Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, Goan, jean GROS, jl.dudu, Loug, neric38, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX spécial : différences de volume

Message » 16 Déc 2021 19:10

Fraktur a écrit:Vous êtes vraiment des fous furieux, les gars! :D

Et une fois qu'on connait sa limite de détection des différences de volume, ça nous avance à quoi?


En tant que concepteur d'enceinte et de système audio cela m'apporte beaucoup de savoir ce qui est audible ou non et dans quel ordre de grandeur, comme je le disais dans plusieurs postes sur le forum, faire la relation entre l'écoute et la mesure est essentiel pour savoir faire les bons choix technique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2021 19:26

Igor Kirkwood a écrit:
Fraktur a écrit:Vous êtes vraiment des fous furieux, les gars! :D

Et une fois qu'on connait sa limite de détection des différences de volume, ça nous avance à quoi?


Vois pour ces querelles picrocholines deux approches:

1/La première, illustrée par wakup, c'est une approche statique: on écoute longuement deux sources, avec peut être des ABX puis on tranche.

2/La deuxième illustrée par tovarich,que j'appellerais approche dynamique, se préoccupe autant de la musique écoutée que des différences audibles.

Il est clair que la méthode 1/ sera plus "résolvante" que la méthode 2/

A titre personnel d'ingénieur du son, lors des balances pour des enregistrements je dois juger, parfois en quelques secondes, la différence audible entre deux de positions de micros....... Pas le temps de réaliser des ABX :(


Euh, ce n'est pas du tout ce que j'écrivais Igor ! Tu me fais vraiment dire ce qui n'est pas du tout mon questionnement sur ce sujet.
Dans le post sur les Gnelec où a commencé la discussion sur ce sujet, j'indiquais d'une part quel est mon ressenti de perception d'écart de niveau qui ne va pas en dessous de 0,5 Db au casque, et plus sur enceinte.
Et je m'interrogeais aussi sur le seuil moyen de différenciation audible de niveau ainsi que sur les méthodes de mesure. Ce n'est pas facile de mesurer plus ou moins 0,2 Db de façon certaine.

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un sujet " musique" mais de métrologie et de psycho-physiologie de l'audition, c'est de la science , pas de l'art.

J'ai eu entretemps des échanges assez éclairants avec WakeUp en MP, mais je reste toujours sur ma faim s'agissant de la méthode de mesure d'écarts d'intensité aussi faibles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Déc 2021 19:39

Désolé pour le quiproquo tovarich
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2021 19:45

Pio2001 a écrit:...il me semblait que Syber avait réussi 0.2 dB, mais ce n'est pas mentionné dans la discussion).


Oui, sur bruit rose, de mémoire ; ça remonte à Mathusalem.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Déc 2021 21:23

Hello

Revoici mes questions ...

Donc c'est quoi le protocole de test ?
Où est le micro pour mesurer les 0,2dB ? Qu'est ce qui entre en consigne ?
La position d'écoute par rapport aux enceintes?
Le niveau d'écoute choisi en dB?

Sinon au casque cela veut dire qu'on fait confiance à la consigne.... :siffle:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 16 Déc 2021 22:23

Pour un concepteur d'enceinte, oui je saisis, bien évidemment.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Déc 2021 23:04

Poour une source d.intensité de 60dB à 10m, -3dB correspondrait à s’éloignerer de la source de 4m
-1dB à 1,5m et 0,2dB de 0,3m seulement..
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2021 1:41

drew a écrit:Donc c'est quoi le protocole de test ?
Où est le micro pour mesurer les 0,2dB ? Qu'est ce qui entre en consigne ?
La position d'écoute par rapport aux enceintes?
Le niveau d'écoute choisi en dB?

Sinon au casque cela veut dire qu'on fait confiance à la consigne.... :siffle:


On peut choisir tout extrait sonore qui nous convient. D'après le tableau posté par wakup2, le signal le plus facile serait une sinusoïde de 100 Hz jouée très fort.

On en crée deux copies sous forme de fichiers wav ou flac, l'une 0.2 dB plus forte que l'autre. Soit en fichier 24 bits, soit en 16 bits, mais dans ce cas en prenant garde d'avoir la même résolution numérique sur les deux fichiers (l'un ne doit pas être une copie 16 bits de l'autre, il faut que les deux soient des copies 16 bits d'un troisième, toutes les deux altérées en volume, d'un facteur non entier).
Quelqu'un pourrait nous mettre un lien vers deux tels fichiers. Je pourrai le faire si j'ai un moment.

Ensuite, si on est capable d'entendre la différence de volume entre les deux fichiers, on fait un test ABX : X est tiré au sort. C'est soit A soit B. En écoutant les fichiers A, B et X, on doit dire à l'oreille si le fichier X est A, ou si c'est B.
7 bonnes réponses sur 8 du premier coup peuvent être considérées comme un succès pour 0.3 ou 0.2 dB.
Si un exploit est accompli, comme réussir à entendre une différence de 0.15 dB, un score plus élevé serait plus convaincant, car obtenir 7 bonnes réponses sur 8 en répondant au hasard n'est pas non plus impossible.

Le logiciel Foobar2000 permet de faire un test ABX : on sélectionne les deux fichiers, clic droit, aller dans "utilities" et choisir "ABX tracks".
Ne pas cocher "Use DSP". Ne surtout pas cocher "use replaygain", les deux fichiers seraient réalignés au même volume.
Foobar se charge alors de tirer X au sort et nous propose un bouton pour l'écouter, et des boutons pour donner nos réponses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Déc 2021 13:49

Pio2001 a écrit:
On en crée deux copies sous forme de fichiers wav ou flac, l'une 0.2 dB plus forte que l'autre.


En fait, Pio tu parles donc de 0,2dB sur la source donc en sortie Dac....
Avant d'arriver à l'enceinte, il y a le gain de l'ampli, le rdt de l'enceinte... bref à 1m axe enceinte.. je doute qu'on a +0,2 dB :ane:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 17 Déc 2021 15:38

drew a écrit:
Pio2001 a écrit:
On en crée deux copies sous forme de fichiers wav ou flac, l'une 0.2 dB plus forte que l'autre.


En fait, Pio tu parles donc de 0,2dB sur la source donc en sortie Dac....
Avant d'arriver à l'enceinte, il y a le gain de l'ampli, le rdt de l'enceinte... bref à 1m axe enceinte.. je doute qu'on a +0,2 dB :ane:



Mais pourquoi donc on aurai pas +0.2dB a 1m de l'enceinte a la même position si on rajoute +0.2dB a la source ? Le gain de l'ampli ou le rendement de l'enceinte n'y change absolument rien. Il te suffit de mesurer en champs libre pour constater que si tu augmente de +0.2dB a la source tu auras +0.2dB au niveau de l'enceinte, ou alors c'est qu'il y'a un sacré problème !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Déc 2021 16:15

Dans mon exemple en se rapprochant de l’enceinte de 30cm c’est aussi +0,2dB
C’est plus significatif à 4m… +3dB, la..je perçois bien un changement :)
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2021 16:17

Fraktur a écrit:Vous êtes vraiment des fous furieux, les gars! :D

Et une fois qu'on connait sa limite de détection des différences de volume, ça nous avance à quoi?

C'est un peu irréel , non , ces chipotages , quand on sait comment évoluent les capacités de l'oreille humaine , avec le vieillissement .


C'est pas faux, mais en même temps, je vais vous relater une anecdote (3615 mylife mode ON)

J'ai invité samedi dernier un couple (H de 34 ans, et F de 30 ans) d'audioprothésistes avec lesquels je travaille.

ils m'ont d'ailleurs testé et m'ont trouvé une déficience de l'oreille gauche sur les aigus. Ca ne m'a pas surpris car quand je téléphone, j'entends le son différemment sur les deux oreilles.

On a regardé Gravity, puis écouté un peu de musique, sur mon gros système Aykoz.

La femme a trouvé ça pas mal, mais j'ai senti qu'elle se tamponnait un peu de la qualité du son, alors que le gars a adoré.

Et pourtant, ce gars a un problème auditif profond de naissance, qui fait qu'il est appareillé depuis son enfance, avec une correction de l'ordre de 80/90 dB, ce qui est vraiment considérable.

Donc ce qui prime, c'est vraiment pas la qualité de l'audition, mais l'attrait pour le son,ou alors c'est que Julien fait des systèmes que seuls les malentendants apprécient! :mdr: :mdr: :mdr:

Et dans 99% des cas, cet attrait est masculin, pour une raison qu'il serait intéressant de connaître.


Dois-je en déduire que les hommes sont plus sensibles à l'autosuggestion ? Dois-je en déduire que les hommes ressentent plus souvent le besoin d'avoir une meilleure voiture, une meilleure sono, une meilleure maison, une plus belle femme que les autres ? Cette anecdote soulève tant de questions........ tant de débats pour savoir quelle illusion est plus illusoire que les autres !
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:19

wakup2 a écrit:
drew a écrit:
En fait, Pio tu parles donc de 0,2dB sur la source donc en sortie Dac....
Avant d'arriver à l'enceinte, il y a le gain de l'ampli, le rdt de l'enceinte... bref à 1m axe enceinte.. je doute qu'on a +0,2 dB :ane:


Mais pourquoi donc on aurai pas +0.2dB a 1m de l'enceinte a la même position si on rajoute +0.2dB a la source ? Le gain de l'ampli ou le rendement de l'enceinte n'y change absolument rien. Il te suffit de mesurer en champs libre pour constater que si tu augmente de +0.2dB a la source tu auras +0.2dB au niveau de l'enceinte, ou alors c'est qu'il y'a un sacré problème !


En fait il ne faut juste pas confondre le 0,2 dB de consigne et ce qui sort réellement.
Si on augmente le niveau du wav avec mesure micro à 1 m de l'enceinte pour obtenir le 0,2 db c'est ok.

Et attention +0,2db à 1 m c'est mois à 2 m et encore moins à 3m d'où ma demande sur le point d'écoute....
Bon bref tu le sais bien tout cela Wakup.
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 17 Déc 2021 21:48

Le sujet parle de la plus petite différence de volume audible. Par exemple, j'arrive à distinguer deux sons identiques, l'un étant joué 0.3 dB plus fort que l'autre.

...c'est quoi une "consigne" ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Déc 2021 12:47

drew a écrit:
wakup2 a écrit:
Mais pourquoi donc on aurai pas +0.2dB a 1m de l'enceinte a la même position si on rajoute +0.2dB a la source ? Le gain de l'ampli ou le rendement de l'enceinte n'y change absolument rien. Il te suffit de mesurer en champs libre pour constater que si tu augmente de +0.2dB a la source tu auras +0.2dB au niveau de l'enceinte, ou alors c'est qu'il y'a un sacré problème !


En fait il ne faut juste pas confondre le 0,2 dB de consigne et ce qui sort réellement.
Si on augmente le niveau du wav avec mesure micro à 1 m de l'enceinte pour obtenir le 0,2 db c'est ok.

Et attention +0,2db à 1 m c'est mois à 2 m et encore moins à 3m d'où ma demande sur le point d'écoute....
Bon bref tu le sais bien tout cela Wakup.


C'est -6dB par doublement de la distance, alors que tu es 80 ou 80,2dB a 1m tu auras 74 ou 74,2dB a 2m etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message