casques comme le SONY WH-1000XM4 (codec LDAC mais plus de aptX HD), WH-1000XM3 (codec BT aptX HD mais pas de LDAC), BOSE 700, BOSE QuietComfort II (arrivée du QC 45) devraient faire l'affaire dans la plupart des situations. Même si j'ai un doute pour une utilisation au cours d'activités sportives en raison de la chaleur que mon XM4 provoque autour des oreilles après une période de marche très rapide.

Aussi, un casque supra-auriculaire pourrait être une meilleure solution pour le sport.

Selon ce qu'il m'en a été dit, les coussinets du Plantronics BackBeat Pro ne durent pas très longtemps dans des conditions normales d'une utilisation citadine.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:16

Avec des promotions en ce moment, JABRA propose également les deux solutions Over Ear et On Ear:

- https://www.jabra.fr/bluetooth-headsets ... elite-85h##100-99030000-60

- https://www.jabra.fr/bluetooth-headsets ... elite-45h##100-91800002-60


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:31

Suggestions et bons prix : post180815950.html#p180815950
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Déc 2021 22:22

ajr a écrit:Avec des promotions en ce moment, JABRA propose également les deux solutions Over Ear et On Ear:

- https://www.jabra.fr/bluetooth-headsets ... elite-85h##100-99030000-60

- https://www.jabra.fr/bluetooth-headsets ... elite-45h##100-91800002-60


Bonne soirée.


Justement, je suis en train de regarder l'élite 85h.
Ça à l'air d'être un bon produit, avec une réponse en fréquence très correcte (pas de gros trous ou de bosses).

Je souhaite utiliser ce casque avec un smartphone Xiaomi, sur appli qobuz.

Comment je peux savoir si tout ce monde sera compatible ?
Est-ce que l'on peut lire le hi-res avec ce casque jabra ?

Désolé pour mes questions, c'est vraiment un nouveau monde pour moi.

En te remerciant

Édit ; et bien non, ce modèle ne décode pas le hi-res. :(
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2021 10:19

Bonjour,

Des modèles cités et parmi les plus performants, même si on peut éventuellement regretter l'absence du codec aptX HD qui est pourtant présente sur le XM3*, le SONY WH-1000XM4 remplit quasiment toutes les conditions puisqu'il est possible de personnaliser sa RF.

D'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller m'en servir (en LDAC avec un SHANLING M0) afin de protéger mes oreilles du froid matinal. :wink:


Bonne journée.


* afin de ne pas payer de licence et pour développer l'excellent LDAC de la marque japonaise.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2021 21:12

Encore merci pour tes conseils.

Mais perso, je n'achèterai jamais de Sony xm...trop de retours négatif sur la fragilité du casque, qui se brise en deux.

J'ai un peu changé mes plans... :wink:

Puisque de toute façon, c'est bien le Philips qui me tente, par ses qualités sonores, sa qualité de fabrication, et son prix ; je vais donc prendre un Philips X2hr pour la maison.

Et prendre en plus pour le sport, une paire d'écouteurs true wireless, pas trop cher. Puisque de toute, avec le bruit ambiant dans une salle de sport, j'y vois pas l'intérêt de claquer gros dans ce domaine et dans mon cas précis.

Est ce qu'il existe des applications gratuites pour faire une EQ, tout en utilisant une appli streaming comme qobuz par exemple ?

Merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2021 9:44

Bonjour,

Je n'avais pas indiqué la solution casque/IEM parfaitement complémentaire pour ces deux usages, parce que certaines personnes ne supportent pas les écouteurs ou ont un peu de mal avec leur usage.

Car, comme tu le dis, si la qualité sonore est très utile et appréciable lorsque les conditions sont très favorables à son expression, celles offertes par la pratique de certaines activités sportives ne permettront pas de l'exploiter totalement.

Aussi, puisque tu confirmes le X2HR, il ne te reste plus qu'à trouver de bons écouteurs sans fil de la gamme "sport", dont voici quelques exemples:

- https://www.lemeilleuravis.fr/ecouteurs ... 118523047a

- https://meilleurtest.fr/comparatif-ecou ... -sans-fil/

- https://www.frandroid.com/guide-dachat/ ... eurs-sport

- https://www.gpszapp.net/top-3-meilleurs ... s-running/

- https://www.ouest-france.fr/shopping/co ... urs-sport/

- https://www.audiocasque.fr/ecouteurs-sport/

- https://www.clubic.com/ecouteurs/articl ... op-10.html


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2021 16:59

J'ai pu écouter ce matin le nouveau Sony xm4 chez Boulanger, même si celui ci est écarté de mes choix.

La 1ere chose qui frappe chez ce casque, c'est en effet la réduction active du bruit ambiant.
C'est une 1ere pour moi que je découvre cette technologie, c'est vraiment bluffant...

Malheureusement, c'est le seul point positif que je vais donner à ce casque. Le reste, il n'y a rien à mon sens qui puisse justifier un tel tarif. C'est en effet, très cheap comme construction, très plastique, bien trop fragile à mon sens. Je comprends les avis sur le web des gens qui se plaignent pour un casque qui se fend en deux.

Côté son, c'est vraiment une grosse déception. Ce casque est censé être l'un des meilleurs de sa catégorie (sans fil, à réduction de bruit), mais à mon sens une simple paire d'écouteurs intra filaire à 30 euros fait tout aussi bien, voir beaucoup mieux.

Je m'attendais à beaucoup mieux... :cry:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2021 17:35

Bonjour,

Est-ce que tu as pu utiliser ta musique, ou, tout comme moi la première fois, justement aussi chez Boulanger, tu as écouté le XM4 sur le présentoir SONY avec les réglages qui sont ceux choisis par la marque, ainsi que les musiques ?
C'est-à-dire sans n'avoir pu utiliser l'arsenal dont est doté ce casque via Headphones Connect, notamment sa personnalisation morphologique.

En tout cas, comme j'ai utilisé un Koss KPH30i ($20 chez Drop) ce matin et des écouteurs KZ ZAX (2 x 1 dyn + 7 armatures équilibrées/77,99€) cet après-midi (Pink Floyd et Snow Patrol, je peux t'assurer qu'ils ne peuvent pas concurrencer un XM4 "sur mesure", même si ces écouteurs KZ audio se comportent très bien, à part sur les messages complexes où il y a manifestement une amélioration à prévoir sur le filtre trois voies.

- https://www.amazon.fr/%C3%89couteurs-in ... RydWU&th=1

Ceci dit, le forum fourmille d'avis sur le prix des casques qui est beaucoup trop élevé dans beaucoup de cas. Mais, la rubrique - Bons plans - est au service des mélomanes exigeants mais économes. :wink:

Par contre, le HIFIMAN Deva (voir bons plans) est certainement une alternative sans fil au X2HR. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Déc 2021 17:58

:lol: :cry:

Oui je confirme... j'ai écouté ce casque sur le présentoir sony. Fallait pas ? :mdr:

J'ai acheté aujourd'hui le Philips X2hr, pour 89 euros sur amaz....A ce prix là, je ne pense pas trouver mieux.

Est-ce que tu aurais s'il te plaît ajr une appli à me conseiller sous Android, pour égaliser le Philips ? La grosse bosse à 8khz, elle me fait flipper celle là.

Par la suite, je regarderai pour des intra bluetooth, mais vite fait ce matin j'ai constaté qu'il n'y rien aux alentours des 100 euros qui soit compatible aptx HD. Comme j'utilise qobuz en streaming, je me demandais qu'est-ce que ça pouvait faire si je lance un morceau en hi-res et que les écouteurs ne soit pas compatibles ?

En te remerciant, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Déc 2021 21:09

Bonsoir,

En essayant le XM4 sur le présentoir du magasin, tu n'as donc pas pu bénéficier de la personnalisation physique disponible avec Headphones Connect, ainsi que des possibilités d'égalisation personnelle ou préétablie.

Quant au FIDELIO X2HR, si j'ai été critique avec son aigu, je l'avais atténué avec des rondelles de gaze médicale. Ce qu'a également fait Eric_dub tandis que René_renecito utilise des tampons démaquillants.

Peut-être ici pour égaliseur compatible Android: https://www.info24android.com/meilleurs ... 0%99autres.

Enfin, le label Hi-RES peut indiquer une relative compatibilité entre matériel et fichiers, cependant, nous pouvons constater que les casques et écouteurs HDG ne l'utilisent pas alors qu'ils sont très souvent plus performants que ceux qui l'ont. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2021 19:15

J'ai refais un essai cet aprem chez Boulanger, directement connecté sur smartphone avec Qobuz pour le Sony XM4 et le Jabra 85h.

Le Jabra a vraiment ce côté très doux et agréable, moins incisif que le Sony sur les aiguës. C'est vrai que sur les extrêmes aiguës, le Sony va plus loin. Mais à mon sens, sans avoir pu bidouiller à l'appli pour modifier la RF, ça me semble un peu trop accentuer de ce côté là et surtout ça manque de naturel sur ce point par rapport aux Jabra.

Le Sony est très pechu sur les basses, mais là aussi, ça se traîne bien plus dans les basses que le Jabra, je n'ai pas était convaincu par la qualité du grave du Sony.

Au final, pour conclure de cette recherche...je pense que le Jabra me conviendra parfaitement.
Même si, on sent bien que pour rivaliser avec une bonne paire d'enceintes hifi, il y a encore un peu de marge.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades